20e journée de Ligue 1 Mobilis et un déplacement des plus périlleux pour la JSK du côté de Tadjnanet pour affronter la formation locale, avec la ferme intention de revenir avec un bon résultat. La mission ne s’annonce pas facile pour autant.
Semaine après semaine, on avance dans la compétition, mais la JSK reste scotchée. En effet, le club le plus titré d’Algérie n’y arrive vraiment pas et désormais il y a péril en la demeure. La dernière victoire des Canaris remonte à la 7e journée de championnat face à l’USMH à Tizi. Depuis, c’est le néant. Des matchs nuls, des défaites et aucune progression. Aujourd’hui, le club se retrouve à une position indigne de son rang et flirte dangereusement avec la zone de relégation. Et les choses doivent bouger dès cet après-midi, lorsque les kabyles se déplacent du côté de Tadjnanet pour affronter le DRBT. Il est clair que pour ce match, il n’y aura pas d’autre alternative pour les Jaune et Vert que de gagner, car un autre résultat plongerait l’équipe dans une crise et ferait de la JSK une équipe relégable et très mal en point.
Un concurrent direct
A quitte ou double, tel est l’enjeu de la rencontre. La JSK occupe actuellement la 12e place au classement, avec un tout petit point d’avance sur son adversaire du jour. Une confrontation entre deux concurrents directs pour le maintien. C’est dire l’importance d’une victoire pour les Kabyles au cours de cette rencontre très importante. Les joueurs sont déjà sous pression, mais là, il n’ont pas vraiment le choix, ils doivent tout donner sur le terrain pour faire bouger les choses sous peine de se retrouver dans une situation que personne ne souhaite. Il sera important de mettre à l’écart un concurrent direct pour la course au maintien et le groupe en est bien conscient. C’est pour cette raison qu’il faudra absolument l’emporter, même si Tadjenanet reste une formation très difficile à manier et ce n’est pas le MCO qui dira le contraire.
Saâdi jouera sa tête sur ce match
S’il y a quelqu’un qui est sous très forte pression, c’est bel et bien l’entraîneur en chef de l’équipe, Nourredine Saâdi. Acculé de toutes parts par les supporters, il a vécu une semaine mouvementée, marquée par l’envie de la direction de renforcer le staff technique. Au final, il a réussi à avoir gain de cause, mais les données ne changent pas pour autant, puisqu’il devrait jouer sa tête au cours de cette rencontre. S’il parvient à ramener un bon résultat, il pourra souffler et retrouver un peu de calme. Dans le cas contraire, son avenir s’inscrira certainement en pointillés du côté de la JSK. Cette rencontre s’apparente à une finale pour le club kabyle, appelé à bien négocier ce déplacement, sous peine de voir les choses se compliquer encore plus pour la suite du parcours. Coup d’envoi à 16h.
- Z.
Equipe probable :
Asselah, Redouani, Ferhani, Guitoune, Belkalem (Saâdou), Yettou, Raïah, Djerrar, Benyoucef (Oukaci), Benaldjia et Djaâbot.
Benyoucef : «On a les moyens de gagner à Tadjenanet»
«Voilà ce qui s’est passé avec le coach»
Retenu à la toute dernière minute pour la rencontre, le milieu de terrain offensif de la JSK raconte ce qui s’est vraiment passé avec son entraîneur. Par rapport au match, il sait que la mission ne sera pas facile, mais il mise tout de même sur une bonne réaction qui permettrait au club de respirer enfin.
A la veille de la rencontre face au DRBT comment se porte le groupe ?
On peut dire que ça va. On est bien arrivés à Sétif, et maintenant on est bien concentrés sur cette rencontre très importante. On amorce un virage très important et il faudra être prêt pour répondre présent. On sait que la situation est difficile actuellement et il faut absolument faire le nécessaire pour se sortir d’affaire.
Comment se présente cette partie ?
