Chérif Mellal, l’actuel homme fort de la JSK qu’on a joint hier en fin d’après-midi au téléphone, tenait avant toute autre chose à préciser un détail de taille à ses yeux
«Je n’ai nommé aucun chargé de communication, j’ai été étonné par cette information, plusieurs personnes m’ont appelé pour vérifier cette information alors qu’en réalité on n’a nommé aucune personne ni dans la cellule de communication ni ailleurs. Pour le moment, c’est Nassim Benabderrahmane qui est le directeur général de la société, le pouvoir de signature est entre ses mains. Au moment où je vous parle, il n’a signé aucun contrat et il ne signera pas», nous dira le natif de Larbaa Nath Irathen.
«J’ai juste chargé une personne de recenser les bus qui partiront à Alger»
Concernant cette histoire de déplacement des supporters au stade Omar Hamadi, Chérif Mellal précise : «Justement, j’ai chargé juste une personne pour recenser les bus qui partiront à Alger demain. A l’issue de la réunion avec les supporters de lundi passé et en l’absence d’un président du comité de supporters, les fans du club présents sur place m’ont proposé de prendre des bus, je leur ai donné ma parole sur le champ concernant la prise en charge de leur déplacement et j’ai chargé une personne pour recenser les bus, ni plus ni moins.»
«Je ne peux nommer personne tant que je ne suis pas le président du CA»
Continuant dans cette histoire de nomination de nouveaux dirigeants, Mellal explique : «Moi, personnellement, je ne suis pas nommé, comment alors je vais nommer de responsables de cellules. Tant que je ne suis pas le président du CA, je ne peux rien faire, c’est le DG par intérim qui signe tous les documents officiels du club.»
«Une fois président officiel du club, je vais nommer les gens capables dans les postes clés»
Concernant son organigramme, Chérif Mellal avoue : «Pour le moment, on est en train de travailler sur le quotidien de l’équipe, une fois l’AG terminée, une fois ma nomination sera officielle, là, je ferai appel à des gens capables pour prendre des postes clés au niveau du club. Pour le moment, on ne peut nommer personne.»
«Je ne calcule même pas ce que je dépense»
Même s’il n’est pas encore président de la JSK d’une manière officielle, Chérif Mellal devrait continuer à dépenser de son propre argent pour assurer le bon fonctionnement de l’équipe. «Pour le moment, je ne fais aucun calcul, je vais continuer à dépenser de mon argent rien que pour assurer la bonne prise en charge des membres du staff technique et des joueurs, j’ai promis de mettre le paquet pour sauver l’équipe, je vais tenir mes engagements, je suis un homme de parole, il n’ y aura pas de soucis d’argent, pas tant que je suis là !»
«Battre le PAC est primordial»
Pour conclure, Chérif Mellal parle de la rencontre de la JSK de demain devant le PAC. «Je n’ai pas beaucoup de choses à vous dire à propos de cette rencontre, je ne suis pas entraîneur pour vous parler du technique, néanmoins, j’exige une victoire à Bologhine, les joueurs doivent gagner cette rencontre, le reste, c’est mon affaire.»
A.H.
Tirage au sort clément…
La coupe, principal objectif des Canaris
Après une phase aller cauchemardesque en championnat, les coéquipiers de Redouani, doivent réaliser un bon parcours lors de cette phase retour, les joueurs seront appelés à assurer le maintien le plus tôt possible rien que pour assurer les scénarios des années précédentes ne se reproduiront pas. Sur un autre plan, ou bien, concernant l’autre compétition nationale, la JSK est vraiment sur du velours en coupe d’Algérie. Le tirage au sort des 1/8 et ¼, qui s’est déroulé avant-hier au Centre international des conférences du Club des Pins, est plus que favorable pour les Canaris du Djurdjura. Toutes les équipes de la Ligue 1 Mobilis seront appelées à croiser le fer entre elles, sauf la JSK qui jouera une modeste équipe de la DNA, le CRBDB, en l’occurrence. Même le MCO, qui a évité une équipe de la Ligue 1 Mobilis, sera en danger à Béjaïa. Au minimum, quatre clubs de la Ligue 1 Mobilis quitteront le navire de la coupe d’Algérie. Lors des quarts de finale, la JSK sera appelée à recevoir dans son jardin et devant son public soit le DRBT, soit l’USMB, deux équipes du bas du tableau de notre championnat. Le chemin du carré d’as est bien tracé pour les Jaune et Vert. En demi-finales, l’équipe de la ville des Genêts pourrait tomber sur une autre modeste équipe, El-Biedh, Aïn M »lila, Belkheir… Et puis, cette fois-ci et concernant le système de compétition, en demi-finales, c’est la commission fédérale qui choisira les terrains des deux matchs de la coupe (Les demi-finales). Depuis plusieurs années, la JSK n’a pas hérité d’un tirage au sort aussi clément que cette fois-ci. Les Canaris du Djurdjura devraient, en principe, fixer, et dés les prochaines heures, la coupe d’Algérie comme principal objectif du club cette saison, surtout que Chérif Mellal serait tout le temps prêt à mettre la main à la poche, lui, qui rêve de ce trophée d’ailleurs…
- H.
