Contrairement au match de championnat où le MCA était favori, surtout après la victoire ramenée de Sétif et la défaite du CRB face à l’USMH, pour le match de coupe, ce sont les Belouizdadis qui partent favoris.
Le Chabab de Belouizdad est le détenteur de la coupe d’Algérie. Les gars de Laâqiba feront tout pour défendre leur trophée face au Mouloudia d’Alger, mais du côté du doyen des clubs algériens après le semi-échec du championnat, ils veulent faire tout leur possible pour battre le Chabab et se qualifier pour les quarts de finale de la coupe. Le match sera difficile comme celui du championnat et le premier responsable de la barre technique du MCA reconnait que la mission de son équipe ne sera guère facile devant une équipe qui va se regrouper derrière. «Le CRB part favori dans ce match contrairement à celui du championnat. C’est eux les détenteurs du trophée. Donc, ils vont faire tout pour défendre leur titre. Je sais que le match sera très disputé avec beaucoup d’engagement et celui qui sera le plus volontaire et le plus concentré sur le terrain va gagner le match, que ce soit dans le temps réglementaire ou bien dans la séance des tirs au but si les prolongations ne donnent pas de vainqueur. Une chose est sûre, l’équipe est prête pour ce match et nous allons tout faire pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters», nous dira Casoni.
En somme, le derby de ce jeudi en coupe d’Algérie sera décisif pour le MCA qui doit gagner vaille que vaille pour aborder la suite avec un moral en acier, car si par malheur, le Mouloudia est éliminé, ça serait une catastrophe pour le vieux club algérois qui a mis la coupe comme objectif numéro 2 après le championnat.
- Z.
Chaouchi, Hachoud, Karaoui, Mebarakou, Azzi, CEO, Dieng, Bendebka, Derrardja, Souibaah (Balegh) Nekkache
Les 11 guerriers du MCA face au Chabab
Pour le derby face au CRB de ce jeudi en huitième de finale de la coupe d’Algérie, Bernard Casoni l’entraîneur du Mouloudia d’Alger va apporter quelques changements à son onze. Le compartiment du milieu de terrain qui est passé à côté de la plaque dans le match de championnat sera le plus touché dans les changements du technicien corse.
C’est un match capital qui attend le Mouloudia d’Alger pour le compte des huitièmes de finale de la coupe d’Algérie face au CRB. L’élimination est interdite pour le Doyen à quelques jours du premier match du premier tour de la Ligue des champions africains. Comme le Mouloudia d’Alger jouera le CRB en coupe, l’OM en championnat et quatre jours après le match de la C1, Bernard Casoni veut tourner son effectif, mais avec quelques changements dans son onze. Pour ce match de coupe contre le Chabab de Belouizdad, le maitre tacticien du MCA va reconduire le gardien international Faouzi Chaouchi qui a été l’homme du match en championnat où il a sauvé son équipe de trois buts tout faits. En défense, le quatuor de la défense connaitra le retour de Zidane Mebarakou qui sera associé à Azzi, alors que sur les couloirs, Hachoud et Karaoui seront d’entrée pour ce match.
En milieu de terrain, Aliou Dieng fera son baptême du feu et il sera associé dans la récupération avec CEO et Bendebka, alors qu’Amada sera mis au repos à cause de la blessure au genou qu’il a contractée en championnat face au même adversaire. El-Moueden sera ménagé pour ce match et c’est Walid Derrardja qui aura le rôle d’animer le jeu.
Pour le duo de l’attaque, Casoni hésite entre Souibaah et Balegh pour épauler Hichem Nekkache et la décision sera prise la veille du match après une ultime séance d’entrainement.
Ainsi, voilà les onze guerriers de Bernard Casoni qui seront alignés ce jeudi face au CRB. Les joueurs qui seront sur le terrain doivent être à la hauteur pour assurer la qualif et aussi gagner leur place dans l’échiquier de Bernard Casoni.
- Z.
Azzi : «Favoris ou pas, on fera tout pour se qualifier»
Après la fin du match de samedi contre le CRB, le défenseur Ayoub Azzi s’est exprimé sur le semi-échec de son équipe. Il reste optimiste pour que son équipe gagne le titre et a évoqué aussi le match de ce jeudi contre le même adversaire où il croit dur comme fer que son équipe se qualifiera au prochain tour.
C’est un nul au goût de défaite, n’est-ce pas ?
