Comme tout le monde le sait, les actionnaires de la SSPA/JSK se réuniront cet après-midi au siège du club lors d’une assemblée générale ordinaire.
L’ordre du jour de cette AG est l’installation d’un nouveau conseil d’administration et l’élection du président dudit conseil. Au moment où tout le monde annonçait l’installation officiel de Chérif Mellal à la tête du club le plus titré d’Algérie, on murmure dans l’entourage du club le retour de Hannachi. Ce dernier a multiplié les navettes Tizi-Alger ces derniers jours, il a rencontré plusieurs membres du CA et d’autres bonhommes qui étaient par le passé dans l’entourage du club. Selon une source crédible, Hannachi ne devrait pas dérouler le tapis rouge cet après-midi pour Chérif Mellal. Certes, dans un premier temps, Mohand Chérif était pour la venue de Mellal mais par la suite, les données ont changé, surtout avec la dernière sortie médiatique de Yarichène qui lui aussi souhaite accéder au pouvoir. Justement, selon notre source, Hannachi et Yarichène auraient trouvé un accord concernant une autre collaboration à la JSK vu que les deux hommes ont travaillé par le passé ensemble. Yarichène et Hannachi ne sont pas les seuls dans ce clan puisque d’autres actionnaires sont avec eux. A quelques heures de l’AG des actionnaires, les supporters restent confiants et optimistes concernant l’intronisation de Mellal au pouvoir, néanmoins Hannachi pourrait surprendre tout ce beau monde et barrer la route à celui qu’on présentait avec beaucoup d’insistance ces derniers jours comme le futur président de la Jeunesse sportive de Kabylie.
- H.
Mellal : «Moi, c’est l’avenir de la JSK qui me préoccupe»
Chérif Mellal qu’on a joint hier en fin d’après-midi au téléphone pour prendre son avis concernant l’AG de cet après-midi, reste confiant et optimiste en même temps, il explique : «Moi, je ne fais pas de calculs, après l’assemblée de la dernière fois, celle qui s’est déroulée à l’hôtel Le Concorde. J’ai rassuré les actionnaires concernant le recrutement et l’avenir du club. Moi, j’ai fait mon travail et je sais que j’ai affaire à des hommes de parole. Sur ce plan, je ne fais pas de calculs. Par contre, je fais beaucoup de calculs pour l’avenir du club ; en championnat, on est sérieusement menacés, on a hérité d’une situation plus que catastrophique. Moi, personnellement, je suis un responsable qui ne fuit jamais ses responsabilités. Je ne vais pas pleurer sur cette situation, mais je ferai tout pour sauver le club.»
«J’ai tenu parole, j’ai dépensé mon argent avant même mon intégration dans le CA»
Concernant l’argent qu’il a dépensé, Mellal avoue et conclut en même temps : «Moi, j’ai dépensé mon propre argent, une grosse somme même et en un laps de temps record, car j’aime la JSK, je ne fais pas de calculs à tout ça. L’histoire le retiendra et les vrais amoureux des Jaune et Vert sont témoins de toute cette situation, Chérif Mellal ne parle pas dans le vide, je suis un homme de terrain.»
- H.
Sous pression depuis quelques jours
Saâdi jouera sa tête contre le Nasria
Le match de ce samedi sera plus qu’important pour la formation du Djurdjura. En cas de défaite et par malheur, les Kabyles entreront dans une véritable crise. Autrement dit, les coéquipiers de Redouani sont condamnés à battre les Sang et Or du NAHD. De son côté, Nouredine Saâdi, l’entraîneur en chef de la JSK, jouera sa tête lors de cette rencontre. Avec un match nul contre l’USMB à Tizi-Ouzou, une défaite à Bologhine contre le PAC et une petite victoire vendredi passé contre le CRBD en coupe d’Algérie, l’ancien coach de l’USMA et de l’ESS est déjà sous pression, surtout, que les supporters jaune et vert n’ont pas cessé de l’insulter ces derniers temps, avant, durant et après les matchs de l’équipe. A l’issue de la rencontre de son équipe contre le Paradou AC, Nouredine Saâdi a fait l’objet de critiques acerbes de la part des proches du club, mais aussi des supporters qui n’ont pas hésité à demander son départ. Néanmoins, Chérif Mellal défendait contre vents et marées son entraîneur. Ce dernier sera appelé à gagner le match de samedi après-midi. Aucun autre résultat mis à part la victoire ne fera l’affaire des Kabyles. Pour cette raison, l’entraîneur en chef de la formation du Djurdjura sera appelé à sortir tout son savoir-faire lors de la rencontre de son équipe contre le NAHD, comme il doit faire le bon choix concernant les joueurs qui seront appelés à débuter la rencontre.
