La pelouse du stade de Médéa ne permettra pas aux Mouloudéens de pratiquer leur football. Comme l’état de cette pelouse est catastrophique, les joueurs du MCA vont opter pour le jeu direct.
Depuis le début de la saison, le jeu du Mouloudia est basé sur les passes courtes et la construction des attaques à partir de la défense. Mais pour ce match contre l’OM, Bernard Casoni va changer son système de jeu puisqu’il va opter pour un jeu direct pour éviter à ses joueurs des erreurs dans leurs passes à cause de l’état du terrain. Ce qui fait que les défenseurs ne vont pas trop jouer avec les milieux de terrain, les balles aériennes seront l’arme des Algérois dans cette confrontation contre l’équipe de Médéa, comme nous l’a confirmé le coach mouloudéen. «C’est impossible de jouer un match sur un terrain comme celui de Médéa, un terrain impraticable. Donc, on va axer notre jeu sur les passes longues pour éviter les erreurs en défense», dira Casoni.
C’est la première fois de la saison que le coach corse du MCA change son plan de jeu dans un match de championnat à cause de l’état du terrain qui ne permet pas de pratiquer le beau football que produisent les joueurs du MCA depuis le début de la saison.
- Z.
Diallo (ent. AS Otoho) : «On connaît les points faibles du MCA»
«On fera tout pour assurer la qualif’ à Brazzaville, mais…»
«Ce sont les autorités locales qui décideront où doit se jouer le match»
«C’est moi qui ai lancé Dieng à Djoliba»
L’entraîneur de la formation congolaise l’AS Otoho Alou Badra Diallo reconnaît que le match du 11 février à Brazzaville face au MCA sera difficile. Le technicien malien estime que la qualification se jouera sur les deux manches. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, il nous a parlé aussi du Malien Aliou Dieng.
Pour votre premier match de la LDC, vous allez affronter le MCA ; avez-vous une idée sur votre adversaire du 11 février prochain ?
Oui, bien sûr. Je connais très bien les équipes algériennes et aussi cette équipe du MCA. Je sais que c’est le doyen des clubs algériens qui reste l’une des meilleures équipes du championnat algérien. J’ai visionné quelques matchs de cette équipe, on connaît ses points forts et faibles.
Pouvez-vous nous donner les points forts et faibles de cette équipe ?
Je peux vous donner seulement les points forts, les points faibles je les garde pour moi. C’est une équipe qui renferme de bonnes individualités et je sais qu’elle a un bon tireur des coups francs (ndlr : Hachoud). Je sais qu’on aura en face une équipe solide, mais on est prêts à réussir un bon résultat.
Comment voyez-vous ce match ?
Je sais que les Algériens vont faire tout pour marquer un but ici, mais on ne va pas leur donner l’occasion d’encaisser un but. Comme je vous ai déjà dit, on est prêt à faire tout notre possible pour assurer la qualif ici à Brazzaville avant d’aller jouer le match retour à Alger.
Peut-on savoir où se jouera le match ?
Pour l’instant, rien n’a été décidé. Ce sont les autorités locales qui vont décider où doit se jouer le match. On se prépare comme il se doit à ce match et on espère réaliser un bon résultat surtout qu’on jouera chez nous et devant nos supporters.
Connaissez-vous les joueurs du MCA ?
Je sais que l’équipe a recruté Aliou Dieng. C’est moi qui ai lancé ce joueur quand j’étais à Djoliba en 2007. C’est un joueur qui a de grandes qualités et je peux vous dire que le Mouloudia a réalisé une très bonne affaire en s’attachant ses services. Il était aussi sous ma coupe avec l’EN des locaux. Comme je vous ai déjà dit, c’est un joueur de grande qualité et je le vois bien jouer dans les années à venir en Europe.
Au Mouloudia, beaucoup de joueurs maliens ont fait les beaux jours de ce club…
Je sais que le MCA a recruté plusieurs joueurs maliens comme Coulibaly, Diakité et Sidibé qui étaient de très bons joueurs. Il y a aussi Diallo qui était à l’USMA, sans oublier d’autres joueurs qui ont joué dans d’autres clubs. Je souhaite du fond de mon cœur que Dieng réussisse son aventure avec le MCA.
Pour revenir au match face au MCA, vous ne pensez pas que le match retour sera aussi décisif pour vous à Alger ?
On connaît la pression des supporters algériens, mais comme je l’ai déjà dit on doit assurer notre match ici à Brazzaville avant de penser au match retour à Alger.
- Z.
