En fin d’après-midi de dimanche dernier, Farid Chaâl, en compagnie de son frère, arrive au siège du club pour rencontrer KSK afin de demander sa libération, car il ne veut plus rester au Doyen. Surtout qu’il est convoité par plusieurs clubs.
Après son coup de gueule de jeudi dernier où il a quitté prématurément la mise au vert, Farid Chaâl est venu au siège dimanche avec son frère pour demander ses papiers. Jeudi dernier, avant de quitter la mise au vert, Chaâl avait lancé : «Je veux mes papiers.» Ce fut sur le coup de la colère. On s’attendait à ça car ce gardien ne veut plus revenir sur le banc. Lui qui, depuis 10 matches, est devenu titulaire, n’accepte pas de voir Chaouchi reprendre sa place, surtout que pour lui, il est indétrônable. En tout cas, Chaâl est arrivé au siège avec une seule idée en tête, à savoir avoir ses papiers car il ne veut plus rester au Mouloudia. Donc, il est bien décidé à mettre tout en œuvre pour partir.
KSK a refusé de le rencontrer
Une source proche de la direction nous a confié que le directeur général du MCA Kamel Kaci-Saïd n’a pas voulu recevoir Chaâl. Déçu et bien remonté contre lui, surtout qu’il insiste pour partir, KSK a refusé de le rencontrer. Le joueur va passer devant le conseil de discipline. Au départ, il s’est dit que cela devait se faire hier, mais selon notre même source, Chaâl passera après le match de coupe contre l’ABS. Pour KSK, il y a des choses plus importantes à régler comme finir par exemple le recrutement. KSK a envie du même coup laisser passer l’orage avant de discuter avec le gardien de but plus sérieusement, mais ce ne sera pas pour le libérer, car le MCA ne songe guère à laisser partir Chaâl, mais plutôt lui faire comprendre qu’il n’a pas signé de contrat de titulaire comme d’ailleurs tout le monde. Il doit se plier aux règles et respecter le Mouloudia.
L’USMA et l’ESS insistent pour l’avoir
Néanmoins, si Chaâl veut partir, c’est parce qu’il a des contacts avec l’USMA et l’ESS. Le joueur veut défendre les couleurs d’un club qui va lui assurer une place de titulaire. Il n’imagine plus retrouver le banc. Mais KSK n’est pas près de le libérer et Chaâl s’en doute. En tout cas, pour le moment, c’est le statu quo concernant cette affaire. On verra prochainement si Chaâl va convaincre les Mouloudéens à le laisser partir ou il acceptera le verdict et finira la saison comme second gardien comme il a été décidé par le staff technique du MCA. Affaire à suivre.
- Z.
Le stade de Boussaâda homologué
2000 places pour le Doyen
Alors qu’il s’est dit que probablement le match des 1/16 de finale entre le MCA et l’ABS pourrait se jouer à M’sila, le terrain de Bousaâda a été homologué. Donc, le Doyen se présentera devant les Bousaâdis dans leur jardin pour tenter de décrocher le billet au prochain tour. Les Chnaoua bénéficieront de 2000 places au niveau de la tribune couverte.
Pour ce week-end, il n’y aura pas de journée de championnat, mais place plutôt aux 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Le Mouloudia d’Alger, qui a validé son billet pour ce second tour au 5-Juillet contre le WAT, va devoir croiser le fer avec l’ABS qui va tout faire pour garder le sésame à domicile. Au départ, la rencontre ne devait pas se jouer à Bousaâda, mais, on a parlé de M’sila. Seulement, entre-temps, le terrain a été homologué. Donc, ABS-MCA se jouera au stade de Boussaâda. Ce qui a fait un grand plaisir à tous les Boussaâdis qui rêvent de passer en 1/8 de finale et cela en écartant le doyen des clubs algériens. On apprend que les Chnaoua vont avoir la tribune couverte ; ils auront donc 2000 places. Pour le prix du billet, il s’est dit que les Boussaâda vont le vendre à 500 DA, mais ce fut juste une folle rumeur pour décourager les Algérois. Le coût du ticket n’a pas été encore fixé, cela devrait se faire dans les prochaines heures. En tout cas, tout le monde sait que rien ne va empêcher les fervents fans du Doyen de faire le déplacement à Boussaâda pour suivre la rencontre et soutenir les Vert et Rouge dans cette bataille des 1/16 de finale. D’ailleurs, tout le monde se prépare comme il peut pour envahir Bousaâda car les Chnaoua n’imaginent pas voir le Doyen écarté de cette compétition dès le second tour. Pour venir en aide à ce groupe, il faut le soutenir et le booster. Raison pour laquelle les Chnaoua répondront certainement présent à l’appel.
