Au coup de sifflet final du match face au DRB Tadjenanet, les supporters de la JSK ont enfin pu découvrir le vrai visage de leur nouveau et, peut-être, futur ex-président.
Au lieu d’analyser avec sérénité la situation qui prévaut au sein de son équipe, il a préféré trouver des faux- fuyants en dénonçant l’arbitre, l’accueil de l’équipe adverse, etc. Bref, Mellal a fait comme son prédécesseur. Les supporteurs qui voulaient des explications sur la prestation encore une fois médiocre de leur équipe, à la place, ils ont eu droit à la naissance d’un petit Mohand-Chérif à Tadjenanet. Aujourd’hui, Mellal fait face à une lourde responsabilité. Celle d’être l’homme qui risque de faire descendre la JSK en D2. «C’est moi le patron», disait-il sur un plateau de télévision. Les supporteurs de la JSK veulent un «patron» intelligent et éclairé». Parce que pour le moment le «patron» qu’ils ont pu voir n’est qu’une pâle copie de l’ancien président Hannachi, arrogant, têtu et s’entourant d’une cour de beni- oui-oui l’entraînant droit dans le mur. A la différence que Mohand-Chérif, en sa qualité d’ancien footballeur avait le bon flair qui compensait son manque de clarté managériale qui lui a permis jusqu'à 2011 de cumuler des titres qui resteront dans l’actif de la JSK. Mellal qui n’a jamais pratiqué sérieusement le football ne pourra pas, malheureusement pour lui, compter sur son flair. Il faudra donc qu’il mette en avant ses qualités de manager, du moins s’il en a. Car, pour l’instant, les supporteurs de la JSK en doutent et s’il continue à ne pas réagir ils en seront bientôt persuadés. En guise de contribution au règlement de la crise de la JSK nous nous permettrons de rappeler à M. Mellal le titre du premier cours enseigné dans les écoles de management. «Face à une crise, le manager doit prendre les meilleures décisions pour son entreprise y compris s’il doit revenir sur une décision prise précédemment», cette phrase est présente dans tous les livres de management M. Mellal. Les supporteurs de la JSK et l’ensemble des observateurs vous le confirmeront, la JSK n’a jamais aussi mal joué. Mieux encore, cette saison sous l’ère Rahmouni, Chay ou Aït- Djoudi, elle jouait mieux au football, il ne lui manquait que cette rigueur défensive qui devait être corrigée au mercato. Aujourd’hui, le club a recruté deux défenseurs et continue à perdre avec un malus pour les supporters : l’équipe joue très mal. Ce qui ne laisse présager rien de bon pour l’avenir du club.
Salim Salhi
La paire Guitoune-Djerrar pourrait refaire surface contre l’USMBA
Essaïd Belkalem n’était pas prêt à 100% contre le DRBT vendredi passé, pour cette raison, Noureddine Saâdi l’a laissé sur le banc de touche. L’enfant de Mekla n’a joué que dix minutes de cette rencontre et comme il ne reste que cinq jours pour le match devant l’USMBA, Belkalem ne pourrait pas récupérer tous ses moyens physiques et techniques en l’espace de quelques heures seulement. Autrement dit, un grand travail attend toujours l’ancien joueur des Verts. Par ailleurs, Saâdou ne devrait pas récupérer sa place de titulaire le week-end prochain. Saâdi compte reconduire la paire Guitoune-Djerrar.
Tizi-Bouali mérite une autre chance
Le jeune défenseur des Canaris du Djurdjura, Tizi-Bouali, mérite à l’avenir une autre chance. L’enfant d’Oued Aïssi qui n’a joué cette saison que quelques secondes a été aligné contre le DRBT au milieu de terrain. Tizi- Bouali qui est un défenseur axial de formation peut aussi jouer tranquillement sur le flanc droit de la défense, néanmoins, au milieu de terrain, le jeune joueur ne peut pas évoluer à 100% de ses moyens. Le staff technique de la JSK devrait donner une chance à ce joueur lors des prochaines rencontres de l’équipe, que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie en défense.
