A la veille de l’AGO de mercredi passé, nous avons rapporté dans ces mêmes colonnes, que Mohand Chérif Hannachi, préparait son retour à la présidence de la JSK, il préparait même un plan pour barrer la route à Chérif Mellal.
d’ailleurs, le jour J, c'est-à-dire, mercredi dernier, Hannachi s’est présenté au siège du club pour prendre part aux travaux de l’assemblée générale ordinaire avec la ferme intention de signer son retour. Néanmoins, son plan est tombé à l’eau la veille de l’AG. Aujourd’hui, on reviendra sur tout ce que s’est passé la veille de l’assemblée générale ordinaire qui a vu l’élection de Chérif Mellal comme nouveau président de la JSK.
Réunion la veille de l’AG à l’hôtel le Mercure
Dans un premier temps, Hannachi soutenait et à fond la candidature de Chérif Mellal, il le soutenait contre vents et marées mais dès que le néo-président de la JSK a fait des déclarations à la presse concernant sa position envers Hannachi, ce dernier, s’est retourné contre lui. L’ancien président de la JSK, commença alors, à contacter les actionnaires, le groupe d’Alger. Après des contacts préliminaires avec Ali Bouzit et Rachid Azouaou, Hannachi, a convaincu ces deux actionnaires à travailler ensemble surtout si Yarichene et Azzedine Mellal acceptent de revenir. Après quelques discussions, Yarichene, Azzedine Mellal et même Malik Azlef ont accepté de s’asseoir auteur d’une table pour essayer de trouver la bonne solution. Ceci dit, les actionnaires d’Alger, qui étaient dans un premier temps, contre l’élection de Chérif Mellal comme président de la JSK, ont provoqué une réunion de travail à l’hôtel Le Mercure, surtout que Yarichene est rentré au pays après une longue absence. Même Azzedine Mellal s’est déplacé d’Oran à Alger rien que pour assister à cette réunion. Tout ce beau monde s’attendait à une bonne solution, celle de présenter le lendemain, c'est-à-dire le jour de l’AG, la candidature de Yarichene.
Le certificat médical et les bilans
Grande fut la surprise des actionnaires d’Alger lorsque Hannachi commença à parler de ses bons bilans de santé ainsi que de certificat médical qui prouve son aptitude et ses capacités de reprendre la présidence du club. Le groupe d’Alger pensait certes à l’élection de Yarichene ou au soutien de Chérif Mellal, c’était le choix qu’il fallait faire d’ailleurs lors de cette réunion, néanmoins, après la sortie de Hannachi qui voulait bénéficier de soutien de ces cinq actionnaires, les choses ont pris une autre tournure, le coup d’Etat s’est retourné contre son architecte.
Le geste de Yarichene and Co…
Le premier qui s’est opposé à cette proposition était Yazid Yarichene, d’ailleurs, il a quitté la table juste après cette étonnante déclaration de Hannachi. Les autres actionnaires ont emboité le pas par la suite à Yarichene. Hannachi s’est retrouvé seul auteur d’une table, il a préféré rentrer à Tizi-Ouzou pour assister à l’assemblée générale du lendemain. Une AG qui a officialisé la prise de pouvoir du Chérif Mellal.
- H.
