Après une première séance d’entraînement un peu lourde après la défaite de vendredi passé, les coéquipiers du capitaine Raïah ont retrouvé le sourire hier matin.
L’entraînement d’hier s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Une fois l’entraînement terminé, les camarades de Guitoune ont rejoint l’hôtel Ithourar pour prendre leur déjeuner, les joueurs ont trouvé Cherif Mellal et Nassim Benabderrahmane à leur attente. Le DG de la SSPA/JSK et le futur président du club ont profité de cette occasion pour réunir les joueurs. Vu la défaite de vendredi passé et surtout la position de l’équipe au classement, Mellal et son proche collaborateur, Benabderrahmane en l’occurrence, ont jugé utile de s’adresser aux joueurs. Mellal n’a pas trop parlé aux joueurs, il était très direct avec ses interlocuteurs en leur promettant une nouvelle fois de régler tous leurs problèmes.
«Nous sommes là pour régler tous vos problèmes»
Mellal et Benabderrahmane, à travers leur discours, voulaient mettre les joueurs dans de très bonnes conditions : «Nous sommes là pour régler tous vos problèmes, il ne faut surtout pas s’inquiéter pour votre argent, nous sommes des hommes de parole, concentrez-vous uniquement sur les matchs de l’équipe, pour votre argent, c’est notre affaire.»
«Celui qui veut quoi que ce soit n’a qu’à nous contacter»
Lors de ses interventions envers les joueurs, Mellal avait même demandé aux joueurs de l’appeler à tout moment : «Je reste tout le temps, jour et nuit à votre écoute. Celui qui veut quoi que ce soit n’a qu’à me contacter.».
Les joueurs : «Nous sauverons l’équipe, c’est promis !»
De leur côté, quelques joueurs, les cadres notamment, ont pris la parole pour rassurer leurs dirigeants : «Nous sommes là pour sauver l’équipe, on va tout faire pour sortir de cette crise le plutôt possible, nous sommes même prêts à laisser nos vies sur le terrain pour sauver l’équipe.» Des déclarations qui ont rassuré un peu Chérif Mellal en attendant de voir la réaction des camarades de Yettou sur le rectangle vert.
- H.
Ils étaient aussi présents à l’hôtel Ithourar
Hafaf, Amara et Adghigh mobilisent les joueurs
Mellal et Benabderrahmane n’étaient pas les seuls qui ont parlé aux joueurs hier puisque trois anciens joueurs, Amara, Adghigh et Haffaf se sont déplacés hier en début d’après-midi à l’hôtel Ithourar afin d’afficher leur soutien à l’équipe mais aussi pour mobiliser les joueurs. Un geste qui a été apprécié par Mellal et Benabderrahmane mais aussi par les joueurs et les amoureux des Jaune et Vert. Avec cette nouvelle crise de résultats qui secoue la maison kabyle et cette place de relégable qui menace de nouveau le club le plus titré d’Algérie, l’heure à la JSK est à l’union sacrée…
«La solidarité et la combativité sont les clés de la réussite»
Vu leur grande expérience dans le football, eux qui ont sillonné les terrains de l’Afrique, Amara, Adghigh et Haffaf, ont trouvé les mots justes pour remonter le moral des joueurs, ils ont commencé par glisser cette phrase : «Vous pouvez facilement relever le défi, il faut juste travailler la main dans la main, il faut aussi se donner à fond sur le terrain, que ce soit aux entraînements ou lors des matchs.»
«Nous aussi, nous avons traversé des moments difficiles…»
Pour galvaniser le moral des camarades de Redouani, Amara, Haffaf et Adghigh ont cité l’exemple du grand Jumbo-Jet : « Même nous, nous avons traversé des moments difficiles, pourtant, nous écrasions tout sur notre passage mais parfois, nous traversions des moments difficiles, avec notre solidarité, nous avons toujours réussi à surmonter ces crises.»
«Nous sommes tous derrière vous, sauvez l’équipe»
Avant de quitter les lieux, le trio défensif du Jumbo-Jet avait assuré et rassuré les joueurs de leur soutien : «Vous n’êtes pas seuls, nous sommes avec vous, il faut juste croire en vos chances, nous sommes tous derrière vous.»
- H.
Un groupe de fans s’est déplacé à l’hôtel pour soutenir les joueurs…
Le beau geste des supporters
Après l’accrochage que nous avons noté vers la fin de la séance d’entraînement de dimanche passé, celle de la reprise des entraînements entre un groupe de supporters et le premier responsable de la barre technique de l’équipe, quelques supporters se sont déplacés hier matin à l’hôtel Ithourar pour afficher leur soutien aux joueurs. Dans un calme total et, surtout, dans une ambiance formidable, nous avons noté une belle communion joueurs-supporters. Un geste qui a fait plaisir à tout le monde, car, il faut dire la vérité, dans ces moments difficiles, la formation du Djurdjura a vraiment besoin de ses supporters, des supporters qui encouragent leur équipe du coup d’envoi de la partie jusqu’au coup de sifflet final de la partie.
