Pressenti pour intégrer le staff technique kabyle surtout qu’il faut l’unanimité, Slimane Raho voit l’entraîneur en chef de l’équipe, Nouredine Saâdi lui fermer la porte puisqu’il veut faire cavalier seul.
Dans notre édition d’hier, on évoquait cette idée qui prenait forme pour nommer un homme de terrain afin d’épauler Nouredine Saâdi dans sa tâche. Très vite, le président s’est vu conseiller Slimane Raho. Un joueur exemplaire du temps de son passage à la JSK et qui remplit tous les critères pour apporter son aide à une équipe en pleine perdition. Toutefois, l’entraîneur kabyle est en train de fermer toutes les portes. Hier, la piste menant à l’ancien entraîneur du NAHD Youcef Bouzidi a été évoquée mais a été immédiatement rejetée. On pensait que celle de Raho allait être la bonne mais c’était sans compter sur Saâdi. Ce dernier a également refusé la piste qui mène à l’ancien international vient d’être refusée aussi. Il est clair que le coach kabyle ne souhaite pas renforcer sa barre technique et l’a déclaré haut et fort : «Il n’y aura pas de renforcement de la barre technique.» Ainsi, la venue de Raho qui est souhaitée par tout le monde connaît un sérieux coup de frein pour le moment.
Il veut continuer en solo
Par cette prise de position assez claire de la part de Nouredine Saâdi, ce dernier semble envoyer un message assez clair à ses dirigeants pour la suite du parcours. En effet, en plus du fait qu’il ne souhaite avoir personne de plus dans son staff, il reste dans son idée de départ à savoir continuer en solo sa mission avec la volonté de bien faire les choses et de relancer la machine dès la prochaine rencontre de championnat et ce déplacement périlleux du côté de Tadjenanet pour affronter le DRBT. Pour le moment, il a ce qu’il veut mais la situation pourrait bien changer si jamais l’équipe ne parvenait pas à faire une bonne performance au cours de ce match. Il semble aussi que le coach soit touché dans son amour-propre après cette sortie des dirigeants du moment qu’il peut assimiler cela à un manque de confiance de la part de sa direction. D’ailleurs, dans sa déclaration, il a fait savoir : «Je comprends que les supporters doutent mais pas les dirigeants. Je n’aime pas travailler dans le doute.» Les choses sont de plus en plus compliquées et la pression ne cesse d’augmenter sur les épaules du technicien des Canaris.
- Z.
Saâdi : «Il n’y aura pas de renforcement de la barre technique»
Connu pour son franc-parler, Nouredine Saâdi, n’use jamais de langue de bois pour répondre aux questions des journalistes.
Sur tout ce qui a été dit ces derniers jours notamment après le semi-échec concédé devant le NAHD, l’entraîneur kabyle n’hésite pas à dire qu’il n’aime pas travailler dans le doute. Il a entièrement raison, car tout entraîneur a besoin du soutien de ses dirigeants et particulièrement de celui de son président pour réussir dans sa mission, or, les responsables kabyles commencent à céder à la panique et à la pression, alors qu’ils devront montrer l’exemple aux joueurs et aux membres du staff technique. «Je n’aime pas travailler dans le doute. Les supporters ont le droit d’être inquiets ou de douter, mais les dirigeants non», a affirmé Saâdi qui n’a pas souhaité s’étaler sur le sujet.
«Je n’aime pas travailler dans le doute»
Alors qu’il dispose déjà d’un entraîneur adjoint en la personne de
Hakim Boufenara et d’un préparateur physique, à savoir Salim Gaci, certaines parties font pression sur la direction pour qu’elle renforce la barre technique pour des raisons qu’on ignore. Ce que feignent d’ignorer ces gens-là est que plusieurs entraîneurs se sont succédé à la barre technique depuis le début du championnat sans qu’ils ne parviennent à enchaîner de bons résultats. Le problème n’est pas donc dans l’entraîneur, mais dans la qualité de l’effectif. Malgré ça, on parle sans cesse du renforcement de la barre technique, ce que Saâdi refuse catégoriquement. «Il n’y aura pas de renforcement de la barre technique», dira-t-il sans aucune hésitation.
