A l’occasion de son 3e match en tant que coach du CRB, Taoussi se prépare au derby de demain contre l’USMH sous une pression considérable. Et pour cause, il est contraint de composer son onze entrant à partir d’un effectif très réduit.
Depuis la reprise des entraînements, le groupe se prépare très sérieusement et sereinement pour son derby de demain, mais pour le coach il y a de la pression. La raison est le fait qu’il sera contraint de composer l’équipe qui sera alignée face à l’USMH à partir d’un effectif très réduit, où ils ne seront inclus ni les nouveaux arrivés ni ceux qui ont été mis sur la liste des joueurs libérables. Taoussi travaille actuellement avec huit joueurs en moins, ce qui lui fait des efforts énormes et de la pression pour mettre en place des réglages tactiques efficaces.
Fort heureusement pour lui que les joueurs en place sont en forme actuellement, donc il ne va se baser que sur le volet tactique. A noter également la disponibilité de Zenasni, ce qui va lui offrir un choix de qualité, au niveau de la défense surtout.
Nouvelles consignes à Aribi
Ayant constaté le manque d’efficacité offensive lors des deux précédentes rencontres, Taoussi a donné une part importante aux réglages offensifs durant cette semaine. Il n’a cessé de donner des consignes à Aribi afin qu’il soit plus efficace. Selon nos informations, ce joueur sera de nouveau aligné en tant qu’avant-centre, mais en lui apportant plus de soutien. Avec un retour de Lakroum et probablement une titularisation de Bechou, Taoussi fera en sorte qu’Aribi ne se concentre que sur les buts, et n’aura plus à revenir en arrière pour bénéficier de plus de balles.
Lakroum pour apporter de l’assurance au groupe
Par rapport au match précédent, Lakroum devrait constituer un des changements sur le onze entrant. Taoussi comptera sur lui que soit pour apporter un plus d’un point de vue tactique, mais son rôle sera aussi d’apporter de l’assurance sur le terrain. Le technicien marocain sait très bien que ses joueurs risquent d’avoir de la pression négative en raison de l’importance de ce derby à domicile. Il pense donc que Lakroum sera une des solutions pour que le Chabab puisse prendre le dessus sur son adversaire d’un point de vue psychologique.
- B.
Bourenane : «Mon point fort, c’est la maîtrise du ballon»
Faouzi Bourenane, 23 ans, est une des nouvelles recrues de Hadj Mohamed en ce mercato d’hiver et c’est le joueur dont rêveent les supporters du Chabab le plus parmi les nouveaux. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, ce milieu offensif affirme, tout comme Benkablia, qu’il a choisi le CRB pour réussir.
Comment s’est fait votre choix pour le CRB ?
Parmi toutes les propositions que j’ai eues, j’ai choisi le CRB parce que c’est un grand club. Je peux même dire que c’était un choix du cœur pour ce club qui a un palmarès important. Je lui ai donc donné la priorité par tout ce que j’avais comme offres.
Vous avez été formé en France, n’est-ce pas ?
Je suis né en Algérie. À l’âge de 6 ans on s’est installés en France, où j’ai été formé à Clairefontaine, puis Valencienne et Auxerre en jeunes, mais après je n’ai joué ni en professionnel ni en CFA. J’ai arrêté le football pendant une courte période, c’était à l’âge de 18 ans, avant de reprendre. Et par la suite je suis revenu au pays par le biais de l’USMA.
Comment ont été vos débuts au Chabab ?
Tout s’est bien passé. Tout le monde m’a bien accueilli, que ce soit joueurs, entraîneur ou staff technique. Je connaissais des joueurs qui sont dans ce club, dont Bouamrane.
Vous avez sans doute eu un moment de discussion avec le coach. Qu’est-ce qui vous a demandé ?
Je remercie d’abord le coach en cette occasion de m’avoir mis très à l’aise. Pour ce qui est de notre discussion, il m’a promis qu’il me donnera ma chance et qu’il n’y aura jamais de concurrence déloyale avec lui. Il m’a demandé également dans quel poste je me sens à l’aise le plus et m’a souhaité à la fin que je puisse apporter un plus à l’équipe.
Du côté des supporters on ne dit que de bonnes choses de votre niveau et on attache même attache de grands espoirs en vos qualités de milieu de terrain. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Je suis ravi que les supporters pensent ainsi de moi, après pour le reste, le plus important c’est sur le terrain. Je dois travailler pour prouver tout ce bien qu’on pense de moi.
