Décevants face au CRB Dar El-Beïda, les Canaris inquiètent de plus en plus leurs supporters.
Même les dirigeants se sont rendus compte que certains de leurs joueurs n’ont pas le niveau pour porter le maillot de la JSK, mais comme ils n’ont pas le choix que de compter sur l’effectif actuel, ils font tout pour les motiver afin d’extirper l’équipe de la zone rouge. Pour sa part, l’entraîneur Noureddine Saâdi a rendu hommage à ses joueurs au coup de sifflet final en ne retenant de la rencontre que la qualification, mais une source proche de la direction nous a confié que Saâdi est décidé plus que jamais à faire des changements face au NAHD dans l’espoir de récolter les trois points. Il n’a pas beaucoup de choix devant lui, mais il tentera d’apporter au moins quelques réglages. En défense, en attendant que Belkalem retrouve sa forme habituelle, le staff technique continuera à faire confiance au duo Saâdou-Guitoune dans l’axe.
Djerrar
Absent face au CRB Dar El-Beïda pour cause de blessure, Adel Djerrar devrait retrouver sa place sur l’échiquier des Canaris lors de la rencontre face au NAHD. Vu que Boukhenchouche n’était que l’ombre de lui-même lors du dernier match, il est fort probable que Djerrar soit associé dans la récupération à Raïah, pour constituer la paire qui s’occupera de la récupération. L’entraîneur Saâdi ne dévoile son équipe type que le jour de la rencontre, mais si on se fie à notre source, la titularisation de Djerrar est certaine pour peu qu’il soit apte à jouer.
Benyoucef
Bien qu’il ne soit pas encore au top de sa forme, Lyès Benyoucef a eu un rendement satisfaisant face aux gars du CRB Dar El-Beïda. La preuve, c’est lui qui a délivré une passe lumineuse à Ferhani avant que celui-ci n’offre un caviar à Yettou qui n’a trouvé aucune peine pour marquer le but de la qualification. Il a démontré qu’il a des qualités lui permettant de jouer titulaire. C’est un technicien et avec du travail, il pourrait devenir une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert. Yettou, pour sa part, pourrait être reconduit à son poste. Il a joué au milieu droit, mais il a reçu des consignes pour aider les attaquants afin de créer un surnombre. C’est ce qui lui a permis de marquer l’unique but de la rencontre.
Avant-centre
Ce n’est un secret pour personne, la JSK ne dispose pas d’un attaquant de pointe. Ekedi est loin de son niveau et il faudra à l’entraîneur de puiser dans son effectif pour tenter de trouver un élément capable de jouer en pointe. Notre source révèle que l’entraîneur a demandé à certains de ses attaquants s’ils sont prêts à jouer en pointe, mais aucun d’entre eux n’a accepté. Même Hammar qui a l’habitude de jouer parfois en 9,5 lui a clairement dit qu’il ne se sent pas à l’aise en pointe et qu’il préfère venir de loin avec le ballon. En l’absence de chasseur de buts, Saâdi n’a pas d’autre alternative que d’improviser jusqu’à la fin de la saison.
- Boumali
Méconnaissable face au CRBDB
Boukhenchouche sur le banc face au NAHD
Evoluant pour la troisième d’affilée au poste de milieu récupérateur, Salim Boukhenchouche n’a été que l’ombre de lui-même face au CRB Dar El-Beïda. En plus, il a abusé de dribbles inutiles, ce qui a influé négativement sur le jeu de son équipe. Sa prestation face au CRBDB risque de lui coûter sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert. Le changement de poste ne peut expliquer sa mauvaise prestation, car même lorsqu’il évoluait en meneur de jeu il n’a pas eu le rendement escompté. Excepté les premières journées du championnat où il avait eu un rendement satisfaisant, il a été décevant lors des matches restants. L’ex-pensionnaire de l’O Médéa a certes des qualités, mais pour des raisons qu’on ignore son rendement n’a pas été à la hauteur depuis plusieurs mois. Il a failli quitter l’équipe au mois de janvier dernier, mais les dirigeants ont fait des mains et des pieds pour le convaincre de rester.
