La rencontre de la 19e journée avancé à ce mardi entre l’olympique du Médéa et le Mouloudia d’Alger pourrait être reporté à une date ultérieur à cause de l’état du terrain qui est couvert par la neige.
Depuis vendredi dernier, la neige n’a pas cessé de tomber dans la wilaya de Médéa où se jouera la rencontre entre l’OM et le MCA. Nous avons pu obtenir une photo hier de l’état du terrain. Sur la photo, on peut voir que la pelouse est couverte de la neige. Si ça continue jusqu’à mardi, il est certain que la LFP va reporter le match à une date ultérieure. Selon une source émanant de la direction du stade de Médéa, nous avons appris que les employés du stade ont trouvé des difficultés énormes pour dégager la neige du terrain. Par ailleurs, une source nous a révélé que les Mouloudéens souhaitent que le match soit reporté pour bien préparer le rendez-vous africain du 11 février prochain en Ligue des champions africaine contre l’AS Otoho. Le coach du Mouloudia, avec qui nous avons discuté avant le début de la séance d’entraînement d’hier, nous a confirmé que ça sera difficile de jouer un match dans l’actuel état du terrain qui est couvert de neige : « On nous a dit qu’il y a beaucoup de neige à Médéa. Pour le moment, on ne sait pas si l’on joue ce match ou non. Maintenant, il faut attendre jusqu’à lundi pour savoir si la neige va s’arrêter ou non. Mais ce qui est sûr, on est prêt à jouer ce match», nous dira Casoni.
Ainsi donc, le match OM-MCA sera probablement reporté si la neige continue à tomber, mais les Mouloudéens sont prêts à jouer ce match et hyper-motivés pour glaner les trois points de la victoire pour consolider leur position de dauphin du CSC.
- Z.
Bendebka, Hachoud, Nekkache et Azzi ne joueront pas face à Médéa
Casoni apportera 4 changements
Le Mouloudia d’Alger jouera un match décisif ce mardi contre l’OM et cinq jours après, les Vert et Rouge vont débuter leur compagne africaine face à l’équipe congolaise de l’AS Otoho. Bernard Casoni va tourner son onze pour bien négocier ses deux rendez-vous ce mardi où quatre joueurs seront ménagés, à savoir Nekkache, Hachoud, Azzi et Bendebka.
Après la belle qualification en coupe d’Algérie face au CRB, le doyen des clubs algériens va renouer avec le championnat ce mardi face à l’Olympique du Médéa. Un match capital qui attend le MCA. La victoire est impérative dans ce match et même un match nul n’arrangera pas les affaires des coéquipiers de Derrardja, car le CSC jouera chez lui face à l’USMH qui lutte pour son maintien. Les Constantinois sont favoris chez eux pour creuser l’écart sur leur dauphin. Donc si le CSC gagne et le MCA fait un match nul ou perd contre l’OM, l’écart sera de 10 ou 11 points. Ce qui fait que le MCA va certainement perdre le titre de champion dont rêve le peuple du Mouloudia. Pour cela, Bernard Casoni va apporter des changements à son onze qui a joué le dernier match face au CRB en coupe d’Algérie. Quatre joueurs sont fatigués après avoir joué les 120 minutes et comme il y a aussi un match important le 11 février à Brazzaville contre l’AS Otoho, pour le compte du premier tour de la Ligue des champions, Bernard Casoni doit tourner son effectif pour réussir ses deux matchs ô combien importants pour la suite du parcours du Mouloudia. Une source nous a révélé que les joueurs Bendebka, Nekkache, Azzi et Hachoud seront ménagés pour le rendez-vous de ce mardi pour permettre à d’autres éléments d’avoir du temps de jeu dans les jambes et être prêts pour la suite des prochaines échéances qui attendent le MCA.
Une chose est sûre, quel que soit le onze que va aligner Bernard Casoni, le MCA n’a pas le droit à l’erreur ; la victoire est impérative sinon les Mouloudéens peuvent dire adieu au titre de champion et se contenter de disputer une deuxième place pour jouer la saison prochaine la Ligue des champions africaine.
- Z.
Il passera un contrôle mercredi
Amada incertain face à l’AS Otoho
L’international malgache du Mouloudia Brahim Amada est incertain pour le match de la C1 face à la formation de l’AS Otoho prévu le 11 février prochain à Brazzaville à cause de sa blessure au niveau du tendon du genou.
