Nous avons assisté à un beau spectacle ce samedi après-midi au stade du 24-Février-1956 de Sidi Bel-Abbèss. Le derby de l’Ouest entre l’USMBA, qui venait de réaliser une belle victoire à Bologhine face à l’USM Alger et le Mouloudia d’Oran, qui vise la 2e place au classement, a tenu toutes ses promesses.
En effet, avec un stade plein, une pelouse en bonne état et deux équipes qui pratiquent du beau football, tout était réuni pour assister à une belle rencontre. Alors qu’on s’attendait à ce que les hommes de Cherif El-Ouezzani prennent le jeu à leur compte, ce sont finalement les visiteurs qui sont les premiers à prendre l’initiative dans cette rencontre. Il n’a fallu d’ailleurs que 7’ de jeu pour voir les Rouge et Blanc trouver le chemin des filets. Mekkaoui, sur son côté gauche, effectue une remontée du ballon en adressant un centre à Toumi. Ce dernier frappe sans contrôle et oblige Ghoul à repousser le ballon dans ses pieds. L’attaquant du MCO remet dans le paquet et trouve Bentiba qui, du plat du pied, ouvre la marque pour les siens. Les visiteurs ne vont pas s’arrêter à cette réalisation, ils trouveront une seconde fois le chemin des filets sur un coup franc bien exécuté par Mansouri (21’). Une deuxième réalisation qui surprend les supporters de l’équipe locale, qui donneront de la voix afin de pousser leurs hommes à revenir dans la partie. Il a fallu attendre, néanmoins, la 24’ pour voir les hommes de CEO réduire la marque sur un penalty provoqué par Tabti et exécuté par Zouari. Ce but n’entamera aucunement la détermination des Hamraoua qui seront très dangereux en contre. C’est d’ailleurs sur l’un d’eux que Mansouri réussit à donner un avantage conséquent à son équipe en adressant un tir lointain, qui finit sa course dans les filets du portier Ghoul (37’). En seconde période, on s’attendait à une bonne réaction des camarades de Benabderrahmane, en vain. Ce sont les hommes de Bououkaz qui seront les plus dangereux en contre surtout. Les changements apportés par le Tunisien en cours de match seront bénéfiques à son équipe, cela donnera plus de courage aux joueurs qui exploiteront la moindre perte de ballon de la part des joueurs de l’USMBA. Ainsi, c’est sur une remontée de ballon bien menée par Toumi, que Bellal réussit à ajouter le 4e but pour son équipe. Un tir puissant à ras-de-terre, trompe une autre fois le gardien de l’USMBA, qui était dépité, face à la passivité de ses défenseurs (69’). Mebarki, qui venait d’effectuer son entrée sur le terrain, réduira la marque pour son équipe en fin de partie d’une belle tête croisée (85’). Les visiteurs réussiront à inscrire un 5e but sur un coup franc rapidement exécuté par Bellal et Ferifer. Ce dernier s’en va dribler deux défenseurs de l’USMBA, avant d’ajuster Ghoul, qui n’a fait que constater les dégâts (88’). Et c’est sur cette large victoire que l’arbitre de la rencontre met fin aux débats. Les Oranais réussissent ainsi à prendre la 2e place au classement général.
Dj. A.
USMBA 2 - MCO 5
Stade du 24-Février-1956, Sidi Bel-Abbès
Buts
USMBA : Zouari (25’ sp), Mebarki (25’)
MCO : Bentiba (7’), Mansouri (21’ et 37’), Bellal (69’), Ferifer (88’)
USMBA
Ghoul
Zerouki
Lamara
Khali
Benabderrahmane
Lgraa
(Bougtaya 80’)
Bounoua
Zouari
Bouguelmouna
Tabti
(Metref 80’)
Belahoual
Ent. : CEO
MCO
Natèche
Sabri
Helaïmia
Mekkaoui
Abdat
Mansouri
Toumi
(Belaha 90’)
Heriat
Sebbah
Bellal
Bentiba
(Frifer 61’)
Ent. : Bououkaz
Averts
MCO : Bentiba (7’), Heriat (12’)
Affluence nombreuse, temps ensoleillé. Arbitrage de MM. Bekouassa, Abbane, Slimani.
500 Hamraoua dans les tribunes
Les supporters du MC Oran n’ont pas raté l’occasion de se déplacer à Bel-Abbès pour soutenir leurs protégés. Ces derniers étaient quelque 500 supporters à avoir effectué le déplacement au stade du 24-Février-56. Les supporters de l’équipe visiteuse n’ont pas cessé de donner de la voix depuis le début de la rencontre.