Mellal a demandé un audit sur 30 ans de gestion
Des têtes vont tomber à Tizi
Chérif Mellal qui a pris le pouvoir d’une manière officielle mercredi passé à l’issue de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de la société sportive par actions, SSPA/JSK, a pris la décision jeudi passé de demander un audit sur la gestion des trente dernières années. Mellal qui a commencé son travail à la JSK depuis l’AG, qui s’est déroulée à l’hôtel Le Concorde, a remarqué plusieurs anomalies dans la gestion du club, surtout sur le plan financier. Mellal a accepté de payer quelques factures et quelques créanciers, à l’image du comptable, du commissaire aux comptes, des joueurs, des employés du club, tel le garde matériel et des amendes mais il refuse de payer plus de quine milliards de dettes sans avoir des vrais justifications. Mellal a remarqué aussi plusieurs anomalies et quelques trous, surtout que des chèques impayés, pleuvent quotidiennement sur le bureau du club. Afin d’assainir la situation financière du club, le président de la JSK a demandé un audit. Il va saisir toutes les parties concernées, le commissaire aux comptes, le comptable ainsi que l’avocat du club, il veut avoir tous les détails sur une gestion de trente ans. Ceci dit, c’est une autre enquête qui va s’ouvrir du côté de la JSK, puisque les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou, ont ouvert une grande enquête depuis plus d’un mois maintenant. Le moins que l’on puisse dire sur cette situation est qu’à la fin de l’enquête de la police et de l’audit, des têtes vont tomber à Tizi-Ouzou…
- H.
Mellal : «C’est Hannachi qui a mené la JSK à la dérive»
Moins de 48 heures après son accession à la présidence de la SSPA/JSK, Chérif Mellal a répondu aux attaques de l’ancien président Mohand Chérif Hannachi qui l’a critiqué d’une manière très virulente quelques minutes seulement après son intronisation à la tête du club. En effet, intervenant hier sur les ondes de la Chaîne II, le nouveau président a répondu du tic au tac à Hannachi, mais sans qu’il verse dans l’insulte. «C’est lui qui a mené la JSK à la dérive et maintenant il s’en prend à moi, alors que mon seul souci est de redorer à ce club son blason», a-t-il riposté à la déclaration de Hannachi dans laquelle ce dernier a annoncé à la fin de l’assemblée des actionnaires tenue mercredi dernier au siège du club que Mellal va mener la JSK à la ruine.
«Il n’a rien laissé à la JSK après 24 ans de règne»
Scandalisé par les propos tenus à son encontre par Hannachi, Mellal qui a évité de verser dans la polémique ces dernières semaines, a tenu à lui rappeler dans son intervention d’hier sur les ondes de la Chaîne II que c’est lui qui a fait de la JSK un club quelconque. «Ce président qui a passé 25 ans (24 ans seulement) n’a rien laissé pour la JSK. Malgré ça, il a eu l’outrecuidance de critiquer ceux qui viennent avec l’unique ambition de lui rendre son lustre d’antan», se désole le nouveau président.
«Durant son règne, le club n’avait pas même de bureau, c’est une honte»
Très remonté contre Hannachi qui a tout fait pour le discréditer auprès de l’opinion sportive en général et auprès des supporters de la JSK en particulier, Chérif Mellal lui a assaini hier quelques vérités. «Durant son long règne, le club n’avait même pas de bureau. C’est une honte. Il est parti sans qu’il ne laisse un bureau digne de son nom.»
«Il n’aime pas la JSK, il ne cherche que ses intérêts»
Alors que Hannachi avait tenté de justifier ses attaques à l’encontre de Mellal par son amour au club, celui-ci confie : «Ce n’est pas vrai, il n’aime pas la JSK. Il ne cherche que ses propres intérêts. L’avenir du club importe peu pour lui, car si c’était le cas, il ne se verserait pas dans cette polémique stérile, alors que la JSK est sérieusement menacée par la relégation.»
«On lui a proposé d’être membre du conseil d’administration, mais il voulait être président»
Pour appuyer ses déclarations selon lesquelles Hannachi ne cherche que ses propres intérêts, Mellal a indiqué au cours de son intervention que les actionnaires de la SSPA/JSK avaient fait une proposition à l’ancien président pour qu’il intègre le conseil d’administration. «On lui a proposé d’être membre du conseil d’administration, mais il a refusé. Il nous a dit qu’il voulait être président, ce que les actionnaires ont formellement refusé. Il a oublié que c’est à cause de lui que la JSK est dans cette situation.»