Vous arrivez de l’USMA avec un temps de jeu réduit. Ne craignez vous pas que cela soit une contrainte pour bien vous lancer avec le CRB ?
D’abord je tiens à préciser que je ne débarque pas avec un temps de jeu inexistant, parce que pendant les six derniers mois j’ai joué au moins 8 matchs avec l’équipe réserve, en plus des quelques courtes participations avec l’équipe première en matchs officiels. Donc j’arrive avec plusieurs matchs dans les pieds en plus de tout le travail que faisait durant les entraînements pour garder la forme.
Pourquoi vous n’avez pas joué assez avec l’équipe première ?
C’était pour des raisons extra-sportives. Ça n’avait rien à voir ni avec moi en tant que personne ni même en tant que joueur. La preuve, la saison passée lors de la phase retour notamment, je jouais assez souvent que ce soit en championnat ou en Ligue des champions.
On imagine que vous considérez le CRB comme étant une nouvelle page qui s’ouvre pour vous en tant que sportif, n’est-ce pas ?
Effectivement, oui. J’ambitionne réussir avec ce club. Confirmer que je suis un joueur de qualité, me faire une place, marquer des buts, régaler le public, voilà ce que je vise en plus d’être à la hauteur des attentes des personnes qui m’ont fait confiance pour je sois ici aujourd’hui.
C’est quoi justement votre poste de prédilection ?
Je suis milieu offensif, j’aime beaucoup jouer dans l’axe, faire jouer mes coéquipiers. On peut dire aussi que je suis meneur de jeu. J’ai l’habitude également de jouer sur les deux couloirs.
C’est quoi votre point fort ?
Je vais dire que mon point fort c’est le côté technique, côté maîtrise du ballon comme les contrôles, les passes, les dribbles également. J’aime faire jouer mes coéquipiers. J’aimerai m’arrêter là et m’exprimer du reste de mes qualités sur le terrain. Ceux qui prétendent me connaître n’ont encore rien vu. Il me suffit juste de prendre du temps de jeu pour faire parler mes capacités.
Etes-vous au courant qu’il y a de la pression au CRB ?
Bien sûr que je suis au courant. C’est la caractéristique des grands clubs. Le public du CRB est toujours là derrière son équipe, chose qu’on ne peut jamais trouvée dans les petites équipes. Cette pression ne me fait pas peur, c’est même une source de motivation pour moi.
- B.
Fiche technique du joueur :
Prénom : Faouzi
Nom : Bourenane
Nationalité : algéro-française
Date et lieu de naissance : le 24 février 1994 à Khemis El-Khechna.
Position : Milieu
Taille : 1,83 m
Meilleur pied : droit
Anciens clubs :
Vlasim (2013/2014), 2e division tchèque
Usti Nad Labem (2014/2015), 2e division tchèque
Pribram (2015/2016), 1re division tchèque
USMA (2016/2017, 2017/2018 (jusqu’à janvier).
Temps de jeu cette saison : 14 minutes
Dossier des libérés et des nouvelles recrues
C’est le statu quo
Une source officielle nous a indiqué hier que rien n’a changé au sujet du dossier des joueurs figurant sur la liste des libérés ainsi que la qualification des nouveaux joueurs. Pour ce qui est du premier point, à savoir les libérés, Chebira Bouamrane, Aouamri et Harchaoui font toujours officiellement partie de l’effectif du Chabab. Les trois premiers joueurs continuent de marquer leur présence lors des séances d’entraînement sans pouvoir participer au travail. Harchaoui, quant à lui, se trouve avec l’équipe réserve depuis un moment.
D’autre part, et au sujet des clubs interdits de recrutement, le CRB en fait toujours partie et les dossiers des licences des nouvelles recrues n’ont pas encore été approuvés. La direction du Chabab attend à ce qu’il y ait une révision de son dossier et que les affaires portées au niveau du tribunal civile ne soient pas prises en considération au niveau de la chambre de résolution des litiges.
Sidibé entame les entraînements
Soumaila Sidibé qui fait partie des nouvelles recrues a effectué sa première séance d’entraînement avec le CRB hier matin. Une séance qui s’est déroulée dans une très belle ambiance et en présence de tout le groupe. Le Chabab effectuera son dernier entraînement ce matin au stade du 20-Août.