Absolument. On dirait qu’on a perdu dans ce match, pourtant il y avait de la place pour une victoire. C’est vraiment dommage de rater une occasion en or de prendre la deuxième place et aussi garder l’écart à six points avec le leader.
Peut-on dire que le titre s’éloigne ?
C’est vrai que l’écart de huit points avec le CSC est important, mais il reste 12 matchs avant la fin du championnat. Dans le football, tout est possible et le CSC ne va pas gagner tous ses matchs. Il faut savoir une chose : on ne va pas baisser les bras et on jouera à fond nos chances pour offrir à nos supporters le titre ou la deuxième place pour pouvoir jouer la C1 la saison prochaine.
Mais pour concurrencer le CSC, il faut gagner les derbies…
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Les derbies sont le tournant pour la course au titre. On est obligé de bien négocier les prochains derbies pour réduire l’écart du leader et bien sûr battre le CSC lors de notre prochaine confrontation qu’on va jouer chez nous. Comme je vous l’ai déjà dit, les prochains matchs sont décisifs pour nous.
Avant de reprendre le championnat, vous allez encore une fois retrouver le CRB, ce jeudi, en coupe. Comment voyez-vous ce match ?
Les matchs ne se ressemblent pas. Chaque match a sa vérité. Ce qui est sûr, le groupe est hyper motivé et on va rentrer avec l’intention d’arracher la qualif dans les 90 minutes. Maintenant, on sait comment le CRB va jouer le derby. Inch’Allah on trouvera la solution et si on arrive à marquer, le CRB n’aura aucune chance pour espérer revenir. J’espère qu’on sera efficace devant, car en championnat la réussite n’était pas de notre côté.
Mais le CRB part favori dans ce match après le résultat en championnat…
C’est vrai que le CRB est le tenant du trophée et a réussi à nous accrocher. Mais favori ou pas, on est prêt à donner le meilleur de nous-mêmes pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters. Je ne vous cache pas qu’on a une dette envers nos supporters et nous allons tout faire pour se qualifier Inch’Allah.
- Z.
Bouiche, le dernier buteur du MCA en coupe face au CRB
L’ancien numéro 10 du MCA, Nacer Bouiche, était le dernier buteur du Mouloudia en coupe d’Algérie après l’unique but qu’il a marqué lors de la saison 1983 en quart de finale de la coupe d’Algérie où le MCA avait battu le CRB sur le score d’un but à zéro. Et lors de cette édition le MCA avait remporté le trophée.
A cause de la mauvaise qualité du stade de « Hadjout »
Le MCA terminera les séances d’entrainement à Aïn Benian
Comme l’état du terrain de « Hadjout » est catastrophique, le staff technique du MCA a préféré programmer toutes les séances d’entrainements de l’équipe sur le terrain du complexe sportif de Ain Benian pour éviter que les joueurs se blessent à deux jours de ce match des huitièmes de finales de la coupe d’Algérie. Ce qui fait que le MCA s’entrainera sur le tartan, alors que le match contre le CRB se jouera sur du gazon naturel.
Casoni veut une révolte jeudi
Après le semi-échec concédé contre le CRB, Bernard Casoni attend une révolte ce jeudi. Il estime que son équipe sait désormais ce qu’il faut faire pour s’offrir le Chabab.
Les Vert et Rouge ont oublié le derby de samedi, un match nul où ils ont raté une occasion en or de prendre la seconde place en solo. Aujourd’hui, tout le monde s’est mis en mode coupe d’Algérie. Le coach du MCA, Bernard Casoni a fait comprendre à ses joueurs que ce jeudi, il veut une victoire avec l’art et la manière. Ce sera un autre contexte, les Belouizdadis ne vont pas jouer comme samedi, car seule une victoire leur permettra de passer au tour suivant. Donc, le jeu sera ouvert et le MCA pourra en profiter. L’entraîneur en chef du MCA a entamé les préparatifs pour cette rencontre et il a incité auprès de son groupe que pour gagner un derby, il faut y mettre du cœur et les tripes, et ça ne se joue pas, ça se gagne. Il faudra une réaction violente de la part des Mouloudéens afin de montrer que samedi, ce fut juste une erreur de parcours très vite rectifiée. Tout le groupe a envie de prendre sa revanche et il n’est pas question de rater le coche cette fois-ci. L’attaque qui a été que l’ombre d’elle-même samedi, doit se montrer au top du top. De toute manière, le coach va apporter des changements. Car tout le monde a vu que l’entrée de Derrardja et Balegh avait changé la donne.