Ils ont été chassés par les supporters locaux
Les supporters de l’équipe locale à savoir l’USM Bel-Abbès ont eu un comportement répréhensible à la mi-temps. Puisque quelques énergumènes ont effectué un envahissement de terrain en se dirigeant vers le carré où se trouvaient les supporters du Mouloudia d’Oran, qu’ils ont bombardé de projectiles. Les Hamraoua ont été ainsi évacués par le service d’ordre, qui a préféré prendre les devants en évitant qu’un drame se produise.
Une minute de silence à la mémoire du joueur Bourezma Daoud
L’ensemble des présents au stade du 24-Février-56, se sont levés comme un seul homme pour rendre un hommage au joueur de l’équipe de Daamcha, Bourezma Daoud, qui est décédé dans un terrain de football, vendredi dernier. Cette initiative est celle de la Fédération algérienne de football.
Grosse affluence
Les supporters de l’USM Bel-Abbès n’ont pas raté l’occasion d’assister à ce derby de l’Ouest opposant leur équipe au MC Oran. Le stade du 24-Février a affiché une affluence des grands jours pour cette confrontation.
Service d’ordre renforcé
Pour cette rencontre derby, la sécurité a été renforcée par des éléments anti-émeute qui sont venues des autres wilayas. Ainsi, nous avons constaté sur place, un nombre très important des forces de l’ordre, qui étaient venues pour sécuriser cette rencontre. Au vue de l’affluence ce jour-là, les éléments de la sécurité ont éprouvé d’énormes difficultés pour maintenir l’ordre.
CEO effectue 2 changements
Le coach de l’USM Bel-Abbès, Cherif El-Ouazzani a apporté quelques modifications à la composante de départ par rapport à la dernière rencontre face à l’USMA. Ainsi, le coach de l’USMBA a préféra titulariser, Belahoual et Tabti à la place de Salah et Belhocini.
Belhocini victime d’une pubalgie
L’attaquant en forme du côté des Vert et Rouge de l’USM Bel-Abbès, Belhocini, n’a pas pu prendre part à la rencontre d’hier après-midi face au MC Oran. En effet, nous avons appris que le joueur question souffre d’une pubalgie. Une blessure, qui est tombé au mauvais moment pour l’entraîneur Cherif El Ouazzani, qui était obligé d’effectuer ce changement.
Baba présent au stade
Le président du MC Oran, Ahmed Baba, a tenu à se déplacer avec ses joueurs pour ce match derby. Ce dernier, qui est tout le temps aux côtés de ses hommes, n’a pas laissé passer l’opportunité pour effectuer le déplacement dans la ville de Bel-Abbès. Néanmoins, ce dernier est resté à l’intérieur du vestiaire durant toute la durée de la rencontre.
Réserve : victoire pour les Hamraoua
L’équipe réserve du Mouloudia d’Oran a emboîté le pas à l’équipe première en revenant avec les trois points de la victoire face à leurs homologues de l’USMBA. C’est sur le score de 2 buts à 1, en faveur des visiteurs que cette rencontre qui s’est jouée en lever de rideau, s’est terminée.
Cha Redouane transporté à l’hôpital
Le joueur du MC Oran, Cha Redouane, n’a pas pu aller jusqu’au bout de la fin de cette rencontre des réserves. En effet, le joueur en question a été touché à l’arcade sourcilière, chose qui avait obligé les médecins de l’équipe à l’évacuer à l’hôpital de Bel-Abbès.
Les arbitres sont arrivés avec 40 minutes de retard
Le trio d’arbitres de la rencontre de la réserve sont arrivés avec 40 minutes de retard. Il faut dire que ces matchs des jeunes catégories se déroulent souvent sans la présence des arbitres.
Accolade entre Bououkaz et CEO
Les deux entraîneurs de l’USMBA et du MCO, Cherif El-Ouazzani et Bououkaz se sont entrés sur la main courante, la main dans la main. Un geste hautement symbolique pour tous les présents au stade du 24-Février-56.
La participation d’Abdat, un non-lieu
Abdat, qui avait déjà porté les couleurs de l’USMBA, a effectué son retour dans la ville de Bel-Abbès à l’occasion de cette rencontre. Néanmoins, du côté des Vert et Rouge, ce retour n’a pas suscité d’attention particulière.
Le beau geste de Bekouassa
Bekouassa Ilyes, l’arbitre de la rencontre qui avait mis aux prises l’USMBA avec le MCO a eu un geste honorable. En effet, alors que deux joueurs Nateche du côté du MCO et Bounoua du côté de l’USMBA, se sont disputés le ballon. Le ton est très vite monté entres les deux éléments. L’arbitre de la rencontre a été contraint d’appeler les deux protagonistes en les obligeants à se serrer la main.