Même si la blessure du milieu de terrain Brahim Amada n’est pas méchante, le joueur ne sera pas retenu pour le match de ce mardi contre l’OM. Le Malgache devra passer un contrôle mardi pour savoir s’il sera apte à jouer le match aller de la Ligue des champions africaine face à l’AS Otoho.
Selon une source digne de foi, les chances sont minimes de voir Amada jouer ce match de la C1 car Casoni ne prendra aucun risque de faire jouer un élément qui n’est pas à 100% de ses moyens. Le technicien français du Doyen sera privé de son milieu de terrain malien Aliou Dieng, qui n’est pas qualifié, et probablement aussi du Malgache Brahim Amada qui doit attendre mercredi son contrôle pour savoir s’il doit reprendre les entraînements avec le groupe ou non.
- Z.
Le Mouloudia le 8 février au Congo
La direction du vieux club algérois a décidé de passer quatre jours au Congo en prévision du match aller de la Ligue des champions face à l’AS Otoho. Les camarades de Hachoud se déplaceront au Congo le 8 février prochain, alors que le retour est prévu le 12 en fin de journée.
L’équipe s’envolera à 13h
Pour rappel, le départ du MCA au Congo sera sur un vol spécial de la compagnie Air Algérie. L’horaire du départ est fixé à 13h jeudi prochain.
Le retour le 12 février vers 13h30
Pour la date du retour, les Mouloudéens voulaient que le retour soit fait après le match, mais les responsables de la compagnie d’Air Algérie ont décidé que le retour sera le lendemain du match à 8h du matin. L’équipe sera à Alger si tout va bien à 13h30.
Il remplacera Hachoud à droite de la défense
Boulekhoua : «Prêt pour le match de mardi»
L’ancien joueur de l’USMH Zinedine Boulekhoua sera titulaire ce mardi à l’occasion du match contre l’OM après que Casoni a décidé de préserver Hachoud pour le match de la C1 contre l’AS Otoho.
Bien qu’il ait perdu sa place depuis la phase aller, que ce soit sur le côté gauche ou à droite de la défense, Zinedine Boulekhoua n’a jamais créé de problèmes ; pourtant, il a des qualités pour postuler à une place de titulaire. Selon une source sûre, nous avons appris que le staff technique du MCA compte titulariser Boulekhoua à la place de Hachoud pour ce match contre l’Olympique de Médéa. Contacté par nos soins, le défenseur du MCA semble décidé plus que jamais à sortir le grand jeu et montrer qu’il mérite de jouer dans l’équipe-type : «C’est vrai que je suis très déçu de ne pas jouer, mais je dois accepter les choix du coach. Je sais que le coach ne fait jamais de différence entre les joueurs et comme l’équipe carbure bien, je dois accepter ses décisions, car l’intérêt de l’équipe passe avant tout. Pour le moment, je ne sais pas si je vais jouer ou non, mais je suis prêt à donner le meilleur de pour sortir un grand match et aider mon équipe à revenir avec les trois points de la victoire. Certes, le match sera difficile, mais on est prêts à revenir avec un bon résultat de ce déplacement face à une équipe qui lutte pour son maintien en L1 pour aller en Afrique avec un moral d’acier», nous a déclaré le défenseur mouloudéen.
- Z.
U16 : El-Hadjar 1- MCA 3
Toujours pour le compte des tours de qualification de Dame Coupe, les U19 du MCA ont arraché la qualif après leur belle victoire sur le score de 3 buts à 1.
Les Mouloudéens ont tenu à remercier leur ancien joueur Mourad Slatni ainsi que son frère Yacine pour tout ce qu’ils ont fait aux jeunes du doyen des clubs algériens durant leur séjour à El Hadjar.
