Le président de l’USMA a refusé de décaler le derby d’une journée pour permettre au Doyen de préparer son match face à l’AS Otoho dans les meilleures conditions possibles.
Il est vrai que Rebbouh Haddad est tout a fait dans son droit de refuser la demande de son voisin, surtout que c’est lui qui reçoit…, néanmoins, et si on revenait un peu en arrière, plus exactement à la saison passée, on se souviendra que Omar Ghrib, alors patron du MCA avait accepté de reporter ou d’avancer ses matches face aux équipes engagées en coupe d’Afrique. Il l’a fait avec l’ESS, le MOB et même l’USMA.
Les explications de l’USMA
Nous avons eu une petite discussion avec un dirigeant usmiste, et ce dernier, pour justifier cette position nous dira : «Si le match de l’USMA intervenait avant le match MCA-AS Otoho, on aurait sans doute accepté la doléance du Doyen pour permettre à ce dernier de se préparer convenablement pour la rencontre, mais ce n’est pas le cas ! Quelle que soit la date du derby, le MCA aura le même nombre de jours pour préparer son match international, du coup, cette demande de retarder le derby servira seulement à mieux se préparer au match contre nous ? Pourquoi on ferait ça ? Pour permettre au MCA de mieux se préparer contre nous ?», s’est-il interrogé. Cette explication est logique et acceptable du point de vue compétitif, elle ne l’est pas du point de vue fair-play, c’est même un aveu d’infériorité, selon les dirigeants du Doyen.
Un aveu d’infériorité ?
Il faut dire que le MCA s’est montré plus sûr de ses arguments et plus confiante quant à la capacité de son équipe à battre n’importe quelle équipe quelles que soient les conditions. La preuve ; ils ont accepté de recevoir le CRB au 5-Juillet malgré le fait que ces derniers les ont accueillis au 20-Août. Ils auraient pu exiger Bologhine, aussi, Kaci-Saïd a permis à tous les Sanafir d’accéder au stade ce week-end même si les Chnaoua n’avaient eu droit qu’à 3000 places à Constantine, la même chose avec la JSK et les autres équipes qui ont affronté le MCA cette année.
L’affaire Belaïli n’a pas aidé
On ne peut pas parler des relations mouloudéens-usmistes sans évoquer le transfert avorté de Belaïli au MCA cet hiver. En effet, une guerre s’est enclenchée entre Haddad et Kaci-Saïd à propos de ce joueur. Chacun accusait l’autre de saboteur jusqu’à ce que ni l’un ni l’autre n’ait pu l’enrôler. Ceci a certainement pesé dans la balance lorsque Haddad a reçu la demande de Kaci-Saïd. Ainsi, les deux présidents ont déjà lancé le derby, même si du côté Vert et Rouge on est plus concentrés sur l’AS Otoho arrivé hier à Alger avec beaucoup d’ambition et une avance de deux buts.
- Z.
Bouhenna avec le groupe
Hier à la reprise, le défenseur axial du MCA Rachid Bouhenna a travaillé avec le groupe. Une bonne nouvelle pour les Mouloudeens car le Doyen aura besoin de Bouhenna pour les prochaines confrontations. Donc, la fissure du pied est devenue de l'histoire ancienne.
Nekkache et Derrardja en salle de musculation
Comme ils sont fatigués, le staff technique a décidé de ne pas user Nekkache et Derrardja et cela en les laissant travailler en salle de musculation alors que leurs camarades bossaient sur le terrain. Mais ce qu'il faut savoir c'est que les deux joueurs seront aptes à jouer mercredi.
Bramki de retour avec les seniors
Le jeune Mouloudéen Bramki est revenu avec les seniors puisqu'il était présent hier à Aïn Benian pour prendre part à la reprise.
Boudebouda absent
Hier à la reprise, Brahim Boudebouda était absent à l'appel. Le joueur est toujours aux soins. Cette fois-ci, Boudebouda veut se soigner comme il se doit avant de revenir pour continuer l'aventure avec son équipe.
KSK s'est réuni avec les joueurs et le staff hier
Kamel Kaci-Saïd s'est réuni hier avec les joueurs et le staff technique afin de les motiver et les inciter pour réussir une autre performance mercredi contre L'AS Otoho au 5-Juillet.