«Il m’avait fait des promesses, mais il ne les a pas tenues»
L’ancien président Hannachi était parmi les premiers à encourager Chérif Mellal pour reprendre le club, mais à l’approche de l’AG des actionnaires, il commençait à se retourner contre lui afin de capoter sa venue dans l’espoir d’être porté à la présidence du club par membres de l’AG des actionnaires. «Il m’a fait des promesses, mais il ne les a pas tenues. On voulait qu’il soit membre du conseil d’administration pour qu’il nous apporte son aide, car on ne voulait écarter personne», dira Mellal qui n’a pas dévoiler les promesses qui lui ont été faites par Hannachi. D’après certaines indiscrétions, ce dernier lui avait promis de lui vendre quelques actions.
«Heureusement qu’il y a des hommes à la JSK»
Ayant eu du mal à croire que celui qui lui avait promis de l’aider à reprendre le club se retourne inexplicablement contre lui, se réconforte par l’attitude des certains actionnaires à l’image de Nassim Benabderhmane qui lui a vendu 200 actions. «Heureusement qu’il y a des hommes à la JSK. Maintenant que je suis président, je ferai tout pour rendre à la JSK qui lui sied.»
«Il n’y a pas de place pour les Chahamine avec moi»
Accusant ceux qui se sont pris à lui à la fin de l’assemblée des actionnaires tenue mercredi dernier qu’ils ont agi ainsi pour tenter de préserver leurs intérêts, Mellal avertit : «Il n’y a pas de place pour les Chahamine avec moi. Ceux qui ne cherchent que leurs intérêts seront bannis de la JSK, mais les portes seront ouvertes tous ceux qui viennent pour servir le club.»
Depuis son élection, les supporters ne cessent de lui demander d’assainir l’environnement du club.
«On augmentera le capital puis on procédera à son ouverture»
Le nouveau président promet que contrairement à Hannachi ou ceux qui sont venus après lui, il ne fermera pas les portes devant ceux qui veulent investir à la JSK. «Moi, j’ai dénoncé la fermeture du capital, je ne ferai pas donc comme les autres. On procédera à l’ouverture après l’augmentation du capital et celui qui veut investir, il sera le bienvenu», a-t-il promis avant de dire qu’il y aura un audit pour qu’il puisse se faire une idée précise sur la situation financière du club.
«Malgré l’absence du public, on doit gagner»
Pour son premier match en tant que président élu par les membres de l’assemblée des actionnaires, Mellal exige les trois points pour que l’équipe retrouve la sérénité. «Je suis convaincu que l’équipe va revenir en force. L’absence du public ne nous arrange pas, mais on doit gagner ce match. J’ai assisté à l’entraînement d’hier et je compte parler d’une manière individuelles avec les joueurs puis je me réunirai avec eux tous ensemble pour leur rappeler la nécessité de gagner ce match», a-t-il encore annoncé sur les ondes de la Chaîne III.
- Boumali
Les U15 perdent par forfait
La JSK accuse la Ligue
Un fait bizarre s’est produit hier à la JSK, et c’est toujours le secrétariat général qui est montré du doigt. En effet, les U15 devaient affronter Berraki hier au stade de ce dernier, mais la JSK ne s’est pas déplacée croyant que le match allait se jouer demain. Le match a donc été perdu par forfait. On a apellé les responsables kabyles pour s’expliquer, un dirigeant nous a dit : «La Ligue a changé la programmation du jour du match sans nous aviser. On n’a reçu aucune correspondance. On va introduire un recours car on n’a rien fait de mal.» Par ailleurs, il est important de dire qu’au prochain forfait, l’équipe senior se verra défalquer un point, mais on n’en est pas encore là puisqu’à en croire la JSK, ce n’est qu’un problème de communication.