Casoni : «On jouera le MOB pour la qualification»
Hier, l'adversaire du MCA pour les quarts de finale a livré son nom. Il s'agit du premier de la Ligue 2 Mobilis, à savoir le MOB qui a validé son ticket pour les quarts et donc en mars prochain, ce sera un MCA-MOB au 5-Juillet. L'entraîneur du MCA, Bernard Casoni, dira à ce sujet ceci :
«On n'avait pas de préférence entre le MOB ou le MCO. Maintenant que notre adversaire des quarts est connu, je dirais que, comme pour les rendez-vous précédents, on jouera le MOB pour la qualification. On sait qu'on jouera le leader actuel de la Ligue 2 Mobilis. Aussi, n'oublions pas qu’il y a deux ans cet adversaire a joué la finale de la coupe de la CAF. Ceci dit, le plus important pour nous maintenant, c'est le match de mardi contre l'OM et notre déplacement ensuite au Congo. Les quarts se joueront en mars. Donc, on aura tout le temps nécessaire pour préparer ce rendez-vous et qu'on fera tout pour le gagner. Ça se passera chez nous et devant notre public, donc tout pour réussir l'examen.»
Il s’occupe du centre de formation au Congo-Brazzaville
Les tuyaux de Valdo au MCA
«Le point fort de l’AS Otoho, c’est sa défense et son milieu»
- «D’après mes infos, le match se jouera sur le grand stade de la capitale»
«Je serai présent au stade pour suivre la partie»
«Le MCA a les moyens pour battre cette équipe»
«Si l’on avait pris le MCA en été, on aurait gagné le titre de champion»
«Je n’oublierai jamais les supporters du MCA qui sont les meilleurs pour moi»
Entretien réalisé par
AMINA Z.
L’ancien entraîneur du MCA Valdo Candido sera présent pour le match du 1er tour de la C1 entre l’AS Otoho face au MCA. Valdo estime que le MCA peut réaliser un bon résultat face à cette équipe. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, il nous parle des points forts et faibles de cette équipe congolaise.
Alors, c’est quoi les nouvelles de Valdo après avoir quitté le MCA ?
Depuis que j’ai quitté le MCA, j’ai travaillé comme consultant à Info Sport pour la dernière Coupe des nations. J’ai aussi été consultant pour une chaîne portugaise ; actuellement, je m’occupe du centre de formation au Congo-Brazzaville.
Avez-vous suivi le parcours du Mouloudia après votre départ ?
Oui, j’ai suivi les résultats du Mouloudia à travers le Net. Je sais que l’équipe a gagné la coupe d’Algérie en 2016 et actuellement l’équipe réalise de bons résultats avec mon ami Bernard Casoni.
Avez-vous discuté avec Casoni ?
Non, pas encore. Je n’ai pas ses coordonnées, mais je sais que le MCA va jouer ici au Congo et je vais venir voir l’équipe et discuter avec lui. Je profite de cette occasion pour le saluer et aussi les joueurs avec qui j’ai travaillé, sans oublier le merveilleux public.
Que retenez-vous de votre passage au Mouloudia ?
C’était une très belle expérience. Je n’oublierai jamais l’année où nous avons sauvé l’équipe. On a récolté 29 points, alors lorsque nous avons pris l’équipe, elle n’avait que 11 points. Dommage ! Si nous avions pris l’équipe en main en début de saison, on aurait pu gagner le titre de champion. Je retiens aussi surtout le merveilleux public. Comme je l’ai déjà dit, en 26 ans de carrière, pour moi les supporters du MCA sont parmi les meilleurs supporters que j’ai croisés dans ma carrière. Ses supporters me font rappeler les supporters brésiliens.
Connaissez-vous cette équipe de l’AS Otoho que va affronter le MCA en Ligue des champions ?
Oui, j’ai affronté cette équipe avec l’équipe de notre académie. C’est une équipe qui a une très bonne défense et aussi un bon milieu de terrain, mais le maillon faible, c’est son attaque. Leur entraîneur est un Malien qui s’appelle Diallo et je pense que le MCA a les moyens de les contrer ici.
Le match se jouera à Brazzaville ?
D’après mes informations, le match se jouera ici à Brazzaville sur le grand stade où jouera l’EN nationale du Congo. Il y a une pelouse synthétique comme le stade où l’on jouait à Alger, dont j’ai oublié le nom (ndlr : stade de Bologhine). Au fait, le Mouloudia joue toujours dans ce petit stade ?
Non, ils ont retrouvé le stade du 5-Juillet…
C’est une bonne chose pour le football. Un grand club comme le MCA avec des milliers de supporters doit avoir son propre stade comme celui du 5-Juillet.
Que voulez-vous rajouter, Valdo ?
Je tiens à vous remercier d’avoir pensé à moi et je tiens à saluer tous les Algériens et en particulier les supporters du Mouloudia qui sont, je le répète encore une fois, formidables.