«A l’USMA, j’avais refusé Nobello»
Vu qu’on parle du renforcement de la barre technique avec insistance ces derniers jours soit par Slimane Raho ou par Youcef Bouzidi,
Saâdi a mis fin à toutes les rumeurs en annonçant qu’il est hors de question que la barre technique soit renforcée. «A l’USMA, on m’avait proposé Nobello pour renforcer mon staff, mais j’avais refusé.»
«Je ne m’impose pas»
Bien que le président Chérif Mellal lui ait proposé un contrat de deux ans, Saâdi avait insisté pour qu’il signe pour 4 mois seulement. C’est une preuve que contrairement à certaines «mercenaires» qui ne cherchent qu’à se remplir les poches, lui est venu juste pour tenter de sauver l’équipe de la relégation. «Je ne m’impose pas», a-t-il expliqué.
«Yarichène n’a pas le droit de me critiquer»
L’entraîneur Saâdi est contrarié par les déclarations de l’ancien président de section de football Yazid Yarichène dans lesquelles il a déclaré qu’il n’a pas le droit de décourager ses joueurs. «Je ne comprends pas la sortie médiatique de Yarichène. Soit il lit mal soit il ne sait pas lire. Tout ce que j’ai dit est que Djabout est un bon joueur et que je n’ai pas un Bourahli dans mon effectif pour le faire jouer d’entrée. Yarichène n’a pas le droit de me critiquer, car je ne me suis jamais interrogé sur les voitures qu’il vend. S’il aime vraiment la JSK, il ne serait pas parti», dénonce Saâdi qui fait face à des critiques acerbes depuis plusieurs jours.
- Boumali
Proposé pour renforcer la barre technique
Bouzidi refusé
Hier matin, une folle rumeur circulait à Tizi-Ouzou concernant la venue de Youcef Bouzidi à Tizi-Ouzou pour renforcer la barre technique de la JSK. Proposé par un proche du président, Bouzidi n’a pas fait l’unanimité auteur du club, surtout que l’entraîneur en chef, Nouredine Saâdi refuse qu’on renforce le staff technique, lui, qui travaille avec deux adjoints et un entraîneur de gardien de but, Boufenara, Gaci et Gaouaoui. Par ailleurs, Chérif Mellal, le président de la JSK, devait rencontrer l’entraîneur en chef de l’équipe hier en fin de journée à Alger pour discuter des préparatifs de la rencontre de samedi prochain. Mellal n’hésitera pas à exiger les trois points de cette rencontre à son entraîneur en chef.
Entrée gratuite pour le public local, prime spéciale, les fans kabyles ne seront pas les bienvenus, pression sur les joueurs, des stadiers au vestiaire…
Tadjenanet promet l’enfer à la JSK
Les gars de la ville de Tadjenanet préparent et dans tous les sens la venue de la JSK samedi prochain dans leur ville pour croiser le fer avec le DRBT local pour le compte de la vingtième journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Comme tout le monde le sait, le match de samedi après-midi sera à six points pour les deux formations. Le perdant mettrait un pied en Ligue 2 Mobilis. Alors que du côté de la ville des Genêts ont reste confiant et optimiste concernant le résultat de cette partie mais aussi concernant l’avenir de l’équipe en Ligue 1 Mobilis, à Tadjenanet, on est en train de préparer un plan diabolique afin de faire déplumer les Canaris. En plus des volets technique, physique et tactique, les responsables de cette formation de l’est du pays sont prêts à casser leur tirelire rien que pour garder les trois points de cette rencontre à domicile. Afin d’assurer une présence massive des supporters locaux, l’entrée au stade pour les fans du DRBT sera gratuite. Les joueurs de la formation de la ville de Tadjenanet toucheront une prime spéciale en cas de victoire. Les coéquipiers de Djerar, affronteront donc une équipe gonflée à bloc et surtout, qui sera soutenue par des milliers de ses supporters. Pis encore, les joueurs de la Jeunesse sportive de Kabylie, joueront sous une forte pression. On compte déployer des stadiers à l’intérieur du vestiaire afin d’intimider les joueurs jaune et vert comme on compte aussi chasser les supporters kabyles des gradins comme ce fut le cas lors de l’exercice sportif 2015/2016. Le moins que l’on puisse dire du déplacement des Canaris à l’est du pays samedi prochain est qu’il sera dangereux. Les poulains de Saâdi joueront un match spécial dans une pression terrible. Les membres du staff technique de la formation du Djurdjura doivent bien préparer les joueurs moralement pour ce périlleux déplacement.
