Le staff technique ententiste a utilisé 20 joueurs depuis l’entame de la saison 2017-2018. C’est Ismaïl Saâdi qui fut le dernier joueur à faire son apparition dans l’équipe championne d’Algérie en titre.
Au cours des 16 matches disputés depuis le 26 août 2017 entre championnat et la finale de la Super-Coupe d’Algérie face au CRB, 19 sur les 20 joueurs ont participé au moins à deux reprises en tant que titulaires. C’est le milieu de terrain et l’attaque qui ont enregistré le plus de joueurs utilisés avec 13 éléments, soit 65% de l’ensemble de l’effectif. Automatiquement, on trouve un défenseur qui sort du lot en matière de volume de jeu. Et là, c’est la grosse surprise puisque c’est le jeune axial Anes Saâd qui fut l’élément de champ le plus utilisé avec 1260’. Un sans-faute ou presque du moment que ce joueur promu en équipe senior, rien que cette saison a disputé 14 sur les 15 matches. Juste derrière, on trouve le meneur de jeu Abdelmoumen Djabou qui a cumulé 1208’, Rebiaï 1173’, Sidhoum, 1159’, Haddouche 1103’, Ziti 1080’ et enfin Djahnit avec 1007’ qui clôt la première liste de sept joueurs de champ ayant plus de 1000’ de volume de jeu.
Saâd, la belle surprise, Rebiaï, le meilleur
Ouvrons juste une parenthèse pour souligner l’excellente performance réalisée par Miloud Rebiaï, le joueur polyvalent par excellence qui a été utilisé dans plusieurs postes en défense comme en milieu (latéral doit, libéro et milieu relayeur). D’ailleurs, s’il n’a pas été ménagé lors du match contre l’USMA disputé il y a à peine quelques jours, il aurait pu facilement titillé le jeune Saâd à la pole position du classement des joueurs les plus utilisés. Dans la deuxième partie du classement, c'est-à-dire concernant les éléments qui ont cumulé entre 500 et 1000’, on trouve tout d’abord Bakir avec 853’, Bedrane 832’, Aït Ouameur 816’, Nessakh 665’ et Benayad 614’. Là, on remarque la présence de Bedrane qui a réalisé un chiffre bien loin que celui réalisé par ce dernier à la même époque la saison passée. Victime d’une blessure plus un match de suspension pour cumul de cartons, l’ancien libéro de l’USMB a raté plusieurs rencontres, notamment à la fin de la phase aller, laissant du coup un grand vide particulièrement en défense.
Sidhoum tire son épingle du jeu, Khaïri avec zéro minute
Enfin, dans la dernière partie du classement, on recense 7 joueurs qui n’ont pas dépassé 500’ comme volume de jeu ; c’est Nadji qui devance ce lot avec 423’, suivi par Amokrane 385’, Obambou 320’, Aïboud 300’, Chibane 275’, Ibouziden 157’ et Saâdi avec 20’ qu’il avait disputées lors du dernier match de la première partie du championnat face à l’USMBA samedi à Sidi Bel-Abbès. Du coup, trois joueurs seulement, dont deux gardiens de but, n’ont pas joué la moindre minute depuis le début de la saison, en l’occurrence Khaïri et les deux jeunes espoirs Nasri et Boucif. Dans la foulée, on retiendra que c’est Lyès Sidhoum qui fut le joueur le plus utilisé parmi les nouvelles recrues de cette saison, loin devant Nessakh, Benayad, Obambou, Aïboud et Chibane. Notons à toutes fins utiles que le portier Moustapha Zeghba a réalisé, pour sa part, une bonne performance pour avoir été titularisé au cours des 15 matches de championnat, soit avec un volume de jeu de 1350’.
- H.
Zeghba 1350’
Saâd 1260’
Djabou 1208’
Rebiaï 1173’
Sidhoum 1159’
Haddouche 1103’
Ziti 1080’
Djahnit 1007’
Bakir 853’
Bedrane 832’
Aït Ouameur 816’
Nessakh 665’
Benayad 614’
Nadji 423’
Amokrane 385’
Obambou 320’
Aïboud 300’
Chibane 275’
Ibouziden 157’
Saâdi 20’
10 faits qui ont marqué la phase aller
1 Un seul carton rouge a été infligé à un joueur de l’ESS durant les quinze premiers matches ; il s’agit de Chemssedine Nessakh qui fut expulsé lors du match de la deuxième journée entre le MCA et l’ESS. L’ancien joueur a même écopé d’une suspension de trois matches fermes.
