Malgré la défaite de 2 buts à 0 contre l’AS Otoho dimanche dernier au Congo, l’entraîneur du MCA reste optimiste de voir son équipe renverser la vapeur lors du match retour. Pour Bernard Casoni, il faut d’bord renouer avec la victoire en championnat à l’occasion du match contre le leader, le CSC, ce vendredi.
Le coach du doyen des clubs algériens était dans tous ses états à la fin du match à cause de l’arbitrage scandaleux de l’arbitre camerounais. Casoni estime que cette défaite de deux buts à zéro n’influera pas négativement sur le moral de son groupe à quelques jours du choc contre le CSC : «Je ne vais pas revenir sur le match contre les Congolais, car c’est du passé, il y aura une autre manche ici à Alger. Mais maintenant, il faut penser au match du CSC qu’on doit battre vaille que vaille pour réduire l’écart à six points, en attendant les matchs restants. Je sais que notre public sera nombreux vendredi pour nous soutenir à gagner ce match qui sera difficile comme tous les autres matchs.»
«On a perdu à cause de l’arbitrage et le terrain»
Pour revenir au match de l’AS Otoho et les raisons de cette défaite inattendue du doyen des clubs algériens face à une modeste équipe congolaise, Bernard Casoni dira à cet effet : «Je ne suis pas en train de trouver des excuses pour justifier cette défaite, mais il faut reconnaître qu’on a joué contre un deuxième adversaire qui est l’arbitre, sans oublier le terrain catastrophique. On aurait pu revenir avec un meilleur résultat si l’arbitrage était correct. Maintenant, on ne doit pas pleurnicher sur notre sort, il faut bien préparer le match retour sur tous les plans.»
«Il y avait de la place pour marquer un but, mais…»
Malgré la défaite contre l’AS Otoho, le MCA avait créé des occasions pour marque au moins un but qui aura son pesant d’or au match retour, à l’image de l’occasion où Derrardja a raté un face-à-face devant les buts du gardien de la formation congolaise : «C’est vrai qu’il y avait de la place pas seulement pour marquer un but, mais pour revenir avec la victoire. L’arbitre nous a privés d’un penalty valable, et nous avons aussi raté des occasions nettes pour marquer. Pour l’occasion de Derrardja, le joueur était bien placé, mais au moment de tirer le ballon, il y avait une bosse sur le terrain. C’est pour cette raison que le ballon a pris une autre trajectoire.»
«Je le répète encore, on a besoin d’un grand attaquant pour la LDC»
Même si le MCA a les moyens de se qualifier au prochain tour de la Ligue des champions africaine, il faut reconnaître que l’équipe a besoin d’un grand attaquant pour marquer des buts, surtout que lors des prochains rendez-vous de la phase des poules, si le Mouloudia atteint cet objectif, il affrontera les meilleures équipes africaines : «Depuis que j’ai pris l’équipe en main, j’ai demandé un renfort en attaque. Pour jouer la Ligue des champions, il faudrait renforcer l’équipe par un grand attaquant pour rivaliser avec les meilleurs clubs du continent.»
«Dieng et Amada nous ont manqué au Congo»
Le Mouloudia d’Alger était privé de ses deux meilleurs milieux de terrain face à l’AS Otoho. L’absence de Dieng et Amada a été ressentie dans ce match pour que le MCA gagne la bataille du milieu de terrain : «Dieng est l’un des meilleurs joueurs de notre équipe comme Amada. Ces deux joueurs ont laissé un grand vide. Pour Dieng, on va attendre la phase des poules pour le récupérer. Pour Amada, on va le récupérer face au CSC et aussi pour le match retour contre les Congolais. Si ces deux joueurs étaient avec nous au Congo, on aurait peut-être réalisé un meilleur résultat.»
«Ce n’est pas l’AS Otoho qui va nous priver du 2e tour de la LDC»
Ceux qui étaient présents au Congo sont unanimes à dire que l’équipe de l’AS Otoho n’est pas l’équipe qui pourra compliquer la tâche aux camarades de Hachoud et les priver du prochain tour de la Ligue des champions africaine. Bernard Casoni a maintenant une idée sur cette équipe de l’ASO après le match aller à Oyo et croit dur comme fer que le Mouloudia va se qualifier au prochain tour : «Ce n’est pas l’AS Otoho qui va nous priver du prochain tour de la LDC. On est conscients de la tâche qui nous attend et on fera tout pour se qualifier. Mais comme je vous ai déjà dit, on doit d’abord battre le CSC, puis on va se préparer comme il se doit pour le match retour contre les Congolais.»