- H.
Benaldjia, une solution en pointe
Non convoqué pour le dernier match de coupe d’Algérie face au NRB Dar El-Beïda, Mehdi Benaldjia a fait un match plein face à l’USM Draâ Ben Khedda. L’adversaire évolue certes dans les divisions inferieures, mais ce qui retient l’attention, c’est le fait que l’ex-pensionnaire de la JS Saoura ait tout donné pour gagner la confiance de son entraîneur. En plus, il a joué à deux postes différents. En première mi-temps, à son poste habituel, c’est -à-dire, en ailier, mais en seconde période, il a été aligné en 9,5.
Résultat, il a inscrit deux buts dont l’un des 25 mètres en pleine lucarne. Il faut dire aussi qu’il a été à l’origine du premier but marqué puisque c’est sur son tir que le ballon a été détourné par un défenseur de l’USMDBK.
Lui ou rien
En l’absence d’attaquant de pointe surtout après la mise à l’écart d’Ekedi qui n’a pas convaincu son entraîneur avant même que la direction ne décide de reléguer en équipe espoir, Saâdi n’aura pas d’autre choix que de faire jouer Benaldjia en 9 ou en 9,5. Il aurait
déjà demandé à Hammar, s’il est capable de jouer en pointe, mais celui-ci lui aurait répondu qu’il ne pourrait pas remplir le rôle d’avant-centre. Ne pouvant pas continuer à jouer sans avant-centre surtout que son équipe est dans l’obligation de glaner au moins 20 points pour assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis, Saâdi a testé Benaldjia en 9,5. Il n’a pas eu tort de le faire puisque Benaldjia a fait mieux que tous les autres attaquants testés à ce poste. Il lui reste maintenant à confirmer dans les matches officiels à commencer par celui de ce week-end face au NAHD.
N. Boumali
Benaldjia : «Prêt à jouer dans ce poste»
Aligné hier en 9,5, Mehdi Benaldjia, a donné entière satisfaction. Il n’a pas l’habitude de jouer à ce poste, mais en l’absence d’un attaquant de pointe, il se dit prêt à assumer ce rôle pour aider son équipe à quitter la zone rouge.
Vous avez réalisé une belle prestation face à l’USM Draâ Ben Khedda avec à la clé 2 buts en deuxième mi-temps et à l’origine du 1 but marqué en première mi-temps, vous êtes certainement satisfait de votre rendement…
Oui, j’ai fait de mon mieux pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Effectivement, j’ai été à l’origine du premier but marqué puisque c’est sur mon tir qu’un défenseur a détourné le ballon au fond des filets. En seconde période, j’ai marqué 2 buts et je dirais que le plus important c’est de bien préparer le match face au NAHD.
En première mi-temps, vous avez joué à votre poste habituel, mais en
seconde période, l’entraîneur vous a aligné en 9,5, il paraît que vous vous sentez bien dans ce nouveau rôle…
Je suis polyvalent et je suis prêt à jouer là où l’entraîneur me le demandera. J’ai joué derrière les attaquants et je me suis senti à l’aise dans ce nouveau poste.
D’aucuns estiment que vous êtes l’unique solution en pointe, qu’en dites-vous ?
