Ce samedi, le MCO va livrer sa première rencontre de la nouvelle année sur son stade fétiche de Ahmed-Zabana, en recevant le Paradou Athlétic club, une rencontre que les Oranais préparent sérieusement avec pour unique ambition de la gagner.
Auteur de deux succès hors de leurs bases, d’abord en championnat à Blida ensuite le week-end dernier à Mila en coupe d’Algérie, en éliminant le club de Téleghma, pour ses débuts en 2018, le club phare de l’Ouest est en pleine réussite, avec de bons débuts de la phase retour, ce qui dessine les contours de la fin de saison. Mais il ne garantit rien, toujours est-il que dans le camp oranais, on est rassuré par le niveau affiché en ce début d’année par l’équipe qui avait éprouvé d’énormes difficultés la saison passée, même s’il faut rappeler qu’elle fut handicapée par une programmation anarchique du calendrier (le MCO est resté au repos forcé pendant deux mois) contrairement à l’actuel exercice, la trêve a été des plus courte, cependant en football quand les résultats sont bons, on oublie tout, même la fatigue engendrée par des déplacements lointains comme c’était le cas le week-end précédent.
Réconciliation avec le public
Afin d’afficher clairement ses ambitions, le MCO est appelé à remporter sa confrontation après- demain, afin de faire vibrer le public de Zabana, qui était remonté contre son équipe, lors de sa dernière production contre Oued Sly en coupe, cependant ce même public, sans doute ravi par les deux dernières victoires va réserver après-demain, un accueil plus chaleureux. En tout cas, dans le camp des supporters, on promet plus de ferveur et de soutien à leurs favoris, car une victoire contre le PAC aura des répercussions très positives, que ce soit sur le plan comptable, puisqu’elle mettrait l’équipe sur la voie royale pour la quête d’une place sur le podium, elle renforcera en outre la confiance du groupe. Voilà grosso modo, les enjeux de ce match, qui sera celui de la réconciliation de l’équipe avec son public.
- S.
Tiaïba : «Se surpasser pour gagner»
«Il n’y a pas de clans ou de divisions dans le groupe»
Souvent aligné à la pointe de l’attaque, l’ancien professionnel au Qatar, commence à retrouver ses marques, après des débuts, faut-il le rappeler, vraiment difficile.
Le MCO passe par une bonne période…
C’est le cas de le dire, on vient d’enchainer trois succès de suite (deux en coupe et un en championnat), néanmoins, il ne faut pas s’arrêter là, on doit bosser sérieusement pour maintenir cette belle cadence.
La véritable force de cette équipe est le bel état d’esprit qu’affiche le groupe…
Absolument, on forme un bloc soudé, tous les joueurs s’apprécient, il n’y a pas de clans ou divisions dans le groupe, grâce à cet état d’esprit, on peut aller loin !
Paradoxalement, l’équipe est plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile, comment vous l’expliquez ?
On a bon espoir que cette fois ça va changer, dès ce match contre le PAC, on va voir un autre visage du MCO, on est passé par des périodes difficiles mais le football est fait ainsi, il y a toujours des hauts et des bas, le plus important est de ne pas sombrer dans le doute, après un mauvais résultat, même après une série de victoires, il faut garder la tète sur les épaules.
Le Paradou qui a été la surprise car éliminé en coupe par un petit club, viendra à Oran sans doute avec la volonté de se racheter…
Nous connaissons cette équipe, elle est solide dans ses trois compartiments, on s’attend à une rude résistance, cependant on est déterminé à remporter la rencontre, car on va amorcer un premier tournant en championnat, un succès nous propulsera vers le haut. Avant le match, tous les joueurs sont conscients de l’enjeu important du rendez-vous de ce samedi.
Vous donnez beaucoup d’importance à cette confrontation avec le PAC, pourquoi ?
Comme je l’ai dit, à partir de samedi, on ne va livrer que des matchs couperets, il faut être costaud à chaque match. Avec l’entraineur, on travaille énormément l’aspect psychologique, sinon physiquement le groupe est dans une bonne forme.
La dernière sortie à Zabana a été perturbée par l’hostilité du public…
C’est pour cette raison que battre le PAC est vital pour nous, car ce sera l’occasion de se réconcilier avec nos supporters qui n’étaient pas contents de leur équipe et ils l’ont bien montrés lors du match contre Oued Sly. Pour les faire changer d’avis, nous devons gagner le match de samedi.
Le président promet de débloquer deux salaires en cas de victoire, une motivation de plus, non ?