«Je veux 60.000 supporters vendredi et au match retour contre les Congolais»
Avant de conclure notre discussion avec le premier responsable de la barre technique du MCA, ce dernier a tenu à lancer un appel aux supporters pour venir en masse aux deux prochains matchs qui sont décisifs : «Nos supporters ont souvent joué un rôle important dans nos victoires. On a vraiment besoin d’eux et je veux 60.000 supporters pour le match de vendredi contre le CSC et aussi pour le match contre l’AS Otoho pour mettre la pression sur l’adversaire et aussi encourager les joueurs à passer le cap des Constantinois et des Congolais», conclura-t-il.
- Z.
Rétabli complètement de sa blessure
Amada sera opérationnel face au CSC
Le milieu de terrain Brahim Amada sera parmi le onze de Bernard Casoni ce vendredi à l’occasion du choc contre le CSC, après être rétabli de sa blessure.
Après avoir raté le match contre l’OM et l’AS Otoho, l’ancien joueur de l’ESS fera son grand retour ce vendredi en championnat face à l’AS Otoho. Il composera le milieu de terrain avec le Malien Dieng et Bendebka pour gagner la bataille du milieu de terrain. Le Malgache a déclaré qu’il est prêt pour le rendez-vous de ce vendredi : «Oui, ma blessure est de l’histoire ancienne et j’espère être dans le onze qui jouera le match de vendredi contre le CSC. Je ne vous cache pas que j’étais prêt à jouer le match contre les Congolais, mais le staff technique a refusé, car il ne voulait prendre aucun risque. Maintenant, je vais me préparer comme il se doit pour être au top du top le jour du match», dira Amada.
Pour ce qui est du match perdu contre les Congolais de l’AS Otoho, Amada estime que son équipe fera tout pour se qualifier : «On a perdu à cause de l’arbitrage scandaleux, mais je suis persuadé qu’au match retour, on va renverser la vapeur et nous qualifier.»
Par ailleurs, le choc de ce vendredi contre le CSC sera décisif pour la suite de la compétition ; le Mouloudia n’a pas droit à l’erreur s’il veut garder ses chances de dérocher le titre : «On n’a pas d’autres choix que de glaner les trois points de la victoire pour reprendre notre deuxième place au classement et aussi réduire l’écart à six points avec le leader. Maintenant, on doit gagner tous nos matchs qu’on jouera à Alger devant notre public et espérer d’autres faux pas du leader pour exaucer le vœu de nos supporters.»
Ainsi donc, Amada, qui a laissé un grand vide lors des deux derniers matchs de son équipe, va retrouver son poste ce vendredi face au CSC. Ce qui permettra au milieu de terrain de retrouver son équilibre.
- Z.
AS Bamako 1 - MFM FC 1
Pour le futur adversaire du MCA en Ligue des champions africaine, la rencontre ayant opposé le club malien l’AS Bamako au club du Nigeria, le MFM FC, qui s’est jouée à Bamako, s’est soldée sur le score d’un but partout. Le club nigérian pourrait être le futur adversaire du MCA si, bien sûr, les Mouloudéens renversent la vapeur contre les Congolais de l’AS Otoho.
Qui veut la tête de Casoni ?
PAR AMINA Z.
Après chaque victoire, tout le monde s’attribue l’exploit, mais dès qu’il y a un faux pas, c’est Casoni qui est pointé du doigt. Pourtant, avec cet entraîneur, le Mouloudia pratique le meilleur football du championnat, ce qui lui a valu l’estime du public. Ça dérange certaines parties.
Casoni a enchaîné les bons résultats avec son équipe, et après chaque victoire, tout le monde crie haut et fort qu’il a une part de responsabilité dans ce succès. Paradoxalement, après chaque revers, ces mêmes personnes se cachent laissant le coach seul pour assumer l’échec. Cela a commencé après le revers à Médéa ; Merbout avait tiré à boulets rouges sur Casoni en lui mettant sur le dos la défaite. Le MCA part en Afrique où il concède une défaite face aux Congolais de l’AS Otoho. Certaines parties, et il y en a même au sein du staff technique, n’ont pas hésité à montrer du doigt Casoni, l’accusant de mal préparer le match ou fautif sur le onze et la stratégie adoptée lors de la rencontre.