Match d'application au menu d'hier
Les Vert et Rouge ont terminé leur séance avec un match d'application et les vainqueurs n'ont pas raté de faire la fête et chambrer du même coup les perdants et tout cela dans une bonne ambiance.
L’AS Otoho attendu hier
L’adversaire du MCA ce mercredi pour le match retour du premier tour préliminaire de la Ligue des champions africaine, à savoir les Congolais de l’AS Otoho devait arriver hier dans la soirée à Alger. Ils seront logés à l’hôtel New Day pendant leur séjour à Alger. Il était prévue qu’ils arrivent à 16h30, mais leur avion a fait du retard.
Casoni à ses joueurs :
«Je veux tout le monde concentré sur le match de mercredi»
Le premier responsable de la barre technique du Doyen Bernard Casoni a demandé à ses joueurs hier de rester concentrés seulement sur leur rendez-vous contre les Congolais. Il a fait comprendre à tout le monde que pour arriver à passer au prochain tour, il faut répéter la même performance de vendredi ce mercredi, mais pour y arriver, il faut bosser durement.
Dans une causette avec ses poulains, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni dira : «On a eu le temps qu’il faut pour savourer notre belle victoire contre le CSC, mais il faut oublier ceci maintenant. Je veux tout le monde concentré sur le match de mercredi. On a une qualification à décrocher et il faudra tout faire pour réussir le pari. Il faut garder ce même état d’esprit et cette envie qu’on a vus vendredi pour rééditer l’exploit. Ce sera une nouvelle bataille à gagner.» Le coach du MCA est conscient que ce ne sera pas le même contexte que vendredi. Car ce mercredi, il y aura en plus d’une victoire une qualification à gagner. Pour cela, il faudra marquer deux buts pour remettre les pendules à l’heure, puis faire tout pour ajouter d’autres afin de permettre au Doyen de passer au prochain tour. Le MCA a mis comme objectif en Ligue des champions la phase des poules. Donc, mercredi, il ne faut pas se louper. On s’attend à une remontada si les joueurs se montrent sur le carré vert comme des guerriers en rasant tout sur leur passage. En tout cas, Casoni a fait comprendre à tout le groupe qu’il faut une concentration au maximum. Les Vert et Rouge veulent maintenir le cap et pour ce faire, il faut que Souibaah et Cie se montrent plus déterminés, plus volontaires, plus solides et surtout plus solidaires pour avoir le dernier mot. Les Chnaoua veulent la qualification, et Hachoud et consorts le savent très bien. Donc, dans la maison mouloudéenne, le cap est mis sur le RDV de mercredi.
- Z.
Les Chnaoua y croient très fort
«Si le MCA joue à chaque fois comme vendredi, on finira champion»
Vendredi dernier, tout le monde a assisté à un très beau match livré par le Doyen contre le leader. Ce fut le match référence pour le MCA. Pour les fans, si les Vert et Rouge continuent à jouer de cette façon, personne ne pourra se mettre devant le Doyen dans sa quête du titre.
D’habitude, dans les discussions entre Mouloudéens, on parle beaucoup du Real, surtout lorsqu’il a joué contre le PSG. Mais le match de vendredi MCA-CSC anime les discussions. Tout le monde est d’accord pour dire que ce Mouloudia a l’étoffe de champion et mérite la première place du classement, surtout après sa belle performance face au leader. Il y a eu ce jour-là du beau jeu, de l’envie, des buts, une équipe solide qui a corrigé le premier de la classe. Les Chnaoua croient très fort en les chances du Doyen pour le titre de champion. «Si le Doyen joue à chaque fois comme vendredi, on finira champion. Mais, il faudra tenir la cadence.», diront-ils Effectivement, si le Mouloudia d’Alger assure dans ses prochains RDV, que ce soit nationaux ou internationaux comme il l’a fait vendredi dernier, rien ne l’empêchera de croire au titre de champion, mais aussi de frapper très fort en Ligue des champions africaine. Une façon de dire que la balle est dans le camp des joueurs. Casoni leur a montré la voie à suivre pour s’illustrer, à eux de se montrer à la hauteur pour faire vibrer les Chnaoua au même rythme qu’eux.
- Z.
