A trois jours du grand derby entre le Mouloudia d’Alger et le Chabab de Belouizdad, la pression a atteint son paroxysme chez les supporters du Doyen.
Les Chnaoua ne parlent que de ce match contre le CRB où ils comptent envahir le stade du 5-Juillet pour soutenir les camarades de Chaouchi et les pousser à gagner ce match. En effet, le derby algérois entre le MCA et le CRB reste l’un des grands derbies de la capitale. Le stade du 5-juillet sera archicomble surtout du côté des Mouloudéens qui seront certainement plus nombreux que leurs homologues du CRB, surtout après la belle victoire ramenée de Sétif face à l’ESS. Après ce succès obtenu dans les hauts plateaux, les Chnaoua seront au rendez-vous samedi dans l’enceinte olympique. Après la baisse des prix du ticket à 300 dinars, on attend 50.000 fans du Doyen qui seront derrière leur équipe plus que jamais en course pour le titre. Il faut signaler que la direction du l’OCO a mis en vente 60.000 billets ce vendredi à partir de 9h du matin au niveau des guichets du stade olympique. Ainsi donc, le stade du 5-Juillet sera plein comme un œuf pour ce grand rendez-vous de la capitale entre le MCA et le CRB, et le spectacle sera assuré sur les gradins du temple olympique et tous ceux qui vont se déplacer souhaitent aussi que le spectacle sera aussi assuré sur le rectangle vert pour donner une bonne image du football national surtout que le derby sera retransmis sur des chaines arabes.
- Z.
Chaouchi, Hachoud, Karaoui, Demou, Azzi, CEO, Bendebka, Amada, El-Moueden, Nekkache, Souibaah
Voici le onze de Casoni
Bernard Casoni ne va pas apporter de changements contre le CRB. Mis à part le défenseur Abdelghani Demou qui va remplacer Mebarakou, suspendu, tous les joueurs qui ont joué face à l’Entente seront reconduits.
Le derby contre le Chabab de Belouizdad est un virage important pour la course au titre pour la bande à Bernard Casoni. Les victoires dans les derbies sont les clefs de la réussite pour le MCA si les camarades de Chaouchi veulent gagner le titre. Lors du match aller, le MCA n’a pas réussi ses derbies, mais pour cette phase retour, les Vert et Rouge sont appelés à gagner face au CRB pour consolider leur place sur le podium. Le premier responsable de la barre technique va opter pour la stabilité de son onze pour ce match. Dans les buts, c’est Faouzi Chaouchi qui gardera la cage mouloudéenne. Le quatuor de la défense connaitra un seul changement. Demou sera au côté de Azzi dans l’axe central, alors que Hachoud et Karaoui occuperont les couloirs. Pour le quatuor du milieu de terrain, on retrouvera CEO et Bendebka dans la récupération, alors qu’Amada et El-Moueden seront plus avancés pour donner des passes lumineuses au duo de l’attaque qui a craché le feu face à l’ESS, en l’occurrence Nekkache et Souibaah.
En somme, quel que soit le onze qui sera aligné par Bernard Casoni, ce samedi, les Mouloudéens sont appelés à glaner les trois points de la victoire pour réduire l’écart à trois points si le leader rate sa sortie à Bel Abbès face à l’USMBA.
- Z.
Un mois de salaire versé hier
Avant le derby contre le CRB, la direction du vieux club algérois a octroyé un mois de salaire aux joueurs pour les motiver à réaliser un bon résultat face au Chabab pour augmenter les chances de l’équipe d’atteindre son objectif, à savoir gagner le 9e titre de champion. Les joueurs qui n’ont pas touché leurs salaires depuis deux mois ont été soulagés que les dirigeants du club leur versent une mensualité.
Buteur face à l’Entente
Souibaah : «Je vais récidiver et faire la fête avec les Chnaoua»
- «Si on veut jouer le titre, on doit battre le CRB»
L’attaquant Mohamed Souibaah, auteur d’un but face à l’ESS, est décidé à récidiver contre le CRB. Il reconnaît que le derby ne sera pas facile, mais il croit dur comme fer que son équipe sortira victorieuse de cette confrontation algéroise.
