Pas d’absence, pas beaucoup de blessés, bonne ambiance à l’entraînement, c’est ce qui caractérise le stage actuel qu’effectue le CRB depuis jeudi soir. L’équipe a pris ses quartiers à la à l’hôtel Munatec dans la ville de Tipasa. Le début officiel du stage a eu lieu hier, puisque jeudi, l’équipe ne s’était pas entraîné.
Le début se fait avec un rythme assez élevé. Le coach veut tout faire pour rattraper tout ce temps d’arrêt et que les joueurs retrouvent leur fraîcheur physique avant le match de coupe prévu le week-end prochain. Le groupe a eu droit hier à du biquotidien. La séance matinale a été consacrée à la musculation et celle du soir au volet technico-tactique au bout duquel Todorov a voulu qu’il soit un match d’application.
Hadj Mohamed accompagne l’équipe
Comme nous l’avions mentionné dans une de os récentes livraisons, le président Hadj Mohamed a accompagné l’équipe à Tipasa. Après s’être déplacé jeudi, le premier responsable du CRB a décidé de rester sur place aux côtés de l’équipe. Les joueurs ont été soulagés de le voir de nouveau surtout après qu’il leur a expliqué les raisons de son absence et les avoir rassurés par rapport à l’avenir. Cela a eu un bon effet sur le groupe, puisque tout le monde a travaillé à fond et dans une ambiance très appréciable.
Aucune absence
Contrairement à la semaine passée, il n’y a eu aucune absence à l’occasion de ce début de stage. Tous les joueurs sont là à travailler dur pour bien reprendre les choses en main dès le prochain match qui entre dans le cadre des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. Cela devrait soulager les supporters qui craignaient le pire pour leur équipe après une fin de phase aller en catastrophe.
Hamia et Lakroum retrouvent leur confiance
Les deux attaquants Mohamed-Amine Hamia et Sid-Ali Lakroum travaillent dans une ambiance particulière. Une belle ambiance caractérisée par de la rigueur contrairement à ce qu’il y avait vers la fin de la phase aller. En effet, ces deux joueurs avaient complètement perdu leur confiance en raison, notamment, de l’hostilité exagérée de certains supporters. Ces derniers les critiquaient beaucoup pour la moindre erreur, cela n’avait d’autre conséquence que de faire chuter leur niveau, puisqu’ils étaient très affectés par les insultes.
Naâmani et Belaïli, seuls blessés
Les seuls joueurs qui ne s’entraînent pas d’une manière ordinaire, les deux défenseurs Naâmani et Belaïli, travaillent tous les deux en marge du groupe. Ils souffrent de blessures. Le premier souffre d’une blessure aux adducteurs et le second des ischio-jambiers. Ils devraient continuer à travailler à ce rythme au moins jusqu’à demain, jour de fin du stage.
Notons qu’il y a une possibilité à ce que le stage soit prolongé.
Ce stage de préparation d’une semaine entre dans le cadre de la préparation du prochain match, le 29 du mois en cours, des 1/32 de finale contre la formation de l’ARB Ghris.
- B.
Todorov : «Je fais tout pour laisser le groupe dans le meilleur état»
Joint par nos soins hier, Ivica Todorov nous a affirmé qu’il est sur le départ. Néanmoins, c’est lui qui assure le début du stage, même si sa mission est terminée.
