Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, les négociations avec le coach de l’O Médéa, Sid- Ahmed Slimani, ont été serrées. Elles ont duré jusqu’à une heure tardive avant-hier sans que les deux parties parviennent à un accord. Les deux parties se sont rencontrées dans un hôtel à Alger.
En l’absence de Chérif Mellal qui se trouvait en Allemagne, c’est le DG de la SSPA/JSK, Nassim Benabderahmane, en l’occurrence, qui a mené les négociations avec Slimani. Après presque trois heures de pourparlers, Les négociations ont buté sur le plan financier. Le coach de l’O Médéa s’est engagé à finir la saison au moins à la 9e place, en contrepartie, il a exigé un salaire astronomique et d’être payé jusqu’à la fin de la saison pour prendre l’équipe en main. Selon une source autorisée, il a exigé pas moins de 350 millions de centimes par mois pour succéder à Saâdi. Les dirigeants lui auraient proposé jusqu’à 250 millions de centimes par mois, mais Slimani a refusé catégoriquement de revoir à la baisse ses exigences financières. En plus de cette somme jugée très élevée par les responsables kabyles, Slimani a exigé de toucher la totalité de ses salaires, jusqu’à la fin de saison bien sûr, avant d’entamer son aventure avec les Jaune et Vert. Slimani ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il a demandé aux responsables de la JSK qu’on lui paye les quatre mois de salaire que l’OM lui doit. Autrement dit, l’ancien entraîneur du WAT et de l’ASO n’était pas prêt à quitter l’OM sans percevoir ses arriérés.
Un contrat objectif et des primes colossales
En plus de ses exigences financières, Slimani voulait aussi des primes spéciales. La prime du maintien (1 milliard de centimes). Une prime de qualification aux demi-finales de la coupe d’Algérie (400 millions de centimes) et une prime de qualification à la finale de la coupe (1 milliard). Les exigences de Slimani ont été jugées par les responsables de très élevées. Ces derniers, étaient prêts certes à offrir un bon salaire au coach de l’OM, mais ils ont refusé toutes les autres exigences financières du Tlemcénien.
Bouzidi devient le plan B
Les dirigeants kabyles ont rencontré une 2e fois Slimani hier. Ce dernier était prêt à baisser son salaire, mais il est resté intransigeant sur les autres exigences et primes. Mellal qui informait de tout par téléphone a refusé ces exigences et a demandé à Nassim Benabderrahmane d’entrer en contact avec les autres cibles, entre autres Noureddine Zekri dit Zekrinho, au chômage depuis plusieurs années. Il y a un autre nom qui circule aussi, celui de Bouzidi, ancien du NAHD que certains dirigeants veulent imposer, sauf que ce nom ne fait pas l’unanimité chez les supporters et les autres membres du CA.
- B.
Slimani : «l’offre de la JSK n‘était pas intéressante»
Joint hier à 23h 10 pour avoir sa réaction après l’annonce de la direction de l’échec des négociations avec lui, Sid-Ahmed Slimani avoue qu’il avait fait un effort sur le plan financier pour parvenir à un accord avec les responsables kabyles, en vain. «Je ne pouvais pas faire plus de concessions sur le plan financier. J’ai fait un effort et j’ai expliqué aux dirigeants que je ne pouvais pas faire plus, leur offre n’était pas intéressante», a expliqué Slimani.
«C’était aux dirigeants de faire un effort»
Si au cours de la discussion que nous avons eue avec lui Slimani nous a confié que les négociations ont buté sur de petits détails, on lui a fait savoir que les dirigeants ont argué l’échec des négociations avec lui par ses exigences financiers et par son insistance à être payé jusqu’à la fin de la saison, notre interlocuteur dira : «Il restait quelques détails à régler pour qu’on parvienne à un accord et c’était aux dirigeants de faire un effort sur le plan financier. Lorsqu’on veut un entraîneur, on doit faire un effort. Moi, de mon côté, j’ai fait des concessions.»