Kabila : « KSK m’a contacté, mais notre position n’a pas changé»
PAR ISLAM Z.
Le président de Walter Bwalya confirme que le MCA l’a contacté pour son joueur. Seulement, le Zambien persiste et signe sur le fait que Bwalya n’est pas transférable. Du moins, pas en hiver.
Dans notre édition d’hier, le directeur général du MCA Kamel Kaci-Saïd nous a assurés qu’il a eu une discussion avec Kabila, chose confirmée par le concerné qui dira : «Effectivement, Kaci-Saïd m’a contacté, mais notre position n’a pas changé. Comme je l’ai dit, je le redis encore une fois, Bwalya n’est pas transférable. Il le sera en juin prochain. On est prêts à discuter avec le MCA pour transférer Bwalya l’été prochain.» Donc, il n’est pas question de voir Bwalya porter le maillot mouloudéen cet hiver, car Kabila le dit et insiste sur ce fait. Donc, la discussion entre Kabila et KSK n’a rien changé aux faits.
«Le joueur doit vite rentrer, sinon…»
Dans le même ordre d’idées, le président zambien rajoutera une autre couche : «Le joueur doit vite rentrer, sinon, on prendra les dispositions qu’il faut. D’ailleurs, j’ai appelé mon joueur pour le mettre en garde et surtout lui rappeler qu’il n’a pas le droit de s’entraîner. Ce qu’a fait Bwalya n’est pas correct. Partir en Algérie sans mon approbation, ce n’est pas correct. On reste ouverts à toutes les propositions, mais il faut que notre joueur soit chez nous, pas ailleurs. Ça devrait se passer comme ça.» Pour Kabila, le fait de voir son joueur à Alger, il ne peut le digérer. Pour lui, un joueur lié par un contrat doit rester dans son club et le club qui veut l’avoir doit négocier avec sa direction.
«250 000 € ? Je ne suis pas habilité à parler argent»
Aux dernières heures, on apprend que la clause libératoire de Bwalya est mentionnée sur son contrat et celle-ci serait de la valeur de 250 000 euros. Alors, en contactant son président, on lui a demandé de confirmer la donne. Chose que le Zambien n’a pas fait, car il ne veut pas parler fric : «Je ne suis pas habilité à parler argent. Ce que je peux dire, c’est que Bwalya a un contrat qu’il se doit de respecter. On est prêt à prendre toutes les dispositions pour faire valoir nos droits. Bwalya ne sera transférable que l’été prochain.» Donc, soit KSK a une autre option pour convaincre Kabila de changer d’avis, soit il est en train de tenir à un fil qui ne le mène à rien, car le président Zambien n’a nullement envie de voir son joueur partir cet hiver. Pour lui, si le MCA le veut, il doit attendre l’été prochain et il doit négocier avant avec Kabila et pas Walter Bwalya. Puisque même le coup de fil de KSK n’a rien changé à la position de Kabila qui est bien décidé de tout faire pour valoir les droits de son club.
- Z.
Chaouchi jouera la coupe
Après le coup de gueule de Chaâl et le départ de Chaouchi en stage avec l’EN pour disputer mercredi un match amical contre le Rwanda en Tunisie, tout le monde craint que, samedi, le Doyen se retrouve avec le gardien espoir pour affronter l’ABS. Mais pas de souci, l’EN reviendra le même jour et Chaouchi pourra récupérer d’ici le jour du match afin d’être dans les bois contre l’ABS samedi à Boussaâda.
Bahreïn ou Algérie ?
Gourmi indécis
L’ex-attaquant du Mouloudia d’Alger Khaled Gourmi est rentré en France pour se reposer après le calvaire vécu au MCA. Il y a quatre jours, il était au royaume de Bahreïn avec son frère. Contacté par l’un des clubs de ce pays, en plus de différents contacts en Algérie, Khaled Gourmi a décidé de se donner trois jours de réflexion avant de trancher. Ce sera donc soit le royaume du Bahreïn, soit un retour en Algérie pour défendre un club de Ligue 1, surtout qu’il y a plusieurs équipes qui veulent l’avoir.