Trop de dribbles
Selon une source proche de la direction, l’entraîneur Saâdi n’a pas changé de poste à Boukhenchouche sur un coup de tête. Celui-ci a joué avec l’équipe nationale A’ en sentinelle et c’est pour cela que Saâdi lui a changé de poste après s’être renseigné sur sa prestation auprès des membres du staff technique de l’équipe nationale. Il lui a juste demandé de ne pas trop garder le ballon, mais si avec l’équipe nationale A’, Boukhenchouche n’abusait pas de dribbles, avec les Canaris, par contre, il gardait trop le ballon. Sur l’une de ses erreurs face au PAC, l’équipe a encaissé un but, alors qu’elle avait largement les moyens de revenir dans le match. Le staff technique s’est entretenu avec lui avant la confrontation face au DRB Dar El-Beïda, mais cela ne l’a pas empêché d’abuser de dribbles. Si on se fie à notre source, Boukhenchouche pourrait se retrouver pour la première fois sur le banc face au NAHD. Le match de ce week-end est déterminant pour la suite du parcours et pour ne pas compromettre les chances de son équipe quant à son maintien en Ligue 1 Mobilis, l’entraîneur des Jaune et Vert fera jouer les éléments les plus en forme pour glaner les trois points de la rencontre.
- Boumali
Ses tests VMA ont été satisfaisants
La participation de Belkalem sera décidée ce mardi
Même s’il est toujours loin de sa forme, le retour de Belkalem sur les terrains pourrait avoir lieu plus tôt que prévu. En effet, d’après une source proche de la direction, l’enfant de Mekla a été soumis à des tests VMA avant la rencontre de la coupe d’Algérie face au CRB Dar El-Beïda et ces derniers ont été satisfaisants. Notre source précise que Belkalem n’est pas encore au top de sa forme, mais son retour devrait avoir lieu d’ici la mi-février. Soumis à un travail spécifique depuis qu’il a signé à la JSK, l’ex-international des Verts redouble d’efforts, afin de retrouver les terrains le plus tôt possible.
Match amical
Ayant programmé un match amical ce mardi face à la formation de Draâ Ben Khedda, l’entraîneur Saâdi devrait faire jouer Belkalem pour qu’il puisse se faire une idée sur sa forme actuelle. Inactif depuis l’été dernier, l’enfant de Draâ Ben Khedda accuse un énorme retard par rapport à ses équipiers. Mais comme il y a toujours des lacunes au niveau de l’axe central, le staff technique mise énormément sur lui dans les matches à venir. Son retour ne fera que du bien à l’équipe surtout qu’il sera impliqué dans la gestion du groupe. Le futur président Chérif Mellal lui a offert un salaire de 250 millions de centimes par mois pour qu’il aide l’équipe à se maintenir en Ligue 1 Mobilis.
Son avis
L’entraîneur Saâdi consultera sans nul doute Belkalem avant de décider de composer avec lui. Le dernier mot reviendra au joueur qui sait mieux que quiconque s’il sera apte à prendre sa place sur le terrain. Ayant joué au haut niveau, l’enfant de Mekla n’acceptera jamais de jouer, s’il juge qu’il n’est pas encore prêt à apporter un plus à l’équipe. En tant que professionnel, il fera tout pour apporter le plus attendu de lui.
- Boumali
Match amical ce mardi face à Draâ Ben Khedda
Pour permettre à ceux qui n’ont pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent lors des derniers matches, l’entraîneur Saâdi a programmé une joute amicale pour ce mardi. D’après une source proche de la direction, la rencontre aura lieu face à la formation de Draâ Ben Khedda sur le terrain de cette dernière. Ça sera une occasion pour ceux qui ont peu joué ou qui n’ont bénéficié d’aucun temps de jeu de convaincre leur entraîneur.
2 jours de repos
L’entraîneur Noureddine Saâdi a accordé deux jours de repos à ses joueurs après la qualification acquise devant la modeste formation de Dar El-Beïda. La reprise est prévue pour ce lundi matin et pour éviter ce qui s’est passé dimanche dernier, l’entraînement aura lieu sans nul doute à huis clos.
