Nouveau rebondissement à Maison-Carrée qui n’est visiblement pas près de retrouver le calme et la stabilité. Un changement s’est produit hier au terme de l’assemblée générale extraordinaire du conseil d’administration de la SSPA/USM El Harrach.
Tenue à l’hôtel Beau Fayet d’Ouled-Fayet à Alger, la réunion a donné lieu au retrait officiel du président Bensemra. Une mesure que les membres du conseil d’administration ont approuvée à l’unanimité : Bensemra n’est plus à la tête du club. Ce dernier avait par ailleurs annoncé avoir décidé de se retirer lors de l’assemblée extraordinaire. Son passage a été marqué par un cuisant échec : dégradation dangereuse des résultats de l’équipe et mauvaise gestion des affaires courantes du club. L’assemblée extraordinaire a abouti également à la désignation d’un directoire. Ce dernier sera chargé de gérer les affaires de l’USM El Harrach jusqu’à la fin du présent exercice footballistique ; son président n’est autre que Mohamed Laïb. Figure emblématique du club, le dirigeant en question aura la lourde mission de ‘’redonner vie’’ à un club qui agonise. Réussira-t-il ? Il a le potentiel, en tout cas, de mener le club à bon port et ce, à la faveur de sa solide expérience cumulée dans le monde du football. Sous sa coupe, l’USMH avait connu ces dernières saisons une certaine stabilité technique, ainsi que des résultats acceptables avec une deuxième place au championnat et une finale perdue de la Coupe d’Algérie. Lors des deux dernières saisons, il n’a pas connu la même réussite avant de partir. Ses successeurs n’ont jamais pu rétablir la situation. Le club a connu une courbe dangereusement descendante. D’où sa position actuelle au classement général du championnat de Ligue 1 Mobilis. L’USM El Harrach est sérieusement menacée par le spectre de la relégation.
Bouslimani et Beghdadi pour l’épauler
Le nouveau responsable des Jaune et Noir de Mohammadia ne sera pas seul dans le navire harrachi. Mohamed Laïb sera épaulé dans sa mission par Bouslimani et Beghdadi. Ces derniers ont été désignés, en effet, par les membres du conseil d’administration au directoire. La mission sera lourde. Avec comme objectif principal de sauver l’équipe de la relégation, le nouveau directoire sera également chargé de stabiliser la situation et tenter, par la même occasion, des solutions financières urgentes afin d’éviter la saignée qui menace le club en ce mercato hivernal.
Adlène D.
……………………………………….
Laïb : « L’appel du cœur »
« Je n’ai fait que répondre à l’appel du cœur, je n’avais pas d’autres choix. Il fallait absolument prendre mes responsabilités pour venir en aide au club qui traverse des moments difficiles, voire cruciaux. Nous devons tous nous unir pour trouver des solutions à même de rétablir la situation. Je compte sur l’apport de tout le monde pour pouvoir passer avec succès cette période difficile dans l’histoire de notre cher club. L’USMH ne mérite pas la situation actuelle. Je ne suis pas là pour tirer sur l’ambulance, mais cela demeure inacceptable que le club se retrouve dans un contexte vraiment inconfortable. Nous devons remonter la pente pour sauver l’USMH. Les supporters doivent nous soutenir en cette phase ô combien sensible.»
………………………………………
Bensemra : « Rassurer les joueurs »
« Nous n’avons plus le temps, il faut passer rapidement au concret. Dans peu de temps, la phase retour va commencer. L’équipe est très mal-classée ; il est primordial de trouver la bonne formule pour la tirer vers le haut. La première étape de la solution est de stabiliser l’équipe, redonner confiance aux joueurs. Nous allons les rencontrer comme première action du directoire, et ce, pour les rassurer. Il est nécessaire que l’équipe continue à travailler en cette trêve hivernale pour qu’elle soit prête à la reprise du championnat.»
………………………………………….
