Auteur d’un doublé, l’enfant de Tlemcen fut l’un des grands artisans de la victoire du MCO dans le derby de samedi. Très humble, Zaki ne s’enflamme pas pourtant après son exploit.
C’est un énorme coup d’éclat que vous venez de réaliser…
Entre nous joueurs, on s’est donné le mot de tout faire pour préserver notre position de dauphin en championnat. C’est cela qui nous a motivés le plus. Une fois sur le terrain, on s’est battus avec une volonté féroce pour gagner le derby. Nos efforts n’ont pas été vains ; à la fin, on sort victorieux avec un score plus confortable.
On craignait de voir l’équipe déstabilisée par l’accueil très hostile que vous ont réservé les supporters de l’USMBA…
Ce n’est pas nouveau, le phénomène dure malheureusement depuis longtemps, c’est désolant de voir des choses pareilles. Pour nous les joueurs en revanche, on a fait abstraction de ces actes d’intimidation, car on savait que sur le terrain, on sera onze contre onze. Grâce à notre volonté, on est parvenus à défier tous ces obstacles en remportant le derby.
Vous avez été l’élément détonateur en claquant notamment un joli doublé…
Récemment, j’avais déclaré qu’il me faut quelques matches pour retrouver mon top niveau ; aujourd’hui, j’estime avoir montré de quoi je suis capable, même si j’avoue qu’il me faut encore progresser sur le plan physique. Mais par rapport à ma prestation au précédent match face au DRBT, j’ai rendu une bien meilleure copie dans ce derby. En un mot, avec l’enchaînement des matches, je suis en train de monter en puissance.
Auriez-vous imaginé avant le coup d’envoi du derby gagner avec un score aussi confortable ?
Dans la semaine, on a trop polémiqué à propos de ce match ; toutefois, on est resté concentrés sur notre sujet. On n’a jamais accordé d’importance à ces polémiques. Cependant, elles nous ont motivés au point qu’on était prêts à bouffer le gazon pour gagner le derby ; ce qui s’est passé réellement.
Le MCO avance bien en championnat, va-t-on revoir à la hausse l’objectif fixé au préalable ?
On va tout faire pour finir sur le podium à la fin du championnat. Maintenant, on ne sait jamais ce que nous réserve le destin, on ne promet rien, on continuera à bosser sérieusement avec les mêmes détermination et motivation à chaque match.
Votre ancien club le MCA n’a occupé la place de dauphin que… 24 heures…
S’il vous plaît, épargnez-moi ce type de questions ! J’ai un contrat à remplir avec mon actuel club, le MCO et je ferai le maximum pour l’honorer.
- S.
Le gaucher est de retour
Dans ce derby, si toute l’équipe oranaise a fourni un énorme match, Zakaria Mansouri a éclaboussé par sa classe ce derby. Présent sur tous les bons coups de son équipe, Zaki s’est illustré en transformant d’abord un coup franc avec une feuille morte que le portier de l’USMBA n’a pu que constater les dégâts. Mais son deuxième but a été le véritable tournant dans le derby. Alors que l’USMBA venait de réduire la marque, il jeta toutes son énergie dans la bataille pour renverser la vapeur. Mansouri, d’un coup de génie, mettra K.-O. l’équipe locale. «Ce troisième but nous a fait énormément mal», avouera Chérif El-Ouazzani après la rencontre. Parti balle au pied, le joueur prêté par le PAC au MCO, jusqu’au mois de juin 2019, décocha une frappe qui est allée mourir dans la lucarne. Après son chef-d’œuvre, avec son expérience dans le haut niveau, Mansouri fera des misères aux Bel-Abbésiens à chaque fois qu’il a hérité du ballon avec ses changements de rythme qui désarçonnait la défense adverse. Sans risque de se tromper, le gaucher est de retour, et c’est tant mieux pour le MCO qui peut se targuer d’avoir réalisé un bon mercato hivernal. Les trois recrues, à savoir Abdat, Chibane et Mansouri, sont faut-il le reconnaître d’un bon apport pour l’équipe.
- S.
Une victoire qui fera date
Ce samedi 17 février est une date mémorable pour le MCO qui a anéanti l’USMBA sur un score sans appel de 2/5 et qui restera gravée en lettres d’or dans l’histoire des derbies entre les deux seuls pensionnaires de la L1 Mobilis de la région Ouest.
