Le feuilleton du Camerounais Steve Ekedi n’est pas près de connaître son dénouement. Ecarté par l’ancien entraîneur Azzedine Aït-Djoudi avant d’être autorisé à réintégrer le groupe après les menaces de la Fecafoot de saisir la FIFA, Ekedi n’est toujours pas satisfait de sa situation.
Au contraire, son bras de fer avec les dirigeants kabyles risque de se corser davantage en raison de sa détermination à aller au Portugal ce mardi pour renouveler sa carte de séjour même dans le cas où la direction ne l’autorise pas à partir. «Si les dirigeants ne m’accordent pas l’autorisation de me rendre au Portugal ce mardi pour renouveler ma carte de séjour, je risque de ne pas revenir», menace le Camerounais des Jaune et Vert.
«J’irai au stade aujourd’hui, mais je ne m’entraînerai pas»
Déterminé à se rendre au Portugal, Ekedi n’a nullement l’intention de reprendre les entraînements avec le groupe. «Il faut que je renouvelle
ma carte de séjour au Portugal. C’est à cause de la direction que je suis dans cette situation. J’irai au stade aujourd’hui (lundi, ndlr), mais je ne m’entraînerai pas avec le groupe. La priorité pour moi est de régler ma situation administrative au Portugal», poursuit-il.
«Je crèverai l’abcès avec mes dirigeants»
En décidant de se rendre ce lundi au stade, Ekedi veut demander des explications à ses dirigeants concernant sa situation. «Je dois parler avec eux afin de crever l’abcès. Depuis que je suis à la JSK, les dirigeants refusent de prendre en charge mon cas. Le seul dirigeant qui était attentif à ma situation, c’était Karim Doudane, mais les autres, ils ne m’ont fait que des promesses sans lendemain.»
«Je saisirai la FIFA dans le cas où…»
Bien que le futur président Chérif Mellal lui ait déjà accordé une mensualité, Ekedi estime que la direction actuelle n’a pas tenu ses engagements envers lui. «La FECAFOOT voulait saisir la FIFA pour obliger la direction de la JSK à me payer, mais je ne voulais pas en arriver là. Celle-ci me doit près de 3 mensualités et si on ne me paye pas, je saisirai la FIFA. Je vais avoir une discussion franche avec les dirigeants et s’ils veulent que je résilie mon contrat, ils doivent me payer jusqu’au dernier centime. Je ne veux pas créer des problèmes, mais ma patience a des limites», dira-t-il avec un ton menaçant. Il est clair que les dirigeants n’accepteront jamais de le payer jusqu’à la fin de son contrat, surtout qu’il est lié au club jusqu’à juin 2019.
- Boumali
Benabderrahmane : «Ce n’est pas la Fecafoot qui nous a saisi concernant Ekedi»
La dernière sortie médiatique du joueur camerounais de la JSK a provoqué la grosse colère des dirigeants des Jaune et Vert. Ces derniers n’ont pas compris comment ce joueur ose attaquer la direction du club alors qu’il n’a même pas pu gagner une place de titulaire au sein de l’équipe. Le directeur général de la SSPA/JSK qu’on a joint hier en fin d’après-midi tenait à préciser plusieurs détails concernant ce sujet. «Le plus étonnant dans cette histoire est qu’on a menti à tout le monde, ce n’est pas la Fecafoot qui nous a saisis, en aucun moment les responsables du football camerounais n’ont saisi la JSK pour exiger quoi que ce soit », nous dira d’emblée Nassim Benabderrahmane.
«C’est un document scanné»
Concernant la correspondance envoyée à la direction de la JSK, le DG de la société sportive par actions explique : «Il croit qu’il est très intelligent, c’est un document scanné, la griffe du SG de la Fecafoot ne figure pas sur le document envoyé. Je ne sais pas pourquoi il fait tout ça alors qu’on était plus que corrects avec lui.»
«C’est du faux et usage de faux, on a déjà saisi la justice»
Les responsables de la formation du Djurdjura ont réagi concernant cette affaire de correspondance envoyée selon le clan du joueur par la Fecafoot, Benabderrahmane avoue : «C’est du faux et usage de faux, à la JSK, on a toujours défendu les intérêts du club, ce n’est pas aujourd’hui qu’on va croiser les bras. La justice a été déjà saisie.»