Comment se déroule la préparation pour ce derby face au CRB ?
Avec le staff technique, il y a un très gros travail qui se fait afin qu’on soit bien armés pour le rendez-vous de ce samedi. Et le fait de s’entraîner à «Hadjout» nous a fait du bien. Cela nous a permis de nous rapprocher de nos supporters qui sont derrière nous. Incha’Allah, on va leur procurer de la joie et du plaisir à la fin du derby, car on connait la rivalité qui existe entre les deux galeries.
Après le but marqué contre l’ESS vous êtes dans les meilleures dispositions psychologiques avant d’affronter le CRB…
Je ne vous cache pas que j’étais très content d’avoir marqué le but égalisateur qui nous a permis de rester dans le match. Le fait d’avoir marqué, c’était bon pour le moral pour prendre confiance et jouer les prochains matchs avec un moral en acier. Inch’Allah ce samedi je vais récidiver pour ensuite faire la fête avec nos supporters.
Vous allez affronter une équipe qui va certainement se regrouper derrière en procédant par des contres…
On est prêt à toutes les situations. Si le CRB va se regrouper derrière, on va trouver les solutions Inch’Allah pour débloquer la situation. Je peux vous dire une chose, si nous allions jouer dans un petit stade, là ça sera très compliqué pour trouver la faille, mais sur un grand terrain comme celui du 5-juillet, je suis persuadé qu’on va débloquer la situation à condition qu’on ne confonde pas vitesse et précipitation. Mais on doit aussi se méfier de cette équipe du CRB qui est capable du meilleur comme du pire.
Vous ne pensez pas que la clef de ce match pourrait être les balles arrêtées, qui est la force du MCA cette saison ?
Il faut savoir une chose, aux entraînements, le staff technique nous fait beaucoup travailler sur les balles arrêtées et c’est pour cette raison que cet exercice est devenu l’une de nos forces. Le plus important dans ce derby c’est la gagne et peu importe celui qui marque. On doit gagner ce derby pour nos supporters.
Le CRB traverse une période de crise depuis la phase aller, vous ne pensez pas que c’est une occasion pour vous de prendre votre revanche même si vous n’étiez pas au MCA lors du match du 20-Août ?
Un derby reste un derby quel que soit le classement des deux équipes. Je Celui qui sera le plus concentré et le plus calme sur le terrain prendra le dessus sur l’autre. C’est vrai que la victoire contre l’ESS nous a fait beaucoup de bien, mais on doit aussi être vigilant contre cette équipe du CRB qui fera tout pour gagner afin de quitter la zone rouge, mais on ne va pas leur donner l’occasion de se refaire une santé sur notre dos. On fera tout pour glaner les trois points de la victoire Inch’Allah.
Que diriez-vous à vos supporters qui vont envahir les gradins du stade du 5-Juillet ?
Pour ce derby contre le CRB, on a vraiment besoin de nos supporters. Lors de l’entrainement au stade de «Hadjout», ceux qui sont venus nous voir nous ont tous demandé la victoire. Donc, on n’a pas droit à l’erreur. On a un public en or et si on veut garder nos chances de jouer le titre, on doit battre le CRB.
Un mot sur le tirage au sort de la coupe d’Algérie où vous allez aussi jouer contre le CRB…
Le fait qu’on jouera chez nous, c’est déjà un avantage, mais ça reste un derby qui sera plus difficile que celui du championnat, car il y a qu’un seul vainqueur qui continuera son chemin dans cette compétition. Maintenant, on est plus concentrés sur ce match de championnat, après on reparlera du match de coupe.
- Z.
Dieng ne jouera pas
L’entraineur du MCA, Bernard Casoni, a décidé de ne pas retenir dans les 18 la nouvelle recrue malienne, Aliou Dieng. Le Malien jouera avec l’équipe réserve puisque pour Bernard Casoni le joueur n’est pas encore prêt. Casoni attend de voir où se jouera le match de l’équipe réserve, car pour lui il est hors de question que son joueur joue sur un terrain en mauvais état.