«J’ai assuré aux dirigeants de propulser l’équipe au moins à la 9e place»
En dépit de la position de relégable où se trouve l’équipe après sa défaite concédée devant le DRB Tadjenanet, Slimani pense que la JSK a les moyens de revenir en force dans les 10 matches restants. «Je connais la JSK et les moyens dont elle dispose. J’ai rassuré les dirigeants que non seulement je sauverai l’équipe de la relégation, mais je la propulserai au moins à la 9e place, je dis bien au moins ! Si je n’étais pas certain de ma capacité à relever le défi, je n’aurais pas négocié avec les responsables kabyles», assure Slimani.
«Je voulais faire ma danse avec les supporters Kabyles, dommage»
Avant de conclure, Slimani a tenu à demander pardon aux supporters de la JSK. «Je demande pardon aux millions de supporters Kabyles. Je sais qu’ils me voulaient, et moi aussi je les voulais, dommage…je m’imaginais déjà danser ma célèbre danse avec eux après chaque but marqué et chaque succès. Je suis déçu, mais peut-être un jour j’entraînerai la JSK. Bon chance au nouvel entraîneur et à la JSK.»
- B.
Qui a déconseillé Neghiz aux dirigeants ?
Figurant en deuxième position juste derrière Slimani, Neghiz a suscité une certaine polémique bien que les dirigeants n’aient pas pris attache avec lui.
En effet, certaines personnes ont contacté les responsables de la JSK pour les mettre en garde contre Neghiz en leur disant que ce n’est pas l’entraîneur qui convient à leur équipe. Ce travail de sape a donné ses fruits puisque les dirigeants de la JSK ont écarté sa piste avant même d’entrer en contact avec lui. Les déclarations des responsables saoudiens qui l’ont limogé de son poste quelques mois seulement après son arrivée les ont aussi dissuadés d’engager Neghiz qui a été traîné dans la boue par ses désormais anciens dirigeants après son limogeage. Neghiz a fait du bon travail avec le NAHD, mais de peur de se tromper sur lui surtout que les supporters accusent le président Chérif Mellal de suivre la voie de l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi.
Bouali
Dans l’après-midi d’hier, la piste de Slimani a été écartée par les responsables kabyles avant d’être réactivée vers la fin de l’après-midi. Avant de recontacter le coach de l’O Médéa, les responsables de la JSK nous ont confié qu’ils vont négocier avec Bouali, ce qui confirme que Neghiz n’est plus dans leurs plans, alors qu’il était en deuxième position dans la soirée de dimanche dernier.
Certains dirigeants que nous avons eus au téléphone au début d’après-midi d’hier nous ont assuré que le directeur général Nassim Benabderhmane, chargé par Mellal de recruter un entraîneur après le limogeage de Saâdi, a déjà entamé les pourparlers avec Fouad Bouali.
Ce dernier que nous avons tenté de joindre au téléphone n’a pas répondu à nos appels. Si les dirigeants n’avaient pas relancé Slimani, ils auraient poursuivi leurs pourparlers avec lui. Il occupe le poste de DTS au WAT et ce n’est pas la première fois qu’il suscite l’intérêt de la JSK, mais à chaque fois ses contacts avec les Canaris n’aboutissent pas.
- Boumali
Une prime spéciale pour battre l’USMBA
Même si le match face à l’USMBA se jouera à domicile, les responsables comptent offrir une prime spéciale en cas de victoire. Sachant que ce match est décisif dans la course au maintien, les dirigeants de la JSK comptent mettre la main à la poche afin de motiver leurs joueurs. La JSK n’a pas gagné en championnat depuis le 17 octobre dernier et si elle ne renoue pas ce vendredi avec la victoire à l’occasion de la réception de l’USMBA, elle compromettra sérieusement ses chances de maintien en Ligue 1 Mobilis. D’habitude, la prime pour une victoire à domicile est de 5 millions de centimes, mais cette fois elle serait de 10 ou de 15 millions de centimes ou peut-être plus. Les dirigeants nous ont confié qu’ils promettaient à chaque fois une prime alléchante aux joueurs, mais ces derniers ne gagnaient pas.