«Même la FAF est au courant de cette histoire»
En plus de la justice, les responsables de la formation de la ville des Genêts ont aussi saisi la plus haute instance du football de notre pays. «On a aussi saisi la FAF, les responsables de la Fédération algérienne de football doivent prendre attache avec leurs homologues camerounais pour demander des explications à ces correspondances qui tombent quotidiennement sur notre bureau. On a même osé nous menacer, c’est très grave», nous dira le membre très actif du CA et DG de la SSPA/JSK.
«Le club ne lui doit qu’un mois de salaire, pourquoi tout ce bruit»
Selon le bras droit de Chérif Mellal, la direction de la formation de la ville des Genêts est presque à jour avec Steve Ekedi, il affirme : «On lui a versé un salaire la semaine passée, je ne comprends pas pourquoi il a fait tout ce bruit alors que la trésorerie du club ne lui doit qu’un seul salaire, c’est bizarre. Plusieurs joueurs étrangers qui jouent dans notre championnat attendent leur argent depuis des mois mais ils continuent à jouer et à apporter un grand plus à leurs équipes.»
«C’est son agent qui envoyait des emails jour et nuit à la direction»
Concernant ces histoires des emails que la direction des Jaune et Vert reçoit quotidiennement, Benabderrahmane avoue une nouvelle fois : «Je ne parle pas au hasard, ce sont des emails envoyés par le manager du joueur, ils ne cherchent que l’argent, c’est très grave, comme je vous l’ai déjà dit, on est presque à jour avec Ekedi concernant ses mensualités, au lieu de jouer et de cravacher très dur pour aider l’équipe à gagner ses matchs, il ne cherche que l’argent.»
«Qu’est-ce qu’il a apporté au club pour demander jour et nuit de l’argent ?»
Benabderrahmane parle même du niveau technique du joueur. «Cette saison, plusieurs entraîneurs se sont succédé à la tête du staff technique de l’équipe première et il n’arrivait pas à gagner sa place, je ne comprends pas comment on a recruté ce joueur, au lieu de se taire et d’essayer d’améliorer son niveau, il parle jour et nuit argent. A ce que je sache, la JSK est un club sportif et non pas une banque ou un casino.»
«Il transfère tout son argent à l’étranger, après…»
La chose qui a touché énormément le DG de la SSPA/JSK est le comportement du joueur. «Dès qu’il touche ses salaires, il transfère la totalité à l’étranger, par la suite, il commence à demander des aides, des avances, des prêts à tout le monde. Ce n’est pas de notre faute s’il ne trouve pas de quoi payer son déjeuner ou son loyer, il n’a qu’à garder une partie de son salaire pour gérer ses dépenses quotidiennes.»
«Il profite de l’affaire Ebossé pour faire chanter la JSK»
Pour conclure, Benabderrahmane avertit Ekedi. «Surtout qu’il n’utilise pas le nom d’Ebossé pour faire chanter la JSK, tout le monde sait qu’Albert était le chouchou des Kabyles et tout le monde sait que la JSK n’a jamais lésé les joueurs africains. Dabo, Demba, Coulibaly… Et tous les autres ont vraiment réussi leur passage à la JSK, ils étaient de très bons joueurs, pour cette raison ils ont décroché de bons contrats pros. Aujourd’hui, on parle de la haine des Kabyles envers les joueurs camerounais, après la mort d’Albert, moi, personnellement, je me suis déplacé au Cameroun pour assister à l’enterrement, alors il ne doit plus parler de ce grand joueur qui était un exemple pour tous les joueurs étrangers de notre championnat.»
- H.
Il passera devant le CD dans les prochaines heures
La dernière sortie médiatique du joueur camerounais de la JSK a provoqué la grosse colère des responsables des Jaune et Vert. Ces derniers jugent utile de faire passer le joueur devant le conseil de discipline, surtout, qu’à travers ses déclarations à la presse, il voulait ternir l’image du club. Ekedi comparaîtra devant le CD dans les prochaines heures.
Il sera lourdement sanctionné
Selon une source crédible, Ekedi sera lourdement sanctionné par la commission de discipline, surtout, qu’il n’est pas à sa première incartade.
Amende + interdiction d’entraînement avec les seniors
En plus d’une sanction sportive, Ekedi sera sanctionné lourdement sur le plan financier. Une forte amande financière lui sera infligée. Sur le plan sportif, il sera interdit d’entraînement avec les seniors. Il devrait réintégrer les … espoirs.
- H.
