Après avoir décidé de quitter l’USMA le mois de janvier passé, Rafik Bouderbal pourrait revenir au club cet hiver.
Il y a quelques jours de cela nous avons annoncé dans ces mêmes colonnes que Rafik Bouderbal se trouve à Alger pour rencontrer le président du club Rebouh Haddad pour tenter de trouver un accord avec lui en ce qui concerne la résiliation de son contrat qui prendra fin en juin 2019. Selon les informations qui nous sont parvenues, le président du club algérois a proposé au joueur de réintégrer le groupe usmiste et poursuivre ainsi l’aventure avec les Rouge et Noir jusqu’au terme de son contrat. Si Haddad veut récupérer Bouderbal, c’est pour pallier le départ de Mohamed Benkablia qui a été libéré mais aussi parce que l’attaquant en question connaît bien la maison et que son expérience pourrait servir l’équipe lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien de concret car Bouderbal n’a pas encore signé sa nouvelle licence avec l’USMA, mais on en saura davantage dans les prochaines heures…
Il ne fait pas l’unanimité
Le retour de Rafik Bouderbal à l’USMA ne fait pas l’unanimité que ce soit au sein de la direction du club ou dans l’entourage usmiste pour trois simples raisons. La première est que le joueur n’est pas compétitif après être resté loin des terrains pendant une année et il lui sera difficile de retrouver vite son meilleur niveau qu’il avait connu lors de son arrivée au club algérois l’été 2016. La deuxième, c’est que tout le monde n’a pas apprécié la façon avec laquelle il a quitté le club l’année passée au milieu de la saison au moment où l’équipe avait besoin de ses services. Enfin, il n’est pas meilleur que les actuels joueurs à son poste à l’image de Meziane, Ardji, les deux jeunes Boumechra et Yaïche ou encore Benmoussa. Cela dit, il y a de faibles chances de voir le natif de Lyon réintégrer de nouveau le groupe usmiste, mais la dernière décision revient au président Haddad puisqu’il est le premier responsable du club.
Un attaquant africain sur les tablettes
Par ailleurs, et dans l’optique de renforcer la ligne offensive de l’équipe, la direction de l’USMA a jeté son dévolu sur la carte africaine en l’absence de bons attaquants dans le marché national. Comme rapporté par nos soins, le milieu de terrain international kényan Rama Mohamed Salim a été mis à l’essai il y a une dizaine de jour. Mais il n’aurait pas convaincu et du coup, il ne serait pas maintenu, d’autant plus que l’actuel effectif renferme des joueurs qui sont meilleurs que lui dans son poste. Selon les informations émanant du club, les responsables du club algérois suivent de près un attaquant africain, dont l’identité n’a pas filtré. Ils sont intéressés par le CV d’un joueur qui évolue comme attaquant de pointe et devraient lui envoyer une invitation dans les prochains jours pour le soumettre aux essais. Ils espèrent tomber sur l’oiseau rare tant recherché capable d’apporter le plus pour le compartiment offensif de l’équipe lors de la phase retour de la saison.
A.S.
Reprise des entraînements aujourd’hui
L’ES Firme en ligne de mire
Après avoir bénéficié d’une semaine de repos bien méritée, ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après une fin de la phase aller chargée, c’est cet après
-midi, à partir de 17h, que les joueurs usmistes reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match du 1/32 de finale de la coupe d’Algérie qui les opposera à l’ES Firme. Un important rendez-vous que le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers ne doivent absolument pas rater pour valider le billet qualificatif pour le prochain tour de la compétition. Il est vrai qu’ils sont les grands favoris sur papier pour se qualifier, mais ils doivent tout de même prendre leur adversaire très au sérieux pour éviter une mauvaise surprise. Ils devront préparer la confrontation face à l’ES Firme convenablement pour arracher la qualification pour les 1/16 de finale de la compétition. Il est utile de rappeler que les Rouge et Noir de l’USMA affronteront le vainqueur du match CSC-NAHD en cas de qualification.