Comme je vous l’ai déjà dit, je suis disposé à remplir si on a besoin de moi à ce poste. Je suis polyvalent et ça ne me dérange nullement de jouer en 9,5 ou dans un autre poste où l’équipe aura besoin de moi.
Vous avez marqué un joli but d’un tir de près de 25 mètres en pleine lucarne, n’est-ce pas ?
Oui, c’est un joli but, mais je laisserai le soin aux gens de juger la beauté de ce but.
Ne pensez-vous pas qu’avec votre technicité et votre bonne frappe, vous ferez parler la poudre à votre nouveau poste ?
Je n’aime pas parler de mes qualités, mais je ferai de mon mieux pour apporter le plus attendu de moi. L’équipe se trouve dans une position inconfortable et je ne rechignerai pas sur l’effort pour l’aider à la faire sortir de cette situation. Je tâcherai de marquer encore des buts.
Le fait que vous ne soyez pas dans la liste des 18 face au NRB Dar El-Beïda, vous a stimulé lors de ce match amical face à l’USMDBK…
Comme je vous l’ai déjà dit avant le match face au NRBDB, je suis à la disposition de mon équipe. Si l’entraîneur me fait jouer, je donnerai le meilleur de moi-même, sinon je travaillerai d’arrache-pied afin d’être au top de ma forme.
Au vu de la situation dans laquelle se trouve votre équipe, ne croyez-vous pas que la victoire face au NAHD est impérative ?
Absolument, il faut qu’on gagne coûte que coûte face au NAHD. Le match ne sera pas facile, mais on n’a pas d’autre choix que de glaner les trois points pour sortir de la zone rouge.
L’absence du public va peut-être compliquer votre tâche, n’est-ce pas ?
C’est vrai que l’absence de nos supporters n’arrangera pas nos affaires, mais cela ne doit pas nous empêcher d’avoir les trois points. Le public constitue 50% de la force de la JSK, mais c’est à nous les joueurs de faire le nécessaire pour glaner les 3 points afin de rendre le sourire à nos fans.
N. Boumali
USMDBK 0 - JSK 3
Bon pour le moral
Le large succès (3 à 0) enregistré devant la formation de Draâ Ben Khedda permettra sans nul doute aux Canaris de préparer leur match face au NAHD dans de bonnes conditions. L’adversaire évolue dans des divisions inferieures, mais cela fait longtemps qu’ils n’ont pas gagné par un score lourd. L’entraîneur Saâdi a fait tourner son effectif en faisant jouer tous ses joueurs, mais il composera avec les meilleurs ce week-end pour glaner les trois points de la rencontre. Il refuse de parler des joueurs sur lesquels il comptera face aux Sang et Or, mais il est certain que Benaldjia sera aligné d’entrée. Il a tout fait pour gagner sa confiance et Saâdi, qui ne cherche que l’intérêt de son équipe, fera jouer les plus en forme face au NAHD.
- Boumali
Boukhenchouche et Yettou dans la récupération
En l’absence de Raïah blessé, Boukhenchouche a été aligné encore une fois dans la récupération. Il a joué aux côtés d’Yettou qui a retrouvé son poste de prédilection à l’occasion de cette joute amicale. Avec le retour de Raïah, Boukhenchouche ne jouera certainement pas en récupérateur, car son rendement laisse vraiment à
désirer.
Raïah en tenue de ville
Souffrant toujours d’une blessure aux adducteurs, le capitaine Malik Raïah n’a pas participé au match face à l’USMDBK. Natif de Draâ Ben Khedda, il est venu au stade en tenue de ville.
Belkalem a participé au match d’application
S’entraînant le plus normalement du monde avec le groupe depuis lundi dernier, Essaïd Belkalem a participé au match d’application programmé entre les joueurs vers la fin de l’entraînement d’hier matin. Il n’a pas fait le déplacement avec l’équipe à Draâ Ben Khedda, car le staff technique n’a pas voulu prendre de risque avec lui de peur qu’il se blesse.