Dieng : «Oui, c’est lui qui m’a fait monter en équipe première»
Le nouveau patron du milieu de terrain du MCA Aliou Dieng a confirmé les dires de son ancien entraîneur Diallo alias Conty et que c’est lui qui l’a mis dans le bain avec l’équipe senior de Djoliba : «Oui, c’est lui qui m’a fait monter en équipe première à Djoliba. C’est un très bon entraîneur avec lequel j’ai appris beaucoup de choses. C’est vraiment dommage pour moi de rater la Ligue des champions africaine. J’espère que mes coéquipiers seront à la hauteur et reviendront avec un bon résultat du Congo.»
- Z.
Le match se jouera à Oyo
La rencontre de la Ligue des champions africaine entre l’AS Otoho et le MCA, prévue le 11 février prochain, se jouera dans la ville d’Oyo qui est à 400 km de la capitale Brazzaville. Les Mouloudéens vont prendre un autre vol une fois arrivés à Brazzaville sur une compagnie locale pour rejoindre la ville d’Oyo.
Coup d’envoi maintenu à 15h30
Pour l’horaire du match, les Congolais ont maintenu l’horaire du match à 15h30 malgré le changement du stade puisque au début, les Congolais avaient l’intention de jouer au grand stade de la capitale Brazzaville.
Souibaah : «Je veux marquer ce mardi»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger Mohamed Souibaah est resté muet lors de la double confrontation face au CRB, alors que face à l’ESS il a marqué le but égalisateur. L’ancien joueur du MCO semble décidé plus que jamais à secouer les filets du gardien de l’OM ce mardi.
Même s’il n’a pas eu beaucoup d’occasions face au CRB en championnat et en coupe, l’attaquant Mohamed Souibaah est généreux dans ses efforts. Pour ce match contre l’OM, l’enfant de Baraki veut renouer avec le chemin des buts afin d’offrir les trois points de la victoire ce mardi si, bien sûr, le match ne sera pas reporté à cause de la neige qui a couvert le stade du Médéa : «C’est vrai que j’aurais aimé marquer dans les deux derbies qu’on a joués face au CRB, mais le plus important, c’était la qualif, alors qu’en championnat c’était un mauvais résultat pour nous en perdant 2 points. Maintenant, on doit oublier ces derbies et se concentrer sur le match de ce mardi contre l’Olympique de Médéa. On ira là-bas dans l’intention de revenir avec un bon résultat. Personnellement, je suis hyper-motivé pour sortir un grand match et surtout marquer un but qui va me permettre d’aborder le match de la Ligue des champions africaine avec un moral d’acier. Je ne vous cache pas que je veux marquer ce mardi et aussi au Congo pour prendre confiance et aider mon équipe à réaliser de bons résultats dans ces deux matchs.»
- Z.
Il retrouve toutes ses capacités
Boudebouda : «Tout pour confirmer face à l’OM»
L’arrière-gauche du MCA, Brahim Boudebouda, est très content d’avoir joué le CRB et récompensé avec ses coéquipiers par une qualification au prochain tour. Dans cet entretien, Boudebouda estime qu’il va tout faire pour être au top du top afin de participer à d’autres réussites avec son équipe.
Vous avez assuré la qualif contre le CRB et vous êtes remis au boulot pour attaquer la préparation du RDV de l’OM…
Effectivement, on est en train de préparer notre match de mardi contre l’OM. Tout se déroule dans les meilleures conditions. On reste sur une belle qualification contre le CRB. On est content et on a envie de faire durer ce plaisir. Cela doit bien sûr passer par un bon résultat à Médéa.
Justement, il se peut que cette rencontre soit reportée à cause des chutes de neige ; qu’en dites-vous ?
En ce qui nous concerne, on est en train de travailler comme d’habitude dans le sérieux et la rigueur. On a envie d’enchaîner les bons résultats, et pour cela, il faudra bien assurer devant l’OM. Si le rendez-vous est reporté, on se penchera sur notre déplacement au Congo. Si le rendez-vous est maintenu, on fera de notre mieux pour être à la hauteur des attentes tout simplement.
Revenons à cette belle qualification contre le CRB où vous avez joué tout le match ; 120 minutes sans lâcher, c’est de bon augure, n’est-ce pas ?
Comme vous le savez, je n’ai pas joué trois matches. J’ai suivi un programme spécifique. J’étais prêt donc à reprendre du service. Je l’ai démontré sur le carré vert et cela en tenant le coup pendant 120 minutes. Je vais continuer à travailler sans relâche pour retrouver toutes mes sensations afin d’avancer sur le droit chemin et apporter le plus à mon équipe.
Si le rendez-vous est maintenu pour demain et si le Doyen gagne le RDV, ce sera bien pour avancer dans le bon sens, non ?