Officiellement, Todorov n’est plus l’entraîneur du CRB. Lui et le président Hadj Mohamed ont trouvé un accord pour résilier le contrat d’une manière officielle demain. A propos de cette situation, le coach a déclaré : «Je travaille encore, mais ça y est ma mission est terminée. Oui, c’est vrai, je ne vais pas poursuivre mon aventure au CRB parce que j’ai expliqué au président qu’il y a des choses qui ne passent pas. Alors, je lui ai demandé lors de notre dernière rencontre qu’on mette un terme à notre contrat parce que je veux laisser ma place propre. Je ne peux pas lui mentir, en lui disant oui je reste, après je me retrouve à effectuer mon travail d’une manière contraignante. » Interrogé sur les raisons qui ont fait qu’il soit toujours là à diriger les entraînements, Todorov répond : « Hadj Mohamed est un ami à moi, donc je n’ai pas pu quitter le club d’une manière subite et le laisser sans entraîneur. Je devais rester encore quelques jours. J’en profite d’ailleurs et je fais tout pour laisser le groupe dans le meilleur état, puisque comme vous le savez, les choses se sont tellement mal passées en fin de la phase aller que les joueurs étaient abattus. »
« J’ai aimé ce club et j’ai aimé ce pays aussi »
Interrogé s’il n’est pas déçu de partir, Todorov répond : « Si, bien sûr que je suis très déçu. J’ai voulu que ça se passe autrement. Parce que je suis venu pour réussir. Pour terminer avec quelque chose de beau. Mais ça ne s’est passé pas tel que je le souhaitais. Ce qui me touche le plus est le fait que je constate que tout ce qui s’est passé ne dépendait pas de moi en ma qualité d’entraîneur. Ce sont des choses qui dépassent complètement mon métier d’entraîneur et pourtant je me suis battu comme un soldat pour qu’il n’y ait que des succès. J’ai aimé ce club et j’ai aimé ce pays aussi. Je pars avec beaucoup de regrets, mais je ne garde que de bons souvenirs. »
«Je continuerai à suivre le parcours du CRB match par match»
Notre interlocuteur poursuit : « Je vous dis que j’ai aimé ce club et j’irai même plus loin. Je suis devenu un de ses supporters. Je continuerai d’ailleurs à suivre son parcours match par match de là où je serai. Je souhaite beaucoup de réussite au CRB et beaucoup de bonheur à tous ses supporters et qu’ils me pardonnent de ne pas avoir pu atteindre ce qu’ils attendaient. »
« Avec quelques renforts seulement, le CRB retrouvera le sommet »
Appelé à donner sa vision des choses sur le reste du parcours du CRB, Todorov précise : «J’avoue que le CRB possède un très bon groupe. Les joueurs sont tous des personnes de bonnes familles. Ils ont un potentiel important. Si seulement ils auront assez de moyens. Je pense qu’ils sont capables de réaliser de très belles choses. D’ailleurs, avec quelques renforts seulement, le CRB retrouvera le sommet. Mon successeur a de la chance de travailler avec ce groupe avec lequel il ne devrait trouver aucune difficulté. »
- B.
Ce qui l’incite à ne pas partir immédiatement
Pendant ces derniers jours, Todorov a déclaré à maintes reprises qu’il ne va pas rester, et pourtant il est toujours en poste pour quelques jours de plus. Il s’est réuni en fin de semaine avec Hadj Mohamed. Les deux hommes ne sont tombés d’accord que pour mettre fin à leur relation de travail. Ce qu’ils ont négocié est donc le départ et ses modalités. Pour sa part, Todorov n’a rien exigé à part de prendre les salaires qui correspondent aux mois durant lesquels il a travaillé. D’autre part, Hadj Mohamed a accepté ce que lui a proposé le coach, et lui a donc promis de lui faire un virement, qui devrait prendre effet demain, qui correspond au reste de son argent.
Supporters et joueurs ont appelé le coach à rester. C’est une somme de 35 000 € pour laquelle le coach ne veut rien risquer, puisqu’en cas de départ dans l’immédiat, il craignait qu’il soit accusé d’abandon de poste et donc il ne veut pas prendre le moindre risque qui pourrait le mettre en position de faiblesse vis-à-vis de cette situation.
Supporters et joueurs appellent le coach à rester
Pour leur part, les supporters ainsi que les joueurs ont appelé Todorov à ne pas quitter son poste et de faire un effort de sorte à ce qu’il poursuive son aventure avec le CRB. Jeudi matin au stade du 20-Août, lors de la séance d’entraînement qui a précédé le stage de Tipasa, plusieurs amoureux du club ont sollicité le coach et ont tout fait pour le convaincre de revenir sur sa décision. Idem pour les joueurs.
- B.
Le mercato est à l’arrêt
En ce mercato hivernal, le CRB est un des clubs les moins actifs en matière de recrutement. Jusqu’au début de la soirée d’hier, rien de nouveau à annoncer. Même si il y a des efforts qui se font pour tenter de trouver le bon choix pour renforcer l’effectif, néanmoins rien de concret n’a eu lieu, ni pour ce qui est des joueurs ni même pour ce qui concerne le successeur de Todorov.