2 Deux entraîneurs. Le onze ententiste sera dirigé au cours de la deuxième partie de la saison par Malik Zorgane, qui a succédé à Kheïrredine Madoui qui a préféré aller tenter sa chance chez le club tunisien de l’Etoile Sportive du Sahel.
3 Trois buts, c’est le chiffre du meilleur buteur du club champion sortant, en l’occurrence Mourad Benayad qui s’est quelque peu révolté à la fin de la phase aller en inscrivant trois réalisations en quatre matches. Peu pour un joueur dont le président Hassen Hamar a dû sortir le chéquier pour le convaincre de venir.
4 C’est le nombre de cartons jaunes infligés aux joueurs de l’ESS au cours d’un seul match. Cela s’est produit lors de la rencontre NAHD-ESS comptant pour la 13e journée (0-0). C’est Rebiaï, Benayad, Obambou et Haddouche qui ont reçu les avertissements en question.
5 Le club phare d’Aïn El Fouara a réalisé cinq matches nuls sur le score de zéro à zéro durant la première partie de la saison. Deux à domicile face à l’OM (6e journée) et contre la JSK (10e journée) et autant en déplacement contre l’USMB à Blida (11e journée) et le NAHD (13e journée). C’est le même résultat qui a sanctionné en outre la finale de la Supercoupe d’Algérie 2017 qui est revenue finalement aux Sétifiens après la séance de tirs au but.
6 Six victoires. Zeghba et Co ont obtenu six victoires au cours de la phase aller dont une hors de leurs bases à Oran face au MCO, dans le cadre de la 9e journée du championnat (1-2). A noter que c’est le même nombre de succès réalisés au cours de la même phase de la saison précédente.
7 Comme 7e journée du championnat et la fameuse défaite concédée à Constantine face au CSC. Alors qu’ils avaient le gain du match entre les mains en menant au score, les Ententistes se sont fait rejoindre au score d’abord à la 89’ avant d’encaisser un second but assassin signé par un ancien Sétifien (Aaroussi). Un échec qui est resté longtemps au travers de la gorge des socios des Noir et Blanc.
8 C’est le numéro que porte Hamza Ait Ouameur qui a eu le privilège d’inscrire le dernier penalty qui a offert au club sétifien la première Supercoupe d’Algérie dans son histoire. Un but qui fut longtemps fêté par les joueurs et les supporters d’autant plus qu’il fut synonyme d’une revanche sportive sur le Chabab Belouizdad, qui avait battu l’ESS en finale de la Coupe d’Algérie de l’édition 2017.
9 C’est le numéro du dossard qu’a choisi de porter Youssef Chibane en ralliant l’ESS en provenance du DRBT. Toutefois, ce dernier a été très loin des attentes des supporters et des dirigeants qui ont misé beaucoup plus sur lui. Il est annoncé sur le départ au cours de ce mercato.
10 C’est le nombre de buts encaissés par la défense sétifienne qui avait pourtant accusé le coup dans le dernier virage de la phase aller en concédant 4 buts en l’espace de deux matches, alors qu’elle en a reçu autant au cours des dix premiers matches de la saison. Malgré cela, l’arrière-garde ententiste a terminé comme la meilleure défense du championnat de la première moitié de la compétition.
- H.
Selon un sondage
Zorgane, l’homme idéal pour remplacer Madoui
Très active, la page Facebook Le Virage sétifien a lancé depuis quelques jours un sondage concernant la désignation de Malik Zorgane comme entraîneur en chef de l’Entente de Sétif en remplacement de Kheïredine Madoui, parti à l’Etoile sportive du Sahel. A la question de savoir si Zorgane est l’homme idéal pour diriger les partenaires de Miloud Rebiaï pour la suite du parcours cette saison, 67% des 1800 participants ont voté par oui, alors que le reste, soit 33%, a dit non. En attendant, c’est le terrain qui va trancher, estiment d’autres fans à travers des commentaires qu’ils ont postés au bas du sondage.
- H.
Rebiaï, comme on ne l’avait jamais vu
C’est vrai que les images montrant la joie des joueurs et des supporters à l’issue de la finale de la Supercoupe d’Algérie gagnée le 1er novembre face au CRB au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine ont le plus marqué les esprits des Sétifiens. Toutefois, cette photo de Miloud Rebiaï le montrant en double détente sur un corner face à l’OM au stade du 8-Mai-1945 de Sétif a fait longtemps le buzz chez les fans sur les réseaux sociaux. Un geste technique qui illustre bien le bon parcours du joueur formé au WAT, considéré à juste titre comme le troisième joueur de champ le plus utilisé de l’effectif ententiste depuis l’entame de cette saison.
- H.