Comme en 1972
C’est l’histoire qui se répète. Le Mouloudia d’Alger jouera un match de championnat ce samedi face au CRB et les deux équipes vont se retrouver une semaine après pour le compte des 1/8 de finale en coupe d’Algérie. C’est le même scénario que la saison 1971-1972 lorsque les deux équipes se sont affrontées en championnat au stade du 20-Août où le MCA a réussi l’exploit en battant la grande équipe du Chabab sur le score de trois buts à un. Une semaine après, les deux équipes se sont retrouvées en quarts de finale de la coupe d’Algérie au stade de Bologhine où le MCA avait réussi à se qualifier grâce à un but de Hassen Tahir. Les poulains de Casoni vont-ils refaire le coup de Bachi et Cie ?
Souvenir, souvenir
Babouche revisite 2009
«Dame coupe avait choisi le CRB, mais en championnat, j’ai fait souffrir Ousserir et on a gagné 3-1»
- «Casoni est le meilleur entraîneur qu’ait eu le Mouloudia»
- «Inch’Allah, ce samedi, le MCA gagnera 3-0»
Entretien réalisé par
AMINA Z.
En 2009, le MCA et le CRB se sont croisés en 1/16 de finale et le Chabab l’avait emporté aux tirs au but. Babouche en garde un souvenir amer, mais s’incline devant les caprices de Dame coupe, surtout qu’en parallèle, ils avaient réussi à mater Slimani et Cie en championnat. Il pense que cette fois, le Mouloudia a les moyens de remporter les 2 derbies qui se présentent.
En 8e de finale, le MCA affrontera le CRB. La dernière rencontre entre les 2 équipes en coupe a eu lieu en 2009. Parlez-nous de cette rencontre qui a vu le MCA éliminé ?
Effectivement, ce fut en 2009 à Tizi. Dame coupe a décidé de choisir le CRB ce jour-là. On voulait pourtant gagner et passer le tour, mais la chance n’était pas au rendez-vous. Le Doyen retrouve cette fois le Chabab en 1/8 de finale, il faudra vraiment se surpasser et être vigilant, car la coupe et le championnat, ce n’est pas le même contexte. En coupe, tout peut arriver, et donc il faudra forcer le destin pour avoir le dernier mot.
En ce match-là, les Vert et Rouge n’avaient pas pu marquer devant Fellah lors des tirs au but sauf vous…
Effectivement, on est passé aux tirs au but. Boumechra et Bouchema ont raté. Même en marquant le mien, cela n’a rien changé car les Belouizdadis avaient tous marqué et donc c’est eux qui sont passés au tour suivant.
Tout le monde se souvient de votre beau tir, ce jour-là…
Oui, je me souviens. Car je l’avais tiré doucement face à un gardien qui était dans son jour, à savoir Fellah. Seulement, le fait de ne pas assurer la qualif’, ce fut un moment difficile. J’espère que cette fois-ci, le Doyen passera en quarts. Car il va recevoir encore une fois, soit le MOB ou le MCO. Donc, tout est réuni pour passer dans le dernier carré. Il faut y croire et faire tout pour y parvenir.
Croyez-vous que cette nouvelle version du MCA est capable de passer en quart de finale ?
Ecoutez ! Si on revient sur le match référence contre l’ESS, on dira que ce MCA a l’étoffe d’un champion. Seulement, il ne faut pas se prendre la tête, car rien n’est encore gagné. Il faudra enchainer et surtout confirmer cette suprématie. C’est bien de battre l’ESS chez lui. Mais, ce serait bien meilleur de garder tous les points à domicile. Et donc, si le Doyen confirme, il peut réussir son match des 8es et passer sans souci en quart. Seulement, en coupe, il faut avoir de l’envie et de la détermination et surtout y mettre du cœur. Car, Dame coupe aime qu’on la respecte et pour le faire, il faut se donner à fond devant n’importe quelle équipe.
Avant le match de coupe, il y a le derby contre le CRB, ce samedi. L’heure de la confirmation a sonné pour les Vert et Rouge, n’est-ce pas ?