Le onze sur lequel devrait compter Saâdi
L’entraîneur Nouredine Saâdi ne dévoilera son onze de départ qu’à quelques minutes du coup d’envoi de la rencontre, mais il est certain qu’il apporte des changements par rapport au dernier match de la coupe d’Algérie face au NRB Dar El Beïda. Disposant d’un effectif déjà limité qualitativement et quantitativement, Saâdi n’a pas beaucoup de choix devant lui surtout avec l’indisponibilité de Belkalem et
Boukhenchouche.
Dans les bois, il y a de fortes chances, qu’il donne sa chance à Asselah même si Boultif a fait match plein face au NRBDB. A droite, on retrouvera sans nul doute, Redouani qui s’est remis totalement de sa blessure et à gauche, Ferhani auteur d’une passe décisive lors du dernier match de coupe d’Algérie.
Dans l’axe, il n’aura pas d’autre alternative que de composer avec
Saâdou. Ce sera la dernière chance pour ce joueur qui a commis quelques erreurs lors des 3 derniers matches. Vu que Belkalem ne sera toujours pas apte à jouer, il sera aligné aux côtés de Guitoune.
Dans la récupération, le duo Raïah-Djerar aura certainement la confiance de Saâdi, mais il se pourrait aussi qu’il fasse jouer Yettou aux côtés de Raïah et Djerar en milieu offensif. Dans l’animation de jeu, Benyoucef occupera le milieu droit, mais il se transformera carrément en ailier lorsque son équipe est en possession de ballon. Yettou pour sa part, évoluera en milieu gauche. En attaque, il y aura Hammar et Benaldjia, lequel aura une certaine liberté sur le terrain.
Avec Hammar sur le côté gauche et Benyoucef à droite, il pourrait se retrouver parfois carrément en avant-centre. Il est clair que la consigne qui lui sera donnée par Saâdi est d’évoluer derrière les attaquants.
- Boumali
Oukaci en joker
Sauf de surprise de dernière minute, le jeune Oukaci débutera la rencontre sur le banc. Il devra néanmoins faire son entrée en cours de jeu, car il a laissé une bonne impression sur Saâdi lors du dernier match de la coupe d’Algérie face au NRBDB.
La victoire ou le purgatoire
Les coéquipiers du capitaine Raiah recevront cet après-midi les Sang et Or au stade 1er-Novembre pour le compte de la 19ejournée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Certes, les Jaune et Vert seront handicapés cet après-midi de leur public, puisque, la rencontre se déroulera à huis clos, néanmoins, les Kabyles doivent coûte que coûte gagner ce match. Aucun autre résultat mis à part la victoire n’arrangera les affaires de la formation de la ville des Genêts. Comme tout le monde le sait, la JSK est sérieusement menacée par la relégation, la situation actuelle de l’équipe au classement général préoccupe les fans des Canaris du Djurdjura, ces derniers ne veulent pas surtout revivre les cauchemars des deux précédentes saisons où l’équipe n’a assuré son maintien qu’à la dernière journée du championnat.
Mettre fin à quatre mois de sécheresse
La dernière victoire de la JSK en championnat remonte au 17 octobre passé. C’était lors de la venue de l’USMH à Tizi-Ouzou, depuis ce match, les Kabyles ont collectionné les défaites et les matchs nuls, ce qui a influé négativement sur le classement de l’équipe. La JSK traversait certes des périodes de vaches maigres mais ce passage à vide a trop duré, d’ailleurs, les camarades de Hammar doivent mettre fin cet après-midi à quatre mois de sécheresse s’ils veulent garder leurs chances intactes pour le maintien.
A.H.