En plus d’Alger, ils viendront en masse de Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa et Boumerdès…
Pour un déplacement historique à Bologhine
Vendredi après-midi, les supporters des Jaune et Vert écriront sans aucun doute une nouvelle page de leurs déplacements dans les annales du club. Par le passé, le large public nous a habitués à ces grands déplacements au stade 5-Juillet, lors des compétitions continentales. Les matchs des finales de la coupe de la CAF de 2000, 2001 et 2002 restent dans les mémoires de tous les mateurs du ballon rond. Pour ce vendredi, joueurs, membres du staff technique et même dirigeants, tout ce beau monde mise sur un déplacement massif du public au stade Omar Hamadi pour faire la différence. Comme tout le monde le sait, les gars du PAC jouent à Bologhine devant des gradins presque vides, pour cette raison, les supporters de la JSK veulent remplir le stade et jouer à «domicile». Chérif Mellal s’est engagé même à assurer le déplacement des supporters à Alger sur le plan financier. Pour ceux qui ne le savent pas, la formation de la ville des Genêts comptent des milliers de supporters dans la capitale. Les fans d’Alger, à eux seuls, pourront remplir le stade. En plus des supporters de la JSK qui résident à Alger, à Tizi, Bouira et Boumerdès, on prépare un déplacement massif demain après-midi au stade, sans oublier les gars de la vallée de la Soummam qui restent toujours fideles à la JSK, malgré les mauvais résultats du club. Sur un autre plan, la direction du PAC n’a réservé que cinq mille billets pour les supporters de la JSK, ces derniers comptent acheter les 12 000 billets qui seront mis en vente et remplir le stade, pour cette raison, la plupart des fans des Canaris du Djurdjura comptent envahir la capitale dès les premières heures de la journée de vendredi, c'est-à-dire, dès demain tôt le matin.
- H.
Cas Abdeljalil…
La JSK évite le scénario de l’USMBA
Selon Chérif Mellal, les responsables du club français où Abdeldjalil a fait toutes ses classes recevront une partie de leur argent demain après-midi. « C’est bon, j’ai fait le virement, en principe, l’argent sera dans les comptes de ce club français dans les prochaines heures», nous dira hier Chérif Mellal à propos de cette affaire qui, il faut le dire, a trop tardé. D’ailleurs, les supporters des Jaune et Vert craignaient le pire, surtout que la FIFA n’a pas hésité à défalquer six points à l’USMBA pour cause d’une affaire pareille. Cherif Mellal devrait régler cette affaire et d’une manière définitive afin d’éviter toute mauvaise surprise.
- H.
Saâdi «On doit réagit face au PAC»
Au cours du point de presse qu’il a animé à la fin de l’entraînement d’hier à la salle des conférences du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, Noureddine Saâdi a reconnu qu’au vu de la situation dans laquelle se trouve son équipe, le faux pas est interdit ce vendredi face au PAC. «On est dos au mur après le semi-échec concédé le week-end dernier face à l’USMB. De ce fait, on doit réagir positivement face au PAC pour tenter de s’extirper de la zone rouge», a déclaré Saâdi qui regrette amèrement les deux points ratés à domicile devant la lanterne rouge.
«Le PAC est coriace, mais on est condamnés à réussir un bon résultat»
Tout en promettant une réaction positive ce vendredi à Bologhine, l’entraîneur kabyle avoue que la mission de son équipe ne sera pas facile face au PAC. «On s’est bien préparés pour ce match, mais notre tâche ne sera pas aisée devant un adversaire qui pratique du beau football. Notre programme de préparation a été appliqué à la lettre et j’estime qu’on est condamnés à réussir un bon résultat à Bologhine.»
