Le CSC fait sensation, l’USMB et l’USB donnent des frissons

La première moitié du championnat de Ligue 1 Mobilis a baissé rideau le week-end dernier. Ses pensionnaires partent en repos hivernal, histoire de se ressourcer et corriger les ‘’imperfections’’ avant de reprendre les épreuves officielles à l’occasion des 1/32 de finale de Dame coupe prévus /les 29 et 30 du mois en cours.

Le CS Constantine est le champion d’hiver, malgré une fin de phase aller boiteuse. Après avoir dominé outrageusement les débats avec une superbe série de 12 matches sans défaite, les gars du Vieux Rochet ont finalement courbé l’échine, lors de la 15e et ultime journée de la phase aller, face au Paradou AC, lequel club a montré ses capacités de se conformer aux exigences du premier palier du football national avec des joueurs, majoritairement issus de son académie. Avant, le CSC s’est fait accrocher à domicile par l’USM Blida (1-1). Deux faux pas qui n’ont, pour autant, pas privé le CSC de son titre honorifique de champion d’hiver. Sur l’ensemble des 15 matches, la consécration symbolique des Constantinois est méritée. Le plus dur reste à faire pour Amrani et la direction du club. Il faudra désormais trouver la bonne formule pour se maintenir en tête de classement et renouer, par la même occasion, avec le titre du championnat. L’USM Blida et l’US Biskra, par contre, n’ont fait que reproduire leur éternel scénario de ‘’tout foutre en l’air’’ après une accession obtenue à la suite d’une bataille acharnée. Les deux équipes, au terme d’un parcours défaillant, semblent avoir déjà mis en péril leur avenir parmi l’élite, quand bien même en football rien n’est impossible.   

La JSS, L’USMA, l’ESS et le MCA à l’affût

Les Vert et Noir de l’entraîneur Abdelkader Amrani ne seront pas tranquilles en prévision de la phase retour. Nombreuses sont les équipes qui ambitionnent de les rattraper, voire les surclasser. A leur tête, la désormais régulière équipe de la JS Saoura. Celle-ci assume bien son statut d’un club ‘’titrable’’. Pointant à la deuxième place avec quatre petites unités de retard derrière le leader, les ‘’Sudistes’’, sous la bonne conduite du coach Fouad Bouali, sont bien partis de mener la vie dure aux Constantinois et à toutes les équipes qui prétendent jouer la carte du titre. A l’instar notamment de l’USM Alger. Le club phare de Soustara a enregistré une remontée spectaculaire depuis l’avènement de l’entraîneur Miloud Hamdi. Ce dernier aura réussi à tirer vers le haut les Rouge et Noir en dépit d’un début difficile sanctionné par une défaite à domicile justement face à cette redoutable formation de la JS Saoura. L’USMA s’est frayé une place au podium et envisage de faire mieux au retour. L’Entente de Sétif et le MC Alger viennent respectivement juste derrière avec toujours de nettes ambitions de renverser la vapeur en 2018 en vue d’une éventuelle nouvelle consécration.

 

L’USMH et la JSK, la déception

Deux gros bras de l’élite auront, de leur côté, déçu plus d’un, la JS Kabylie et l’USM El-Harrach, en l’occurrence. Le club d’El-Harrach n’a pas pu résister à l’instabilité du staff technique et de l’administration. La crise financière en a ajouté une couche. Même si les supporters ont soufflé après la victoire contre l’US Biskra, il faut noter la mission difficile d’assurer le maintien. Avant-dernière, l’USMH est tenue de lever toutes les carences administratives et techniques pendant la trêve pour espérer se maintenir en Ligue 1 Mobilis. La JS Kabylie, de son côté, n’a pas dérogé à la règle à laquelle elle aura habitué ces dernières saisons ses supporters. Les Canaris occupent une peu glorieuse 12e place au classement général faisant ainsi durer le suspens. La ‘’superbe remontada’’ de la journée écoulée face au MCO remontant un retard de trois buts (3-3) ne peut, en aucun cas, cacher les ‘’brèches’’ de cette JSK appelée à se raviser sur tous les plans avant la phase retour devant débuter le 5 du mois prochain.  

Le plus beau jeu : MCA   

La palme du plus beau jeu de cette première moitié de saison revient au doyen des clubs algériens. Après un début de saison compliqué, Casoni a su relancer la machine et à offrir au club un jeu léché fait de possession et de combinaisons. Ça rappelle un peu le jeu pratiqué par le club il y a un peu plus de 11 ans sous la houlette de Robert Nouzaret.

