A l’USMA, c’est la grande déception après la sortie prématurée de l’équipe de la course pour la coupe d’Algérie. Les supporters ont dû mal à digérer cet échec dans la mesure où tous les moyens étaient réunis pour revenir de Béchar avec le fameux billet qualificatif pour les ¼ de finale de la compétition, mais leur équipe favorite est passée complètement à côté de la plaque.
Mais ce qui suscite une grande inquiétude dans l’entourage usmiste, c’est bien évidemment le rythme irrégulier de la bande à Miloud Hamdi depuis l’entame de la deuxième moitié de l’actuel exercice. Dans cinq matchs disputés, elle a réalisé des résultats mitigés. Après le semi-échec concédé en championnat à la maison face au Paradou AC, les coéquipiers de Chafaï ont rectifié le tir en coupe d’Algérie face au CSC en se qualifiant avec l’art et la manière pour le 1/8 de finale de la compétition. Par la suite, leur rendement était méconnaissable face au NAHD en concédant une défaite amère, avant de se racheter de fort bel manière face au DRBT en revenant de Tadjenanet avec un précieux et brillant exploit. Tout le monde croyait que le déclic tant attendu est enfin arrivé, mais les Usmistes sont une nouvelle fois tombés de haut à l’occasion de la rencontre d’avant-hier qui les a opposés à la JS Saoura. Un revers qui leur a coûté très cher puisqu’ils ont été éliminés de la course en Dame Coupe et du coup, ils ont perdu l’un de leurs objectifs cette saison. Cela dit, il semble que la formation usmiste manque de stabilité dans son rendement et c’est ce qui suscite des interrogations quand on sait que le coach Hamdi n’a chamboulé son onze que rarement depuis qu’il a pris les rênes de la barre technique du club et, en principe, les supporters devaient voir une USMA qui régale, d’autant plus que l’actuel groupe renferme d’énormes potentialités dans les trois compartiments. Mais, malheureusement, c’est complètement le contraire. En somme, un grand travail tactique et psychologique attend le staff technique du club afin que l’équipe puisse retrouver son aura en prévision des prochaines importantes échéances, notamment avec son entrée en lice dans la coupe de la CAF à partir du mois prochain.
L’attaque ne rassure plus
Le moins que l’on puisse dire est que le compartiment offensif demeure le maillon faible de l’équipe depuis l’entame de la phase retour. Dans cinq matchs disputés, la bande à Hamdi n’a réussi à marquer que cinq buts (dont un sur penalty), ce qui semble très insuffisant pour une équipe dont l’attaque est bien garnie avec la présence de talentueux éléments. Face à la JS Saoura, Yaya et consorts sont une nouvelle fois passés à côté de la plaque. Leur maladresse devant les buts a fait passer leur équipe à côté d’un exploit. L’entraîneur Miloud Hamdi devra donc essayer de trouver la bonne formule afin que son attaque puisse cracher le feu, quand on sait que la formation de Soustara sera au rendez-vous avec le tournant décisif du championnat où elle jouera trois matchs de suite à Alger et devra donc réaliser le carton plein pour espérer rester toujours collée au leader.
- S.
Le mea culpa de Chita
«On n’a pas bien joué»
- «On demande pardon à nos supporters»
Malgré la défaite concédée face à la JS Saoura, Oussama Chita fut l’un des meilleurs joueurs usmistes en livrant une prestation correcte. Il est en nette progression et commence à retrouver son meilleur niveau. Le jeune milieu de terrain usmiste se dit déçu de l’élimination de son équipe de la coupe d’Algérie. Il promet aux supporters de rectifier le tir en championnat en remportant le titre en fin de saison.
Vous êtes éliminés de la coupe d’Algérie, pourtant, tous les moyens étaient réunis pour réaliser l’exploit à Béchar, quel commentaire faites-vous ?
C’est une élimination amère qui nous est restée en travers de la gorge. Notre déception est tellement grande qu’on ne peut pas l’exprimer. On a tout fait pour gagner, malheureusement ça n’a pas marché. C’est ça le football, on doit mettre cet échec aux oubliettes et se projeter sur les prochaines importantes échéances qui nous attendent.
A votre avis, quelles sont les raisons de la défaite concédée face à la JSS ?