Il faut savoir qu’on aborde tous nos matches avec la même idée, à savoir les gagner. Des fois, on arrive, d’autres non et c’est normal, car c’est ça le foot. Mardi, on jouera l’OM chez lui. Un match difficile, mais on fera tout pour revenir chez nous avec un bon résultat. On doit tout faire pour assurer un max. Les camarades le savent très bien et sincèrement, on a envie d’assurer pour aller ensuite au Congo avec le moral au beau fixe.
Songez-vous à ce déplacement au Congo pour affronter l’AS Otoho ?
Non, pas pour le moment car, on a un match avant et c’est l’OM. Après Médéa, on aura le temps qu’il faut pour bien se préparer à ce premier match de la LDC. Ce qui est sûr, c’est qu’on a envie de s’imposer sur tous les fronts et on fera tout pour y parvenir.
- Z.
Les météo annonce encore de la neige à partir de ce soir à Médéa…
Les prévisions de la météo annoncent les chutes de neige à partir de la soirée de lundi et ce pour mardi aussi. Donc, il y aura plus de neige au stade de Médéa et cela devrait pousser au report du RDV entre l’OM et le MCA. En tout cas, du côté des Vert et Rouge, on bosse durement et on prépare avec sérieux la rencontre sans songer au report.
Tebbi : «Fier d’avoir participé à la qualif»
Il est rentré en court de jeu contre le CRB et c’est lui qui a assuré le penalty, étant donné qu’il avait poussé la défense du Chabab à commettre la faute. Oussama Tebbi est content que son baptême du feu soit couronné par une qualification. Il promet d’être encore meilleur à l’avenir.
Face au CRB, plusieurs joueurs du MCA ont fait sensation comme c’est le cas pour les nouveaux qui ont vécu leur baptême du feu à l’image de Tebbi qui a été à la hauteur. Aussitôt rentré, il a poussé le défenseur du CRB à commettre la faute sur lui et l’arbitre siffle penalty en faveur du MCA. Un penalty transformé par Derrardja, le MCA passe au tour suivant. Tebbi est content et a raison, car même s’il n’a pas beaucoup joué, son entrée a été décisive, et il le sait. Tebbi revient sur son baptême du feu pour dire : « Fier d’avoir participé à la qualif’. Je ne pouvais rêver d’un autre scenario que de rentrer et participer à la qualification de mon équipe. C’est génial, j’espère vivre d’autres moments intenses avec le MCA et ses supporters qui ont été vraiment à la hauteur face au CRB. D’ailleurs, ils ont été d’une grande aide. Je les remercie.» Il ne sait pas si le coach va lui faire appel demain contre l’OM, mais Tebbi sait une chose : «Je ferai tout pour être à la hauteur des attentes à chaque fois que le coach me fait appel. Je ferai tout pour assurer contre l’OM si le coach me fait appel. Je me surpasserai pour être à la hauteur.» Le banc du MCA rassure et c’est tant mieux, car avec l’entame de la compétition de la LDC, le MCA aura besoin de tous ses joueurs afin de s’imposer sur tous les fronts. Quand on voit que tout le monde est sur son pied de guerre, on est rassuré quant à l’avenir du Doyen.
- Z.
KSK : «Championnat ou coupe, les visiteurs auront la moitié du Flambeau»
La direction du MCA, à sa tête Kamel Kaci-Saïd, a pris la décision de donner aux visiteurs, à partir du prochain rendez vous au 5-Juillet, la moitié du Flambeau. Donc, plus question de voir les visiteurs dans le Virage nord et les tribunes du haut. Ils seront réservés uniquement aux Chnaoua.
Le MCA a décidé, comme tout le monde le sait, de recevoir ses adversaires et cela dans toutes les compétitions qu’il entreprend au 5-Juillet. La direction du l’OCO a accepté le deal ; donc, les Mouloudéens sont domiciliés au temple olympique. Le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Saïd a pris la décision quant au quota que le MCA va accorder à ses adversaires et assure dans ce sens : «Effectivement, on a pris la décision de donner la moitié du Flambeau. Je pense que c’est suffisant. En plus, cela va faciliter la tâche aux services d’ordre. On va assurer la sécurité des fans adverses.» Donc, ce qui restera du stade : «Bien sûr qu’il sera réservé aux Chnaoua. Ils auront le Virage nord et les tribunes du dessus. On reçoit au 5-Juillet, donc, notre public aura le max de places pour soutenir son équipe afin que celle-ci puisse avancer dans le bon sens.» Il n’y aura plus de quota dépassant 4.000 ou 5.000 tickets pour l’adversaire. Les dirigeants du Doyen l’assurent ; comme le CSC sera le prochain adversaire du MCA au 5-Juillet en championnat, les Sanafir ne doivent pas s’attendre à plus que la moitié du Flambeau.