 

Entraîneur de la phase aller : Amrani

Irrésistible a été le parcours d’Abdelkader Amrani au cours de cette première moitié de saison. Dirigeant le CSC d’une main de maître, il a guidé le club de la ville des Ponts suspendus au titre honorifique de champion d’hiver. Avec plus de moyens, il fait des miracles au sein d’une équipe qui avait bataillé la saison passée pour se sauver.

 

Meilleur public :

1- CSC : Pour le meilleur public, on peut dire que les Sanafir ne l’ont pas volé. Match à guichets fermés à chaque rencontre à la maison, des déplacements de masse et un soutien sans faille, les fans des Vert et Noir sont les premiers de la classe.

 

2- MCA : Fidèles à leurs habitudes, les Chnaoua ont laissé leur empreinte au cours de cette première moitié de saison avec des déplacements importants comme ce fut le cas à Béchar. Avec leurs animations et leur ambiance, ils sont dauphins mais ont l’opportunité de se rattraper pour la phase retour.

 

3- USMA : Pour compléter ce podium, difficile de ne pas citer la galerie usmiste. Un public fin connaisseur, qui s’illustre par son soutien inconditionnel et ses chants légendaires à la gloire des Rouge et Noir. Leurs animations sont aussi de très grande qualité et c’est pour ça qu’ils sont 3e dans ce classement à la fin de la phase aller.

 

Meilleure prestation arbitrale : Saïdi

Le corps arbitral est aussi à l’honneur et la meilleure prestation arbitrale de la phase aller revient à l’arbitre Saïdi. Ce dernier qui a officié la rencontre USMA – JSK a dirigé les débats de la meilleure des façons. Proche des actions et avec un sang-froid olympien, il a parfaitement maîtrisé son sujet malgré la pression autour de la partie.

 

En course pour le titre de meilleur buteur : Abid et Darfalou

Après 15 journées de championnat, deux attaquants se font la guerre pour le titre du meilleur buteur de la compétition. Le leader n’est autre que le canonnier du CSC, Mohamed Amine Abid. Auteur de 11 buts, il s’offre une renaissance grandiose après deux ans compliqués au NAHD et au MCA. Son poursuivant immédiat n’est autre qu’Oussama Darfalou. Le buteur de l’USMA et même après un début compliqué retrouve toute sa verve et s’installe comme un redoutable concurrent pour Abid. Avec 10 buts à son actif, la guerre est lancée pour ce titre de meilleur buteur du championnat. 

 

Les révélations : Belhocini et Frioui

Chaque saison, la Ligue 1 Mobilis nous offre des révélations. Cette année, l’USMBA et Blida sont à l’honneur. D’abord, Bel Abbes avec Belhocini qui a été l’un des hommes de base de CEO durant ce premier half de la saison. Auteur de buts décisifs et de prestations remarquées, c’est l’un des pions de la Mekerra. Autre joueur révélé cette saison, c’est Sami Frioui. Lancé par Courbis à l’USMA, il a dû attendre pour se faire connaître et c’est à Blida qu’il se forge en étant auteur de 6 buts et des prestations remarquables qui lui valent aujourd’hui l’intérêt de la JSK.

 

Meilleur gardien : Zemmamouche

Pour le poste de meilleur gardien de but de la première moitié de saison, le dernier rempart de l’USMA, Mohamed Lamine Zemmamouche l’emporte haut la main. Déterminant dans ses arrêts et avec toute son expérience, il a réussi à ramener son équipe sur le podium à travers des prestations de haute volée. C’est donc sans aucune surprise qu’il est le meilleur gardien de cette phase aller. S’il continue comme ça, nul doute qu’il sera une fois de plus, désigné comme étant le meilleur portier du championnat.

 

Meilleur joueur :

Difficile de départager entre tous les joueurs de la Ligue 1 Mobilis mais certains éléments sortent du lot tout de même. Voici le classement des 3 meilleurs joueurs de la phase aller.

 

1- Meziane

L’ailier de l’USMA Abderrahmane Meziane a passé un cap cette saison devenant l’un des leaders des Rouge et Noir et une pièce maîtresse des différents entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique. Technique, vif et surtout décisif, Meziane est le meilleur joueur du championnat à mi-parcours.

 

 

2- Amada

Le milieu de terrain malgache du Mouloudia a été rapidement installé comme la pièce maîtresse de l’entrejeu algérois. En effet, avec lui et sans lui, on a l’impression que ce n’est pas la même équipe. Véritable plaque tournante, il apporte toutes ses qualités au MCA qui en aura bien besoin pour la seconde moitié de saison.