- Boumali
Neghiz : «Personne à la JSK ne m’a contacté»
«Je verrai au moment opportun»
«Dziri a fait dans la continuité, heureux pour le parcours du NAHD»
Le nom de Nabil Neghiz a été cité au niveau de l’équipe dirigeante de la JSK afin de succéder à Noureddine Saâdi. Voulant savoir qu’en est-il exactement, nous avons pris attache avec le concerné, Nabil Neghiz, en l’occurrence, qui se trouve toujours en Arabie Saoudite. L’ancien entraîneur adjoint des Verts nous affirme que pour l’instant personne ne l’a contacté, ou du moins pour l’instant. Entretien.
Vous venez d’être limogé de la tête du staff technique du club saoudien d’Ouhoud, que s’est-il-passé au juste ?
Faux, je n’ai pas été limogé de la tête du staff technique du club d’Ouhoud que j’entraîne depuis trois mois, mais c’est une résiliation de contrat à l’amiable. Nous nous sommes mis d’accord pour que je mette un terme à ma mission d’entraîneur de cette équipe…
Et quelle a été la raison, vous qui avez pourtant fait revenir ce club de très loin ?
C’est tout simplement qu’on n’avait pas la même vision des choses. Moi, j’avais une politique à suivre notamment concernant les nouvelles recrues que j’incorporais au fur et à mesure, mais les dirigeants voulaient à tout prix que je les titularise. Chose que j’ai refusée. J’ai des principes et une barre rouge à ne pas franchir, c’était le cas et donc je leur ai dit que je ne pouvais poursuivre avec cette façon de travailler. Nous avons donc décidé de nous séparer à l’amiable.
Vous aviez encore trois mois de contrat…
Tout à fait, J’avais signé pour une saison renouvelable, j’ai fait trois mois et il m’en restait trois. Je me trouve justement toujours à Médine, j’attends l’arrivée de mon agent afin de résilier mon contrat de façon officielle.
Justement, votre départ d’Ouhoud coïncide avec celui de votre collègue Saâdi de la JSK, et votre nom a été cité du côté de Tizi Ouzou…
Et bien si c’est le cas, cela me flatte vraiment, car la JSK n’est pas n’importe quelle équipe, c’est tout simplement le club le plus titré d’Algérie. Maintenant, il est clair que la situation qu’il traverse actuellement me désole et je souhaite de tout mon cœur qu’il puisse redresser la barre.
Avez-vous été contacté par les dirigeants de la JSK ?
Jusqu’à l’heure où je vous parle (NDLR : entretien réalisé hier en fin d’après-midi), personne n’a pris attache avec moi. Je n’ai parlé à aucun dirigeant de la JSK.
Et si jamais ça venait à se faire…
Et bien j’étudierai la question au moment voulu. Si on vient à me contacter officiellement, je discuterai avec les personnes concernées de cette proposition, mais pour l’instant on n’en est pas encore là.
Votre ancienne équipe du NAHD revient fort avec Dziri Bilel qui réussit un excellent travail…
Franchement, je suis super content du parcours du NAHD. Cette équipe du Nasria j’y suis vraiment attaché et ça me réjouit de la voir revenir en force. Pour ce qui est de Bilel Dziri, et bien je n’avais aucun doute sur le fait qu’il allait faire du bon travail. Je suis encore plus ravi car il a fait dans la continuité de ce que j’avais bâti avec ce groupe. Bravo à lui et à toute l’équipe et incha Allah ils seront encore meilleurs à l’avenir. Vous savez, il est vrai que j’ai acquis une grande expérience au cours des 25 dernières années, mais durant les deux années et demie que j’ai travaillées avec Christian Gourcuff, cette période demeurera pour moi la plus fructueuse et elle restera à jamais gravée dans ma tête.
Vous voulez parler de l’aspect formation…
Tout à fait. Comme je viens de vous le dire avant que je bosse avec Gourcuff j’avais acquis de l’expérience sur le terrain, mais lui, cette expérience et tout ce que j’ai appris par le passé il les a recadrés. J’ai eu cette chance de travailler avec l’un des meilleurs formateurs au monde, et je m’estime vraiment que j’ai été chanceux, et en plus c’était en équipe nationale, donc quel bonheur !