Le coach connaît ses détracteurs mais reste serein
Pourtant, tout le monde s’accorde à dire que cet entraîneur a fait un gros boulot dans la maison du Doyen ; on a pu le constater sur le carré vert. La zizanie a débuté au niveau de la direction et maintenant, elle touche le staff technique. On ne sait pas si cette personne fait cela dans le but de prendre sa place ou seulement pour se démarquer de l’échec. Mais ce qu’on sait par contre, c’est que Casoni connaît ses ennemis et ne se prend pas la tête pour tout cela. Il reste concentré sur son travail. Maintenant, une question se pose : est-ce que sur ce terrain miné, l’ancien Marseillais est capable de réaliser ses objectifs ? Au directeur général sportif Kamel Kaci-Saïd de faire le ménage pour permettre à Bernard Casoni de travailler dans la sérénité. C’est quand même dommage de voir ce genre de coups bas dans la maison des Vert et Rouge, au moment où le MCA est en train de progresser sur le plan footballistique et est engagé sur trois fronts…
- Z.
Arrivée hier à Alger à 7h05
Les Mouloudéens ont quitté, directement après le match perdu contre l’AS Otoho, la ville d’Owando pour rallier Oyo afin de prendre leur vol spécial. Après une heure d’escale à Brazzaville pour faire le plein de kérosène, les Vert et Rouge ont repris leur vol pour rallier Alger. Ils ont foulé le tarmac de l’aéroport Houari-Boumediene à 7h05 ce matin.
Le Mouloudia d’Alger a quitté la ville d’Owando juste après le match. Après une heure et quart de route, la délégation mouloudéenne est arrivée à la ville d’Oyo pour prendre le vol spécial dans un Boeing affrété par la compagnie Air Algérie. A la différence du vol d’aller, les Mouloudéens ont fait escale à Brazzaville pour faire le plein de carburant. Une heure après, les Mouloudéens se sont envolés pour Alger. Pendant le vol, les joueurs ont tous choisi le monde de Morphée pour atténuer la fatigue après plusieurs efforts dans le match et surtout une grosse colère, car le sentiment de hogra était bien présent. Les Mouloudéens ont préféré donc dormir au lieu de ressasser ce qu’ils ont vécu à Owando. Il était 7h05 quand l’avion atterrit à Alger. Tout le monde a quitté l’aéroport sans bruit, surtout qu’il n’y avait pas de supporters à l’accueil pour demander des explications. Le staff technique leur a accordé un repos hier afin de permettre à tous les joueurs de récupérer et surtout d’oublier ce calvaire pour se retrouver dans la matinée d’aujourd’hui afin de s’attaquer à la préparation de la prochaine journee où le Doyen accueillera au 5-Juillet le leader vendredi prochain. Les Vert et Rouge étaient vraiment très affectés car face à l’AS Otoho, ils n’ont pas perdu à cause de la force de l’équipe adverse, mais plutôt d’un arbitrage vicieux et même scandaleux qui a donné un gros coup de pouce aux Congolais pour vaincre le Doyen.
- Z.
Le CSC pour oublier le calvaire du Congo
C’est ce vendredi que les camarades de Nekkache disputeront leur match de la 20e journée. Après avoir perdu à Médéa et en match aller contre l’AS Otoho, le Doyen se trouve dans l’obligation de tout faire pour vaincre le leader afin de retrouver le sourire et surtout se préparer comme il se doit pour le match retour de la LDC.
C’est le CSC qui sera en face du MCA vendredi prochain. Un rencart de titans qui ont tous deux besoin de retrouver le chemin de la victoire. Le CSC, qui reste sur un semi-échec chez lui contre l’USMH, se prépare pour venir à Alger avec l’idée de surprendre le Doyen au 5-Juillet. Mouloudia, touché au fond de son âme, voudrait remonter la pente et s’offrir le leader. Seulement, pour ce faire, il va falloir oublier le calvaire du Congo ou canaliser toute cette colère et en faire une grande force pour vaincre le CSC. En tout cas, les Mouloudéens savent que vendredi, ils n’ont pas droit à l’erreur. S’ils veulent préparer dans la sérénité leur match retour du premier tour préliminaire de la LDC, cela doit passer par une victoire vendredi. Les Chnaoua n’accepteront pas un autre faux pas. Car il ne faut pas oublier que le titre de champion reste l’un des objectifs du Doyen. Pour continuer à y croire très fort, il faut battre le CSC car, c’est une occasion de réduire l’écart. En clair, les Vert et Rouge vont reprendre aujourd’hui le travail. Ils doivent tout faire pour s’imposer face au CSC et pour ce faire, il va falloir mettre les bouchées doubles afin d’être au top du top le jour J. Dans la déclaration de Casoni juste après le match, il a évoqué le CSC et non pas l’AS Otoho car, il est conscient de l’importance des trois points vendredi au 5-Juillet. Donc, les Vert et Rouge doivent retrouver le chemin de la gagne pour croire à des jours meilleurs.