Le MCO tombe dans un traquenard
Par M. STITOU
Ce qui s’est passé hier à Bel-Abbès restera une tache noire dans les relations entre les deux seuls pensionnaires de la région Ouest en L1 Mobilis.
En effet, le bus qui transportait l’équipe oranaise est resté bloqué longtemps à l’entrée de la ville, la faute à des voyous qui l’ont bombardé de pierres et autres projectiles. Alors que pendant toute la semaine, on a multiplié les initiatives pour apaiser la tension, en fin de compte, ces actions assez louables d’ailleurs, n’ont servi à rien ; bien pire, l’équipe a failli rater le match à cause de ces fauteurs de trouble que la police n’a pas réussi à maîtriser. C’est grave qu’un match de football se transforme en une haine qui pourrit le football algérien, déjà assez malade.
Arrivée… 40 minutes avant le coup d’envoi
Au moment où le bus oranais avait, en tout et pour tout, une dizaine de minutes de trajet à parcourir avant d’arriver au stade du 24-Février, il fut bloqué par cette horde barbare plus d’une heure. D’ailleurs, des joueurs du MCO envoyaient en direct des images terrifiantes de ce qui s’est passé pendant que le bus était bloqué à l’entrée de la ville. Il avançait à pas de… tortue et n’a rejoint le stade qu’à 40 minutes du coup d’envoi du match. L’échauffement pour les Oranais a été des plus court, juste quelques exercices et l’arbitre a sifflé le début du match.
Lynchage des supporters
Défiant toutes les menaces diffusées sur les réseaux sociaux de voyous qui juraient de maltraiter leurs hôtes oranais, ces derniers ont quand même courageusement effectué le déplacement à Sidi Bel-Abbès pour soutenir leurs favoris. A l’instar de la délégation mouloudéenne, les fans oranais ont eu toutes les peines du monde pour accéder au virage qui leur a été réservé par les organisateurs. Si au début du match, la situation paraissait maîtrisée par la police, à la pause, sans doute frustrés que leur équipe soit menée à trois buts à un, des supporters de l’USMBA ont envahi le terrain pour se diriger vers le virage ou était installé les supporters du MCO. Ces derniers furent chassés violemment du stade. Impuissants, les agents d’ordre ont eu toutes les peines du monde pour les évacuer du terrain qui était bondé. Conséquences de ces scènes de violences, on déplorait de nombreux blessés dans le camp oranais. En l’espace de quelques minutes, le virage a été vidé. Ces actes, d’une rare violence, doivent être sévèrement sanctionnés par la FAF qui avait annoncé une nouvelle mesure l’avant-veille du derby, celle de punir les équipes dont les supporters envahiront le terrain, avec l’arrêt du match par l’arbitre et la perte des points de la rencontre pour l’équipe dont les supporters envahissaient le terrain. Mais aux dernières nouvelles, on attend que cette mesure soit avalisée par le président de la FAF. Faudrait-il s’attendre à une tragédie avec des pertes humaines pour que les décideurs de notre sport roi daignent enfin réagir.
- S.
La colère du manager
Haddou : «On est des Algériens comme vous»
Très remonté par l’accueil très hostile qui a été réservé à la délégation oranaise, Haddou Moulay piquera une grosse colère. «C’est quoi ça ? On est des Algériens comme vous», criait à la porte du vestiaire, avant le coup d’envoi, l’ancien arrière gauche de l’EN, qui a, pourtant durant sa longue carrière vécu des moments plus durs. Mais ce qui s’est passé hier le marquera longtemps.
Aïda s’excuse auprès de ses hôtes
Le dirigeant de l’USMBA était gêné de croiser la délégation oranaise au stade du 24-Février. D’ailleurs, Belkacem Aïda, qui avait fait de sages déclarations la semaine dernière, s’est présenté devant le vestiaire oranais avant le coup d’envoi de la partie en présentant des excuses au nom du club.
Salem blessé à la main
Le dirigeant du MCO a été touché à la main en recevant un projectile à l’arrivée de l’équipe à Sidi Bel-Abbès. Salem Fodil a été soigné sur place.
Encore une erreur d’arbitrage
Le MCO est une nouvelle fois victime des erreurs d’arbitrage. Pour la quatrième rencontre d’affilée, les arbitres ont sifflé un penalty sans que la faute soit justifiée. Hier, le directeur du jeu a sifflé un penalty alors que le ballon, selon les images de la télévision, était repoussé du ventre et non pas la main par Abdat. Cette accumulation d’erreurs d’arbitrage, c’est un peu trop au goût des Oranais qui doivent se plaindre auprès de la commission d’arbitrage. Si contre le DRBT et l’USMBA, ces erreurs n’ont pas eu d’impact sur le sort du match, en revanche, face au NAHD, le MCO a été privé de deux précieux points, faut-il le rappeler.