Les Kabyles exigent une forte sécurité, un délégué spécial et un bon arbitrage
Ayant été mis au parfum des plans machiavéliques des gars de Tadjenanet pour leur déplacement de samedi prochain, les Kabyles ont pris leurs précautions déjà. Mieux encore, ils ont même préparé une bonne stratégie pour déjouer les plans de l’adversaire. Les responsables de la formation du Djurdjura ont exigé une haute sécurité à Tadjenanet. Que ce soit à l’intérieur du stade, dans le vestiaire, dans les gradins ou bien même aux alentours du stade. Les hauts responsables de la Jeunesse sportive de Kabylie sont même prêts à saisir les responsables les plus gradés de la Direction générale de la Sûreté nationale rien que pour assurer la sécurité aux joueurs et aux supporters lors de leur déplacement de samedi après-midi à Tadjenanet. En plus de la sécurité, les dirigeants jaune et vert exigent un bon arbitrage. Cette saison, la JSK a beaucoup souffert avec les arbitres, notamment en ces débuts de la phase retour, pour cette raison, Chérif Mellal et ses proches collaborateurs ne toléreront pas un autre dérapage des arbitres. En plus de la sécurité et des arbitres, les Kabyles vont saisir la haute instance du football algérien pour désigner un bon délégué du match. Ce dernier sera appelé à inspecter le vestiaire avant le coup d’envoi de la partie et durant la pause. Vu l’importance de cette rencontre pour les Kabyles, les dirigeants jaune et vert ne laissent rien au hasard. Ils vont tout faire pour mettre leurs joueurs dans de très bonnes conditions à Tadjenanet.
Il a eu une longue discussion avec lui hier
Hamened s’est montré compréhensif avec Mellal
Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, les créanciers défilent quotidiennement au siège du club. Les huissiers de justice menacent tout le temps la direction du club de bloquer les comptes de la JSK. Hier, c’était le tour de Hamened de se présenter au stade pour parler avec Chérif Mellal à la suite de la demande de ce dernier. Hamened qui a travaillé plus d’une année à la JSK comme entraîneur des gardiens de but sans toucher le moindre salaire a saisi la justice pour récupérer son dû. Après avoir eu gain de cause, l’huissier de justice a saisi la direction du club. Mellal a invité Hamened à une discussion et ce dernier s’est montré très compréhensif avec son interlocuteur : « Je suis prêt à toutes les propositions, je sais que vous n’avez rien à voir avec cette histoire, je serai très patient avec vous, sauvez l’équipe d’abord, après on reparlera de cette affaire », avait déclaré l’actuel entraîneur des gardiens de but à Chérif Mellal hier matin.
Mellal a suivi toute la séance d’entraînement d’hier
Le président de la formation du Djurdjura s’est déplacé hier matin au stade du 1er-Novembre. Chérif Mellal a suivi toute la séance d’entraînement de l’équipe à partir du banc de touche.
Six joueurs manquaient à l’appel
Pas moins de six éléments de l’effectif kabyle ont manqué à l’appel hier matin lors de la séance de la reprise des entraînements. D’ailleurs, Mellal, qui devait parler aux joueurs lors de cette réunion, a annulé son discours vu le grand nombre d’absents.
Tafni et Oukaci bloqués par la fermeture de la route au niveau d’Oued Aïssi
Les deux jeunes joueurs de la JSK, Tafni et Oukaci qui habitent respectivement les régions de Mekla et Freha, ont été bloqués par la fermeture de la route par les citoyens au niveau d’Oued Aïssi.