J’avoue qu’on n’a pas bien joué, contrairement au dernier match du championnat face au DRBT. On aurait pu gagner si on avait su concrétiser les quelques occasions franches qu’on a eues durant le match. Je crois aussi que le but de’Yahia-Chérif nous a assommés puisqu’on l’a encaissé dans les ultimes moments de la partie. Cela a compliqué davantage notre mission car il nous était un peu difficile de remettre les pendules à l’heure à quelques minutes seulement de la fin de la rencontre.
Que pouvez-vous dire à vos supporters qui sont déçus ?
Leur déplacement en masse à Béchar nous a fait un grand plaisir et leur soutien était une autre source de motivation pour nous, malheureusement on les a déçus. On leur demande pardon et on leur promet de réaliser de bons résultats en championnat.
Justement, il ne vous reste désormais que le championnat pour espérer sauver la saison, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. On est à la deuxième place au tableau à huit longueurs du leader le CSC, je crois qu’on est capables de rattraper ce retard si on gère bien la suite du parcours. On fera tout pour remporter le titre du championnat car ce sera la meilleure façon pour nous pour sauver la saison. Notre élimination en coupe d’Algérie ne doit en aucun cas nous décourager, on forme un groupe jeune qui renferme d’énormes potentialités, je crois que tous les moyens sont réunis pour atteindre notre principal objectif en fin de saison.
Parlons de vous, vous avez enchaîné deux belles prestations face au DRBT et à la JSS, est-ce le retour en force de Chita ?
Comme vous le savez, il m’était difficile de retrouver vite mon niveau après être resté loin des terrains pour une longue durée. Je remercie le coach Hamdi qui m’a donné la chance de gagner du temps de jeu dans les jambes. Ce qui est sûr, je suis en nette progression, mais je serai capable de faire beaucoup mieux si je joued’une manière régulière.
- S.
Séance de décrassage à Taghit
Les joueurs usmistes ont effectué une séance de décrassage hier matin à Béchar. Cette séance de récupération a eu lieu au stade de Taghit et elle n’a concerné que les joueurs ayant joué le match face à la JS Saoura.
Retour à Alger hier soir
Les Rouge et Noir étaient contraints de passer la journée d’hier à Béchar en raison de l’absence d’un vol disponible. Ce n’est que dans la soirée d’hier qu’ils ont regagné la capitale.
Aujourd’hui repos, reprise demain
Les coéquipiers de Benkhemassa bénéficieront aujourd’hui d’une journée de repos que leur a accordée le staff technique du club. C’est demain après- midi au stade Omar Hamadi qu’ils reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du prochain match du championnat qui les opposera à l’USM Bel-Abbès.
………………………….
Ils se sont tous qualifiés pour le prochain tour de la coupe d’Algérie
Les jeunes catégories, fierté de l’USMA
Les U17 et les U19 ont emboîté le pas aux U15 et U16 en validant hier leur billet qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie. Les U17 se sont qualifiés péniblement à El-Eulma face à leurs homologues du MCEE puisqu’ils sont allés jusqu’à la séance des tirs au but où la chance leur a souri. Tandis que les U19 ont écrasé le CS Bellevue sur un score fleuve de huit buts à un. Quant à l’équipe réserve, qui a accueilli hier après-midi son homologue de la JSM Skikda au stade Omar Hamadi, elle s’est qualifiée sans forcer pour les ¼ de finale de la compétition en remportant le match sur le score sans appel de quatre buts à zéro signés Dribi, Semmane et Boukhenna (doublé). Ainsi donc, l’USMA est le seul club algérien dont les jeunes catégories sont toujours en lice dans la compétition de la coupe d’Algérie. Ce qui prouve le grand travail accompli au niveau des différentes catégories jeunes du club algérois, à leur tête le directeur technique sportif Mohamed Mekhazni, surtout quand on sait qu’elles sont (jeunes catégories) également en train de réaliser un bon parcours dans leurs championnats respectifs et plusieurs noms usmistes figurent dans les différentes sélections nationales. Espérons que toutes les jeunes catégories de l’USMA pourront aller le plus loin possible en coupe d’Algérie et honorer ainsi les couleurs du club de Soustara après la désillusion des seniors qui ont été éliminés des 1/8 de finale de la compétition après avoir perdu avant-hier le match qui les a opposés à la JS Saoura sur le score d’un but à zéro.
- S.