Le match aura lieu vendredi à 15h
Le match du 1/32 de finale de la coupe d’Algérie qui mettra aux prises l’USMA avec l’ES Firme aura lieu vendredi 29 décembre au stade Omar Hamadi de Bologhine, a-t-on appris. Le coup d’envoi de la rencontre est fixé à 15h.
Il ne sera pas retransmis sur le petit écran
Ladite confrontation ne sera finalement pas retransmise sur le petit écran. Ainsi, les supporters usmistes qui veulent assister au match n’auront qu’à se déplacer au stade Omar Hamadi. Les joueurs auront besoin de leur soutien pour arracher la qualification.
A.S.
Zemmamouche convoqué pour audition
Le gardien de but de l’USMA, Mohamed-Lamine Zemmamouche, a été convoqué par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel pour la séance de lundi, a-t-on appris auprès du site officiel de la LFP. Et pour cause, il a été signalé par le quatrième arbitre de la rencontre du championnat ayant opposé son équipe à l’ESS le 12 décembre dernier où il a contesté la décision de l’arbitre Abid-Charef pour avoir validé le but de Benayad. Le portier usmiste sera entendu par les membres de ladite commission où il aura l’occasion de raconter sa version. Les dirigeants espèrent que Zemma ne sera pas lourdement sanctionné car son équipe aura besoin de ses services lors des prochains importants rendez-vous.
Abdellaoui écope de 2 matchs de suspension
Expulsé lors du match face à l’ESS, Ayoub Abdellaoui a écopé de deux matchs de suspension et une amende financière de 30 000 DA. Le défenseur usmiste a déjà purgé un match et lui en reste un. Il ne sera pas donc concerné par le match du 1/32 de finale de la coupe d’Algérie qui mettra aux prises vendredi son équipe avec l’ES Firme. Il effectuera son come-back lors du derby algérois face au Paradou AC, à l’occasion de l’entame de la phase retour du championnat.
L’équipe réserve a repris les entraînements
Après avoir eu droit à quatre jours de repos, les joueurs de l’équipe réserve de l’USMA ont repris avant-hier le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de la phase retour du championnat dans laquelle ils seront appelés à reprendre la tête du classement du championnat pour atteindre leur principal objectif en fin de saison, celui de remporter le titre.
A.S.
Séminaire de la CAF sur la gestion des clubs professionnels
Malek : «L’USMA a été bel et bien invitée pour y assister»
La Confédération africaine de football a organisé la semaine écoulée, sous l’égide de la Fédération internationale de football (FIFA), un séminaire sur la gestion des clubs professionnels à la capitale égyptienne, Le Caire. La Fédération algérienne de football a été représentée par l’USMA à cette rencontre de vulgarisation sur les règles à suivre afin d’optimiser le fonctionnement d’un club professionnel. Une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre car tout le monde s’interroge pourquoi la première instance du football algérien a choisi l’USMA pour la représenter au dit séminaire au détriment d’autres clubs, à l’image de l’ESS, le MCA, la JSS ou encore le MOB. Le manager général du club algérois Rachid Malek a réagi pour mettre les points sur les i. «L’USMA a été bel et bien invitée pour assister au dernier séminaire de la CAF sur la gestion des clubs professionnels. Il y a d’ailleurs des invitations à mon nom car je connais le manager à la CAF Ahmed Harraz ainsi que le coordinateur marketing Khalad Mkacher. Je devais aller au Caire pour y assister, mais faute de visa, j’ai cédé ma place au secrétaire Mohamed Briki. On a informé la Fédération algérienne de football et il n’y avait aucun problème à ce sujet. Je crois que c’est tout à fait logique que l’USMA représente la FAF au dit séminaire dans la mesure où on est un club professionnel et on a réalisé un parcours honorable en ligue des champions africaine en atteignant le carré d’as de la prestigieuse compétition continentale. J’espère avoir éclairci les choses auprès de l’opinion publique», a-t-il indiqué.
- S.