 

3- Abid

Le buteur du CSC a été l’une des armes fatales du leader du championnat au cours des 15 premières journées de la compétition. Décisif et sortant son équipe de plusieurs situations compliquées, il est le monsieur 50% d’Amrani. Il complète ce podium.

 

Equipe-type :

Zemmamouche (USMA) : Sa place est à Sidi Moussa pour le rassemblement de l’EN

Arouss (PAC) : Plein de talent qui confirme match après match

Baouche (OM) : Peu médiatisé, il avance en silence

Chafaï (USMA) : Le Sergio Ramos des Rouge et Noir

Bouhenna (MCA) : Récompensé de ses prestations et de sa régularité

Yettou (JSK) : Le poumon des Canaris

Amada (MCA) : Un vrai patron dans l’entrejeu mouloudéen

Meziane (USMA) : L’ailier qu’aimeraient avoir tous les entraîneurs

Bourdim (JSS) : Le talent à l’état pur qui impressionne de plus en plus

Benaldjia (JSK) : Meilleur passeur et 2e meilleur buteur de la JSK. Ça résume tout

Abid (CSC) : Le buteur retrouvé ne l’a pas volé.

Ent. : Amrani  

 

Remplaçants :

Darfalou (USMA), Belkheir (CSC), Benguit (USMA), Merbah (JSS), Benayada (CSC), Hachoud (MCA), Chaâl (MCA) 

 

Equipe-type des flops :

Zeghba (ESS) : Auteur d’une grande saison à l’USMH, on attendait Mustapha Zeghba en équipe nationale mais finalement, il n’a pas encore confirmé ce qu’il a fait à El Harrach.

Redouani (JSK) : Sa première saison à la JSK a été sensationnelle et on l’attendait chez les Verts mais actuellement, il est en difficulté et n’arrive pas à retrouver son niveau de l’année dernière.

Cherifi (USMA) : Il devait être un sérieux concurrent pour Benmoussa mais il n’y arrive pas vraiment et joue par intermittence seulement.

Abdat (JSK) : Arrivé dans la peau d’un taulier de la défense, il a rapidement déchanté et a été vivement critiqué. Il a fini par résilier son contrat.

Naâmani (CRB) : Exceptionnel pour sa première saison, il n’est plus que l’ombre de lui-même actuellement, tout comme son équipe.

Chita (USMA) : Arrivé en grande pompe à l’USMA, il ne s’y est pas imposé. Il profite du turnover pour grapiller du temps de jeu.

Sidibe (USMA) : Au cœur de la bataille entre le MCA et l’USMA au mercato d’été, il a choisi Soustara. Depuis, il ronge son frein à Soustara et n’entre pas dans les plans de son entraîneur.

Mansouri (MCA) : Grosse interrogation. Un talent indéniable mais une nonchalance qui le scotche sur le banc de touche.

Aouedj (MCA) : Cadre d’hier, libérable aujourd’hui. Aucune influence sur le jeu de son équipe.

Djabou (ESS) : Pour son salaire, 425 M/mois, Djabou est loin du compte.  

Zerguine (CSC) : Enorme flop pour le CSC qui a décidé de le libérer

 

Ent. : Paul Put : Malgré la pléiade de joueurs à sa disposition, il n’a pas réussi à atteindre ses objectifs avec l’USMA.

 

Meilleur match de la phase aller : JSK 3 – MCO 3

On a assisté à de belles empoignades durant cette première moitié de saison. Cependant, une rencontre sort du lot et date justement de la 15e journée de Ligue 1 Mobilis. La rencontre JSK - MCO nous a offert un florilège de buts de part et d’autre. Une équipe menée trois buts à zéro qui a su puiser dans ses réserves pour revenir au score et a même laissé filer la victoire dans un scénario mélodramatique avec ce pénalty raté par Gherbi. Tout le monde a parlé de remontada favorisant le beau spectacle qui était bien présent au stade du 1er-Novembre.

 

Nombre de buts marqués (2016/2017, 2017/2018) : Pas une grande différence

La saison passée à la trêve, les équipes de la Ligue 1 Mobilis avaient réussi à marquer 245 buts soit 16,33 par journée. Cette saison, ça a augmenté mais la différence n’est pas vraiment extraordinaire puisqu’à mi-parcours, on est à 250 buts en 15 journées soit 16,66 buts par journée, l’équivalent d’un but par match.

 

Plus beau but de la phase aller : Abid face à la JSK

Pour le plus beau but de cette phase aller, c’était lors de la rencontre entre la JSK et le CSC. Abid a fait parler son talent. Auteur d’un doublé, son second but est un petit bijou. Contrôle et frappe directe en pleine lucarne. Asselah n’a rien pu faire malgré sa détente.

 

 

Tags:

Classement