C’est un match piège. Car le CRB reste sur une défaite sur ses terres face à l’USMH. Il y a une pression terrible sur lui. Alors que le MCA, auréolé de sa belle victoire contre l’ESS, se présentera à l’aise. Et ce détail peut changer tout. Et donc, je dis qu’il faut se montrer prudent et surtout vigilant. Car la bête blessée peut réagir d’une manière violente.
Vous connaissez bien le CRB, car vous avez été l’un des joueurs qui lui ont fait mal, n’est-ce pas ?
En 2009, on avait perdu le match de coupe, mais en championnat, on avait gagné le derby sur un score de 3-1 et c’était la grande équipe avec Slimani et consorts. J’avais marqué un doublé et Oussalé, le 3e. Je me souviens que j’étais avec l’EN et j’avais dit à Ousserir qu’on allait les battre, et il a rigolé. Je l’ai fait souffrir sur le terrain. Ce fut des moments très forts qu’on n’oublie pas de sitôt. Ce samedi, j’espère que les Vert et Rouge seront à la hauteur et gagneront le match. Ce qui est sûr, c’est que je serai sur les gradins, ce samedi.
Que pensez-vous de Casoni ?
Je l’admire. C’est un très bon coach. J’irais même à dire que c’est le meilleur entraineur qu’a eu le Mouloudia. Quand on voit le groupe sur le terrain, on peut voir le gros travail que fait cet entraineur. Je suis vraiment content que le MCA ait recruté un grand entraineur comme lui. Même dans ses déclarations, il dit la réalité, il ne donne pas de faux espoirs et c’est pour cela que tout le monde l’adore.
Que pouvez-vous dire sur le retour du MCA au 5-Juillet ?
Revenir au 5-Juillet c’est bien, mais il faudra être à la hauteur. Il faut montrer à tout le monde que cette équipe du MCA peut réussir au 5-Juillet. Il ne faut pas dire que c’est facile, car l’USMA, avec son expérience et un effectif riche, a pris deux buts contre le NAHD. Donc, on verra à l’avenir si c’est bien ou pas.
Vous êtes l’un des joueurs qui ont participé à la LDC avec le MCA et vous êtes même arrivés aux poules. Croyez-vous que les Vert et Rouge arriveront aux poules ?
On est arrivés effectivement aux poules, mais avec un effectif réduit. Pour assurer en Ligue des champions, il faut que les remplaçants soient de la même valeur que les titulaires. Sinon, ce n’est pas la peine d’y croire trop. Nous, on est arrivés aux poules, mais là, on n’a pas pu faire grand chose. Certes, chez nous, on n’avait pas perdu, mais à l’extérieur, on avait pris 4 buts face au Widad et la même chose contre l’Espérance de Tunis. Pour jouer la LDC, il faut avoir un effectif au top et très riche. Le MCA va jouer au Congo, le premier tour, et doit éviter de prendre plus de deux buts. Mais, je pense que comme le match retour se jouera ici, c’est bien parti pour passer à la prochaine étape. En tous les cas, c’est ce que je souhaite au MCA.
Revenons à ce derby de samedi, quel serait votre pronostic ?
Un match piège et donc il faut éviter de perdre contre le CRB. Inch’Allah, le MCA sera dans son grand jour pour battre le Chabab par 3-0. Ce qui est sûr, ce sera un match difficile et très disputé. On espère voir plusieurs buts, mais que le MCA les marque, bien sûr.
- Z.
La vente des billets débutera demain à 9h
Comme tout le monde le sait, 30.000 billets seront mis en vente et la direction du l’OCO est prête même à en mettre plus si la demande l’exige. Nous apprenons que la vente est prévue vendredi à partir de 9h du matin et continuera jusqu’au lendemain. Les fans pourront donc se déplacer au 5-Juillet vendredi pour acheter les billets qui sont fixés désormais à 300 DA.
MCA-CRB à 17h
Alors qu’il était prévu à partir de 16h samedi, les Mouloudéens ont fait la demande pour décaler le derby pour 18h. Mais, comme il sera retransmis sur le petit écran, la rencontre a été décalée, mais plutôt pour 17h afin de ne pas chambouler les programmes de la télévision. Les Mouloudéens sont ravis de l’heure même s’ils auraient préféré que la confrontation débute à 18h.