On ne va pas le cacher, on s’attend à ce que la rencontre soit vraiment compliquée pour nous. Le DRBT est une bonne équipe, qui fait de bons matchs. Elle va nous poser énormément de difficultés, mais de notre côté on est prêts à répondre présent pour cette bataille, et je peux dire qu’on va jouer le tout pour le tout au cours de cette partie pour rentrer avec le meilleur résultat possible. De toute façon, on visera la victoire au cours de cette partie.
Un concurrent direct à mettre à l’écart, non ?
Effectivement, c’est un concurrent direct et c’est ce qui fait que la rencontre sera plus difficile. Les joueurs sont conscients de la difficulté de la tâche, mais aussi de l’importance de faire un bon résultat. Donc, on mise sur notre détermination pour essayer de l’emporter. Une chose est sûre, on ne veut pas rentrer bredouilles de ce déplacement.
Parce que dans ce cas, les choses prendraient une tournure dramatique…
On ne pense pas à cela, mais pour le bien de tout le monde, il faudra réussir à prendre un bon résultat et s’éloigner un peu de la zone de danger. On peut le faire, j’en suis sûr.
Revenons à vous. Vous avez été retenu à la dernière minute. Qu’est-ce qui s’est passé au juste ?
A vrai dire, il n’y a rien de grave dans cette histoire. Au cours de la reprise des entraînements, j’étais un peu malade et je ne me suis pas entraîné. Après, j’ai repris le plus normalement du monde. D’ailleurs, avant de communiquer la liste des joueurs retenus pour la partie, le coach est venu me voir et m’a demandé comment je me sentais. J’ai répondu que j’étais apte à jouer et à partir de là j’ai été retenu.
D’ailleurs, vous avez de grandes chances de débuter et on mise sur vous…
Je le répète encore une fois. Depuis que je suis venu à la JSK, je suis prêt et dispo pour apporter le plus escompté. Maintenant, si je débute, je donnerai tout sur le terrain pour aider mon équipe à aller chercher ce bon résultat qui nous donnera une bonne bouffée d’oxygène.
Les supporters vont encore se déplacer pour vous. Un commentaire ?
Justement, on a croisé des fans à Sétif et j’espère qu’ils seront nombreux. On tâchera de leur faire plaisir en leur offrant un bon résultat.
- Z.
Hostilité du public, sécurité des joueurs et arbitrage
Les appréhensions de la JSK
Comme on l’a fait savoir dans une de nos précédentes livraisons, la JSK se rend à Tadjnanet et on lui promet déjà l’enfer au stade Ismaïl Lahoua. Public, pressions, sécurité et arbitrage suscitent l’inquiétude des Kabyles.
L’inquiétude est d’autant plus grande, car la rencontre est déterminante pour le maintien entre deux adversaires directs. Les Canaris ont beaucoup d’appréhension par rapport à cette rencontre, surtout après l’annonce de la gratuité d’accès au stade pour les fans locaux. Ce n’est pas tout pour autant, puisque les dirigeants de la JSK ont exigé la sécurité au cours de cette rencontre aussi bien pour les joueurs que pour les supporters, car ils savent que tout peut se passer et les précédents sont là pour l’attester.
Smaïl Lahoua, un stade hostile pour la JSK
L’un des paramètres qui inquiètent le plus la direction des Canaris, c’est l’hostilité du public local envers leur équipe. La saison passée déjà, les deux formations s’étaient affrontées dans un cadre plutôt similaire et les choses ont failli déraper. Bien que le DRBT ait gagné la rencontre sur la plus petite des marges, les fans de la JSK qui avaient fait le déplacement ont du pénétrer sur la pelouse pour éviter le caillassage des fans locaux. C’est dire que cette enceinte est hostile à la JSK et ce n’est pas une nouveauté.
Les pressions sur les joueurs
Pour les joueurs, ce sera encore assez important, du moment qu’ils craignent de subir d’énormes pressions avant le coup d’envoi de la rencontre par les proches de l’équipe locale. Les coups bas sont légion dans une rencontre de cette importance et tout le monde à la JSK craint pour la sécurité des joueurs. C’est ce qui fait que les responsables ont demandé un dispositif de sécurité pour les joueurs afin d’éviter tout débordement avant, pendant et après le match.
