Les Sétifiens n’ont plus droit à l’erreur s’ils veulent sauver leur saison et terminer sur le podium.
Éliminés de la coupe d’Algérie et écartés de la course au titre de champion, les partenaires de Lyès Sidhoum n’ont, en effet, maintenant qu’un seul objectif en championnat, à savoir tenter de terminer sur le podium afin de participer la saison prochaine à une joute continentale. Restant sur une série de mauvais résultats avec deux défaites consécutives face au MCA at home et à Biskra face à l’USB, les Ententistes s’apprêtent à livrer un important rendez-vous face à la JSS dans un match avancé de la 19e journée au stade du 20-Août-55 de Béchar. C’est en fait le troisième rendez-vous entre les deux équipes cette saison après celui de la phase aller du championnat qui a eu lieu au stade du 8-Mai-1945 de Sétif ; un match revenu aux locaux par 2 buts à 0 et celui de la coupe d’Algérie qui a eu pour cadre le fief de la Saoura qui s’est terminé par un petit succès des locaux par 1 but à 0 suite à un penalty litigieux qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Pis encore, à l’issue de ce match, le président Hassen Hamar a été suspendu pour un mois par la CD, de même que le portier Zeghba qui a écopé de quatre matches de suspension et qui ne sera pas de la partie d’aujourd’hui. Cela dit, contraint à un repos forcé vu que l’équipe phare d’Aïn El Fouara n’est pas concernée par les matches de coupe d’Algérie du week-end, le staff technique, sous la direction d’Abdelhak Benchikha, a eu l’occasion de bien travailler avec à la clé une joute amicale face au CRBAF. L’ancien sélectionneur national a eu l’opportunité de voir un peu mieux l’ensemble de son groupe et d’appliquer des variantes de jeu, notamment en attaque où son team éprouve les pires difficultés à se montrer plus efficace.
Des changements en vue
En outre, l’occasion fut pour le technicien ententiste de composer son équipe sans le meneur de jeu Abdelmoumen Djabou parti la semaine précédente en Arabie saoudite chez En Nasr Saoudi. Sur le plan technique, il est fort probable qu’on assiste à des changements dans le onze rentrant par rapport à celui aligné lors du dernier match officiel face à l’USB. En effet, outre la défection du portier Zeghba qui sera suppléé par Khaïri, on retiendra aussi la défection de Saâd et Aïboud dispensés pour des raisons de santé. Du coup, la défense pourrait bien enregistrer des changements avec la probable titularisation du Gabonais Obambou aux côtés de Bedrane au niveau de la charnière centrale. A moins que le coach Benchikha ne préfère aligner Nessakh qui veut évoluer également dans le poste de libéro. Il y a aussi Rebiaï qui peut faire l’affaire et qui serait bien parti pour être titularisé dans l’axe. Idem pour Amokrane en attaque et Djahnit comme meneur de jeu.
- H.
Equipe probable
Khaïri, Ziti, Haddouche, Rebiaï, Bedrane, Sidhoum, Aït Ouameur, Bakir, Aouedj, Djahnit, Amokrane.
Rebiaï : «Sortir le match qu’il faut»
-«Il suffit d’un bon résultat pour se relancer»
Dans cet entretien, le milieu polyvalent ententiste revient sur la préparation du match de cet après-midi face à la JSS. Un rendez-vous qu’il espère négocier favorablement avec ses coéquipiers et pourquoi ne pas provoquer le déclic.
Peut-on savoir d’abord comment se s’est déroulée la préparation du rendez-vous face à la JSS ?
Je pense que nous avons bien travaillé. On a mis à profit l’arrêt de la compétition pour bosser beaucoup aux entraînements. On a aussi disputé une joute amicale face au CRBAF qui nous a été bénéfique sur tous les plans. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes prêts pour le match face à la JSS.
Justement, comment s’annonce pour vous cette confrontation ?