L’argent n’a jamais été mon moteur, pour moi, même quand il s’agit de match de quartier, je suis obsédé par la victoire, il ne faut jouer que pour la gagne.
A l’intersaison, vous nous aviez confié que vous démarrez toujours la saison lentement, cela s’est vérifié depuis…
J’ai pris cette habitude, dans la plupart des clubs où j’ai joué, mes débuts n’étaient pas fameux mais quand je trouvais mes repères, mon rendement devenait plus intéressant.
Avec le recrutement de Chibane, vous n’êtes plus seul devant, une réaction ?
Avoir des concurrents vous pousse à vous surpasser pour jouer, franchement c’est une chose positive, car la concurrence va pousser tout le monde à fournir plus d’efforts pour gagner la confiance du coach.
- S.
Heriat va mieux !
Le milieu récupérateur qui a pris part à la seconde mi-temps du match contre El Kerma mardi, a paru bien en jambes, ce qui signifie qu’il est apte pour le match contre le PAC. A rappeler que Hamza Heriet, qui souffrait d’une blessure aux ischio-jambiers avait fait l’impasse sur le match de coupe.
Mekkaoui autorisé
Devant régler un problème administratif, Zinedinne Mekkaoui s’est absenté mardi, renseignements pris, il était autorisé par l’entraineur à s’absenter.
Mansouri, un but de toute beauté
Pour sa première avec le maillot du MCO, Zakaria Mansouri s’est illustré en marquant un beau but face à El Kerma. Après le match, le transfuge du MCA a déclaré à propos de son but : «Ce ne sera pas le dernier !»
Quant à sa forme physique, Mansouri estime : «Il me faut un peu de temps, pour retrouver ma forme optimale».
Abdat évoque son intégration
Recruté cet hiver, Fayçal Abdat qu’on a accosté après la rencontre mardi, dans le hall du vestiaire, n’a pas manqué de saluer l’état d’esprit de ses nouveaux coéquipiers. «Grâce à eux et à leur bon accueil, je me suis rapidement fondu dans le moule, une fois qualifié, je tenterai d’apporter ma riche expérience du haut niveau à l’équipe», promet l’ex-défenseur de la JSK.
Le satisfecit du coach
Bien qu’il ait reconnu que ses joueurs avaient un peu les jambes lourdes, vu qu’ils se sont entrainés dans la matinée mardi, Moez Bououkaz s’est dit satisfait toutefois du niveau affiché par les jeunes espoirs qui ont été alignés dans ce match, un match lors duquel, l’attaquant Mimoun avait réussi à marquer un très joli but (dribble puis frappe enveloppée dans la lucarne) un talent de plus, sorti du riche réservoir de jeunes que renferme le MCO.
Bentiba fait un tour au stade
Toujours convalescent, Mohamed Bentiba a fait un tour au stade avant-hier, où il a suivi une partie du match amical disputé par son équipe. A signaler que Bentiba, qui va passer un ultime contrôle médical en fin de semaine, n’attend que le feu vert du Pr Toufik Bouhadiba, qui est son médecin traitant, pour reprendre l’entrainement.
Ultime séance demain matin
La veille du match MCO-PAC, l’équipe s’entrainera le matin au stade Ahmed- Zabana. Comme d’habitude, cette séance servira d’ultime mise en place tactique.
Kinane a suivi le match
L’entraineur de l’équipe réserve, Aissa Kinane a suivi en compagnie de Adda, le secrétaire de cette section, la rencontre MCO - El Kerma 3/1, leur présence n’était pas fortuite, ils ont tenu à suivre plus particulièrement ce match car plusieurs éléments de la réserve étaient présents sur le terrain.
Pas de huis clos
Les précédentes rencontres amicales disputées au stade Ahmed-Zabana, sur décision de la direction du club, se sont toutes déroulées à huis clos, avant-hier, on a levé cette interdiction, puisque les portes du stade étaient ouvertes au public, néanmoins faute d’informations, il n’y avait pas foule à cette joute amicale.
Gafaïti dépose le jugement à la CD
Dans la journée, l’ancien défenseur du MCO, qui a saisi la CRL pour réclamer son dû, aurait déposé à la commission de discipline de la FAF par le biais de son père, une ordonnance de la justice qui imposerait à la direction du club de lui verser la somme de 1,2 milliard, une nouvelle donne, qui contraindrait la direction du club à payer cette dette, faute de quoi, la sanction d’interdiction de recruter ne sera pas annulée. Affaire à suivre.