Sur sa page facebook, le vice-président du directoire Saïd Zouaoui a annoncé que la direction kabyle n’encourt aucune sanction de la part de la Ligue de football professionnel. Il explique que les responsables de la JSK ont payé la Chambre de résolution des litiges et qu’ils peuvent désormais se consacrer à l’opération recrutement.
«La direction de la JSK informe ses chers supporteurs de la régularisation concrète et officielle de tous les dossiers déposés par ses anciens joueurs au niveau de la Chambre de Résolution des Litiges (CRL). Cette action met définitivement la JSK à l'abri des sanctions sportives qu'elle encourait», a-t-il écrit sur sa page facebook avant de rassurer les supporters quant à la détermination des dirigeants à réaliser un recrutement de qualité en ce mercato hivernal. «L’opération de recrutement s'effectuera dans un cadre serein et conforme à la réglementation. Cette action affirme, en outre, tout l'engagement et l'assiduité de la direction à réaliser son plan de redressement du club en assurant le public de son indéfectible détermination à faire aboutir son projet, notre projet à tous», a-t-il rapporté encore. Malgré nos tentatives de le joindre dans la journée d’hier pour avoir plus de détails concernant les anciens joueurs qui ont saisi la CRL, le vice-président du directoire n’a pas daigné répondu à nos appels. Les supporters s’attendaient à ce que les membres du directoire réagissent par rapport aux velléités des membres du CSA de les destituer, mais aucun d’entre eux n’a jugé utile de réagir.
N. Boumali
Kerbadj : «On nous a remis les justificatifs de la régularisation»
Devant le refus des membres du directoire de nous fournir des détails sur la régularisation des joueurs, à savoir Boulaouidet, Mebarki, Berchiche, Rial et Medjkane qui avaient saisi la Chambre de résolution des litiges, on a pris attache avec le président de la Ligue de football professionnel Mahfou Kerbadj pour voir si la direction de la JS Kabylie est autorisée désormais à recruter. Notre interlocuteur n’était pas en mesure de nous dire si les dirigeants kabyles avaient payé 2 milliards à la CRL pour pouvoir recruter ou bien ils ont réglé les 3 milliards, la totalité de la somme qu’ils doivent aux joueurs ayant saisi la CRL. «Ils nous ont remis les justificatifs de la régularisation», a souligné le président de la LFP. En parlant des justificatifs, Kerbadj faisait allusion sans aucun doute aux bons de virement. Il a assuré qu’il pourra s’étaler sur le sujet la semaine prochaine. Il préfère prendre connaissance du dossier avant de dire quoi que ce soit. Obligés de régler les dettes de la CRL qui s’élèvent à prés de 3 milliards de centimes, les dirigeants kabyles ont rassuré hier les supporters de la JSK en annonçant que leur équipe n’encourt aucune sanction.
N. Boumali
La direction parle d’un virement de deux salaires
En plus d’avoir annoncé dans un communiqué le payement des joueurs qui ont saisi la Chambre de résolution de litiges, la direction kabyle a informé certains de ses joueurs de leur avoir fait un virement de 2 salaires. D’ailleurs, un joueur que nous avons eu hier en fin de matinée nous a confié que quelques-uns de ses équipiers lui ont dit que la direction a payé 2 salaires à l’ensemble des joueurs, mais notre interlocuteur a tenu à nous préciser qu’il doit d’abord aller à la banque pour voir si les dirigeants ont fait un virement de 2 salaires. Impatients de toucher leur argent depuis la semaine dernière, les joueurs espèrent que la direction tiendra ses promesses.
Ils souhaitent qu’ils soient régularisés aujourd’hui pour préparer le match de la coupe d’Algérie face à l’ES Ben Aknoun dans de bonnes conditions.
Régularisation des entraîneurs
Contrariés par les propos tenus par un membre du directoire sur le plateau d’une chaîne de télévision, les entraîneurs des jeunes catégories l’ont attendu hier au stade pour lui demander des explications. Ils ont déjà touché 5 mensualités, mais une source proche de la direction, nous a confié que les membres du directoire comptent les régulariser jusqu’au dernier centime avant la fin de ce mois. La direction leur doit encore plus de 6 salaires, mais le mieux payé d’entre eux ne touche que 35 000 DA.
N. Boumali
Les joueurs sont repartis bredouilles de la banque
Dans la journée d’hier, plusieurs joueurs sont allés à la banque où le compte du club est domicilié dans l’espoir de toucher les deux salaires que leur ont promis les dirigeants. Mais à leur grande surprise, ils sont revenus bredouilles. Quelques-uns d’entre eux nous ont assuré qu’ils retourneront aujourd’hui à la banque pour voir si la direction a fait le virement ou pas. Le vice-président du directoire Saïd Zouaoui a annoncé lors de son passage sur le plateau de la chaîne Echourouk News que la direction ne doit que deux salaires aux joueurs et que les 3 mensualités et demie qui remontent à l’ère de Hannachi ne seront versées dans les comptes des joueurs que dans 2 ou 3 mois.