Djerrar, Asselah et Redouani ont joué une heure
Revenant de blessure, le milieu Adel Djerrar, le défenseur Saâdi Redouani et le gardien Malik Asselah ont joué une heure avant d’être remplacés par l’entraîneur Saâdi. Leur prestation a rassuré ce dernier qui devrait compter sur eux face au NAHD.
Asselah titulaire face au NAHD
Blessé depuis plusieurs jours, le gardien Malik Asselah devrait retrouver sa place sur l’échiquier des Canaris lors de la prochaine rencontre face au NAHD. Il a joué une heure face à l’USMDBK et l’entraîneur Saâdi devra s’entretenir avec lui avant de décider de le titulariser. Boultif n’a commis aucune erreur face au NRB Dar El-Beïda, mais le staff technique veut donner sa chance à Asselah.
Saâdi a aligné 2 équipes
Pour ce match amical face à l’USM Draâ Ben Khedda, l’entraîneur Saâdi a aligné deux équipes. En première mi-temps, il a fait jouer ceux qui n’ont pas beaucoup de matches dans les jambes à l’image d’Asselah, Redouani, Djerrar, Haroun, Tizi-Bouali, Tafni et Chetti. Dans les 30 dernières minutes de la partie, il a aligné ceux qui ont joué face au CRBDB à l’image de Boultif, Guemroud, Ferhani, Boukhenchouche et Yettou pour ne citer que ceux-là. En revanche, Benaldjia a joué tout
le match.
Saâdi : «Vous verrez Belkalem sur le terrain au moment opportun»
L’entraîneur Noureddine Saâdi entretient toujours le suspense quant au retour sur les terrains de son défenseur central Essaïd Belkalem. Au cours d’une discussion que nous avons eue hier avec lui après la joute amicale jouée face à l’USM Draâ Ben Khedda, Saâdi n’a pas voulu avancer une quelconque date quant à sa première apparition officielle. «Vous verrez Belkalem sur le terrain au moment opportun. Je ne comprends pas pourquoi vous n’arrêtez pas de m’interroger sur son retour ?», a-t-il répondu à la question qu’on lui a posée sur Belkalem.
«On le consultera quant à son retour»
Bien que certaines sources laissent entendre que Belkalem pourrait être la surprise face au NAHD, Saâdi reste fidèle à lui-même. Même s’il a déjà une idée sur l’équipe type, il ne la dévoilera que le jour du match. «On parle quotidiennement avec Belkalem. Quand le moment sera venu, on le consultera quant à son retour.»
«Il n’est pas venu à Draâ Ben Khedda, car il a une séance à faire l’après-midi»
L’ex-international des Verts n’a pas fait le déplacement avec l’équipe à Draâ Ben Khedda. A ce sujet, Saâdi dira : «Belkalem n’est pas venu à Draâ Ben Khedda, car il a une séance à faire dans l’après-midi.»
Benaldjia pourrait être une solution en 9,5
L’entraîneur Saâdi a confirmé hier son intention de faire jouer Benaldjia derrière les attaquants dans les matches à venir. «Oui, Benaldjia pourrait être une solution en 9,5. C’est un attaquant qui tire beaucoup vers les bois», a-t-il expliqué.
«Il y a eu un malentendu avec lui, mais tout est réglé maintenant»
Alors que tout le monde pensait que Saâdi avait sanctionné Benaldjia en ne le convoquant pas pour le match de coupe d’Algérie face au CRBDB par rapport à ce qui s’est passé lors de la rencontre face au PAC, celui-ci précise : «Il y a eu un malentendu avec lui et je l’ai sanctionné et cela n’a rien à voir avec le match face au PAC. Tout est réglé maintenant.»
«Je programme à chaque fois des matches amicaux»
L’entraîneur Saâdi garde les pieds sur terre malgré le succès enregistré hier face à l’USMDBK. «J’ai l’habitude de programmer des matches amicaux. Celui qu’on a joué aujourd’hui face à l’USMDBK s’inscrivait dans notre préparation. Certains joueurs ont joué une heure et d’autres une demi-heure. Il y a de la discipline de la part des joueurs, car ils sont tous arrivés à l’heure.»