- Z.
Azzi : «On se qualifiera malgré ce 2-0»
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Ayoub Azzi revient sur le match perdu contre les Congolais de l’AS Otoho afin d’expliquer la défaite. Sans surprise, il met tout sur le dos de l’arbitrage qui a favorisé les Congolais.
Comment expliquez-vous ce revers face à l’AS Otoho ?
On voulait vraiment revenir avec un bon résultat de ce déplacement. Malheureusement, on n’a pas pu le faire. Ce n’était pas parce que l’adversaire était meilleur que nous, mais à cause de l’arbitrage qui a faussé la donne.
Vous avez encaissé deux buts dont l’un n’était pas valable, qu’en dites-vous ?
Non, les deux buts n’étaient pas valables. Le premier c’était un hors-jeu, et le second, le joueur avait touché le ballon de la main. En plus de cela, l’arbitre nous prive d’un penalty car, s’il avait sifflé, c’aurait été pour nous le but de la qualif.
Il n’a pas non plus ajouté de temps additionnel…
Exact. A la 90’, il siffle la fin du match par crainte de voir l’AS Otoho encaisser car, on avait pris les rênes du jeu et on pouvait marquer à n’importe quel moment. Malheureusement, il décide autrement. Mais, ce n’est pas la fin du monde, car rien n’est encore perdu pour nous. On va se relever et assurer lors du match retour.
Etes-vous capables de vous qualifier au second tour ?
Et comment ! On va se qualifier au prochain tour. On n’a pas affronté un foudre de guerre, c’était une équipe qui a été aidée par l’arbitre. Si l’homme en noir avait dirigé la partie sans favoritisme, on aurait assuré la qualif au Congo. Mais, ce n’est que partie remise, on se qualifiera chez nous ; avec le soutien des Chnaoua, on saura comment être intraitables.
Pour assurer le soutien des Chnaoua, il va falloir gagner vendredi le CSC, n’est-ce pas ?
Effectivement, avant de se pencher sur le match retour, on a un rendez-vous difficile à bien négocier ce vendredi. Ce ne sera pas facile, mais on fera de notre mieux pour assurer. Les camarades sont conscients qu’il faudra se racheter auprès des fans et on espère assurer un max. Il faut gagner vendredi pour accueillir comme il se doit les Congolais.
- Z.
Reprise ce matin à Aïn Benian
Les joueurs qui étaient au repos sont attendus dans la matinée d’aujourd’hui à Aïn Benian pour attaquer la préparation de la journée de vendredi. Les Vert et Rouge savent qu’ils doivent mettre de côté la Ligue des champions africaine et ne se concentrer que sur le rendez-vous de vendredi pour battre le leader.
Il passera une IRM aujourd’hui Boudebouda, le médecin soupçonne une hernie discale
Brahim Boudebouda, qui voulait partir avec l’équipe au Congo, fut contraint de déclarer forfait à la dernière minute ; il souffre du dos. Il passera une IRM pour connaître la nature de sa blessure. Le staff médical soupçonne une hernie discale.
Cette blessure qui revient souvent contraint Brahim Boudebouda au repos. En écourtant la séance avant le départ au Congo, il est parti chez Aniet le kiné pour des soins. Mais, sur place, les douleurs se sont accentuées. Boudebouda fut contraint de déclarer forfait. Le médecin du club a demandé à Boudebouda de passer une IRM car, ce n’est pas normal que de le voir souffrir toujours du même problème à chaque fois. Même si le médecin soupçonne une hernie discale, il veut avant tout confirmer le diagnostic avant de s’attaquer au traitement. Donc, il est clair que Boudebouda se trouve incertain pour le match de vendredi contre le CSC. Il doit connaître ce qu’il a vraiment pour ensuite savoir s’il reprend ou se soumettre au traitement. Si Boudebouda déclare forfait pour le rendez-vous de vendredi, ce sera sans aucun doute Karaoui qui va le remplacer. Si le coach a compté sur ce dernier au milieu, c’est parce qu’il n’avait pas le choix, mais pas avec le retour d’Amada et Dieng qui peuvent jouer vendredi. En tout cas, Boudebouda espère retrouver ses capacités très vite afin de reprendre sa place dans l’équipe-type. Il est vraiment très affecté, car dès qu’il retrouve la compétition, une blessure arrive au mauvais moment pour le mettre KO.
- Z.