MCO : La défense, l’autre atout des Hamraoua

Depuis quelque temps, les éloges pleuvent sur la formation oranaise. Pour les spécialistes, l’équipe, si elle se porte mieux, elle doit plus particulièrement aux compétences de son entraîneur qui a su mettre en place une équipe joueuse, mais pour d’autres, elle le doit également à une arrière-garde hermétique.

Si depuis longtemps, on ne cesse de louer les qualités de Natèche, qui, à chaque match, réalise des arrêts parfois miraculeux qui ont souvent changé le cours du match, faisant l’unanimité auprès des supporters qui l’appellent désormais Super-Natèche, le chevronné gardien de but du MCO, est bien protégé par sa défense, avec des latéraux qui participent activement au jeu offensif de l’équipe, à titre d’exemple, l’arrière droit Mohamed Réda Helaïmia a délivré plusieurs passes décisives, la dernière ce vendredi, sur le seul but marqué par Chibane contre l’USMH, sur le couloir gauche Zinedine Mekkaoui, en fait de même, mais le point fort de la défense est, sans doute, son axe central, composé de deux éléments expérimentés, à savoir Abidine Sebbah et Fayçal Abdat, ce duo montre à chaque sortie sa complémentarité, bien qu’Abdat est fraîchement arrivé au club cet hiver, cela ne l’a pas empêché de s’installer durablement en défense qui n’a encaissé en 21 journées de championnat que 18 buts.

 

Haddou : «Il y a une complicité entre eux»

Pour prendre un avis sur le rôle de la défense, il n’y a pas mieux que Moulay Haddou qui a été pendant longtemps en équipe nationale,  avec sa riche expérience dans le plus haut niveau, Haddou qui occupe le poste de manager au club, depuis le début de la saison, pense que «le fait qu’il ait une complicité entre les défenseurs, cela rend notre arrière-garde plus solide»  Et d’enchaîner : «Tenez par exemple, Helaïmia est très efficace en défense et même sur le plan offensif, grâce à ses bons centres, on a marqué de nombreux buts.» Néanmoins pour l’actuel manager du club, le fait d’avoir reconstitué la charnière centrale, avec l’acquisition cet hiver de Fayçal Abdat, l’équipe a fait une belle affaire. «Abdat et Sebbah donnent de l’assurance à l’équipe en défense», reconnaît-il.

 

Face au MCA, le vrai test

Si tout le monde s’accorde à dire que le prochain match contre le MCA prévu le 13 mars, constitue un vrai test pour la défense du MCO qui aura fort à faire, devant l’artillerie algéroise, qui marque de nombreux buts à chaque rencontre, ce jour-là, l’arrière-garde oranaise devrait montrer ses capacités révélées cette saison, celles d’une défense infranchissable, alors attendons pour mieux le voir !

  1. S.

 

Abdat : «Nous essayons de donner de l’assurance»

 

 «On sera attendus au tournant»

 

-«Nous lutterons jusqu’à la dernière journée pour le titre»

 

-«Au MCO, le contexte est complètement différent de la JSK»

 

Propos recueillis par M. STITOU

 

Le transfuge de la JSK n’a pas mis beaucoup de temps pour s’imposer en défense centrale où il forme un bon duo avec Sebbah, affirme qu’il a fait le bon choix en optant pour le MCO cet hiver.

 

Quelle est votre réaction, après les résultats de la dernière journée du championnat ?

Pour rien ne vous cacher, on avait espéré que le derby USMA-MCA s’achève par un nul, notre vœu a été exaucé, au moins après ce résultat, nous gardons un écart de quatre points par rapport au MCA.

 

Ce qui diminue la pression sur votre équipe, vu que vous croiserez cette équipe, à la prochaine journée ?

Je ne partage pas votre avis, la pression, elle sera toujours présente. Notre ambition est de rester invaincu, jusqu’à la fin du championnat, au moins si on parvient à le faire, on finira sur le podium, toutefois on restera à l’affût, pour réduire l’écart qui nous sépare avec le leader le CSC, surtout si cette équipe enchaîne de mauvais résultats, afin de n’avoir pas de regrets après, il faudrait engranger le maximum de points.

 

Au fil du temps, on se rend compte que votre équipe est bien partie pour jouer les trouble-fête en cette fin de saison ?

Avec le parcours que nous sommes en train d’accomplir, on sait que désormais, on sera attendus au tournant, regarder le match face à l’USMH qui s’est cantonné en défense, au point où en 1re mi-temps, Natèche n’a presque pas été sollicité, alors que quelques jours auparavant, on a infligé une lourde défaite à l’USMBA. Ce qui fait que pour cette fin de championnat, on n’aura pas la tâche facile, il faudrait donc se préparer en conséquence pour bien gérer le reste du parcours.