Bref, le Mouloudia est touché dans son amour-propre et il veut rectifier le tir et en plus, il mesure l’importance de cette compétition populaire chère aux yeux des Chnaoua, sans oublier que si le titre de champion s’éloigne, il ne faut pas se louper en coupe d’Algérie pour sauver la saison. Tous ces ingrédients doivent pousser les camarades de Nekkache à mettre les bouchées doubles afin de prendre le dessus lors de cette rencontre, ô combien importante, afin d’assurer une place aux quarts de finale.
- Z.
En 5 confrontations en coupe, le Doyen l’a emporté 3 fois contre 2
Le MCA veut rester le chef en coupe
De toute leur histoire, le MCA et le CRB se sont retrouvés 5 fois en coupe d’Algérie. Le MCA a assuré la qualif’ trois fois et le CRB deux fois. Le MCA va retrouver le Chabab ce jeudi et les joueurs sont bien décidés à tout faire pour rester maîtres dans cette compétition.
La première confrontation en coupe d’Algérie entre le MCA et le CRB s’est jouée en1971-1972 en quarts de finale au 20-Août-1955. C’est le MCA qui l’a emportée sur le score de 3-1. Bachta, Tahir et Amar, qui avait marqué contre son camp, ont offert la qualif’ au Doyen contre un but signé Hassan Achour. La seconde rencontre fut en 1978-1979 pour les 1/8 de finale au 5-Juillet, la rencontre s’est soldée sur un score de parité de un partout, sur un but de Zenir et de Mourzag. Lors de la séance des tirs au but, c’est le MCA qui l’a emporté sur un score de 5-3. Au 5-Juillet, en 1982-1983, c’était en quarts de finale, le MCA a gagné sur un but de Bouiche. Il a fallu attendre 4 ans pour revoir les deux voisins, en 1987-1988, toujours dans le temple olympique. Cette fois-ci, c’est le CRB qui a gagné sur un score de 2-0 marqués par Neggazi et Kabrane.
Ensuite, c’est une longue traversée du désert pour les deux équipes avant de les revoir en coupe. Ce fut lors de la saison 2008-2009 aux 1/16 de finale. Le MCA se loupe dans les tirs au but et c’est le Chabab qui passe aux 1/8.
Toujours en coupe d’Algérie, il y a eu 9 buts en tout marqués par le MCA et le CRB. Le Doyen en a inscrit 5 contre 4 pour le Chabab.
Enfin, tout le monde espère voir beaucoup de buts ce jeudi. Le MCA veut rester le chef dans cette compétition populaire. Aura-t-il les tripes pour l’assurer une fois encore ? Rappelons que le Chabab a tenu tête aux Vert et Rouge samedi dernier en cgampionnat.
Cependant, ce jeudi, il y aura un seul gagnant. Qui passera aux quarts ? On le saura le jour de la rencontre.
- Z.
Sidibé-Dieng
Bataille malienne au milieu
Le CRB s’est offert les services du Malien Sidibé et en même temps, Dieng, un Malien aussi, débarque dans la maison du Doyen. Le joueur est prêt à relever le défi, il jouera jeudi et doit gagner la bataille du milieu contre son compatriote Sidibé pour aider son équipe à gagner le match. Ce sera un match dans le match.
Qui gagnera la bataille du milieu ce jeudi ? Ce sera une bataille acharnée livrée par deux Maliens. Du côté Mouloudéen, Dieng sera aligné et de l’autre, Sidibé, qui a réussi son derby samedi et tout le monde attend la confirmation ce jeudi. Dieng doit prendre le dessus sur Sidibé, il doit le perturber afin qu’il ne puisse pas faire son jeu pour aider son équipe à avancer pour arriver au camp Mouloudéen. Devant les Chnaoua et pour son premier match avec le MCA, Dieng veut être intraitable, il sait que cela passe par mettre hors d’état de nuire son compatriote, Sidibé.
Quant à Bernard Casoni, il a bien étudié le jeu belouizdadi et il prépare cette arme secrète pour mettre dans la difficulté les gars du Chabab.
- Z.
Exercices de tirs au but depuis hier
Avant le match de ce jeudi contre le CRB, le staff technique a décidé de programmer une séance de tirs au but dans le cas où le temps réglementaire ne pourra pas départager les deux camps et qu’il faudra passer par les tirs au but.