Canal-Algérie interrompt la retransmission
Hier, au moment où on a entamé le temps additionnel (cinq minutes dénombrées par l’arbitre), subitement, on a interrompu la retransmission du match, non pas pour diffuser l’appel à la prière, comme cela se fait depuis toujours, mais pour passer un spot publicitaire et dans la foulée un journal télévisé, ce qu’on ne voit jamais dans toutes les télévisions du monde, hélas !
La prime revue à 30 millions
Avant le derby, le président Ahmed Belhadj avait promis à ses joueurs, une prime de 20 millions en cas de victoire. A son retour au vestiaire, après le match, les joueurs entonnèrent : «Président, on veut 30 millions.» Plus que ravi par le succès éclatant de son équipe, Baba acceptera finalement de revoir à la hausse le montant de la prime.
- S.
Impressions
Mansouri : «J’étais en forme»
Le joueur prêté par le PAC a été l’un des grands artisans de la victoire du MCO dans le derby en claquant un joli doublé. «Je suis content pour notre équipe. J’avoue que progressivement, je suis en train de retrouver la forme. Cette deuxième place, on ne voulait pas la lâcher ; Dieu soit loué, nos efforts n’ont pas été vains», dira Zakaria Mansouri après le succès de son équipe dans le derby.
Bououkaz : «On les a surpris au début du match»
Moins euphoriques que ses joueurs, l’entraîneur tunisien estime que son équipe a réussi à plier le match au début de la rencontre. «C’est un derby qui porte bien son nom, on a pris le dessus sur l’adversaire dès le début du match ; seulement, je déplore l’attitude des supporters de l’USMBA, lesquels ont oublié d’assurer leur rôle, celui de soutenir leur équipe. Si nous sommes sortis victorieux, c’est parce qu’on a avant tout était dominateur au milieu du terrain. Des éléments tels que Mansouri et Bentiba, qui manquaient de compétition, ont réussi de belles choses dans ce match.»
A propos d’objectif, le très pragmatique Bououkaz maintient, en dépit du retentissant succès de son équipe, le même discours : «La priorité est d’assurer le maintien, on ne va pas revoir cet objectif à la hausse alors qu’on n’a pas atteint celui qu’on s’est fixés en début de saison.»
Enfin, l’entraîneur du MCO a eu une pensée pour son ancienne équipe, l’USMBA : «Je souhaite du fond du cœur que l’USMBA relève la tête assez rapidement, notamment en coupe d’Algérie ou elle est toujours en lice.»
Baba : «Je suis fier de mon équipe»
Ayant accompagné son équipe à Sidi Bel-Abbès, le président du MCO était aux anges après la victoire du derby. «Je suis fier de mon équipe. A neuf journées de la fin du championnat, on va jouer plus sereinement le reste du parcours.» Interpellé sur l’objectif du club, Baba regrette «qu’on est éliminé en coupe d’Algérie, notre objectif était de la remporter. Pour le championnat, on suivra notre destin.»
Natèche : «j’étais diminué par une grippe»
Auteur d’arrêts décisifs, Raouf Natèche indiquera après le derby : «J’ai joué le match alors que j’étais vraiment diminué par une forte grippe que j’ai choppée à deux jours du match.» A propos de la victoire, l’excellent portier du MCO l’a dédie «aux supporters qui ont été chassés du stade. Nous voulions cette victoire pour eux, on a réussi à le faire. On est vraiment contents.»
Benayad : «Le MCO mérite amplement sa victoire»
Très sportivement, le premier responsable de l’USMBA reconnaitra la supériorité des Oranais dans ce derby. «Le MCO mérite bien sa victoire, toutes mes félicitations aux Oranais», se contentera de déclarer Benayad qui est vrai très affecté par la défaite surprise de son équipe dans ce derby.
Chérif El-Ouazzani : «On joue mieux à l’extérieur, ce n’est pas normal»
Les appréhensions de l’ancien capitaine de l’EN qui avait déclaré dans la semaine que ce derby arrivait au mauvais moment, se sont vérifiées hier, avec la déculottée subie par son équipe devant un onze oranais impérial. «Franchement, je n’ai pas reconnu mon équipe. Après le troisième but du MCO, on a baissé carrément pavillon et ce qui m’embête le plus, c’est qu’on ramène des points de l’extérieur et à domicile, on est vulnérables.» Avant de conclure son intervention, Si Tahar Chérif El-Ouazzani s’est excusé auprès des supporters du club en déclarant : «Nous vous demandons pardon, on sait qu’une défaite face au MCO est encore plus dure à digérer pour nos supporters. On doit redoubler d’efforts pour que de tels échecs ne se reproduisent plus», espère le driver d’El-Khadra.
- S.