Mana et Bensemra pris à partie
La descente punitive des Kawassir
Aux travaux de l’assemblée générale extraordinaire de l’USM El Harrach, hier, une surprise ; une poignée de supporters du club se sont invités à la réunion. Quelques Kawassir ont fait, en effet, irruption à l’hôtel Beau-Fayet. C’était, en réalité, une descente punitive dans l’objectif de faire entendre la voix des supporters qui demeurent fortement déçus par la situation de dégradation avancée dans laquelle se trouve désormais le club. Ils tenaient absolument à rencontrer Bensemra et Mana qui seraient, selon eux, derrière tous les maux qui secouent le club de Maison Carrée. Les choses ont finalement tourné au vinaigre : des supporters déchaînés s’en sont pris à Bensemra et Mana. Ces deux derniers ont vécu des moments chauds avec ces supporters qui ont tenté de les agresser. Ce qui a nécessité l’intervention des autres membres présents afin de calmer les esprits ; le pire fut évité. Bensemra a même quitté les lieux dans un état psychologique particulièrement affecté, après la réaction violente de certains ultras. Il a fallu du temps pour calmer les supporters qui reposent désormais tous leurs espoirs sur l’équipe dirigeante installée à la tête du nouveau directoire pour sauver le club. A. D.
…………………………………………….
Plusieurs joueurs ont saisi la CRL
Vers la saignée à Maison Carrée
Un travail colossal et difficile attend Mohamed Laib et les membres de son directoire. L’effectif risque de connaître une grande saignée en raison de la situation financière des joueurs qui n’ont pas perçu leur salaire depuis des mois. Certains joueurs sont même passés à l’action en saisissant la Chambre de résolution des litiges (CRL) et ce, pour obtenir leurs lettres de libération respectives et aller monnayer leur talent sous d’autres cieux plus cléments. Parmi les joueurs-clés de l’équipe qui ont décidé de saisir officiellement la CRL, on citera, entre autres, Mellal, Delhoum, Mokrani et Banouh. D’autres cas pourraient être signalés dans les tout prochains jours. Une situation très compliquée qui met en péril l’avenir (déjà menacé) de l’équipe en Ligue 1 Mobilis. Les nouveaux responsables de l’USMH ont assuré, hier, qu’ils ne vont pas rester les bras croisés puisqu’ils vont faire le maximum pour les convaincre de retirer leurs plaintes et de faire en sorte de poursuivre l’aventure à El Harrach.
…………………………………………..
Hamdouche non épargné par les supporters
Le président du Club sportif amateur (CSA) de l’USM El Harrach El-Hadi Hamdouche n’a pas été épargné, lui aussi, hier par les supporters de l’USM El Harrach qui ont fait ’irruption à l’hôtel Beau Fayet où les membres du conseil d’administration ont tenu leur assemblée générale extraordinaire. Tout comme Bensemra et Mana, le premier responsable du CSA a été pris à partie par certains supporters. Un après-midi vraiment noir auquel aura eu droit Hamdouche qui pourrait, selon des indiscrétions, quitter le CSA à la fin de la saison en cours.
……………………………………………
Tout pour maintenir Banouh et Mokrani
L’arrivée du nouveau directoire, présidé par Mohamed Laib, pourrait changer la donne du côté de l’USMH. Au moment où des joueurs sont sur le point de conclure avec d’autres clubs, il semble que le directoire est décidé à peser de tout son poids pour les convaincre de continuer à défendre les couleurs sacrées du club phare de Lavigerie. Il s’agit notamment des attaquants Mebarki et Banouh. Valeurs sûres de l’équipe, les deux joueurs en question seront invités à retirer leur plainte tout en encaissant quelques salaires avant la phase retour. Rappelons que Banouh est convoité par les meilleurs clubs du pays, à l’instar du MC Alger et de la JS Kabylie. Mebarki, pour sa part, aurait trouvé un accord avec le MC Oran.
…………………………………………..
Coach Daou ne sera pas touché
Conscient de l’importance de la stabilité technique dans l’évolution positive de toute équipe, le président du directoire Mohamed Laib n’a nullement l’intention de se séparer du technicien tunisien Hamadi Daou. Ce dernier ne sera pas touché malgré le changement radical opéré au plus haut de la pyramide administrative du conseil d’administration. Actuellement en Tunisie, Daou poursuivra sa mission à la barre technique en prévision de la phase retour du championnat. Le technicien en question est actuellement en Tunisie pour se reposer.
- D.