Boukhalfa n’a pas droit à l’erreur
Pour cette rencontre, la CFA a décidé de désigner l’abitre Nabil Boukhalfa. D’ailleurs, ce dernier n’a pas droit à l’erreur au cours de cette rencontre très importante. Bien qu’il ait déjà dirigé des rencontres de la JSK cette saison, il n’en demeure pas moins que les Kabyles ont toujours des appréhensions par rapport à lui depuis le fameux match de l’USMA il y a deux ans. Donc, il devra répondre présent, surtout que l’arbitrage est décrié à la JSK et notamment après les matchs de l’USMB et du PAC notamment.
- Z.
Avec la convocation de Belkalem pour le match
Et si Saâdi osait le 3-5-2
On le sait bien, la défense kabyle est en souffrance, et ce, malgré l’arrivée d’Ali Guitoune et Belkalem. Ce dernier étant convoqué pour la première fois, Saâdi pourrait surprendre tout le monde en passant au 3-5-2.
C’est l’une des défenses les plus perméables de Ligue 1 Mobilis. La JSK ne peut pas se targuer d’avoir une défense de fer et les derniers matchs ont été la preuve. Devant faire face au rendement tout juste moyen d’un Saâdou pas au top de sa forme, Saâdi n’a pas eu beaucoup de solutions. Toutefois, la nouveauté pour le déplacement à Tadjenanet, c’est bel et bien la présence de la recrue phare du mercato, Essaïd Belkalem. Ce dernier, après un mois de travail de préparation, est enfin prêt à retrouver la compétition officielle. Dans ce sens, le coach kabyle pourrait passer à un schéma de jeu qu’il affectionne beaucoup, à savoir le 3-5-2. D’ailleurs, l’idée de départ en faisant signer Belkalem était de passer à cette tactique pour donner plus de solidité défensive à son équipe qui encaisse des buts quasiment à chaque match. Voulant à tout prix réussir un bon résultat, Saâdi pourrait donc oser ce système de jeu car l’idée est de ne surtout pas perdre. Avec une défense renforcée, cela laisserait moins d’espaces aux attaquants adverses.
Onze de départ
S’il opte pour cette stratégie, le coach sait bien qu’il devra sacrifier un élément. Dans ce sens, des changements seraient prévus. Si Asselah devrait à coup sûr retrouver son poste, la défense serait alors composée de Ferhani et Redouani sur les côtés et du trio Belkalem, Guitoune et Saâdou. Dans l’entrejeu, Raïah, Yettou et Djerrar seront bien présents et l’attaque serait composée de Benaldjia et Djaâbot. Le coach devait trancher hier sur la question mais il faudra trouver des solutions pour aller chercher ce bon résultat.
- Z.
Attention à Abel, Belmokhtar et Haddad
Ceux qui ont vu la rencontre entre le MCO et le DRBT ont pu s’apercevoir qu’il y a de la qualité dans cette équipe et que l’une des raisons qui font qu’elle est relégable, c’est l’instabilité du staff technique. Tadjenanet est une équipe joueuse et chez elle fera tout pour aller chercher la victoire pour sortir de la zone de danger. Dans ce sens, elle misera sur ses meilleurs joueurs qui sont Abel, Belmokhtar et Haddad. Les défenseurs de la JSK devront faire très attention au trio cité car c’est le vrai moteur de l’équipe qui peut porter le danger devant et peut mettre les Kabyles dans une situation difficile. Abel est le métronome de cette équipe, tous les ballons passent par lui et c’est un bon remiseur. Haddad, pour sa part, en est le porteur d’eau puisqu’il ratisse lui aussi un nombre incalculable de balles. Enfin, on trouve aussi le dangereux attaquant Belmokhtar qui reste sur de belles prestations, notamment face à la formation du MCO la semaine passée. Des joueurs qu’il faudra surveiller comme le lait sur le feu si les Kabyles veulent affaiblir cette équipe et avoir plus d’opportunités pour marquer des buts.
- Z.