Les Vert et Rouge se tournent vers la coupe
La coupe d’Algérie est l’un des objectifs des Mouloudéens cette saison. Le travail reprendra aujourd’hui afin de se préparer pour le match face à l’ABS.
Après avoir réussi l’essentiel en faisant un bon début de la phase retour en championnat de Ligue 1 Mobilis, Abderrahmane Hachoud et ses co-équipiers se tournent maintenant vers la coupe d’Algérie. Ces derniers vont débuter dès aujourd’hui la préparation afin d’être en forme en prévision de leur match de samedi face à l’ABS. Comme tout le monde le sait, le Mouloudia Club d’Alger a réussi à se qualifier pour les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie après avoir battu le WA Tlemcen au stade du 5-Juillet
sur le score de quatre buts à zéro. Il faut dire que le tirage au sort a été clément avec les Mouloudéens et ils ont toutes les chances afin d’atteindre le prochain tour de la compétition. Il faut savoir que les Vert et Rouge ont comme objectif de remporter la coupe d’Algérie cette saison et on besoin d’une victoire à Bousaâda afin d’aller le plus loin possible. Comme chaque année, les supporters mouloudéens attendent de leur équipe de cœur de réussir un bon parcours et surtout de gagner le trophée qui leur a échappé lors de la dernière saison. De son côté, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne veut arracher son premier trophée avec son équipe. Comme tout le monde le sait, Bernard Casoni est arrivé en début de saison et veut marquer les esprits en gagnant des trophées. Comme il l’a déjà déclaré, l’objectif cette saison est de gagner tous les matchs et réussir des bonnes prestations en coupe d’Algérie. En tout cas, le technicien français compte mettre les bouchés doubles lors de cette semaine de préparation. Il faut savoir que les joueurs ont profité d’une journée de repos hier et reprendront le travail dès aujourd’hui. Bernard Casoni, à du travail qui l’attend et veut apporter quelques corrections à son équipe. Il faut dire que ce dernier n’a pas apprécié le rendement de ses poulains face à l’US Biskra, et il le leur a fait comprendre.
Casoni ne veut plus de relâchement
Les Vert et Rouge ont réussi une bonne entame de match face au WAT et à l’USB, cependant, ils se relâchent très vite et tombent dans la facilité. Après avoir marqué un but, les Mouloudéens se relâchent et manquent de concentration. Lors du dernier match face à l’USB, après le premier but de Sofiane Bendebka, les Mouloudéens avaient l’occasion de tuer le match dès la première période en s’appliquant plus et en restant concentrés. Cependant, ces derniers ont eu du mal à conclure et ont raté plusieurs occasions dangereuses ce qui a fortement déplu au premier responsable de la barre technique mouloudéenne. En effet, Bernard Casoni n’a pas apprécié le rendement de ses poulains et il le leur a fait savoir lors de ses déclarations d’après-match. Il veut ainsi se concentrer sur le travail devant les buts lors de cette semaine et il parlera à ses poulains afin de le mettre en garde sur la baisse de régime. Pour lui, il n’est plus question de voir ce genre de comportement sur le terrain et de prendre de tels risques alors que les matchs peuvent être rapidement gagné. Bernard Casoni, ne veut pas que ses poulains se contentent du minimum, leur demandant de rester concentrés et de marquer autant de buts qu’ils peuvent. En tout cas, cette semaine de travail s’annonce chargée pour les Vert et Rouge.
- K.
Bendebka : «On veut la qualf’ pour nos fans»
Le milieu de terrain mouloudéen, Sofiane Bendebka, s’est exprimé sur la première victoire lors de cette phase retour, face à l’US Biskra et sur les prochains rendez-vous.
Vous débutez la phase retour avec une victoire…
El Hamdoulilah, on a réussi une bonne prestation avec une victoire méritée. Il est vrai que c’était un match difficile mais le plus important lors de ce genre de matches, c’est de gagner, et rien d’autre. C’est une bonne entame de la phase retour et qui va nous aider à être en pleine confiance pour la suite de la compétition.