Asma H. A.
Il devait finaliser avec Benabderrahmane hier soir
Le retour de Doudane soulage les supporters
Le retour de Karim Doudane à la JSK pour reprendre son poste de manager général n’est qu’une question de temps. Depuis son départ, les joueurs n’ont pas cessé de réclamer son retour. Aujourd’hui et avec cette crise qui secoue de nouveau la maison kabyle, les supporters réclament le retour de l’ancien joueur de la JSK et du MCA. Doudane, qui a commencé sa mission cette saison à la JSK après le retour de l’équipe de la Tunisie, maîtrisait le groupe, en plus, il connaît bien les milieux du football. Après le départ de Saâdi, Nassim Benabderrahmane a pris attache avec Karim Doudane pour lui proposer de revenir aux affaires du club. Doudane, qui n’a jamais tourné le dos à son club de toujours, a accepté de revenir, les deux hommes devaient d’ailleurs se voir hier en fin de journée à Tizi Ouzou pour aborder quelques détails. En attendant le retour officiel de Doudane à la JSK, c’est toute la Kabylie qui réclame son retour. Les supporters estiment qu’avec son expérience et sa compétence l’ancien manager des Jaune et Vert pourra participer à l’opération sauvetage, surtout qu’en 2014, c’est lui, Karouf et Hamened qui ont sauvé la JSK d’une relégation presque certaine.
Asselah suspendu
Le gardien Malik Asselah n’est pas concerné par le match de ce vendredi face à l’USMBA. Et pour cause, il est suspendu pour cette rencontre, mais l’administration de la JS Kabylie ne s’est rendu compte de sa suspension que dans la journée d’hier. Asselah a retrouvé les terrains le week-end dernier après une longue absence, mais son retour sur l’échiquier des Jaune et Vert n’a duré que le temps d’un match.
- B.
Djerrar n’est pas suspendu
Contrairement à ce qui a été dit çà et là, le milieu Adel Djerrar n’est pas suspendu pour le match de ce vendredi face à l’USMBA. Il n’a que deux cartons jaunes et il n’est nullement sous la menace d’une suspension. Sa disponibilité permettra au staff technique d’avoir plus de solutions pour composer son onze de départ.
- B.
Pression terrible, absence d’entraîneur en chef, le président à l’étranger…
JSK-USMBA J-3 :
Les joueurs ont peur, très peur
Par Islam Z.
Les évènements se succèdent dans la maison kabyle. Plus d’entraîneur, une situation sportive catastrophique et des joueurs sous forte pression. Un état d’esprit qui inquiète avant le choc de vendredi face à l’USMBA pour le compte de la 21e journée de championnat.
C’est dans une ambiance morose que la reprise s’est déroulée et cela ne peut en être autrement au vu de la situation que vit le club actuellement. Premier relégable, n’arrivant pas à gagner la moindre rencontre de championnat depuis plus de 12 matchs maintenant, la crise couve au sein de l’équipe. Les joueurs sont sous le coup d’une terrible pression surtout après la défaite devant Tadjenanet. Vendredi, la JSK jouera son match face à l’USMBA dans une rencontre où il ne faut que gagner pour espérer se sortir d’affaire. Cependant, avec tout ce qui se passe, les joueurs sont dans une situation délicate. On se demande avec quel état d’esprit la préparation de cette partie décisive va se dérouler. Les joueurs vivent dans la spéculation par rapport à l’identité du nouveau coach, ils sont sous très forte pression et d’autres en ont eu des palpitations par rapport au stress comme c’était le cas pour Benaldjia.
Expectative
Certains éléments du groupe qu’on a contactés hier pour avoir des impressions ont poliment refusé de le faire. Leur argument est de voir les supporters leur faire la remarque sur leurs déclarations alors que l’équipe patauge en bas du classement. C’est dire que les joueurs sont en train de tout prendre en compte et qu’ils ont peur de mal faire sous peine de recevoir des remontrances de la part des fans. Ils ont un lourd fardeau sur les épaules et veulent essayer de s’en sortir mais avec cet état d’esprit, la préparation pour la rencontre sera compliquée du moment qu’avec autant d’incertitudes, le travail risque d’être difficile surtout qu’au fur et à mesure que la rencontre approche, la pression ne fera qu’augmenter davantage et cela risque de bloquer les joueurs dans leur travail et c’est ce que personne ne souhaite du moment que la rencontre qui arrive sera le dernier joker pour s’en sortir.