Kabylie sport et culture honorera quelques anciens joueurs de la JSK cet après-midi
Profitant de la Journée nationale du Chahid, l’association Kabylie sport et culture organisera une cérémonie cet après-midi à partir de 16H30 au niveau de la grande salle de la maison de la culture Mouloud Mammeri. Plusieurs anciennes figures emblématiques de la JSK seront au rendez-vous. D’autres personnalités sportives, culturelles et politiques prendront part à cette cérémonie, le public est aussi invité à cette commémoration.
Reprise ce soir à 19h
Les joueurs de la JSK n’ont bénéficié que d’une journée de repos à l’issue de la rencontre DRBT-JSK de vendredi passé. Les coéquipiers de Redouani reprendront le chemin des entraînements ce soir, à 19h au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
Saâdi insiste sur le huis clos
L’entraîneur en chef de la JSK insiste sur une reprise dans le calme. Pour cette raison, il veut un huis clos total et une bonne sécurité.
Contrôle médical pour Raïah et Benaldjia
Raïah souffrait du poignet à l’issue de la rencontre de vendredi passé, il passera à l’infirmerie ce soir pour un contrôle médical. De son côté, Benaldjia, qui a ressenti une grosse fatigue à la fin de la rencontre, devrait lui aussi effectuer quelques tests médicaux avant de reprendre les entraînements.
Saïb : «Saâdi n’est pas responsable de cette situation, il a trouvé l’équipe dans le coma»
L’ex-entraîneur de la JS Kabylie, Moussa Saïb, apporte son soutien à la direction actuelle et à l’entraîneur Noureddine Saâdi. Disant toujours ce qu’il pense sans faire de calcul, Saïb nous a confié dans la journée d’hier que Saâdi n’est pas responsable de la situation dans laquelle se trouve la JSK actuellement. «Saâdi n’est pas responsable de cette série de mauvais résultats. Il a trouvé l’équipe dans le coma et ce n’est pas évident qu’il redresse la barre en 4 matches», a indiqué Saïb qui prie pour que l’équipe de son cœur assure son maintien en Ligue 1 Mobilis.
«Il faut encourager l’entraîneur et les joueurs, car les critiques ne
feront que déstabiliser l’équipe»
Peiné par la position de relégable qu’occupe l’équipe à l’issue de la 20e journée du championnat, Saïb recommande à tous ceux qui versent dans la polémique de penser à l’avenir de l’équipe. «J’ai constaté que beaucoup de personnes tirent sur l’entraîneur et les joueurs, mais je leur dirais que cela ne fera que déstabiliser l’équipe. Il faut encourager l’entraîneur et les joueurs, car ils ont besoin du soutien de tout le monde pour relever le défi.»
«L’entraîneur n’a pas de baguette magique et le problème ne date pas
d’aujourd’hui»
Vu que certaines personnes ne cessent de faire pression sur la direction pour changer d’entraîneur, Saïb rappelle à tout le monde que cette descente aux enfers ne date pas d’aujourd’hui. «L’entraîneur n’a pas de baguette magique. Il n’est là que depuis peu et il lui faudra du temps pour redresser la barre. Le problème ne date pas d’aujourd’hui. Les changements incessants à la tête de la direction et du staff technique ont mené l’équipe à la dérive. En plus, avec la préparation d’intersaison ratée et le recrutement mal calculé réalisé l’été dernier, cela a fait que la JSK se retrouve là où elle est maintenant. Il ne faut pas tirer sur les gens actuels, car il faut faire le maximum pour sortir l’équipe de la zone rouge.»
«La situation devient inquiétante et on joue avec le feu»
Apportant son soutien indéfectible à la direction actuelle et à l’entraîneur, Saïb pense que l’urgence est de se mobiliser autour de l’équipe pour tenter de la tirer vers le haut. «Avec cette défaite concédée devant le DRBT, la situation devient inquiétante et on joue avec le feu en déstabilisant l’équipe avec les critiques. Il faut que tout le monde soit derrière les joueurs et l’entraîneur afin d’aider l’équipe à surmonter cette épreuve difficile. La JSK n’a pas gagné depuis plusieurs mois et il faudra un climat de sérénité pour qu’elle réapprenne à gagner», estime Saïb qui, contrairement aux adeptes de l’instabilité, est convaincu qu’avec l’aide des supporters, la JSK parviendra à s’extirper de cette situation.