- Z.
Casoni a suivi les matchs de la JSK et de la JSS
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger ne rate aucune occasion pour suivre ses adversaires, que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie. Comme l’équipe n’avait pas d’entraînement vendredi après-midi, Bernard Casoni a suivi les quarts de finale de la coupe d’Algérie entre l’équipe de Dar El-Beida et la JSK puis la JSS contre l’USMA. La JSK et la JSS se sont qualifiées et Casoni a une idée sur le style de jeu que produisent ces deux équipes. L’une de ces deux équipes pourrait être le prochain adversaire du MCA en demi-finale si, bien sûr, il passe les quarts de finale. Le coach du MCA souhaite que le tirage soit encore clément pour le Mouloudia pour jouer les demi-finales au stade du 5-Juillet pour avoir l’avantage du terrain et atteindre la finale et pourquoi ne pas exaucer le vœu des supporters qui rêvent de la 9e coupe.
Plus de 5000 Chnaoua attendus ce mardi à Médéa
La rencontre de la 19e journée du championnat face à l’OM est capitale pour le MCA. Les supporters savent l’importance de ce rendez-vous et comptent se déplacer en masse à Médéa pour soutenir les camarades de Chaouchi pour glaner les trois points de la victoire.
Lors du jubilé de l’ancien joueur du Mouloudia Mourad Fodhili, les Chnaoua n’ont pas raté l’occasion d’évoquer le match de Médéa. Tout le monde parlait de ce déplacement ; le stade de l’OM sera envahi par les Chnaoua qui seront plus de 5000 afin de motiver les poulains de Casoni à gagner ce match. Bien que la direction de l’OM n’ait pas encore décidé du quota qui sera réservé aux Chnaoua, ces derniers vont se déplacer en masse comme c’était le cas à Sétif lorsque la direction de Hamar a réservé que 300 tickets, mais dans les gradins, il y avait 2000 supporters. Ça sera aussi le cas ce mardi à Médéa, le spectacle sera certainement assuré dans les gradins par les Chnaoua qui sont les meilleurs supporters en Algérie par le spectacle qu’ils produisent chaque semaine dans tous les stades du pays.
- Z.
Blessé à l’orteil
Bouhenna sera de retour en mars
Alors que tout le monde croyait que le retour de Rachid Bouhenna sera après le match contre l’AS Otoho, finalement sa blessure est un peu compliquée. Le joueur devra attendre encore un mois avant de reprendre les entraînements avec le groupe.
Selon une source digne de foi, Rachid Bouhenna a souffert d’une blessure au niveau de l’ischio jambier. Bien rétabli de cette blessure, il a, lors de son stage avec l’équipe nationale, contracté une autre blessure au niveau de l’orteil de son pied droit. On pensait que cette blessure n’est pas méchante, mais nous avons obtenu la bonne information sur la nature de la blessure de Rachid Bouhenna. Une source nous a révélé que le Franco-Algérien a une fissure au niveau de son orteil qui nécessite entre 15 et 21 jours pour guérir. Le défenseur mouloudéen devra encore patienter avant de reprendre du service puisqu’il sera opérationnel, si tout va bien, au mois de mars prochain. En somme, Bernard Casoni sera privé de son meilleur défenseur en ce mois de février où des matchs importants attendent le MCA même si la paire Mebarakou-Azzi a montré une grande complémentarité lors des derniers matchs qu’ils ont joués ensemble, que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie.
- Z.
MCA-AS Otoho le 20 ou le 21 février
Le match retour de la Ligue des champions africaine entre le Mouloudia d’Alger et la formation congolaise de l’AS Otoho se jouera le 20 ou le 21 février prochain au stade du 5-Juillet. La direction du Mouloudia d’Alger choisira la date prochainement qui sera certainement un mardi, puisqu’elle arrangera les supporters et l’horaire du match sera en soirée à 20h45.
U19 : ASO 0 - MCA 0
Les Mouloudéens éliminés aux tab
La rencontre des U19 pour le compte du match de coupe d’Algérie entre le MCA et l’ASO, qui s’est joué au stade d’El Mokrani de Ben Aknoun, s’est soldée sur le score de zéro partout dans les 120 minutes. Mais ce sont les Chélifiens qui ont été chanceux dans les tirs au but après que les Mouloudéens ont raté leurs tirs.