Belkalem remobilise les troupes
Devant cette situation très délicate, Essaïd Belkalem en bon leader et capitaine est en train de faire beaucoup d’efforts pour essayer de remobiliser les troupes. C’est lui qui au soir de la défaite contre Tadjenanet est descendu parler aux supporters pour leur promettre de tout faire pour sauver l’équipe. il est en train de prendre sa position de taulier pour faire en sorte que tout se passe bien et que les joueurs soient de nouveau mobilisés à l’approche de la rencontre face à l’USMBA. Un rôle qu’il assume pleinement et qui lui permet de remonter le moral à ses camarades mais aussi de faire en sorte que les joueurs retrouvent cette détermination qui les mènera à la victoire au cours de la rencontre de vendredi. Rien ne sera facile durant les prochains jours mais les joueurs sont appelés à fournir les efforts qu’il faut et à se focaliser uniquement sur leur mission, le sauvetage de ce monument du football national.
- Z.
Il confirme son aptitude pour le match contre Sidi Bel-Abbès
Boukhenchouche : «Prêt à tout donner vendredi»
Absent au cours des derniers matchs, Salim Boukhenchouche est enfin disponible pour la partie face à Sidi Bel-Abbès et affirme vouloir tout donner au cours de cette partie pour aider son équipe.
S’il y a un joueur qui a manqué au cours de la dernière rencontre à Tadjenanet, c’est bien Salim Boukhenchouche. Ce dernier étant blessé depuis deux semaines a enfin repris le chemin des entraînements. Une bonne nouvelle pour le staff technique qui va donc pouvoir compter sur l’ensemble des joueurs pour la partie de vendredi. Contacté par nos soins, le joueur a tenu à confirmer sa présence et sa disponibilité pour la rencontre de vendredi. «Dieu merci, ma blessure au dos fait partie du passé maintenant. J’ai souffert de mon dos durant 5 mois, mais je parvenais à gérer avec des médicaments. Dernièrement, la douleur était devenue insoutenable et j’ai dû m’arrêter. Maintenant, je suis prêt pour reprendre la compétition et je suis apte pour la rencontre contre Sidi Bel-Abbès. Je vais tout donner au cours de cette rencontre pour aider mon équipe à l’emporter. Ce sera difficile mais le plus important, c’est de faire le nécessaire pour l’emporter.»
«Content de ma convocation chez les Verts»
Autre bonne nouvelle pour le meneur de jeu kabyle, c’est le fait que le sélectionneur national ait décidé de le retenir pour le prochain stage des locaux. Lorsqu’on lui a annoncé la nouvelle, il n’était pas encore au courant. «Je viens de l’apprendre et je suis très content pour cette nouvelle convocation. Je tâcherai d’être à la hauteur.» Maintenant, la JSK attend que son joueur apporte toutes ses qualités sur le terrain et parvienne à donner un coup de main pour gagner le prochain match qui sera décisif pour le maintien en Ligue 1 Mobilis.
- Z.
Hammar a repris hier
L’ailier gauche de la JSK, qui a raté la séance de la reprise des entraînements de dimanche passé, s’est présenté à l’entraînement d’hier.
Il s’est entraîné en solo
Hammar s’est entraîné en solo, lui qui souffrait un petit bobo au niveau de la cuisse. L’ancien joueur de la JSS et de l’USMA devrait réintégrer le groupe aujourd’hui.
Benaldjia et Djabout avec Guillou
Deux joueurs de l’effectif kabyle ne se sont pas entraînés avec le groupe hier. Il s’agit de Benaldjia et Djabout. Le premier cité était un peu fatigué à la reprise des entraînements, le second a ressenti quelques douleurs au niveau de la cheville lors de la séance de la reprise des entraînements. Ces deux joueurs ont été pris en charge par Guillou hier, ils devraient reprendre avec le groupe aujourd’hui.