C’est une rencontre que nous allons aborder avec la ferme intention d’enregistrer un bon résultat. Je ne vous cache pas que le groupe est déterminé à mettre fin à la série des mauvaises performances et repartir pourquoi pas du bon pied. C’est vrai qu’on s’attend à ce que notre mission ne soit pas de tout repos face à une équipe locale réputée être difficile dans son fief et devant ses supporters. Cependant, on n’ira pas à Béchar en victime expiatoire.
Pensez-vous avoir les moyens pour arracher les trois points du succès et prendre votre revanche ?
Il n’y a pas lieu de parler de revanche car c’est un autre match. Nous, de toutes les manières, nous allons nous rendre à Béchar avec la ferme intention d’obtenir un résultat positif et arrêter la série des mauvais résultats avec six matches que nous n’avons pas gagnés. On va tenter de sortir le match qu’il faut et revenir avec un bon résultat.
Sur le plan individuel, vous allez
peut-être évolué dans l’axe aux côtés de Bedrane…
Que je joue en défense ou au milieu, je reste à la disposition de mon coach qui est à mon sens le mieux placé pour désigner le poste. Le plus important, c’est d’être à la disposition du collectif et d’aider mon team à obtenir un résultat probant. Pour tout vous dire, je pense qu’il suffit d’une victoire pour que tout reprenne son cours normal.
Qu’avez-vous à dire à vos supporters ?
Je pense que nos fans ont toujours été dernière nous. J’espère qu’ils continueront à nous soutenir et nous encourager, notamment dans ces moments difficiles. C’est vrai que nous les avons déçus, mais on leur promet de faire le maximum pour améliorer nos résultats et finir en beauté la saison.
- H.
Concernant la défection de Djabou et l’absence d’autres éléments
Benchikha : «Je fais confiance aux autres joueurs»
Le coach Abdelhak Benchikha a indiqué qu’en dépit du départ de Djabou et de l’absence de certains joueurs tels que le portier Zeghba, Saâd et autres Aïboud pour le match de cet après-midi face à la JSS au stade du 20-Août- 55 de Béchar, il reste cependant confiant en les capacités des autres joueurs qui seront appelés à faire partie du onze qu’il compte aligner. «C’est vrai que Djabou avait son importance dans l’équipe. Néanmoins, j’estime qu’il existe d’autres éléments pouvant le suppléer. C’est une occasion pour eux de montrer de quoi ils sont capables. Moi de toutes les manières, je n’ai aucun souci à me faire. Je suis confiant quant aux capacités des autres joueurs qui vont être alignés et qui vont suppléer les quelques absences que notre équipe va enregistrer à l’occasion de ce match», a-t-il déclaré en substance.
«Attention à Bourdim et Djallit !»
Par ailleurs, l’ancien sélectionneur national a avoué que la JSS reste une équipe redoutable et qu’il faudra, par conséquent, rester lucide et bien concentré car, dit-il, « des gars comme Bourdim ou Djallit peuvent à eux seuls faire la différence à tout moment. On doit du coup les surveiller comme le lait sur le feu», a ajouté le driver ententiste. Ce dernier a tenu en outre à remercier les fans ententistes pour leur soutien à l’équipe, en général, et lui sur le plan individuel. «Oui, j’ai le soutien des supporters, ceci ne fait que m’encourager pour essayer de mener l’équipe à bon port», a-t-il conclu.
- H.
Le retour au 8-Mai reporté à la semaine prochaine
Alors qu’il était prévu une ou deux séances d’entraînement sur la nouvelle pelouse du 8-Mai-1945 de Sétif, les partenaires d’Abdelkader Bedrane ont toutefois poursuivi leur préparation à l’Ecole des sports olympiques d’El Bez en raison des mauvaises conditions météo avec quelques chutes de neige et du verglas. Du coup, les poulains du coach Abdelhak Benchikha doivent attendre la fin de cette semaine pour préparer la première manche du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique face au club de Real Bangui qui aura lieu dimanche prochain dans un 8-Mai new-look.