Saâdou toujours loin de son niveau
En ce début de la phase retour, le défenseur Nabil Saâdou a du mal à retrouver sa forme optimale. Si lors de la première manche du championnat il était considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de son équipe, ce n’est pas le cas en cette phase retour où il multiplie les erreurs. Face au CRB Dar El-Beïda, il a commis une erreur qui a failli être fatale pour son équipe. Heureusement que le tir de l’attaquant du CRBDB est passé à côté. Saâdou a d’énormes qualités, mais il n’est pas dans sa meilleure forme en ce début de la seconde manche du championnat.
Après le catastrophique visage de l’équipe en coupe
Les supporters avertissent les joueurs
Les supporters de la formation du Djurdjura qui ont fait le déplacement vendredi passé au stade de Dar El-Beîda ou même ceux qui ont suivi le match sur le petit écran, étaient tous choqués par le niveau de leurs joueurs : « Ils ont le niveau des divisons inférieures», déclaraient les fans des Canaris du Djurdjura. La piètre prestation des coéquipiers de Boukhenchouche a donné des idées aux amoureux des Jaune et Vert. Tellement les supporters kabyles étaient déçus par le rendement de leurs joueurs qu’ils ont oublié la qualification en ¼ de finale ; au contraire, les fans de la formation de la ville des Genêts pensent aux matchs du championnat surtout que l’équipe est sérieusement menacée par la relégation. «A ce rythme, bye-bye la Ligue 1», postaient encore les supporters de la JSK sur les réseaux sociaux. Le large public du club le plus titré d’Algérie n’a pas oublié par ailleurs, d’envoyer un message très fort aux joueurs à l’issue de la rencontre : «Sauvez l’équipe d’abord en championnat…» Des phrases balancées des tribunes par les supporters Jaune et Vert en direction des joueurs et des membres du staff technique. Les poulains de Saâdi n’auront pas droit à l’erreur à l’avenir, surtout, que sur le plan financier, Mellal ne lésine par sur les moyens pour offrir tous les moyens aux joueurs et aux membres du staff technique.
Ils exigent les 3 points contre le NAHD
Les fans de la formation kabyle qui ne pourront pas assister au match de leur équipe devant le NAHD pour cause du huis clos infligé par les responsables de notre football à la JSK, exigent et dès maintenant la victoire. «Ils doivent battre le NAHD, quitte à laisser leurs vies sur le terrain, c’est un match d’hommes, avec ou sans public, ils doivent garder les trois points de cette rencontre à Tizi-Ouzou, sinon…» Ce sont les phrases qui revenaient sur toutes les lèvres des supporters Jaune et Vert à une semaine du match de leur équipe contre le NAHD.
- H.
Ferhani : «On est condamnés à battre le NAHD»
Accosté à la fin de la rencontre de son équipe de vendredi passé de la coupe d’Algérie contre le CRDB au parking du stade de Dar El-Beïda, le latéral gauche des Jaune et Vert était content de la qualification de la JSK aux quarts de finale de l’épreuve populaire, néanmoins, l’ancien joueur du RCA pensait beaucoup plus au match devant le NAHD, lui, qui était très conscient de la mission des Jaune et Vert devant les Sang et Or.
Vous vous êtes qualifiés dans la douleur…
C’est vrai, on n’a pas démontré beaucoup de choses lors de cette rencontre, néanmoins, on a réalisé l’essentiel, à savoir la qualification.
Pourquoi avez-vous trouvé d’énormes difficultés pour venir au bout de cette modeste équipe de Dar El-Beïda ?
Je ne suis pas en train de chercher des prétextes, ce fut un match difficile et sur tous les plan. L’état de la pelouse n’a pas arrangé nos affaires, et puis, c’est un match de coupe. Les joueurs adverses ont jeté toutes leurs forces dans cette rencontre, heureusement qu’on a arraché le billet qualificatif pour les quarts de finale. C’est le plus important à mes yeux.