La supériorité des Oranais aura tellement été évidente qu’ils ont joué avec une absolue tranquillité, même après que l’USMBA eut réduit le score et tentait de renverser la vapeur. En jouant plus haut, les coéquipiers de Heriat n’ont jamais paniqué, bien au contraire, ils continueront à jouer sur le même rythme alors que l’arbitre du match fit un cadeau à l’USMBA en sifflant un penalty fort douteux. Les Oranais étaient sans doute motivés par ce qu’ils ont enduré à leur arrivée à Sidi Bel-Abbès où ils ont été malmenés par les supporters locaux. Cela n’aura fait que sonner la révolte des Rouge et Blanc, qui ont sorti le grand jeu en infligeant une sévère déculottée à El Khadra, laquelle avait, rappelons-le, raté la victoire à Zabana au match aller (le MCO n’a égalisé par Toumi que dans les temps additionnels). Mais depuis, l’équipe oranaise s’est forgé un mental à toute épreuve. En tout cas, gagner un derby pour une équipe, c’est toujours un bon souvenir, mais le remporter avec un score plus large de surcroît chez l’adversaire restera gravé dans les mémoires.
Le MCO récupère son trône
Par le passé, l’équipe oranaise écrasait tous ses adversaires de la région, mais depuis une décennie, le MCO a perdu cette suprématie. Après la tonitruante empoignade de ce samedi, le MCO redevient le roi dans la région. Alors que les autres équipes de l’Ouest se morfondent dans la division inférieure, seule l’USMBA pouvait remettre en cause cette suprématie. Or, après l’humiliante défaite dans le derby ce samedi, qu’il infligea à l’USMBA sur ses terres, le MCO justifie bien le titre de club phare de la région.
Le bon coaching de Bououkaz
Après le retentissant succès de samedi, tout le monde est unanime à dire que le coaching de Moez Bououkaz a été déterminant grâce à la stratégie qu’il mit en place. Avec notamment un milieu de terrain renforcé, la formation oranaise avait évolué avec 5 éléments dans ce secteur. Ce qui gêna considérablement la machine bel-abbésienne, l’entraîneur du MCO a eu le nez creux en optant pour cette stratégie, avec le résultat que l’on sait.
- S.
L’équipe bloquée au stade…
Après la rencontre, la délégation oranaise est restée près de trois heures dans le vestiaire. En effet, craignant de nouvelles attaques contre le bus qui transportait l’équipe, les services de sécurité ont attendu longtemps pour donner le feu vert à la délégation de quitter l’enceinte du 24-Février ; une escorte policière a accompagné le bus jusqu’à sa sortie de la ville.
… Les supporters à son attente
Contents du retentissant succès de leur équipe, des centaines de supporters ont attendu à l’entrée d’Oran (en face de la station Naftal El Bahia) l’arrivée de l’équipe qu’ils ont accueillie avec des chants. Le bus a mis du temps pour continuer son chemin, mais cela intervient après une victoire historique. Joueurs et accompagnateurs ont, malgré la fatigue du match, fait la fête avec leurs fans.
Baba a appelé un de ses amis…
Pour sortir du stade, le président du MCO a appelé l’une de ses connaissances à Sidi Bel-Abbès, qui est venue le récupérer au stade après la rencontre. Ainsi, il a pu quitter en catimini la ville pour rentrer chez lui, contrairement à l’équipe qui est restée bloquée pendant trois heures au stade.
… On l’a obligé à danser
Dans l’allégresse ayant accompagné la victoire du match dans le vestiaire, quand Baba a fait son irruption, les joueurs se sont mis d’abord à chanter à sa gloire avant de l’obliger à danser dans une ambiance de feu. Ce qui fit oublier aux joueurs et leurs accompagnateurs les mésaventures qu’ils ont vécues avant le début du match.
- S.
2e passe décisive de Heriat
Bien qu’il soit un milieu récupérateur, Hamza Heriat participe souvent aux attaques de son équipe. Dans le derby, le joueur originaire de Biskra a encore produit une bonne prestation avec à la clé une passe décisive délivrée à Bellal sur l’action du quatrième but. A noter que c’est la deuxième passe décisive que Heriat a délivrée cette saison, après celle du match contre le NAHD où il avait offert sur un plateau en or la balle du but inscrit par Toumi.
Les Sanafir contents pour le MCO
Meurtris par la défaite de leur équipe face au MCA vendredi dernier, les supporters du CSC se sont consolés par le succès tonitruant du MCO dans le derby. Un succès qui relègue le MCA à la troisième place. Sur les réseaux sociaux, les Sanafir ont multiplié les quolibets à l’endroit du club oranais, et ce, même si le MCO, qui recevra leur club vers la fin de la phase retour, demeure une menace dans la course au titre.