Mellal : «Le problème de la JSK n’est pas l’entraîneur»
L’homme fort de la JSK continue à soutenir son entraîneur, malgré la grande pression des supporters qui exigent de plus en plus le départ de Noureddine Saâdi. Mellal estime : «Le problème de la JSK n’est pas l’entraîneur. Au contraire, Saâdi a instauré une discipline de fer à la JSK, on n’entend plus parler de nababs dans le groupe, dommage, il a pris l’équipe dans des moments très difficiles, je reste optimiste et confiant, il va débloquer la situation et le temps va me donner raison.»
«Qu’ont fait les entraîneurs qui ont précédé Saâdi»
Pour défendre davantage son entraîneur, Mellal, parle du parcours des entraîneurs qui ont précédé cette saison Saâdi. «Trois ou quatre entraîneurs ont précédé Saâdi cette saison. Ils ont gagné des matchs à l’extérieur ? Ils n’ont même pas gagné à domicile. Saâdi n’a pas trouvé l’équipe en tête du classement, il a trouvé l’équipe en bas du tableau, il est en train de faire le maximum pour sauver l’équipe.»
«On ne fuit pas nos responsabilités, on sauvera l’équipe»
Concernant l’avenir de la JSK en championnat, le natif de Larba Nath Irathen promet : «J’ai trouvé un club ruiné et sur tous les plans, je ne peux pas fuir mes responsabilités, on va sauver l’équipe, c’est ma promesse pour les supporters.»
«Aucune prime avant le carré d’as»
Pour conclure, Chérif Mellal parle de cette histoire de prime de coupe d’Algérie. «Les joueurs ont arraché le billet qualificatif pour les 1/4 de finale de la coupe d’Algérie. Le chemin est encore long pour la finale, je n’ai parlé d’aucune prime. Après le carré d’as, les choses deviendront plus claires, pour le moment, les joueurs doivent battre le NAHD et garder par la même occasion les trois points de cette rencontre à domicile.»
- H.
Saâdi : «Je joue sans avant-centre»
Invité sur le plateau Studio El Mouhtarifine dans la soirée de samedi dernier, Nouredine Saâdi a rappelé à l’opinion sportive et aux supporters de la JSK particulièrement qu’il ne dispose pas d’un véritable attaquant de pointe dans son effectif. «Je joue sans avant-centre», a-t-il souligné. L’échec des négociations avec Banouh qui avait pourtant donné son accord de principe aux responsables kabyles avant de leur faire faux bond pour signer à l’ES Sétif, a mis l’entraîneur Saâdi dans une situation très délicate. L’absence d’avant-centre a fait que l’attaque soit le maillon faible de l’équipe cette saison.
«Il n’y a pas un équilibre dans les compartiments»
Recruté par le futur président Chérif Mellal pour sauver ce qui reste à sauver, Saâdi regrette le déséquilibre qui existe dans ses compartiments. Si dans la récupération et sur les côtés, il a l’embarras du choix, ce n’est pas le cas pour l’axe central, l’animation de jeu et pour le poste d’attaquant de pointe. «Il y a un déséquilibre dans les compartiments. Je fais avec ce que j’ai sous la main», s’est-il contenté de dire pour ne pas dévoiler les faiblesses de son équipe à ses adversaires.
«On se battra pour assurer notre maintien»
Reconnaissant que la situation dans laquelle se trouve son équipe est très critique, mais le coach kabyle garde néanmoins l’espoir de redresser la barre dans les journées à venir. «Cela fait longtemps que la JSK est malade. On est dans une situation très délicate, mais on se battra jusqu’au bout pour assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis», a-t-il promis. Actuellement, la JSK en position de premier relégable en compagnie de DRB Tadjenanet, mais Saâdi mise sur le match de ce week-end face au NAHD pour s’extirper de la zone rouge.
«Je n’accorde pas d’importance à ce qu’on dit sur moi sur les réseaux sociaux»
Sur la campagne de dénigrement menée contre lui par certains fans sur les réseaux sociaux, Saâdi qui avait déjà réussi par le passé à relever le défi avec le MCA, l’ESS et l’USMA pour ne citer que ces clubs, ne semble nullement inquiet. «Vous savez, je n’accorde pas d’importance à ce qu’on dit sur moi sur les réseaux sociaux. Je n’ai même pas de compte sur facebook. Je sais que les supporters me soutiennent. Je suis venu à la JSK que j’ai entraînée pour tenter de la faire sortir de la situation très critique dans laquelle elle se trouve et je ferai tout pour y parvenir», a-t-il dit.