H. D.
Belkalem calme les fans
«On fera tout pour sauver l’équipe de la relégation»
Le défenseur Essaïd Belkalem a fait de son mieux pour calmer les fans qui ont arrêté le bus transportant les joueurs pour leur demander des explications après la défaite inattendue concédée devant le DRBT. En effet, très en colère après ce énième échec, les supporters ont caillassé le bus de l’équipe avant que Belkalem et Guemroud ne descendent pour les rassurer quant à l’avenir de la JSK.
«On fera tout pour sauver l’équipe de la relégation», leur a-t-il dit.
«On est tous peinés par cette situation»
Supporter avant d’être joueur, Belkalem a confié aux supporters mécontents que la situation dans laquelle se trouve actuelle l’équipe fait mal à tout le monde y compris la direction, le staff technique et les joueurs. «On est tous peinés par cette situation. La seule chose qu’on doit faire est de se battre jusqu’au bout pour extirper l’équipe de la zone rouge», leur a ajouté Belkalem. Il faut dire que les supporters ont mal apprécié que quelques joueurs ne prennent pas le bus de l’équipe au retour. Ils étaient remontés contre Djabout qui même s’il a été privé d’un penalty valable, car ils n’étaient pas satisfaits de son rendement.
N. Boumali
Des changements face à l’USMBA
Vu que le rendement de certains joueurs n’a pas été à la hauteur lors de la rencontre face au DRB Tadjenanet, l’entraîneur Noureddine Saâdi va certainement apporter des changements lors de la prochaine journée face à l’USMBA. La JSK a certes perdu à cause de l’arbitrage de Boukhalfa, mais il faut reconnaître que certains éléments n’ont pas eu le rendement escompté. Ils payeront certainement les frais de leurs mauvaises prestations, d’autant plus que l’équipe est dans l’obligation de battre l’USMBA pour ne pas compromettre ses chances de maintien en Ligue 1 Mobilis.
Pour inciter les supporters à se déplacer en masse au stade
Entrée gratuite contre l’USMBA
Certes, la défaite de la formation du Djurdjura avant-hier devant la modeste équipe du DRBT a fait beaucoup du mal aux supporters jaune et vert, néanmoins, ces derniers ne perdent pas espoir concernant le maintien de leur équipe en Ligue 1 Mobilis, surtout qu’il reste dix matchs à jouer, soit trente points en jeu. Néanmoins, pour assurer le maintien, il faut faire le plein à domicile avant de chercher à grignoter quelques points de l’extérieur. Vendredi prochain, les Kabyles recevront les Scorpions au 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Contrairement au match contre le NAHD, les coéquipiers du capitaine Raïah pourront compter devant l’USMBA sur l’apport de leur public. Justement, les supporters de la formation de la ville des Genêts doivent faire la différence vendredi après-midi. Non seulement, ils sont appelés à remplir les gradins du stade, ils doivent jouer aussi un grand rôle dans cette partie en soutenant leur équipe du coup d’envoi de la partie jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. De leurs cotés, les responsables du club le plus titré du pays, pour stimuler un déplacement massif des supporters vendredi prochain, compte ouvrir l’entrée au stade gratuitement. A quelques jours de la fin du championnat, la JSK est sérieusement menacée par la relégation. Joueurs, membres du staff technique, dirigeants et supporters, tout le monde est appelé à travailler la main dans la main afin de sauver l’équipe d’une relégation historique. En plus, la carte du public pourrait être le grand atout des Canaris du Djurdjura vendredi prochain pour garder les trois points de cette rencontre à la maison et sortir un peu la tête de l’eau par la meme occasion.
- H.