 

Le titre, vous y croyez ?

Nous devons savoir que cela ne dépend pas de nous, car même si on gagne tous nos matches et qu’en même temps, le CSC en fait de même. Sincèrement on refuse de donner des espoirs à nos supporters, toutefois nous lutterons jusqu’à la dernière journée du championnat, pour le remporter, à la fin si on finit sur le podium, ce sera pas mal aussi ! Avec le retour d’Aoued dont l’absence s’est fait durement sentir, il apportera un meilleur équilibre à notre équipe.

 

Après une première phase de saison à la JSK, êtes-vous content d’avoir rejoint le MCO ?

Dès les premiers jours, j’avais compris que la saison difficile à la JSK, c’est pour cela que j’ai décidé de quitter ce club, au bout de six mois. La JSK restera toujours un grand club, mais il y avait des signes qui indiquaient que la saison sera délicate, en revanche au MCO, le contexte est complètement différent, aidée par les bons résultats, l’ambiance est des plus sereines.

 

Enfin votre association avec Sebbah dans l’axe central, comment vous la trouvez ?

Sebbah que je connaissais seulement de réputation, depuis qu’on joue ensemble, je me rends compte que c’est un bon gars, quant à notre association, j’estime qu’elle est parfaite vu qu’on communique bien entre nous, ce qui donne de l’assurance à l’équipe.

  1. S.

 

La reprise cet après-midi….

Après un repos mérité de trois jours, les joueurs reprendront le chemin de l’entraînement aujourd’hui, après-midi à 16h. Une séance à laquelle on devrait enregistrer quelques absences, vu que certains joueurs se trouvent à l’étranger, toutefois ils ont informé au préalable leur entraîneur, qu’ils risquent de rater la reprise.

 

… Les internationaux non concernés

Pour cette séance de la reprise, les deux joueurs du MCO qui ont été convoqués en EN des locaux, en l’occurrence Gherbi et Mekkaoui, sont autorisés à s’absenter, étant donné que contrairement à leurs coéquipiers, ils n’ont pas bénéficié d’un repos, ainsi ils rejoindront un peu plus tard le groupe.

 

MCO-WAT ce vendredi matin

Comme prévu, durant cette trêve forcée, le coach a formulé le vœu, de jouer des matches amicaux, afin de préserver le rythme compétitif du groupe, à cet effet on vient d’apprendre que vendredi le MCO va rencontrer en amical le WAT au stade Ahmed-Zabana, le coup d’envoi du match est prévu à 10h.

  1. S.

 

Aoued fera son retour contre le MCA

C’est l’entraîneur Moez Bououkaz qui nous l’a confirmé hier, le maître à jouer de l’équipe qui est en phase de récupération, fera son retour à la compétition face au MCA, soit une bonne nouvelle pour l’équipe, tellement que Mohamed Amine Aoued est un élément important au sein de l’équipe, notamment dans l’organisation de jeu, au milieu de terrain.

 

Le groupe veut intercéder en faveur de Lakhdari

Selon ce qui se dit, dans l’entourage de l’équipe, les joueurs envisagent d’intercéder en faveur de Lakhdari auprès du coach, afin qu’il l’autorise à réintégrer le groupe. Pour rappel Adel Lakhdari a été écarté du groupe, au lendemain de l’élimination en coupe d’Algérie, depuis l’enfant de Biskra pointe au stade, chaque jour, afin d’éviter qu’un huissier de justice ne vienne constater son absence et perdre par conséquent ses droits, si éventuellement il saisira la CRL à l’avenir.

 

Heriat en partance pour l’Arabie Saoudite

Selon les informations qui circulent, Hamza Heriat pourrait s’expatrier à la fin de saison en Arabie Saoudite, selon les bruits qui courent, c’est l’agent qui a récemment transféré dans le royaume wahhabite, l’ancien international Nasser Khoualed, qui aurait proposé à l’excellent milieu récupérateur du MCO, cette opportunité, à laquelle Heriat aurait répondu positivement, en attendant les négociations entre les deux parties.

  1. S.

 

Coupe d’Algérie U21

ASMO- MCO samedi à 15h

 

Dans le cadre des quarts de finale de la coupe d’Algérie de la catégorie réserves, l’ASMO et le MCO vont en découdre dans un match qui promet beaucoup pour arracher un ticket dans le dernier carré, cette rencontre qui se déroulera samedi au stade Habib Bouakeul, débutera à 15h.

 

 

 

 

Tags:

Classement