- H.
L’entraînement d’hier sous haute sécurité
Après l’accrochage de dimanche passé entre le coach kabyle et quelques supporters, les dirigeants jaune et vert ont saisi la sûreté de wilaya pour sécuriser les entraînements de l’équipe. En plus du huis clos, plusieurs policiers étaient hier matin à l’entrer du stade mais aussi éparpillés sur la main courante du stade du 1er-Novembre. Le moins que l’on puisse dire de l’entraînement d’hier des Jaune et Vert est qu’il s’est déroulé sous haute sécurité. Les dirigeants jaune et vert qui veulent mettre les joueurs dans de très bonnes conditions afin que ces derniers puissent préparer les prochains rendez-vous de l’équipe que ce soit en coupe d’Algérie ou en championnat dans le calme et la sérénité, souhaitent la présence des agents du service d’ordre lors des séances d’entraînement de l’équipe.
- H.
A partir d’aujourd’hui…
Les entraînements à l’heure du match
Nouredine Saâdi est adepte de l’ancienne école. Il ne laisse rien au hasard, même concernant les horaires des entraînements. Comme la JSK jouera cette saison pour la première fois ce vendredi un match à 14h30, l’entraîneur des Canaris du Djurdjura veulent faire habituer ses joueurs à ces horaires. L’entraînement d’aujourd’hui et ceux de demain et d’après-demain sont programmés à 14h30, soit à l’heure du match. Au moment où nous mettons sous presse, on n’a pas encore fixé le lieu de l’entraînement d’aujourd’hui, car, pour le créneau de 14h30, le stade 1er-Novembre est déjà pris mais Saâdi ne trouve pas de problème pour aller s’entraîner à Draâ Ben Khedda, Azazga ou même à Oukil Ramdane…
- H.
Mellal s’envolera aujourd’hui pour la France
Chérif Mellal, l’homme fort de la JSK à l’heure actuelle, s’envolera aujourd’hui pour la France avant de faire un petit crocher chez lui en Allemagne pour rendre visite à sa famille. Depuis qu’il est à la JSK, Mellal n’a pas quitté le pays, lui, qui devait partir la semaine prochaine en France mais pour bien préparer le match devant le PAC, il a préféré rester en Algérie.
Il devrait rater le match de coupe
Chérif Mellal qui quittera aujourd’hui le territoire national pour rejoindre la capitale française ne sera pas présent vendredi au stade de Dar El-Beïda pour assister à la rencontre de la coupe d’Algérie de son équipe.
Son retour au pays est programmé pour dimanche prochain
Chérif Mellal, qui devrait rater le match de vendredi après-midi de son équipe contre le CRBD, devrait rentrer au pays dimanche prochain pour commencer à préparer le match face au NAHD.
Le coup de gueule de Saâdi
«Je n’ai jamais dit que même le MCA a été relégué en deuxième division»
Depuis qu’il a pris l’équipe en main, l’entraîneur Nouredine Saâdi est victime de toutes sortes de rumeurs. Se contentant de faire
son travail sur le terrain, cela n’a pas plu à certaines parties qui ont pris l’habitude de faire et de défaire les entraîneurs à la JSK.
En effet, afin de tenter de l’affaiblir, certaines personnes malintentionnées n’ont pas trouvé mieux que de rapporter que Saâdi avait déclaré que si la JSK est rétrogradée en Ligue 2 Mobilis, le MCA a été aussi relégué en deuxième division. Saâdi, qui en a eu vent, a tenu à rétablir la vérité en affirmant que ceux qui ont colporté cette déclaration racontent n’importe quoi : «Je n’ai jamais dit que même le MCA a été relégué en Ligue 2. Tout le monde sait que la JSK se trouve dans une situation très délicate, mais on fera tout pour l’extirper de la zone rouge.»
«Je ne laisserai jamais un supporter parler aux joueurs sur le terrain»
Sur ce qui s’est passé vers la fin de l’entraînement de dimanche dernier, Saâdi, fidèle à ses principes, déclare : «Je ne laisserai jamais un supporter parler aux joueurs sur le terrain. J’ai beaucoup de respect pour tous les supporters, je sais que certains d’entre eux n’arrivent pas à trouver le sommeil à cause de la situation dans laquelle se trouve l’équipe, mais sur le terrain, je suis le premier responsable. Je ne pourrai jamais l’accepter, il y va de ma crédibilité en tant qu’entraîneur», a-t-il ajouté.