Travail spécial pour remettre très vite Bouhenna sur pied
L’entraîneur en chef du Doyen Bernard Casoni veut récupérer son défenseur axial le plus tôt possible, et pour cela, il a demandé à Belkhir, le préparateur physique, de le remettre sur pied très vite. En fait, retrouver la paire d’enfer Mebarakou-Bouhenna va certainement permettre au Mouloudia d’être plus fort surtout dans l’axe.
Olangué Mou : «Le plus difficile reste à faire»
Avant de venir à Alger, le président de l’AS Otoho Olangué Mou pense que rien n’est encore acquis pour la qualification. Dans une déclaration à l’agence d’information d’Afrique centrale, le boss de l’AS Otoho dira : «Nous avons fait un pas à Owando, le plus difficile reste à faire.
A Alger, les joueurs doivent donner le meilleur d’eux-mêmes, même s’il faut se dédoubler pour arracher la qualification. Le staff est en train d’instruire les petits sur le comportement positif ou négatif de ce qui pourra arriver en Algérie. Je pense que nos joueurs sauront quand même bien se comporter en Algérie», a expliqué le boss de l’AS Otoho qui espère de tout cœur voir son équipe prendre le dessus sur le Doyen ce mercredi au 5-Juillet. Les Vert et Rouge doivent se montrer très forts, car l’adversaire se présentera mercredi avec la ferme intention de réussir l’exploit. Donc, pour le contrer, il faut batailler durement pour avoir le dernier mot. Il ne faut pas oublier que les Congolais partent avec une marge avance de 2-0.
Ligues des champions
MCA - AS Otoho J-2
Valdo confiant pour le MCA
«Marquez 2 buts dans les 20 premières minutes et la qualif’ est à vous»
«Attention à leur Obassi, il a une très bonne frappe»
L’ancienne star brésilienne du PSG, Valdo Candido, croit dur comme fer que le Mouloudia a les moyens de renverser la vapeur ce mercredi contre les Congolais de l’AS Otoho. Il estime que n’étaient l’arbitrage vicieux et les conditions climatiques, le MCA n’aurait pas perdu le match aller.
Valdo, quelles sont vos impressions sur le match perdu du MCA contre l’AS Otoho à Owando ?
Je pense qu’il était très difficile pour le MCA de gagner au Congo vu les conditions climatiques et aussi l’arbitrage qui a un peu faussé la partie. Le terrain était aussi impraticable, car il y avait des bosses un peu partout sur le terrain. Mais, je suis persuadé qu’au match retour surtout au stade du 5-Juillet, le Mouloudia pourra gagner sur un score lourd.
Après la fin du match, les responsables du MCA ont accusé l’arbitre camerounais ; êtes-vous d’accord ?
Oui, l’arbitre est passé à côté de la plaque dans ce match. En première période, il était bon, mais en deuxième mi-temps, on dirait un autre arbitre. Franchement, sur le deuxième but qu’a marqué l’AS Otoho, il y avait une touche de main de l’attaquant qui a marqué ce but. Comme je vous l’ai déjà dit, le MCA, avec le soutien de son public, pourra renverser la vapeur au match retour.
Quels sont les points forts et faibles de cette équipe congolaise ?
Vu le match aller qu’ils ont joué ici au Congo, je peux vous dire que le gardien de but est faible ; il y a aussi certains défenseurs que je ne connais pas qui sont un peu lourd. Mais si j’ai un conseil à donner aux Mouloudéens, ils doivent être vigilants avec leur attaquant qui a marqué le deuxième but et qui a une très bonne frappe.
Comment voyez-vous le match retour au stade du 5-Juillet prévu ce mercredi ?
Une chose est sûre, ce sera une autre paire de manches. Je sais que l’équipe du Mouloudia va exercer un pressing fort sur les défenseurs de l’AS Otoho et s’ils arrivent à remettre les pendules à l’heure en marquant deux buts dans les 20 premières minutes, le Mouloudia va certainement marquer d’autres buts et se qualifier au prochain tour.
Comment étaient vos retrouvailles avec les Mouloudéens ?
Malgré la défaite, c’était un plaisir de les rencontrer. Tous les joueurs qui étaient sous ma coupe sont venus me saluer, sans oublier que j’ai discuté avec Casoni et le reste du staff et aussi le président. En tout cas, ça m’a fait vraiment plaisir de les revoir et je profite de cette occasion pour les saluer tous. Je leur souhaite bonne chance pour le match retour contre l’équipe congolaise.