Vos supporters sont repartis très déçus, ils s’inquiètent même pour l’avenir de leur équipe…
Les supporters de la JSK sont habitués aux sacres et aux trophées, et puis, le public kabyle est très connaisseur, moi personnellement, je comprends la déception de nos fans. Comme je vous ai déjà dit, heureusement qu’on s’est qualifiés au prochain tour.
Pour le prochain tour, vous recevrez à Tizi-Ouzou, Dame Coupe vous tend les bras…
Maintenant qu’on est en quart de finale, on doit viser le trophée. Toutefois, il faut gérer match par match, et puis, on ne doit pas oublier les affaires du championnat, surtout que nous sommes sérieusement menacés par la relégation.
Justement, le match de samedi prochain sera plus que décisif pour vous…
C’est un match très difficile qui nous attend contre une bonne équipe du NAHD. Ceci dit, on est conscients de la mission qui nous attend comme on est décidés de garder les trois points de cette rencontre à la maison.
L’absence de vos supporters ne vous handicape pas ?
On n’a pas le choix. C’est vrai, on aurait aimé recevoir le NAHD en présence de notre public mais on ne doit pas se focaliser sur ce détail pour le transférer en prétextes en cas d’échec. Dans tous les cas, on doit battre le NAHD. On est condamnés à mater les Sang et Or samedi après-midi.
- H.
Boultif : «Maintenant, on doit battre le NAHD»
Le gardien de but de la JSK était satisfait de la qualification de son équipe en quart de finale de la coupe d’Algérie vendredi passé à l’issue de la rencontre qui a opposé les Jaune et Vert aux jeunes joueurs de la formation de la ville de Dar El-Beïda, le CRBD en l’occurrence. «Je pense que dans les matchs de coupe on retient beaucoup plus les qualifications. Peu importe la manière, pourvu qu’on a passé ce cap avec succès», déclarait d’emblée Abderrahmane Boultif avant d’ajouter : «Cette qualification permettra aux joueurs de retrouver aussi la joie de jouer et la confiance. On a un match très important en championnat, on doit préparer comme il se doit cette rencontre du championnat, tout le monde est au courant de notre situation dans cette compétition, alors, on doit battre le NAHD samedi prochain pour sortir un peu la tête de l’eau.»
- H.
JSK-USMB le 3 mars à Tizi-Ouzou
Les gars de la ville des Roses qui ont écrasé hier après-midi le DRBT viendront le trois mars prochain à Tizi Ouzou pour défier la JSK en ¼ de finale de la coupe d’Algérie. Cette équipe de l’USMB qui a réalisé une phase aller catastrophique est en train de revenir en force que ce soit en championnat ou en coupe lors de cette seconde manche de la saison. Les Kabyles qui joueront sur leur terrain et devant leur public seront condamnés à éliminer les Vert et Blanc de Blida pour accéder au carré d’as. Contrairement aux deux précédentes saisons ou le tirage au sort était très sévère pour les Canaris du Djurdjura, cette année, Dame Coupe tend les bras aux coéquipiers de Redouani. Ces derniers doivent juste gérer le match devant l’USMB avant de passet en ½ finale. Nouredine Saâdi aura tout le temps devant lui pour bien préparer son groupe pour cette chaude rencontre des ¼ de finale.
- H.
Inauguration d’un petit stade de quartier
Les Genêts retrouve son fameux «FCG»
Hier, les amoureux de la balle ronde de la commune de Tizi-Ouzou se sont déplacés en force au quartier les Genets qui se trouve juste en face le stade 1er-Novembre pour inaugurer un petit stade de football. Les anciens joueurs de ce quartier qui a enfanté plusieurs footballeurs se sont tous retrouvés hier sous les souvenirs du FCG, le Football club des Genêts, l’équipe qui écrasait tout sur son passage à l’époque d’inter-quartiers. Les Moh Younsi, Moh Nesnas, Mohleb Rabie, Salem Haddad… n’ont pas oublié leurs défunts amis Hamid Guechtoli, Slimane Madene … D’ailleurs, les membres du comité de quartier ont rendu un vibrant hommage aux hommes du fameux FCG dans une ambiance fraternelle et familiale.
A.H.