«Je passe l’éponge cette fois, mais la prochaine fois, ce sera la justice»
Estimant qu’il a été agressé verbalement alors qu’il était dans l’exercice de ses fonctions, Saâdi a préféré tourner la page dans l’intérêt de l’équipe. Toutefois, il prévient que si ce gendre d’incident se produit à l’avenir, il saisira les instances concernées, y compris la justice. «Je passe l’éponge cette fois, mais la prochaine fois, je saisirai la justice. On est dans un pays de droits et je ne me laisserai jamais faire», avertit Saâdi. Il faut dire que certaines personnes ont l’habitude d’imposer leur diktat par le passé à cause de la faiblesse des dirigeants et des entraîneurs qui ont succédé à la barre technique de la JSK.
«Certains ne savaient même pas que j’avais déjà entraîné la JSK»
Alors que les dirigeants et l’homme de Gijón, Mahieddine Khalef, estiment que Saâdi est l’homme de la situation, certaines personnes font tout pour tenter de le discréditer auprès des supporters. Pourtant, il dispose d’un CV éloquent, il a réussi de bons résultats avec la JSK, l’ESS, le MCA et l’USMA. «Certains ne savaient
même pas que j’avais entraîné la JSK par le passé et que j’avais réussi de bons résultats avec des jeunes que j’avais lancés moi-même après le
retrait d’Abdeslam, Hafaf et Amara, pour ne citer que ceux-là», a-t-il
rappelé.
«J’alignerai ma meilleure équipe face à Dar El-Beida»
Bien que l’adversaire en coupe d’Algérie ne soit pas un foudre de guerre, Saâdi ne veut prendre aucun risque. Il ne sous-estime aucunement la formation de Dar El-Beida qui fera certainement le maximum pour créer la surprise sur son terrain. «J’alignerai ma meilleure équipe face à Dar El-Beida. On prend ce match très au sérieux et on fera tout pour arracher la qualification au prochain tour», promet Saâdi.
N. Boumali
Chaïb prend la défense de Saâdi
Après l’ex-président de l’ESS Abdelhakim Serar, c’est au tour de
l’ancien international des Verts, Chaïb, de prendre la défense de Saâdi, il a, en effet, déclaré sur Echourouk News que le problème de la JSK ne réside pas dans l’entraîneur, mais plutôt dans son effectif. «J’ai vu le match de la coupe d’Algérie face à l’ES Ben Aknoun et j’avoue que certains joueurs n’avaient pas le niveau pour porter le maillot de la JSK. Il faut que tous les enfants de la JSK se réunissent pour la sauver de la relégation», a-t-il dit. Malgré la difficulté de la tâche, Saâdi est disposé à faire le nécessaire pour remonter la pente.
Chérif Mellal lui a proposé un contrat de deux saisons, mais lui a insisté pour signer seulement pour 4 mois. C’est une réponse à ceux qui l’accusaient d’être venu à la JSK pour de l’argent.
N. Boumali
Le message d’Ali Benslama
«Le dernier survivant de ceux qui ont créé la JSK vous demande de sauver l’équipe»
A la fin de l’intervention d’Amara, Adghigh et Hafaf, quelques représentants de supporters ont pris la parole pour demander aux joueurs d’assumer leurs responsabilités. L’un d’eux, Ali Benslama, le dernier survivant parmi ceux qui ont créé la JSK, leur demande de tout faire pour assurer leur maintien en Ligue 1 Mobilis. «Le dernier survivant parmi ceux qui ont créé la JSK vous demande de sauver l’équipe de la relégation», a déclaré Benslama aux joueurs.
Agé de plus de 80 ans, Benslama est toujours attaché au club pour lequel il s’était sacrifié.
N. Boumali
Guemroud : «Amara, Hafaf et Adghigh nous ont demandé de laisser la JSK là où on l’a trouvée»
Auteur de belles prestations lors des deux derniers matches, Mohand Guemroud est bien parti pour se frayer une place de titulaire sur l’échiquier des Jaune et Vert. Questionné sur la situation dans laquelle se trouve l’équipe, il affirme que le faux est désormais interdit et que les supporters doivent être plus que jamais proches d’elle. Il ajoute que les paroles d’Amara, Adghigh et Hafaf leur ont fait beaucoup de bien.
Vous avez fourni de belles prestations lors des deux derniers
matches, malheureusement pour vous, votre équipe a concédé deux échecs consécutifs…
Absolument, même si tu joues bien et l’équipe ne gagne pas, tu es toujours frustré. La situation de l’équipe
est inquiétante et on doit redoubler d’efforts pour l’extirper de la zone rouge.