Guitoune, Boukhenchouche et Boultif bloqués par la neige
De leur côté, les trois joueurs de la JSK qui habitent l’est du pays, n’ont pas pu rejoindre la ville de Tizi-Ouzou pour cause de la neige. Guitoune, Boukhenchouche et Boultif devraient reprendre le chemin des entraînements aujourd’hui.
Un mois de salaire pour les entraineurs des jeunes
Les entraîneurs des jeunes catégories ont perçu ces derniers jours un mois de salaire. Néanmoins, les entraîneurs des petites catégories attendent toujours la régularisation entière de leur situation financière surtout qu’ils réclament plus de dix salaires à la direction du club.
Pensée
Cela fait une année, jour pour jour, que Hamened Hassane, ancien gardien de but du CRB Mekla a quitté ce monde pour un monde meilleur. La date du 13 février 2017 restera une date cauchemardesque pour les Hamened. En cette douloureux anniversaire, Aomar, l’ancien gardien de but de la JSK et des Vert, frère du défunt, demande à tous ceux qui ont connu et côtoyé le défunt d’avoir une pieuse pensée en sa mémoire. A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.
Décès
La famille MAKHTOUR parents et alliés a l’immense douleur de faire part des décès de son fils et frère Kamal Makhtour et de son épouse née Malki Nacéra. L’enterrement aura lieu aujourd’hui mardi 13 février au cimetière de Mdouha (Tizi-Ouzou).
Condoléances
Attristé par le décès de Kamal Makhtour, chauvin supporter de la JSK et de l’ASTO, Abdellah Haddad présente à la famille du défunt ses sincères condoléances et l’assure en cette pénible circonstance de sa profonde sympathie. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Guitoune : «Hors de question que je rate le match face au DRBT»
Le néo-défenseur des Jaune et Vert, Ali Guitoune, réintègre le groupe aujourd’hui. Il tient à rassurer tous les fans en déclarant qu’il sera présent à Tadjenanet et qu’il donnera le meilleur de lui-même pour que son équipe revienne avec un bon résultat. En outre, il est convaincu que la JSK ne descendra pas en Ligue 2 Mobilis, tous les joueurs sont déterminés à relever le défi.
Votre absence à la reprise a fait penser à certains que vous souhaitez éviter le match de ce week-end face au DRBT, votre ancienne équipe, qu’en est-il au juste ?
Je me suis absenté à cause de la neige. Au moment où je vous parle, je suis en route en compagnie de mon équipier Boultif afin de rallier Tizi-Ouzou. (Entretien réalisé hier, vers 17H)
Vous allez donc participer à ce choc qui opposera la JSK à votre ancienne équipe…
Bien sûr, je suis un professionnel et je défendrai bec et ongle les couleurs de mon actuelle équipe. Le DRBT est mon ancienne équipe, mais actuellement, je porte le maillot de la JSK et je ferai de mon mieux pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
La défaite est interdite face au DRBT, en cas d’échec, vous allez sérieusement compromettre vos chances de maintien…
Effectivement, on n’a pas droit à l’erreur. Le match sera difficile, car le DRBT a un besoin pressant aussi de points pour s’extirper de la zone rouge, mais Incha Allah, on reviendra avec un bon résultat de Tadjenanet.
Vous allez certainement évoluer dans un environnement hostile, le DRBT n’a plus droit à l’erreur, non plus, pour ne pas compromettre ses chances de maintien…
Il n’y a pas de pression à Tadjenanet que ce soit dans les gradins ou sur le terrain. Plusieurs équipes ont gagné à Tadjenanet, mais elles n’ont pas subi de représailles, ni de la part du public ni de la part des dirigeants.
Vous avez porté le maillot du DRBT pendant plusieurs années, ce match sera sans nul doute spécial pour vous…
J’ai porté le maillot du DRBT pendant 7 saisons. J’ai participé à toutes les accessions de cette équipe de la Régionale jusqu’en première division. J’en garde de bons souvenirs, mais comme je vous l’ai déjà dit, je défends le maillot de la JSK et je ne rechignerai pas à l’effort pour que mon équipe revienne avec un bon résultat de Tadjenanet.