«Le match face au NAHD sera difficile, mais…»
Sur le match face au NAHD, Saâdi reconnaît que la mission de son équipe sera difficile, mais il fait le maximum pour préparer ce rendez-vous dans de bonnes conditions. «Le match face au NAHD sera difficile, mais on le prépare comme il se doit afin d’enchaîner avec une victoire», a-t-il déclaré.
N. Boumali
Belkalem ne sera pas prêt pour le match de samedi
Tizi-Bouali ou Saâdou aux côtés de Guitoune
Au moment où tous les supporters de la formation de la ville des Genêts attendent le baptême du feu d’Esseid Belkalem, ce dernier ne sera pas en fin de compte prêt pour le match de samedi après-midi qui opposera la formation kabyle aux Sang et Or. Après les deux premières séances d’entraînement de la semaine, Nouredine Saâdi a jugé utile de ne pas aligner son défenseur central lors du match amical d’hier après-midi. Le coach des Canaris du Djurdjura avait balancé d’ailleurs cette phrase hier à la fin de cette joute amicale en direction des dirigeants de l’équipe : «Il ne sera pas prêt pour le match de samedi après-midi.» D’ailleurs, l’entraîneur en chef de la JSK a préparé hier son plan B. Saâdi compte titulariser contre le NAHD Tizi Bouali aux côtés de Guitoune. Ce dernier n’a rejoint certes les rangs de la formation kabyle que ces derniers jours, néanmoins, il a réussi en un laps de temps très court de gagner sa place de titulaire. Il devient même la tour de contrôle de l’équipe. Tizi Bouali pourrait donc jouer dans l’axe de la défense samedi après-midi contre le Nasria. Saâdou qui a multiplié les fautes ces derniers temps, pourrait de son côté, débuter la partie sur le banc de touche. Nouredine Saâdi préfère voir de nouveau Tizi Bouali à l’œuvre los des séances d’entraînement restantes avant le match pour prendre une décision finale.
Même Djerrar peut jouer dans l’axe de la défense
Saâdou n’entre plus dans les calculs des membres du staff technique. La méforme de ce joueur et beaucoup plus les fautes commises ces derniers temps par l’ancien joueur de l’OM vont obliger le coach de la JSK à remodeler sa défense. En plus de Tizi Bouali qui pourrait jouer ce week-end dans l’axe de la défense, Djerrar de son côté, peut assumer le rôle de libéro avec une grande confiance, lui, qui a déjà joué contre l’USMB dans ce poste.
Après Oukaci
Renaï explose et vise une place de titulaire
A la JSK, l’heure est à la grande révolution au sein du onze de départ. Les soi-disant cadres de l’équipe n’ont pas cessé de décevoir les supporters en enchaînant les mauvais résultats. Aujourd’hui et à douze journée du baisser de rideau du championnat professionnel ligue 1 Mobilis, la JSK est sérieusement menacée par la relégation. Saâdi continuera-t-il à faire confiance à ses cadres ? Le choix serait très risqué. De leur côté, les jeunes joueurs, les enfants du club et les pépites, ne cessent d’impressionner. Tizi-Bouali, Tafni, Ouakci et Renaï n’attendent que leur chance pour sortir ce qu’ils ont dans le ventre. Oukaci a réussi lors du match de coupe de vendredi dernier à impressionner tout le monde, il est d’ailleurs annoncé comme titulaire contre le NAHD. Même Renaï affiche une belle forme ces derniers jours, hier, il a réalisé une grande partie contre l’USMDBK en amical. Renaï et avec ses grandes qualités techniques, pourrait rendre d’énormes services à l’équipe. Saâdi n’a qu’à faire confiance aux pépites pour sauver l’équipe et sa… tête.
A.H.