Vous avez été décisif en marquant un but…
Le plus important c’est d’avoir réussi à arracher les trois points et gagner ce match, savoir qui a marqué ou non n’est pas une priorité. En joue en tant que groupe et si j’ai marqué un but c’est tant mieux pour l’équipe. Quand on pense à la phase aller, il est vrai qu’il y a eu des ratages de mon côté mais depuis les derniers matchs je me sens mieux. Je me rapproche de plus en plus des buts. En tout cas, j’espère que ce but ne sera pas le dernier et que j’en réussirai d’autres.
En seconde période, l’équipe s’est relâchée n’est-ce pas ?
Peut-être que l’on est tombés dans la facilité lors de la deuxième mi-temps. On a raté plusieurs occasions qui auraient pu être conclues par des buts. Je crois que l’on s’est vu proches de la victoire et que le match était déjà en poche. En plus l’équipe adverse à réussi à nous faire tomber dans son jeu, car elle était venue afin de défendre et jouer les contre-attaques. Je pense donc que l’on est un peu tombés dans la facilité, mais heureusement que c’était pendant un moment seulement. Ensuite on a retrouvé notre niveau et on a réussi à marquer un autre but.
Cette victoire vous permet de rattraper les équipes du haut du tableau…
Oui, c’est une bonne chose d’avoir réussi un bon résultat lors de ce match. On avait besoin des trois points afin d’enchaîner et de continuer sur notre lancée. Pour nous le plus important c’était de réussir une bonne prestation et on a marqué deux buts. En tout cas, c’est une victoire qui nous fait du bien moralement et qui nous aide à ne pas être trop dépassés par les équipes du haut du classement.
Vous allez retrouver la coupe d’Algérie, qu’est-ce que vous avez à dire sur ce sujet ?
On sait que l’on a un programme chargé lors de cette phase retour et on s’attend à ce que ça soit difficile. On retrouvera la coupe d’Algérie et notre seul objectif c’est de se qualifier pour la suite de la compétition. On veut faire un bon parcours mais il faut d’abord commencer par arracher une victoire lors de cette rencontre et après on verra pour la suite de la compétition.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
On sait que ce sera un adversaire compliqué qui évolue en Ligue 2. Il faudra se donner à fond sur le terrain afin de réussir une bonne prestation. En plus ils auront l’avantage du terrain, ils joueront à domicile et devant leur public.
Vos supporters attendent de vous un bon résultat…
On veut arracher une victoire et leur offrir la qualification pour le prochain tour de la compétition. On espère qu’ils seront présents en grand nombre afin de nous soutenir pour nos prochains matchs, car on aura besoin d’eux.
- K.
Mebarakou : «On doit rester concentrés et mobilisés»
Le défenseur axial mouloudéen, Zidane Mebarakou s’est exprimé sur le match de coupe qui attend l’équipe ce samedi et sur l’importance d’arracher la qualification.
Titulaire lors du dernier match face à l’US Biskra, Zidane Mebarakou a été très bon et a permis à son équipe de garder l’avantage et de gagner le match. La défense a tenu en place et n’a pas failli contre les Biskris. Après une bonne victoire, le défenseur mouloudéen veut maintenant se concentrer sur la coupe d’Algérie et le match des 1/16 de finale, face à l’ABS : «On a réussi un bon match et on a fait l’essentiel en gardant les trois points à la maison face à l’USB. Maintenant le plus important est de rester concentré sur la suite. On a un match important qui nous attend face à Bousaâda. C’est une autre compétition et qui n’a rien à voir avec le championnat. Chaque match a ses difficultés et il faudra tout donner et surtout ne pas sous-estimer notre adversaire si on veut réussir un bon résultat.» Et de continuer : «On a encore un peu de temps. On va donc profiter de cette semaine afin de bien nous préparer et ainsi être au top le jour J. Il faut savoir que l’on a l’habitude de jouer ce genre de matches et on sait que tout le monde veut se donner à fond face au Mouloudia. On n’aura pas le droit à l’erreur.» Comme pour tous ses co-équipiers, Zidane Mebarakou veut réussir un bon match et surtout se qualifier avec son équipe pour le prochain tour de la coupe d’Algérie et ainsi être dans de bonnes dispositions afin de remporter le titre.
- K.