3 séances pour trouver la clé de la réussite
A la fin du derby MCA-CRB samedi passé, l’entraîneur Bernard Casoni avait déclaré que son équipe n’a pas pu trouver la clé pour ouvrir les portes de la réussite, mais que le groupe va y travailler pour trouver les solutions et gagner jeudi. Bernard Casoni et sa bande disposent de trois séances pour trouver comment s’imposer jeudi devant le CRB qui a gagné en confiance après son résultat au 5-Juillet face au Doyen.
L’écho confirme une tendinite rotulienne
5 jours de repos pour Amada
Dans notre édition d’hier, on avait annoncé que le staff médical soupçonnait chez Amada une tendinite rotulienne. Mais le médecin du club a demandé à Amada de passer une échographie pour confirmer son diagnostic. Et effectivement, celle-ci confirme le diagnostic et Amada doit rester cinq jours au repos. Il ne sera donc pas concerné par la rencontre de jeudi contre le CRB, mais il sera prêt pour le déplacement au Congo. On apprend de source proche du médical, qu’Amada voudrait jouer à tout prix ce jeudi. Mais Casoni ne va certainement pas prendre le moindre risque avec son joueur, surtout qu’il veut compter sur lui pour la rencontre de la LDC. Car Dieng ne pourra pas la jouer n’étant pas qualifié, mais il peut remplacer Amada ce jeudi contre le Chabab.
- Z.
Il n’est toujours pas guéri de sa blessure à l’orteil
Bouhenna ratera le CRB, l’OM et l’AS Othoho
Il a passé une échographie avant-hier et les résultats sont tombés. S’il est guéri des ischios-jambiers, ce n’est pas le cas pour sa blessure au pied contractée en sélection. Rachid Bouhenna, le défenseur axial du MCA ratera en plus du derby de ce jeudi, l’OM et le déplacement au Congo.
Depuis son retour de sélection, Bouhenna est convalescent. Pour sa première blessure, tout va bien, le joueur est guéri, mais il reste cette blessure à l’orteil, apprend-on de source médical qui va le contraindre de continuer les soins. Il faut rappeler que le joueur du MCA a été blessé sérieusement, ce qui l’a empêché de jouer depuis un bout de temps. Bouhenna prend son mal en patience et il est en train de suivre les soins à la lettre car il veut revenir à la compétition très vite pour reprendre sa place dans le onze mouloudéen.
Rappelons aussi que le retour de Mebarakou qui a purgé sa suspension a rassuré tout de même Casoni.
- Z.
Jubilé de Fodhili ce vendredi à Bologhine
Il est gravement malade et tout le monde sait qu’il a besoin d’argent pour aller se soigner à l’étranger. Les anciens joueurs ont décidé de lui organiser un jubilé en invitant plusieurs hommes d’affaire à l’occasion pour l’aider à réunir l’argent nécessaire pour l’aider dans son combat contre la maladie. Des anciens joueurs à l’image de Guettouche ou encore Brahem Chaouch ont tenu à aider leur camarade. Le jubilé sera organisé ce vendredi à Bologhine avec trois matches à l’occasion. Le premier concerne les U14 du MCA. La seconde rencontre concernera l’équipe de la presse contre une équipe de la génération de Fodhili. Et la troisième rencontre, ce sera les anciens du MCA des années 1980 contre les anciens internationaux de la même époque. Les supporters auront l’accès gratuit aux gandins. Toutefois, les organisateurs veulent toucher plutôt des hommes d’affaires afin qu’ils mettent la main dans la poche.
Les supporters du Doyen se préparent eux aussi pour être de la partie, les Chnaoua n’oublient jamais un Mouloudéen. La direction de l’USMA a donné son accord pour permettre au jubilé d’avoir lieu à Bologhine et ce sera après la prière de vendredi.
- Z.
Kaci-Saïd a insisté sur la qualif’
Dans une réunion qu'il a provoquée hier avant le début de la séance d'entraînement, le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, a demandé aux joueurs de faire en sorte de se rattraper en gagnant le match de coupe, et cela, après le semi-échec concédé face au Chabab, adversaire du Mouloudia ce jeudi en coupe d'Algérie où les deux équipes disputeront une place en quarts de finale. Les joueurs sont restés attentifs. En fait, les Vert et Rouge sont bien décidés à réagir violemment ce jeudi.