Il se pourrait que le public vous réserve un accueil hostile…
J’ai beaucoup donné pour le DRBT et je m’attends à ce qu’on m’accueille chaleureusement, mais même si on m’insulte, je ne me concentrerai que sur ce qui m’attend sur le terrain.
Ne pensez-vous pas que si vous aviez gagné face au NAHD, il n’y aurait pas toute cette pression sur vous ?
Sincèrement, on a fait un bon match face au NAHD, malheureusement, la chance n’était pas de notre côté. On s’est créé plusieurs occasions, notamment en première mi-temps, mais on ne les a pas concrétisées. Je pense que la malédiction nous poursuit toujours en championnat, mais je reste optimiste. On est, certes, dans une situation très critique, mais on fera tout pour sauver l’équipe.
- Boumali.
Belkalem : Mellal attend retour sur investissement
Un mois quasiment après sa signature au sein de son club de cœur, Belkalem n’a toujours pas joué la moindre rencontre officielle sous le maillot de la JSK. Entraîneur et supporters l’attendent comme un messie pour apporter toutes ses qualités.
C’était le gros coup au mercato de la JSK dans son dernier jour. La signature de l’international, Essaïd Belkalem après des semaines de tractations. Un mois plus tard, le joueur passé par Watford et Trabzonspor n’a toujours pas joué son premier match avec les Kabyles. Le défenseur des Canaris n’est pas encore prêt à débuter si on en croit les propres mots de Nouredine Saâdi. Néanmoins, le coach l’attend avec impatience et il n’est pas seul. Les supporters aussi l’attendent pour venir régler les problèmes défensifs de l’équipe et apporter toutes ses qualités et son expérience à l’équipe. Il faut dire que la défense kabyle n’est pas réputée pour être imperméable et cela lui coûte beaucoup de points comme ce fut le cas face au NAHD ou encore face au Paradou. Un Belkalem peut apporter beaucoup de bonnes choses sur le terrain par sa fougue et sa détermination. D’ailleurs, à Tizi-Ouzou on l’attend comme un messie pour régler les soucis défensifs.
Tel le Messie
Si tout le monde attend le retour du roc défensif, c’est parce que la JSK est en danger et Belkalem peut être une solution pour au moins régler les soucis en défense mais pas que. De par sa nature, il peut être un leader pour le groupe et c’est ce qu’attend de lui l’entraîneur. Il0 faut dire que le club attend maintenant un retour sur investissement maintenant car lors des négociations entre les deux parties, le club avait accepté toutes les conditions du joueur par rapport au salaire, à l’avance mais aussi à la clause en cas de départ à l’étranger. Il est tout à fait naturel maintenant d’attendre le retour du joueur pour qu’il donne raison à la direction d’avoir fait des sacrifices pour le recruter et notamment en sacrifiant un attaquant rien que pour lui. La démarche du club durant le mercato était autre puisque le plan d’action était de recruter un axial, un meneur de jeu et un avant-centre mais pour Belkalem, les dirigeants ont changé leur fusil d’épaule surtout que Saâdi a mis une grosse pression pour recruter l’ancien d’Orléans. C’est dire l’importance du joueur pour le coach puisque ce dernier peut prêter main-forte à son équipe.
Manque de compétition
L’un des paramètres qui font que Belkalem n’est toujours pas prêt à rejouer en match officiel, c’est son manque de compétition. Il est arrivé après 6 mois d’arrêt et manque cruellement de rythme. Il faut ajouter aussi les quelques kilos superflus qu’il avait. Il s’entraîne tous les jours et a joué lors du match amical face à Draâ Ben Khedda mais n’a toujours pas joué en match officiel. Beaucoup au sein du club regrettent que le joueur n’ait pas suivi le conseil de Madjène qui lui avait demandé d’entamer les entraînements même sans signer au club. Si le joueur avait suivi ce conseil, il aurait été déjà prêt et aurait disputé des rencontres. Du côté de la direction, on s’attend à ce que Belkalem joue au mois 8 matchs et cela leur donnera raison d’avoir insisté durant le mercato pour le faire signer.
- Z.