Après le naufrage des Scorpions contre le MCO
Attention à la bête blessée
L’équipe de la ville de Sidi Bel-Abbès, l’USMBA en l’occurrence, a chuté lourdement hier après-midi contre le MCO dans son jardin et devant son public. Cette défaite des poulains de Chérif El-Ouazzani compliquera leur maintien en Ligue 1 Mobilis, l’équipe de l’Ouest du pays se trouve en bas du tableau et est menacée aussi par la relégation. Le match de vendredi prochain qui opposera la JSK à l’USMBA au stade 1er-Novembre de Tizi-Ouzou sera donc très difficile pour les deux équipes, surtout pour la formation de la ville des Genêts qui jouera le match de sa vie. par malheur, une défaite vendredi prochain des Kabyles va envoyer directement le club le plus titré du pays en Ligue 2 Mobilis. Les camarades de Redouani sont appelés à préparer convenablement le match de ce weekend et surtout, de faire très attention à l’USMBA qui se déplacera sans aucun doute à Tizi-Ouzou avec un esprit revanchard. Les coéquipiers de Khali feront le maximum contre la JSK pour se racheter vis-à-vis de leurs supporters.
Saâdi doit aligner onze guerriers
A quelques jours de la fin du championnat, les kabyles doivent sauver l’équipe de la relégation. Certes, la mission des coéquipiers de Belkalem ne s’annonce pas facile, néanmoins, avec la volonté et surtout le cœur, la JSK pourrait rester dans la cour des grands. Saâdi, le coach des Jaune et Vert, devrait aligner contre l’USMBA onze guerriers, onze joueurs prêts à laisser leurs vies sur le terrain pour les trois points de la rencontre.
Celui qui ne peut pas apporter un plus doit quitter le navire…
L’heure de vérité a sonné
L’équipe doit coûte que coûte assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. Pour ce faire, plusieurs facteurs doivent être réunis autour de l’équipe, de la compétence des entraîneurs aux qualités physiques, techniques et morales des joueurs, à la grinta surtout. D’ailleurs, celui qui ne se sent pas capable d’apporter un plus à l’équipe n’a qu’à quitter le navire. L’heure à la JSK est aux gens capables ; les incapables doivent tout simplement rentrer à la maison.
- H.
Mellal depuis hier à l’étranger
Le premier responsable de la formation du Djurdjura a quitté le territoire national hier matin. Selon ses proches, Chérif Mellal devait s’envoler à destination des Emirats Arabes Unies afin de régler une affaire personnelle.
Il devrait rentrer mardi soir au pays
Chérif Mellal devrait rentrer au pays mardi en fin de journée et être aux côtés des joueurs la veille de leur match contre l’USMBA, un match, plus qu’important pour l’avenir de la formation du Djurdjura en Ligue 1 Mobilis.
Djerrar : «Benmokhtar m’a poussé, mais Boukhalfa a validé son but»
- «Le penalty de Djabout est valable»
- «On a perdu à cause de l’arbitre Boukhalfa»
- «On a été intimidés et insultés par des voyous à notre arrivée au stade»
- «Il faut qu’on se comporte comme des guerriers face à l’USMBA»
L’enfant des Issers, Adel Djerrar, se dit scandalisé par l’arbitrage de Boukhalfa et par l’accueil des responsables de DRBT. Il affirme qu’avec un arbitrage pareil, l’équipe ne pouvait pas revenir avec un bon résultat de son déplacement à Tadjenanet. Malgré la situation dans laquelle se trouve la JSK, Djerrar promet que le groupe fera tout pour la sauver de la relégation.
Vous êtes premier relégable à l’issue de la 20e journée du championnat, c’est très dur pour vous, vous avez vécu le calvaire à Tadjenanet, n’est-ce pas ?
Bien sûr, On a perdu à cause des erreurs d’arbitrage. Malgré la pression exercée sur nous par les Tadjenanetis, on aurait pu revenir avec un bon résultat, si l’arbitre était correct. Il est impossible pour n’importe quelle équipe d’aspirer à enregistrer un bon résultat lorsque l’arbitre est contre elle.
Vous attendiez-vous à ce que l’arbitre siffle penalty au profit de Benmokhtar, alors que ce dernier vous a poussé avant de mettre le ballon au fond des filets ?
En toute sincérité, je ne m’attendais aucunement à ce qu’il siffle penalty au profit de DRBT sur cette action. Tout le monde a vu qu’il y avait une poussette sur moi, sauf l’arbitre Boukhalfa.
Aviez-vous tenté de lui parler après avoir sifflé le penalty pour Benmokhtar ?