- Z.
Casoni va apporter 2 changements
Bernard Casoni, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger veut voir le même état d’esprit du match contre le CSC pour ce match de la LDC face à l’AS Otoho, même s’il compte apporter deux changements à son onze en l’absence du Malien Dieng et de la petite forme d’El-Moueden.
Le match du CSC est le match référence pour Bernard Casoni. Il était satisfait de la production de son équipe qui a réalisé son meilleur match depuis le début de la saison. Mais le coach du MCA ne veut pas s’enflammer, il attend de voir le même état d’esprit lors des prochains matchs à commencer par celui de ce mercredi pour le match retour contre l’AS Otoho où les Mouloudéens sont obligés d’arracher la qualif, surtout que la C1 reste un objectif pour le doyen des clubs algériens.
Pour le onze qui sera aligné ce mercredi par le technicien corse, il y aura des changements forcés puisque comme le Malien n’est pas qualifié pour jouer cette compétition, Casoni va le remplacer par Amada qui a renoué avec la compétition officielle vendredi face au CSC. L’autre changement sera celui d’El-Moueden qui n’a pas été à la hauteur contre les Constantinois ; il sera donc remplacé certainement par Sofiane Balegh afin de renforcer son compartiment offensif et marquer les deux buts pour remettre les pendules à l’heure et aussi d’autres buts pour assurer la qualif.
Une chose est sûre, le onze de Casoni de ce mercredi sera à vocation offensive pour tenter de tuer le match en première période, surtout qu’un autre match important attend le MCA samedi au 5-Juillet face à l’USMA.
- Z.
Bramki va reprendre avec l’équipe A
Même s’il a signé un contrat jusqu’en 2020, le jeune milieu de terrain Mohamed-Amine Bramki ne pourra pas jouer cette saison puisqu’il n’a pas de licence. Mais la direction du club a rassuré ce joueur et son père qu’il aura sa licence dès la nouvelle saison. Il faut signaler que Bramki devait reprendre hier les entraînements avec l’équipe A après que le DGS Kaci-Saïd lui a donné l’autorisation de s’entraîner avec le groupe.
La prime du CRB perçue hier
La direction du vieux club algérois a octroyé une prime de 20 millions de centimes après la qualification aux quarts de finale de la coupe d’Algérie face au Chabab de Belouizdad. Les responsables du vieux club algérois ont décidé de donner à leurs joueurs une prime pour chaque qualification à un autre tour de Dame Coupe. Pour ce qui est de la prime du CSC, les camarades de Chaouchi vont la toucher soit mercredi ou au plus tard jeudi.
Il a raté un but tout fait au match aller
Derrardja : «Je rectifierai le tir ce mercredi»
Après avoir raté son match à Owando, l’ancien joueur du MCEE Walid Derrardja semble décidé plus que jamais à aider son équipe à se qualifier au prochain tour contre l’AS Otoho.
Le meneur de jeu du Mouloudia d’Alger Walid Derrardja pourrait être l’une des clés de ce match pour le MCA face au club congolais de l’AS Otoho. Derrardja au match aller au Congo avait raté un but tout fait à cause de l’état du terrain puisque son tir a pris une autre trajectoire, alors qu’il était à quelques mètres des buts du gardien congolais. L’enfant de Boudouaou nous a déclaré qu’il est hyper-motivé comme tous ses camarades à réaliser un grand match et surtout assurer la qualification au prochain tour de la Ligue des champions. «C’est un autre match important qui nous attend ce mercredi. C’est vrai que lors du match aller, nous étions victimes de l’arbitrage, des conditions climatiques et de l’état catastrophique du terrain. D’ailleurs, moi-même j’ai raté un but à cause d’une bosse sur le terrain. Pour ce match retour, on jouera dans les meilleures conditions et avec le soutien de notre public, on va renverser la vapeur, car ce n’est pas cette équipe congolaise qui va nous priver du prochain tour de la Ligue des champions africaine. Je promets que je ferai tout pour marquer et faire marquer mes coéquipiers. Il faut surtout ne pas confondre vitesse et précipitation pour secouer les filets du gardien de l’AS Otoho», dira Derrardja qui croit dur comme fer que son équipe va tuer le match en première période pour ne pas donner l’occasion à l’adversaire de prendre confiance.
- Z.