Il a marqué et fait des misères aux défenseurs du MCA
Comment Hannachi a raté la perle Obassi
Avant-hier, le MCA jouait son match de tour préliminaire de Ligue des champions. Un joueur leur a fait des misères et il aurait pu porter les couleurs de la JSK n’était Hannachi qui a refusé de le signer. Il s’agit de Bersyl Obassi.
A la recherche d’un avant-centre de grande qualité durant l’intersaison et à quelques jours de sa destitution, Hannachi avait pris attache avec l’attaquant congolais pour débuter les négociations. Un joueur pétri de qualités meilleur buteur du championnat congolais avec 13 réalisations. Dans un entretien exclusif pour Compétition, il avait assuré : «Mon métier est de marquer des buts. Si je signe à la JSK, je suis convaincu que je marquerai beaucoup de buts. Je suis un véritable chasseur de buts et je suis sûr que je collectionnerai les buts sous le maillot de la JSK. Je ferai de mon mieux pour être le meilleur buteur du championnat algérien. Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai le sens du but et marquer des buts, c’est mon métier.» Toutefois, l’attaquant tant espéré n’est pas venu puisque Hannachi a finalement changé son fusil d’épaule et a préféré signer Steve Ekedi à quelques jours de la fin du mercato hivernal. Encore une erreur de la part de l’ancien boss de la JSK puisqu’Obassi qui a joué la rencontre face au Mouloudia et d’après les dires de certains joueurs du MCA leur a fait des misères et a réussi à marquer le second but pour son équipe.
L’attaquant qui aurait réglé les soucis offensifs
Véritable machine à marquer des buts, Obassi est déjà regretté car c’était lui l’attaquant tant recherché par la JSK mais Hannachi est passé à côté d’une très bonne affaire en laissant filer ce joueur qui aurait pu faire beaucoup de bien à une ligne d‘attaque qui souffre le martyr depuis plusieurs semaines et qui n’arrive pas à provoquer le déclic. Encore un mauvais choix de la part de l’ancien président kabyle qui aurait pu s’offrir un vrai chasseur de buts mais il a encore laissé filer une véritable perle.
- Z.
Ce que devait dire Mellal à Saâdi hier soir
«Il faut jouer l’offensive face au DRBT»
Par Mohamed A.
Le président Chérif Mellal devait se réunir hier soir avec son entraîneur Nouredine Saâdi afin de discuter des préparatifs pour le prochain match face au DRB Tadjenanet. Sachant que le prochain rendez-vous sera un tournant décisif dans la course au maintien,
Mellal ne veut pas d’un autre échec surtout que l’adversaire est un concurrent direct dans la course au maintien. D’après une source proche de la direction, Mellal devait demander à son entraîneur d’aligner une équipe à vocation offensive dans l’espoir de revenir avec les trois points de la rencontre. «Il faut jouer l’offensive», devait-il lui dire. Il faut reconnaître que Saâdi n’a plus beaucoup de choix devant lui puisqu’il ne dispose même pas d’un attaquant de pointe dans son effectif.
«Il faut verrouiller la défense»
En attendant que Belkalem retrouve la compétition et Tizi Bouali son meilleur niveau, Saâdi sera contraint de faire confiance à ses défenseurs habituels, sauf s’il décide d’opter pour 3 défenseurs dans l’axe. Les dirigeants à leur tête Mellal savent que certains de leurs défenseurs sont limités, mais de peur que leur équipe encaisse à Tadjenanet, ils demanderont à leur entraîneur de faire en sorte que leur défense soit imperméable face au DRBT. «Il faut verrouiller la défense», devait lui ajouter Mellal.
«Il nous faut les trois points face au DRBT»
Voulant profiter de la mauvaise passe que traverse la formation de
Tadjenanet, le nouveau président de la SSPA/JSK exige les trois points de la rencontre. D’un côté pour creuser l’écart sur le premier relégable et de l’autre pour s’extirper de la zone rouge en attendant les prochaines journées. Un dirigeant nous a confié d’ailleurs que Mellal insiste sur la victoire. «Il nous faut les trois points face au
DRBT», devait exiger Mellal de son entraîneur.
- A.