Les Vert et Rouge veulent enfoncer le Chabab
Dans une causette entre les Vert et Rouge, hier, surtout qu’ils avaient du biquotidien au menu, ils se sont retrouvés pendant toute la journée et tout le monde ne parle que du rendez-vous de samedi. Les Hachoud et consorts veulent enfoncer le clou aux Belouizdadis et tout le monde évoque cette rencontre avec la ferme intention de la gagner.
Après avoir battu l’ESS sur ses terres, les Vert et Rouge ont récupéré leur public que tout le monde attend, ce samedi, en force. Les joueurs ont discuté entre eux sur l’importance de la rencontre d’hier et tout le groupe ne jure que par vaincre les Belouizdadis et avoir cette revanche. Les joueurs ont parlé du fait qu’il faudra oublier l’ESS et faire en sorte d’être très concentrés sur le match de samedi. Car, cette journée, tous les concurrents directs joueront en déplacement. Le CSC se déplace à Bel Abbès, l’ESS à Biskra, la JSS viendra à Blida, le MCO sera reçu par le Nasria, alors que l’USMA joue à Tadjenanet. Les Vert et Rouge se sont dit que s’ils parviennent à gagner ce rendez-vous contre le CRB avec l’espoir de voir ses concurrents effectuer des faux pas, ce serait une aubaine pour le Doyen de se rapprocher encore plus du leader et même en devenir le dauphin si bien sûr la JSS flanche face à l’USMB. En tous les cas, les Vert et Rouge semblent être très concentrés sur le sujet et comme nous l’a dit dans son entretien Casoni : «On a beaucoup travaillé en début de saison le fait de ne pas enregistrer un relâchement après une victoire et je pense que le groupe est bien conscient de tout cela». Donc, les Vert et Rouge savent la mission qui les attend. Ils vont rentrer en regroupement dès aujourd’hui et tout le monde compte tout faire pour assurer l’essentiel et battre le CRB avec l’art et la manière samedi afin de faire plaisir à tous les Chnaoua.
- Z.
Le Doyen espère un arbitrage correct comme à Sétif
Ce samedi, tout est réuni pour assister à une grande affiche. Certes, l’adversaire du MCA n’est pas dans les meilleurs moments, mais tout le monde sait que le CRB va tout donner afin de retrouver le sourire dès ce samedi. Du côté mouloudéen, on se prépare comme il se doit pour être au top le jour J. Mais, les Mouloudéens craignent que l’arbitrage soit le maillon faible de la rencontre. Tout le monde espère que l’homme en noir sera à la hauteur comme ce fut le cas à Sétif.
En effet, face à l’ESS, l’entraineur en chef du MCA, Bernard Casoni avait qualifié l’arbitrage de courageux, de correct et aussi honnête. Le coach avait espéré que tous les matches soient officiés par de bons arbitres comme Saidi. Ce samedi, les Mouloudéens souhaitent que l’arbitrage soit à la hauteur de cette grande affiche pour assurer que le derby se joue dans les meilleures conditions et pour assister à une rencontre qui sera animée par deux vieilles connaissances en foot et habituées de ce genre de grosse affiche, pour apporter de la joie et du bonheur à leur public. Comme avant de faire le déplacement à Sétif, les Mouloudéens parlent désormais de l’arbitrage et comment sera-t-il samedi au 5-Juillet ? Est-ce qu’il sera à la hauteur comme lors du match ESS-MCA ? En tous les cas, l’arbitre qui aura cette lourde tâche d’officier le derby entre le Mouloudia d’Alger et le Chabab, doit avoir les tripes et surtout de l’expérience pour ne pas fausser les débats. Pour les Mouloudéens, c’est un match à ne pas rater et donc personne ne pardonnera à l’homme en noir s’il va léser les Vert et Rouge. En somme, du côté du Mouloudia, on se prépare à cette grosse bataille et tout le monde veut que les ingrédients soient réunis pour cuisiner le CRB au 5-Juillet…
- Z.