N. Boumali
Les dirigeants promettent toujours un recrutement de qualité
Bien qu’ils n’aient assuré aucun joueur jusqu’à maintenant, les dirigeants réaffirment leur détermination à renforcer leur effectif avec des joueurs de valeur en ce mercato hivernal. Excepté Matmour et Belkalem auxquels ils ont proposé de porter le maillot des Jaune et Vert, ils refusent toujours de dévoiler les noms des joueurs qu’ils comptent engager durant la phase retour. Pour rendre l’espoir aux supporters qui sont déçus par le recrutement réalisé lors de la première manche du championnat, les membres du directoire composé de Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi sont déterminés à mettre le paquet pour s’offrir les joueurs susceptibles d’apporter un plus à l’équipe à la phase retour.
Yettou et Boukhenchouche passeront devant le CD
Les responsables de la formation du Djurdjura ont jugé utile de convoquer Yettou et Boukhenchouche pour comparaître devant le conseil de discipline. Comme tout le monde le sait, ces deux joueurs se sont accrochés verbalement dans le vestiaire à la fin de la dernière rencontre de la formation du Djurdjura devant le MCO. Afin d’éradiquer ces mauvaises habitudes, les dirigeants jaune et vert ont pris la décision de passer Yettou et Boukhenchouche devant le conseil de discipline, comme c’était le cas avec Ekedi et Djabout. Hier, Karim Doudane devait remettre les convocations à ces deux joueurs. A la dernière minute, les deux joueurs en question ne sont pas entraînés.
Les seuls absents à l’entraînement d’hier…
D’ailleurs, Boukhenchouche et Yettou, étaient les seuls joueurs qui ont raté la séance de la reprise des entraînements qui s’est déroulée hier en fin de journée au stade 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Boukhenchouche était en stage avec l’équipe nationale des locaux, il était autorisé donc de sécher la séance d’entraînement d’hier. Concernant Yettou, au moment où nous mettons sous presse, on ignorait les raisons qui l’ont poussé à faire l’impasse sur l’entraînement d’hier.
- H.
Gaci et Bourzeg ont dirigé l’entraînement
En l’absence d’Azzedine Aït-Djoudi, l’entraîneur en chef des Canaris du Djurdjura qui se trouve depuis samedi passé au Maroc, Gaci et Bourzeg, les deux adjoints d’Aït-Djoudi, ont dirigé la reprise. Karim Doudane, le manager de l’équipe, a assisté à toute la séance d’entraînement, il a même discuté avec quelques joueurs avant le début de l’entraînement.
Biquotidien aujourd’hui et demain
Les camarades de Renaï seront appelés à cravacher dur ce week-end. Pour la journée d’aujourd’hui, mais aussi celle de demain, les joueurs kabyles seront appelés à s’entraîner deux fois par jour. Du biquotidien au menu des Jaune et Vert aujourd’hui et demain…
Départ samedi en début d’après-midi à Alger
Les joueurs de la JSK quitteront la ville des Genêts samedi en début d’après-midi pour entrer en stage bloqué à Alger. Les responsables jaune et vert ont jeté leur dévolu sur le centre sportif d’Aïn Benian pour un mini-stage lors de cette mini-trêve que le championnat observe. Les Kabyles seront appelés de croiser le fer avec l’équipe de Ben Aknoun, vendredi prochain à Tizi-Ouzou pour le compte du premier tour de la coupe d’Algérie.
Chérif Mellal : «Je ne mettrai pas 5 milliards pour racheter les actions, je mettrai mes 10 milliards»
Chérif Mellal est décidé plus que jamais à prendre la présidence de la JSK. Après sa dernière réunion avec les membres du CSA, le jeune homme d’affaires kabyle n’a pas apprécié la récente sortie médiatique d’un membre du CA. Il en parle : «Ce n’est pas la peine que je cite son nom, tout le monde va le reconnaître, je ne mettrai pas cinq milliards pour racheter les actions, mais je mettrai dix milliards, le chèque est prêt. Par respect aux autres actionnaires, je ne parlerai pas de toutes les actions, néanmoins, moi je ne parle pas dans le vide, tout est prêt, je n’attends que l’officialisation des choses pour rentrer et avec mon argent, qu’on arrête donc de me défier et de rentrer chez eux, sans rien faire.»
«Moi, je ne travaillerai pas avec les prêts bancaires, je mettrai mon argent»
Chérif Mellal rassure une nouvelle fois les fans des Canaris du Djurdjura à travers nos colonnes en parlant de son plan d’investissement : «Moi je ne viendrai pas à la JSK pour gérer l’argent des subventions ou pour faire des crédits bancaires, j’ai mon plan d’investissement. Je ne peux pas tout changer d’une nuit à l’autre. Néanmoins, je mettrai mon propre argent et dans l’immédiat, car la situation actuelle du club inquiète tout le monde. Si on ne veut pas descendre en Ligue 2, on doit mettre le paquet cet hiver pour réussir un bon recrutement et surtout, pour payer toutes ces dettes qui sont en train de noircir la vie des amoureux des Jaune et Vert.»