«Je miserai sur Guitoune»
L’entraîneur Saâdi se réjouit de la qualification du défenseur Ali Guitoune. Il confie qu’il avait souhaitait l’avoir dans son effectif lors de la rencontre face à l’USMB, mais comme il n’était pas qualifié, il était obligé de composer sans lui. «C’est vrai que j’aurais aimé qu’il soit qualifié pour le match face à l’USMB surtout que la JSK n’était pas interdite de recrutement pour cause de dettes, mais le plus important est qu’il soit qualifié maintenant. Sa qualification est une bonne chose pour l’équipe et je miserai sur lui pour les matches à venir», a répondu le coach des Jaune et Vert à la question relative à la qualification de l’ancien pensionnaire du DRB Tadjenanet.
«L’absence d’Asselah et de Redouani ne m’inquiète pas»
L’absence prolongée du gardien Malik Asselah et du défenseur Saâdi Redouani n’inquiète pas Saâdi qui a composé sans eux lors de la rencontre précédente face à l’USMB. «Comme au match face à l’USMB, je composerai sans eux face au PAC. Autrement dit, j’ai leurs remplaçants. Le gardien Boultif sera par exemple reconduit à son poste et j’espère qu’il s’acquittera comme il se doit de sa tâche.»
«On est chanceux en coupe, on tâchera d’aller loin»
Si en championnat, l’ambition de Saâdi est d’assurer le maintien avec une place honorable, en coupe d’Algérie il veut aller plus loin dans cette compétition surtout que le tirage au sort est très favorable pours on équipe. «La coupe est l’objectif de tous les clubs qui sont encore en compétition. J’avoue qu’on est chanceux vu que le tirage au sort nous est favorable. Face à Dar El-Beïda on ne fera pas un long déplacement et si on se qualifie, on recevra chez nous. On doit profiter de ce tirage au tirage pour aller loin dans cette compétition tout en pensant à améliorer notre classement en championnat», promet Saâdi.
«Un joueur m’a séduit à Azazga, mais je ne dis pas son nom»
Afin d’avoir une idée précise sur chacun de ses remplaçants, Saâdi a programmé un match d’application mardi dernier face aux espoirs sur le terrain d’Azazga en raison de l’indisponibilité du terrain du 1er-Novembre. «Il y a un joueur qui m’a beaucoup séduit, mais je ne dis pas pour le moment son nom. Je continuerai à programmer des rencontres amicales ou d’application pour les joueurs non concernés par les rencontres officielles pour avoir une idée sur chacun d’eux», a-t-il dit.
«Je suis entièrement d’accord avec Zetchi»
Sur le sursis accordé par le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, aux responsables des clubs endettés d’assainir leurs situations respectives avant la fin du mois de mai pour qu’ils ne soient pas interdits de recrutement à l’intersaison, Saâdi affirme : «Je suis entièrement d’accord avec Zetchi sur l’application de la loi. Il a pris la décision de qualifier les joueurs des clubs endettés, mais il leur a donné un délai pour la régularisation de leurs situations financières.»
- Boumali
Saâdi zappe Si Salem
L’attaquant Si Salem n’a pas été convoqué pour le match de ce vendredi face au PAC. D’après une source proche de la direction, l’entraîneur Noureddine Saâdi a pris la décision de ne pas lui faire appel vu que celui-ci n’avait pas pris part au match d’application joué par les remplaçants face aux espoirs mardi dernier sur le terrain d’Azazga. Il faut dire que c’est la première fois que celui-ci se retrouve out de la liste des 18 depuis bien longtemps.
Tizi-Bouali aussi
En plus de Si Salem qui n’a pas été retenu pour ce match contre le PAC, le défenseur central Tizi-Bouali n’a pas été convoqué lui aussi dans la liste des 18. La qualification de Guitoune a poussé Saâdi à ne pas lui faire appel surtout que celui-ci n’a pas joué depuis bien longtemps.
- Boumali
Des surprises dans le onze
Recruté pour extirper l’équipe de la zone rouge, l’entraîneur Noureddine Saâdi est condamné à trouver les solutions pour redonner espoir aux supporters. Si pour le match face à l’USMB, il n’avait procédé qu’au repositionnement de certains joueurs sur le terrain, face au PAC, il va sans nul doute apporter quelques changements dans son onze titulaire, surtout qu’il commence à connaître la forme de chacun de ses joueurs. Dans les bois, il reconduira Boultif en raison de l’indisponibilité d’Asselah. En défense, il n’apportera qu’un seul changement, sauf s’il décide de jouer avec 3 défenseurs centraux. S’il opte pour une défense plate, il alignera sûrement Guitoune aux côtés de Saâdou. Pour les arrières latéraux, à savoir Guemroud et Ferhani, ils ont eu un rendement satisfaisant face à l’USMB et ils sont certains de jouer d’entrée face au PAC.