«Seule exception, l’USMA et l’USMH»
Cependant, on apprend que si la moitié du Flambeau est réservé à la galerie adverse, ce n’est pas le cas pour deux formations. Kaci-Saïd l’expliquera : «Effectivement, ce n’est pas le cas pour l’USMH et l’USMA. Car, en début de saison, on s’est entendu sur le partage du stade. Donc, face aux Usmistes et aux Harrachis, ce sera différent, ce ne sera pas la moitié du Flambeau. Seulement, pour le reste des clubs, comme je l’ai dit, la moitié du Flambeau.» Pour le big derby entre le MCA et l’USMA, le match le plus attendu de chaque côté, les Chnaoua et les Usmistes auront le même quota, comme ce fut le cas pour le match aller. Ce sera la même chose pour l’autre derby contre les Harrachis. C’est la décision prise par les Mouloudéens.
- Z.
Le MCA l’a emporté face au MOB en 2001/02 et en 2011/12
Jamais 2 sans 3 !
2001-02, lors de cette saison, le MCA gagne sur tapis vert aux 1/16es de finale, car le MOB a déclaré forfait. Donc, la seule rencontre disputée entre les deux clubs en coupe d’Algérie aura été lors de la saison 2011-12. Un rendez-vous comptant pour les 1/16es de finale de la coupe d’Algérie. Le Doyen l’emporte dans l’épreuve des tirs au but grâce à un grand Chaouchi. Le destin a voulu que les deux clubs se retrouvent cette saison, mais cette fois-ci pour animer les quarts de finale.
Le Mouloudia d’Alger connaît désormais son adversaire pour les quarts. Il s’agit du leader de la Ligue 2, le MOB. Les deux clubs se sont déjà affrontés en cette compétition populaire à deux reprises. La première, les Crabes ont déclaré forfait, et ce fut lors de la saison 2001-02 dans le cadre des 1/16es de finale. Dans le même tour, les deux équipes se rencontrent lors de la saison 2011-12, mais cette fois-ci, les Bougiotes joueront avec la ferme intention de réussir le pari. Seulement, à cause d’un grand Chaouchi bien en forme, le MCA se qualifiera aux 1/8es de finale. Le destin aura voulu que 7 ans après, les deux équipes se retrouvent en coupe d’Algérie, la troisième dans leur histoire. Pour les deux précédentes, c’était le MCA qui a validé à chaque fois son billet pour le tour suivant et comme on dit, « jamais deux sans trois ». En tout cas, les Vert et Rouge ont mis le cap actuellement sur le championnat, car ils préparent leur rendez-vous de demain contre le MOB, puis ils se pencheront sur leur safari africain. Mais quoi qu’il en soit, la bande à Casoni veut cette 9e consécration. Surtout que cette fois-ci, le MCA joue chez lui et devant son public. Donc, plus de chances pour gagner.
Seul rescapé des 1/16 de finale de 2011-12, c’est grâce à lui que le MCA est passé
Chaouchi : «Si l’histoire se répète, je ferai tout pour assurer»
En 2011-12, le MCA retrouve le MOB en 1/16 de finale. L’entraîneur en chef du Mouloudia était Bracci. Les deux équipes n’ont pas pu se partager étant donné qu’au coup de sifflet final, les deux équipes se sont séparées sur un score de parité de 1 but partout. Cette année-là, le MOB était en D2 et un grand Chaouchi a réussi deux arrêts qui ont permis au Doyen de passer. Cette fois encore, le MOB affronte le Doyen en quart de finale. Mais ça se passera au 5-Juillet. Interrogé à cet effet, lui qui est le seul rescapé du Doyen version 2011-12, Faouzi Chaouchi dira : «Pour le moment, on est concentrés sur le match du MOB qu’on a envie de bien négocier pour aller ensuite au Congo avec un mental d’acier. On jouera en mars prochain le MOB chez lui et devant les Chnaoua. Si l’histoire se répète et qu’on arrive aux tab, je ferai tout pour assurer. Ce qui est sûr, on a envie d’offrir le 9e sacre à notre public et cela doit passer par une victoire contre le MOB. Mais il ne faut pas oublier que c’est un match difficile. Néanmoins, on ne va pas brûler les étapes, car, on a un match difficile à négocier ce mardi. On est en train de gérer match par match et ne songer qu’au rendez-vous qu’on va disputer. On doit rester concentrés si l’on veut enchaîner les victoires.»
- Z.