«Que celui qui prend le club en otage me vende ses actions et il rentre chez lui»
Connu pour son franc-parler, Cherif Mellal reparle de cet actionnaire qui, selon lui, est en train de tout faire pour le bloquer : «Par respect pour la grande famille de la JSK, je ne citerai pas de noms. Néanmoins, celui qui est en train de jouer un sale jeu n’a qu’à me vendre ses actions, je suis même prêt à le payer en double ou en triple, pourvu qu’il rentre chez lui et qu’il laisse surtout la JSK tranquille. Je suis même prêt à racheter toutes ses actions avant de les céder gratuitement à un autre actionnaire. Un bonhomme de confiance, un fils de bonne famille qui aime vraiment la JSK et qui ne prend pas le club en otage rien que pour régler ses propres affaires sur le dos du club. Comme je vous l’ai dit, par respect pour la grande famille de la JSK je ne cirerai pas de noms, mais si on continue à bloquer le club, j’organiserai une conférence de presse et je vais tout dévoiler.»
«Au lieu de régler les dettes du club, on l’endette davantage avec ces histoires de découverts»
Pour conclure, Chérif Mellal estime : «Ce qui me fait mal vraiment est cette histoire de découverts bancaires. Ce n’est pas une solution. Au lieu de mettre la main à la poche, de ramener des sponsors, on sollicite des prêts bancaires. Le club est déjà lourdement endetté, on l’endette davantage, ce n’est pas avec ces méthodes que la JSK sortira la tête de l’eau et ce n’est pas avec ces prêts bancaires qu’on lance un vrai projet sportif pour le club. Qu’on arrête donc de mentir aux gens.»
- H.
Sid-Ali Asli : «On ne veut pas qu’on change de président tous les deux mois»
A l’instar de la plupart des actionnaires de la SSPA-JSK, le président du comité des supporters, Sid-Ali Asli, est pour la stabilité à la tête du club. Il s’oppose à ceux qui veulent destituer les membres actuels du directoire en expliquant que ces derniers font tout pour assainir la situation du club. «On ne veut pas qu’on change de président tous les deux mois. Ce n’est pas normal qu’on manœuvre pour la destitution de Madjène, Zouaoui et Aït- Djoudi, alors que ces derniers font tout pour subvenir aux besoins du club. On est pour la stabilité et il est hors de question qu’on touche au directoire actuel», a indiqué le président du comité des supporters hier.
«On est contre les déstabilisateurs»
Etant l’un des premiers à réclamer le départ de l’ancien président du directoire, Hamid Sadmi, en l’occurrence, le président du comité des supporters estime que Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi ont un projet intéressant et que les gens doivent les laisser travailler dans la sérénité. «On est contre les déstabilisateurs. On ne roule ni pour X ni pour Y, mais juste pour l’intérêt de la JSK. Si on avait constaté que les membres du directoire ne font rien, le comité que je préside sera le premier à réclamer leur départ. J’ai appelé certains actionnaires de la SSPA-JSK, à l’image de Malik Azlef pour leur dire d’assumer leurs responsabilités, celles de veiller à la bonne marche du club. Azlef m’a assuré qu’il soutient l’actuel directoire», poursuit Asli.
«Le directoire a payé la CRL et a offert 2 salaires aux joueurs»
Ne comprenant pas pourquoi certaines personnes veulent le départ de l’actuel directoire, Asli avoue que personne ne peut imposer sa loi à la JSK désormais. «Il faut qu’on laisse le directoire travailler. Il a fait un virement de 2 salaires aux joueurs et il a payé les dettes de la CRL. Il ne reste maintenant que les 3 salaires qui remontent à l’époque de Hannachi. Que vont dire maintenant ceux qui veulent destituer les dirigeants actuels ? Tout ce qu’on demande à ces derniers est de réaliser un recrutement de qualité pour que la JSK revienne en force à la phase retour», a-t-il conclu.
N. Boumali
Après les responsables de l’OPOW, Idrés et Azlef…
La police judiciaire convoque les employés de la banque
Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, la police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou a déclenché une grande enquête concernant le dossier « JSK ». Plusieurs employés de l’OPOW ont été entendus concernant cette histoire de recettes et de billetterie. Malik Azlef a été d’ailleurs convoqué pour s’expliquer sur cette histoire. De son côté, Samy Idrés a été convoqué à maintes reprises, il a répondu à plusieurs questions concernant deux ou trois sujets. Aujourd’hui, c’est au tour des employés de la banque, la BDL du boulevard Abane Ramdane de se présenter au siège de la police judiciaire de la wilaya de Tizi-Ouzou pour s’expliquer sur un détail très important selon les responsables de la Sûreté de wilaya, celui des découverts et du mouvement d’argent non justifié. On reviendra avec plus de détails dans les prochaines heures concernant ce sujet, surtout que l’enquête, avance de plus en plus est tire à sa fin.
- H.