«Les entraîneurs sont devenus comme des boulons qu’on achète dans les quincailleries»
Pour parler de la vase d’entraîneurs dans notre championnat, l’entraîneur Saâdi n’a pas trouvé mieux que d’affirmer que les dirigeants recrutent des entraîneurs comme ils achètent des boulons dans les quincailleries. «Les entraîneurs sont devenus comme des boulons qu’on achète dans les quincailleries.»
«J’ai accepté de prendre l’équipe, car Mellal tenait à moi»
Ayant accepté une mission suicidaire, celle de sauver la JSK qui est menacée plus que jamais de la relégation, Saâdi sait parfaitement que cela ne sera pas une simple sinécure. «J’ai accepté de prendre l’équipe, car Mellal tenait à moi. Il était venu me voir avant même qu’il ne prenne le club et je lui ai donné mon accord. Je suis natif de la région et je suis venu pour tenter de la sauver. La JSK est malade ces dernières années, mais on fera le maximum pour la sauver», a expliqué Saâdi qui compte sur la détermination de ses joueurs pour relever le défi.
«L’USMB est un adversaire respectable»
Ambitionnant d’aller le plus loin possible en coupe d’Algérie, Saâdi garde néanmoins les pieds sur terre même si son équipe jouera les 1/4 de finale sur son terrain. Interrogé sur l’USMB qui a décroché son billet qualificatif en s’imposant par un score sans appel de 5 buts à 0 devant le DRB Tadjenanet qui partage la position de premier relégable avec les Canaris, l’entraîneur Saâdi se montre prudent. «L’USMB est un adversaire respectable», a-t-il annoncé. Il est utile de rappeler qu’au cours de la conférence de presse animée mercredi dernier, Saâdi a affirmé que la coupe d’Algérie est l’objectif du club et qu’il fera tout pour aller loin dans cette compétition.
- Boumali
Oukaci : «Les propos de Saâdi me stimulent»
- «Il est impératif qu’on gagne face au NAHD»
- «J’apporterai le plus attendu de moi»
Rarement utilisé cette saison, Juba Oukaci affirme que les propos de Saâdi lui ont fait beaucoup de bien. Il se dit prêt à apporter le plus attendu de lui, si le coach compose avec lui. Il ajoute que la victoire est impérative face au NAHD et que la JSK assurera son maintien malgré la difficulté de la tâche.
L’entraîneur Nouredine Saâdi n’a pas tari d’éloges sur vous en déclarant à la fin de la rencontre face au CRBDB que vous l’aviez impressionné et que vous méritez de jouer titulaire…
C’est flatteur d’entendre l’entraîneur parler ainsi de moi. Les propos de Saâdi vont me stimuler davantage. Je continuerai à travailler sans relâche afin d’être toujours prêt à prendre ma place lorsque l’entraîneur aura besoin de moi.
Vous n’avez fait que de brèves apparitions cette saison, mais Saâdi
compte vous donner votre chance…
Effectivement, je n’ai pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent cette saison, mais cela ne m’a pas empêché de travailler comme un forcené aux entraînements afin d’être toujours au top de ma forme. Je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi.
Votre équipe a montré un visage terne face à la modeste formation de Dar El-Beïda, ce qui n’a pas rassuré les fans…
Je crois que le plus important dans ce genre de match, c’est d’avoir arraché la qualification pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie. On a eu affaire à une équipe volontaire et en plus, l’état du terrain a compliqué notre tâche. Mais on a eu ce qu’on voulait et cela nous a permis de se refaire une santé avant la confrontation face au NAHD.
Ne croyez-vous pas que le faux pas est interdit ce week-end face au NAHD même si le match aura lieu à huis clos ?
Absolument, on n’a pas d’autre choix que de gagner face au NAHD pour s’extirper de la zone rouge. On a raté beaucoup de points à domicile lors des rencontres précédentes et on est dans l’obligation de faire le plein sur notre terrain pour ne pas compromettre nos chances de maintien. Il n’y a pas de match facile, mais on est condamné à gagner tous nos matches à domicile.
La JSK est menacée plus que jamais par la relégation, mais vous avez les moyens pour redresser la barre, n’est-ce pas ?
Bien sûr, on est dans une position inconfortable, mais on fera le nécessaire pour sauver l’équipe. Les supporters doivent croire en nous, car on est déterminés plus que jamais à remonter la pente.
- Boumali