Les supporters sont de plus en plus inquiets pour l’avenir de leur équipe…
On leur demande de continuer à nous soutenir, on a besoin plus que jamais d’eux. On ne doit pas se voiler la face. L’équipe est en danger et on n’a plus droit à l’erreur.
Vous devez non seulement faire le plein à domicile, mais aussi réaliser de bons résultats pour assurer votre maintien en L1 Mobilis…
Effectivement, il reste 6 matches à jouer à domicile et même si on les gagne tous, cela n’assurera pas notre maintien en Ligue 1. Il faut donc qu’on récolte quelques points à l’extérieur pour assurer notre maintien.
Mourad Amara, Dahmane Hafaf et Rachid Adghigh ont parlé avec vous
aujourd’hui, ils vous ont certainement remonté le moral… (Entretien réalisé hier soir)
Oui, on est touchés par leur discours. Ils ont marqué l’histoire du club et ce qu’ils nous ont dit nous permettra de redoubler d’efforts afin de sauver l’équipe de la relégation.
Ils ont insisté sur la nécessité de sauver l’équipe de la relégation…
Absolument, ils nous ont dit que la moindre des choses est de laisser l’équipe là où on l’a trouvée, c’est-à-dire, en première ligue. Ils nous ont rappelé que la JSK était une machine à gagner des titres et que notre priorité est de la sauver de la relégation.
Le match de coupe face à Dar El-Beida vous permettra de vous remonter le moral avant le match face au NAHD…
Si on revient avec la qualification de Dar El-Beida, on pourra préparer le match face au NAHD dans de bonnes conditions. L’équipe est en danger, mais on fera tout pour la sauver.
N. Boumali
Benyoucef et Ekedi titulaires face à Dar El-Beida ?
L’entraîneur Nouredine Saâdi va sans nul doute mettre à profit le match de la coupe d’Algérie face à la modeste formation de Dar El-Beida pour donner à la chance à ceux qui ont peu joué depuis qu’il a pris l’équipe en main. Parmi eux, Benyoucef et Ekedi ont de fortes chances de jouer d’entrée ce week-end. Ce sera une occasion pour eux de prouver qu’ils ont leurs places dans le onze de départ. S’ils réalisent de belles prestations face à Dar El-Beida, l’entraîneur kabyle pourrait les reconduire lors de la prochaine journée du championnat face au NAHD.
Amara : «L’urgence est de sauver l’équipe de la relégation»
Sur demande du futur président Chérif Mellal, Mourad Amara, Rachid Adghigh et Dahmane Hafaf se sont déplacés hier à l’hôtel Itourar pour s’adresser aux joueurs afin de les encourager et de les sensibiliser sur le danger qui guette l’équipe. Amara, que nous avons eu hier au téléphone, avoue que la situation dans laquelle se trouve l’équipe est alarmante. «L’urgence est de sauver l’équipe de la relégation. Les gens ne parlent que du côté administratif, ils ont oublié l’équipe. On ne doit pas se voiler la face. Notre JSK est en danger et il est temps de tirer la sonnette d’alarme, si on ne fait rien, on ira tout droit en Ligue 2 Mobilis», avertit Amara, qui a marqué
l’histoire de la JSK.
«Il faut protéger l’entraîneur et les joueurs»
En raison de ce qui s’est passé pendant et après la rencontre face au PAC, Amara a affirmé aux représentants des supporters présents à la réunion d’hier que les joueurs et l’entraîneur doivent être mis dans de meilleures conditions pour qu’ils puissent remonter la pente. «On est tous malade de l’état dans laquelle se trouve l’équipe, mais on a dit aux supporters qu’ils doivent protéger l’entraîneur et les joueurs. Si on continue à leur rajouter des problèmes, cela ne fera que compliquer leur tâche», souligne Amara.
«On a demandé aux joueurs de tout faire pour extirper l’équipe de la zone rouge»
Sachant que l’avenir de l’équipe est entre les mains des joueurs, Amara, Hafaf et Adghigh les ont mis devant leurs responsabilités. «On a encouragé les joueurs, c’est eux qui jouent sur le terrain. On leur a demandé de tout faire pour extirper la JSK de la zone rouge. Il faut voir la réalité en face. On est menacé plus que jamais par la relégation et on doit être tous derrière cette équipe.»
«Cette situation doit tous nous interpeller»
L’ancien vice-président des Jaune et Vert a tenu à préciser qu’à la demande du futur président Chérif Mellal qu’il l’a rencontré à l’hôtel en compagnie de Hafaf et Adghigh. «On remercie Mellal de nous avoir invités. On n’a pas hésité un seul instant à honorer son invitation, car la JSK est en danger. Cette situation doit tous nous interpeller», a indiqué Amara.
N. Boumali