Embarras du choix
Au milieu, les places sont très chères. Saâdi sera appelé à sacrifier certains éléments pour composer son milieu. Il y aura certainement des surprises, car l’actuel entraîneur ne croit pas en les noms. Il ne juge les joueurs que d’après leur rendement et au vu de la prestation de l’équipe face à l’USMB, il y aura des changements, mais Saâdi attendra certainement le jour de la rencontre pour dévoiler son onze de départ. En attaque aussi la concurrence est relancée après le recrutement de Hammar et la belle forme qu’affiche Djabout sans oublier Benaldjia qui a fait preuve d’une grande régularité depuis l’entame de la saison. Même Ekedi est déterminé à s’imposer dans l’équipe et en l’absence d’un attaquant de pointe, le nouvel entraîneur compte lui donner sa chance.
- Boumali
Il l’a convoqué pour le match
Tafni serait le joueur qui a séduit Saâdi
Bien que l’entraîneur Saâdi ait refusé de dévoiler le nom du joueur
qui l’a séduit lors de la rencontre d’application jouée mardi dernier face aux espoirs, une source proche de la direction nous a confié que le coach faisait allusion dans son point de presse d’hier à Tafni qui a marqué un but face aux espoirs. Tafni possède d’énormes qualités, malheureusement les entraîneurs qui se sont succédé à la tête du staff technique ne lui ont pas donné sa chance. Le nouvel entraîneur l’a convoqué pour le match de demain et il va certainement lui donner sa chance.
- Boumali
Saâdoune comme 2e gardien
Vu que le gardien Malik Asselah ne s’est pas encore remis de sa blessure, Saâdi a fait appel au troisième gardien Saâdoune pour parer à une éventuelle défection de dernière minute de Boultif.
Belkalem non convoqué
Très loin de son niveau, le revenant Essaïd Belkalem n’est pas concerné par le match de demain face au PAC. Soumis à un travail spécifique depuis mercredi dernier, l’ex-international des Verts doit attendre encore plusieurs jours avant d’aspirer à retrouver la compétition. Il sera soumis à des tests VMA pour voir s’il est apte à travailler avec le ballon, mais d’après nos informations, il accuse un énorme retard sur le plan physique, ce qui l’obligera à travailler comme un forcené pour se débarrasser de ses kilos en plus.
Gracié et désigné pour PAC-JSK après 2 mois de suspension
L’arbitre Aouina fait trembler les Kabyles
On se souvient tous du match USMBA-MCA lors duquel l’arbitre Aouina avait défrayé la chronique en refusant un penalty pour Sidi Bel-Abbès jugé par les spécialistes comme étant «très valable». La semaine d’après, l’arbitre international Aouina a été mis au frigo pour une période de deux mois à cause justement de cette grosse erreur. Cela fait 10 matches qu’il n’a pas officié et le voilà désigné par la commission, gérée par Mokhtar Amalou, pour diriger l’un des chocs de cette journée : PAC-JSK à Bologhine.
Se sentira-t-il redevable ?
Il est vrai que l’arbitre Aouina n’a vraiment pas un précédent qui mérite d’être cité avec la JSK. Il est vrai aussi que c’est un arbitre expérimenté qui a l’habitude de gérer des matchs à grand enjeu comme celui de demain, néanmoins, le timing de cette désignation a donné à réfléchir aux responsables kabyles. En effet, à la JSK, on considère que la sortie de frigo pour un arbitre, international en plus, est en quelque sorte un cadeau, une grâce, vu qu’aucune loi n’oblige la CFA ou Amalou à le désigner chaque semaine. De ce fait, les dirigeants de la JSK ont peur qu’Aouina se sente redevable de quelque chose au président de la FAF dont son équipe est engagée dans ce match et veuille par conséquent le remercier en avantageant le Paradou.
«Il aurait dû être désigné pour un match de moindre importance»
Sans accuser qui que se soit ni même douter de la droiture d’Aouina ou d’impartialité du président de la FAF, puisqu’il ne s’agit que d’appréhension, les dirigeants de la JSK pensent qu’il aurait été préférable qu’Aouina, après une si longue suspension soit désigné pour un match de moindre importance, peut-être en Ligue 2… Parce que le match de demain est primordial pour la JSK qui jouera peut-être son avenir en L1 à Bologhine, ils ont tenu à afficher leur inquiétude par rapport à ce choix qui les rend craintifs et perplexes.
- B.