Boultif a écourté l’entraînement
Le gardien de but de la formation du Djurdjura, Boultif, en l’occurrence, a écourté la séance d’entraînement d’hier. En ressentant quelques douleurs au niveau de la cuisse, Boultif a préféré interrompre la séance d’entraînement que de prendre des risques inutiles.
Il sera présent contre l’USMBA
La blessure de Boultif a provoqué la panique des Kabyles vu que Malik Asselah est suspendu et il ne pourra pas prendre part au match de ce vendredi qui opposera la JSK à l’USMBA. Toutefois, le staff médical a rassuré tout le monde concernant la participation de Boultif au match de ce week-end.
Gaci assure toujours l’intérim
C’est Gaci qui a assuré la séance d’entraînement de la reprise ainsi que celle d’hier. En attendant la nomination d’un nouvel entraîneur, Gaci va continuer son travail, il devrait même diriger l’équipe devant l’USMBA, car, même l’entraîneur qui débarquera à Tizi Ouzou dans les prochaines heures, ne pourra pas coacher l’équipe vendredi après-midi.
Condoléances
Attristé par le décès de la mère de leur ami Lyès Chabane, le président et les membres de l’association Kabylie sport et culture présentent à la famille de la défunte leurs sincères condoléances et l’assurent de leur profonde sympathie en cette pénible circonstance. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Chérif Mellal : «On s’est séparés de Saâdi de peur qu’il soit agressé par les supporters»
Intervenant hier lors de l’émission Addal Plus de Berbère Télévision, Chérif Mellal a expliqué la raison qui l’a poussé à limoger l’entraîneur Noureddine Saâdi. «J’ai toujours confiance en Saâdi, mais comme il y avait un groupe de supporters qui voulaient se rendre au stade, on a décidé de se séparer de lui de peur que ces supporters l’agressent ainsi que les joueurs», a indiqué Mellal. Cette déclaration a choqué plus d’un, car si les dirigeants ne parviennent même pas à assurer la sécurité de leurs employés, on se demande comment ils pourront redorer à la JSK son blason d’antan, alors que ce sont des gens qui n’ont rien à voir avec le club qui leur dictent ce qu’ils doivent faire.
«Il y a des perturbateurs de l’intérieur et je mènerai une guerre contre eux»
Le plus surprenant dans l’intervention de Mellal, ce sont ses propos concernant le travail de sape mené de l’intérieur. «Il y a des perturbateurs y compris à l’intérieur qui nous mettent les bâtons dans les roues, mais je mènerai une guerre contre eux. Je déposerai même une plainte contre certains d’entre eux», a souligné Mellal.
«Des gens à Tizi Ouzou payent pour que la JSK descende en Ligue 2 Mobilis»
Tout en dénonçant les agissements de certaines personnes qui, d’après lui, perturbent l’équipe, Mellal est allé plus loin sans fournir le moindre argument valable bien sûr pour dire qu’il y a des gens à Tizi Ouzou qui payent pour que la JSK descende en Ligue 2 Mobilis. «C’est grave ce qui se passe, il y a des gens qui payent pour que la JSK n’assure pas son maintien. Je dirai tout au moment opportun.»
«Je proposerai le poste de DTS ou de conseiller à Saâdi»
Affirmant ouvertement qu’il a été contraint de limoger Saâdi, Mellal avoue qu’il fera tout pour le garder avec lui. «J’ai parlé avec les joueurs et ils m’ont tous dit que ce serait une grave erreur de le laisser partir. Il a fait du bon travail, malheureusement les résultats n’ont pas suivi. Je vais lui proposer le poste de DTS ou de conseiller, car on a besoin de son expérience», a annoncé Mellal qui a ajouté qu’il est convaincu que son équipe va gagner face à l’USMBA.
- Boumali
Saâdi refuse
L’entraîneur Saâdi n’a pas accepté ni le poste de DTS ni celui de conseiller qui lui ont été proposés par Mellal. Il a déclaré lors de son intervention sur Berbère Télévision qu’il n’acceptera aucun poste.