Non, ça ne servait rien à ce que je lui parle du moment qu’il a accordé un penalty non valable pour l’équipe locale. Même Zekrini, un spécialiste de l’arbitrage qui exerce comme consultant pour la télévision algérienne, a affirmé que le penalty n’était pas valable et que l’arbitre Boukhalfa aurait dû siffler une faute pour moi.
En plus d’avoir accordé un penalty valable pour le DRBT, il vous a privé d’un penalty valable, n’est-ce pas ?
Oui, il y avait penalty sur Djabout, malheureusement l’arbitre a fermé les yeux. On ne sait pas pourquoi il ne l’a pas sifflé, mais ce qui est certain est qu’il était contre nous. On pouvait aspirer même au nul vu que l’arbitre nous a pénalisés. Sans son coup de pouce, le DRBT n’aurait jamais gagné ce match.
L’entraîneur Saâdi a déclaré à la fin de la rencontre que les responsables de DRBT ont exercé une pression terrible sur Boukhalfa durant la pause-citron et que celui-ci s’est retourné contre la JSK en seconde période…
Effectivement, les responsables du DRBT ont exercé une terrible pression sur l’arbitre durant la pause-citron et celui-ci s’est retourné contre nous en seconde période. Il a influé sur le résultat final vu qu’il nous a privés d’un penalty et qu’il a comptabilisé le but entaché d’une faute. Avec un arbitrage pareil, il était impossible d’accrocher le DRBT chez elle surtout que les Tadjenanetis ont recouru à des moyens extra-sportifs pour nous battre.
Le président Mellal a dénoncé l’accueil qui vous a été réservé en affirmant que la délégation kabyle a été accueillie par des voyous à son arrivée au stade…
C’est vrai qu’on a été accueillis par des voyous à notre arrivée au stade. Ces derniers n’ont pas cessé de nous intimider et de nous insulter tout en nous disant qu’on laissera les trois points quoi qu’il arrive. C’est malheureux de recourir à ses moyens pour gagner un match, car cela n’honore aucunement les responsables du DRBT.
Vous avez fini par perdre votre sang-froid vers la fin de la rencontre…
Lorsque vous voyez des joueurs qui n’arrêtent pas de perdre du temps sans que l’arbitre ne leur dise quoi que ce soit, on finit par perdre son sang-froid. C’est grave ce qui s’est passé à Tadjenanet et cela ne doit plus se reproduire sur nos terrains. On a résisté à la pression, malheureusement l’arbitre a eu raison de nous.
Vous avez fait une belle première mi-temps, mais vous avez sombrés en seconde période…
Je crois qu’on aurait pu ouvrir la marque en première période, si la chance était de notre côté. En seconde période, on est revenus sur le terrain avec la ferme détermination de repartir avec le meilleur résultat possible, mais l’arbitre nous a «tués». Je le dis et je le redis, c’est à cause de lui qu’on a perdu ce match. En plus de toute la pression exercée sur nous, l’arbitre Boukhalfa nous a achevés. On ne pouvait pas donc aspirer dans ces conditions à revenir avec un bon résultat.
L’entraîneur Saâdi vous a aligné dans l’axe aux côtés de Guitoune et vous avez réussi une prestation honorable…
Comme je vous l’ai déjà dit, je suis polyvalent et je me sens à l’aise que ce soit dans l’axe ou au milieu. Je suis prêt à jouer là où l’entraîneur aura besoin de moi.
Vu que la JSK est premier relégable à l’issue de la 20e journée, ne pensez-vous pas que vous êtes dans l’obligation de gagner face à l’USMBA ?
Absolument, la victoire est impérative pour se relancer dans la course au maintien. On a grillé tous nos jokers et on doit impérativement battre l’USMBA pour ne pas compromettre nos chances de maintien.
Les supporters exigent de vous de vous comporter comme des guerriers sur le terrain pour sauver l’équipe de la relégation…
Absolument, on doit se comporter comme des guerriers pour assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis. Chacun de nous doit donner le meilleur de lui-même pour s’extirper de la zone rouge. On a plus droit à l’erreur et on doit entamer l’opération sauvetage dès la prochaine journée face à l’USMBA.
- Boumali