Mellal a parlé aux joueurs hier
« Gagnez ce match et vous aurez une belle surprise »
Le président de la formation du Djurdjura s’est déplacé hier en fin d’après-midi au stade 1er-Novembre. Mellal a suivi une bonne partie de la séance d’entraînement d’hier avant de s’adresser aux joueurs : « Je ne suis pas là pour ajouter une autre pression, je suis là pour vous encourager, le match de demain est très important pour l’avenir de l’équipe en championnat, je pense que vous êtes tous conscients de la mission qui vous attend contre le NAHD, moi, je reste confiant et optimiste en même temps, je sais que vous pourrez garder les trois points de cette rencontre à la maison. Gagnez-moi ce match et vous aurez une belle surprise, je ne parle pas trop mais j’honore toujours mes engagements », balançait chérif Mellal en direction des joueurs. Avant de quitter le stade, le numéro 1 du club le plus titré d’Algérie, s’est réuni avec quelques cadres de l’équipe en aparté, il voulait galvaniser ses troupes en visant les leaders de l’équipe.
A.H.
Meftah : « Le temps nous a donné raison »
« Je ne veux polémiquer avec personne mais je veux juste préciser un détail de taille à mes yeux, les gens du CSA sont honnêtes et très corrects et le temps nous a donné raison. On avait le courage lorsqu’on a destitué Hannachi, on ne pouvait rien faire après le départ de Sadmi, le directoire présidé par Madjene trouvait des difficultés pour ramener l’argent alors que nous, nous souhaitons à l’instar des supporters la venue d’un bonhomme qui n’hésite pas à mettre la main à la poche. Mellal s’est engagé à mettre son argent au profit du club, il a tenu parole et on a tenu nos engagements, aujourd’hui, on rentre chez nous tranquilles, on ne cherchait que les intérêts de la JSK et le temps nous a donné raison ».
A.H.
Benyoucef : «JSK-NAHD, le match du déclic»
«Je suis un meneur de jeu, mais je peux jouer aussi en ailier»
«Il nous faut à tout prix les trois points»
Certain de joueur titulaire cet après-midi devant le NAHD, Lies Benyoucef avoue que le faux pas est interdit. Il regrette l’absence des supporters, mais il estime que cette rencontre doit être celle du déclic. Son poste, c’est un meneur de jeu, mais il précise que même s’il joue en ailier droit, Saâdi lui donne une certaine liberté sur le terrain.
Le match face au NAHD constitue un tournant pour la course au maintien pour votre équipe, ne pensez-vous pas que la victoire est impérative ?
Absolument, il nous faut à tout prix les trois points de la rencontre pour quitter la zone rouge avant d’espérer améliorer notre classement dans les prochaines journées. Le match ne sera pas facile, mais on est dans l’obligation de gagner pour ne pas sombrer dans des jours incertains.
L’absence du public à cause de la sanction du huis clos compliquera certainement votre tâche, non ?
C’est évident que l’absence de notre public ne nous arrange pas, mais on doit faire avec. C’est un match qu’on ne doit pas rater et qu’on devra gagner quoi qu’il arrive. Le NAHD est un adversaire difficile à manier, mais Incha Allah, on aura les trois points.
Le dernier succès de la JSK à domicile remonte au 17 octobre 2017, comment expliquez-vous cette difficulté de votre équipe à s’imposer même chez elle ?
Il suffit d’un déclic pour que l’équipe renoue avec les bons résultats en championnat. J’espère que ce match sera celui du déclic tant attendu. On est dans une situation très délicate, mais je garde espoir pour qu’on revienne en force dans les jours à venir.
Vous êtes un meneur de jeu, mais vous êtes utilisé comme ailier depuis que vous avez rejoint la JSK au dernier mercato hivernal…
Effectivement, l’entraîneur Saâdi m’utilise comme ailier droit, mais il me donne une totale liberté sur le terrain. J’entrais dans l’axe afin d’aider mes partenaires. Cela dit, je ne rechigne pas à l’effort afin d’apporter le plus attendu de moi.
Quel est votre poste de prédilection ?
Je suis un meneur de jeu, mais je suis prêt à jouer là où l’entraîneur me le demandera. Le plus important est qu’on gagne cet après-midi face au NAHD et qu’on enchaine les performances afin d’améliorer notre classement dans les matches à venir.
- Boumali