Un groupe en salle de musculation
Dans la matinée d’hier, l’effectif du MCA a été scindé en deux groupes. Pour ce qui est du premier, celui-ci a été invité à travailler en salle de musculation. Les joueurs, sous la coupe de Belkhir, le préparateur physique, ont sué. Car le staff technique veut les mettre dans les meilleures conditions afin de s’assurer que sur le plan physique le Doyen assure comme c’était le cas le week-end dernier contre l’ESS. Car, dans le dernier quart d’heure de ce match, les Vert et Rouge ont pris les rênes du jeu alors que le Sétifiens avaient flanché sur ce plan. Le coach veut avoir des joueurs capables de tenir le rythme pendant tout le derby.
L’autre sur le terrain avant d’échanger les places
Quand le premier groupe était en salle de musculation, le second travaillait avec Casoni et ses adjoints sur le terrain. Les joueurs suivaient les consignes du coach avec attention, car tout le monde veut réussir le pari de samedi. Ce qui est sûr, c’est que dans la maison du MCA, tout le monde est concentré sur le comment faire pour battre le CRB.
Programme spécial pour Dieng
Le staff technique a donné un programme spécial à la nouvelle recrue du MCA, Aliou Dieng. Celui-ci ne jouera pas samedi, et va continuer son travail pour retrouver toutes ses capacités sur le plan physique afin d’être prêt pour les prochaines journées. En tous les cas, le joueur a envie de jouer et il fera tout pour être au top du top.
Malek a repris
Alors qu’il était absent à la reprise des entrainements, car il était en France, l’entraineur adjoint du Mouloudia d’Alger, Hakim Malek a repris hier pour attaquer les préparatifs du derby. Il faut dire que les Mouloudéens travaillent dans le grand sérieux car tout le monde veut s’offrir le Chabab, ce samedi.
Tous les déplacements en Afrique en vol spécial
C’est en février que les matches préliminaires de la Ligue des champions débuteront. Le Mouloudia d’Alger sera attendu au Congo pour disputer son premier match contre l’AS Otoho. La direction du Doyen a décidé de faire le déplacement en vol spécial. Seulement, ce ne sera pas uniquement pour ce voyage au Congo, mais tous les déplacements en Afrique se feront par vol spécial.
CEO : «Samedi, la victoire est impérative»
Le milieu de terrain du MCA, Hichem Cherif El Ouezzani estime qu’après la belle victoire assurée contre l’ESS, il est vital d’enchainer par un autre succès et cela doit se faire ce samedi contre le CRB. D’ailleurs, il dira à cet effet : «Samedi, la victoire est impérative. On ne songe pas au match de coupe, car il faudra assurer lors de cette journée de samedi. On jouera le CRB dans un derby difficile, mais on se doit de faire le plus important afin d’assurer un max. On ne doit pas rater le coche».
Azzi : «Objectif, battre le CRB en championnat et en coupe»
Le défenseur axial du MCA sera dans le onze de départ de Casoni, ce samedi. Ayoub Azzi a envie de voir le Doyen gagner son match. Pour Azzi : «On jouera à fond tout en oubliant la victoire contre l’ESS. On sait que samedi, ça se passera chez nous et devant notre public, donc pas question de se louper. On va mettre les bouchées doubles afin d’assurer un max. Car notre objectif c’est de battre le CRB en championnat et en coupe. On va tout faire pour avoir le dernier mot à commencer par ce derby de samedi. Certes, on s’attend à ce que l’adversaire nous mette les bâtons dans les roues, mais on sera prêts à relever le défi. Car, on veut faire la fiesta avec notre public et Inch’Allah, on saura comment être supérieur dans ces deux confrontations avec le même adversaire».
Derrardja réintègre le groupe
Dans la matinée d’hier, Walid Derrardja a repris avec le groupe pour préparer la prochaine journée. De retour de blessure et précisément d’une entorse à la cheville, Derrardja se sent bien mieux et est bien décidé à tout faire pour convaincre Casoni de le faire jouer samedi.