Après un long suspense, la commission de la coupe d’Algérie de la Fédération algérienne du football a rendu hier en fin de journée son verdict final concernant le stade qui abritera le match des quarts de finale entre la JSK et l’USMB.
Dans un premier temps, la rencontre était programmée automatiquement au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou vu que lors du tirage au sort, c’est la JSK qui a été tirée en premier lieu. Néanmoins, les hauts responsables de notre football ont jugé utile ces derniers jours de changer de système de compétition, puisque les stades qui ne possèdent pas une capacité d’accueil de plus de vingt mille places ne pourront pas abriter les matchs des ¼ de finale de Dame coupe. Après trois jours de suspense et de polémique, les membres de la commission de la coupe d’Algérie de la FAF ont tranché hier en fin de journée. JSK-USMB est programmée pour mardi 6 mars au stade 5-Juillet-1962. Comme le MCA recevra le MOB dans ce même stade samedi prochain, les responsables de cette compétition ont décalé le match de la JSK contre l’USMB à mardi prochain, une décision qui a provoqué la colère des dirigeants des Jaune et Vert.
Les pièces fournies par les Kabyles, y compris le levé topographique, n’ont pas convaincu la commission
Hier et avant-hier, les responsables de la formation de la ville des Genêts ont fait toute une gymnastique pour réunir les pièces nécessaires et les envoyer à la FAF afin de prouver que le stade 1er-Novembre-1954 est d’une capacité d’accueil qui dépasse les vingt mille places. D’ailleurs, le levé topographique réalisé par le bureau d’études Dune Architecture et signé par le DJS de Tizi Ouzou, M. Iltache Dahmane, prouve que le stade est d’une capacité de 21240 places au lieu de 14 600 places. Néanmoins, toutes ces pièces n’ont pas convaincu les responsables de la commission qui insistaient sur la fiche technique du stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou envoyée avant le coup d’envoi du championnat dans le dossier d’engagement. Sur cette fiche, il était mentionné que le stade 1er-Novembre est d’une capacité de 14 600 places.
Les Kabyles refusaient de faire n’importe quel choix…
Les responsables de la FAF ont saisi hier en fin d’après-midi les dirigeants de la JSK pour leur demander de faire un choix puisque le stade 1er-Novembre ne va pas abriter cette rencontre des ¼ de finale de la coupe d’Algérie. Les responsables de la commission de la coupe d’Algérie ont même donné un ultimatum d’une heure aux Kabyles pour choisir le terrain où ils vont recevoir l’USMB mais les responsables de la JSK refusaient de faire n’importe quel choix, pour eux, c’est Tizi Ouzou ou rien.
Quand la FAF confond entre rapport de police et contenance réelle du stade
Dans cette affaire, il est clair que la FAF s’est mêlé les pinceaux et pas qu’un peu. En effet, la commission d’organisation de la coupe d’Algérie gérée par Bakiri, Bahloul et Ali Malek, par ignorance (ou pas ?!), a confondu rapports de police et levé topographique d’un stade. C'est-à-dire que le document qui a été déposé à la LFP en début de saison et dans lequel il est noté que le 1er-Novembre de Tizi Ouzou peut contenir 14 600 places signé par la police, le directeur du stade et Mohand-Chérif Hannachi était fait dans un but organisationnel. C'est-à-dire que pour mieux gérer la foule et pour que les matchs se déroulent sans grabuge, il est préférable de ne laisser entrer que ce nombre (14 600 supporteras au stade) et laisser le reste des gradins libres pour des raisons purement sécuritaires. Ceci se fait dans tous les stades algériens. Au 5-Juillet par exemple, on ne vend que 50 000 tickets alors que le stade peut contenir beaucoup plus. A Tchaker, lors des finales de coupe d’Algérie, on met en vente 22 000 billets alors que tout le monde sait que ce stade peut contenir 40 000, même chose à Zabana ou Hamlaoui…Ceci n’a rien à voir avec la fiche technique du stade et le nombre de supporters qu’il peut contenir. Du coup, la FAF a tort de se baser sur le document de la LFP, elle devait plutôt voir le levé topographique fourni par la DJS qui montre que le stade de Tizi Ouzou peut recevoir 21400 supporters, sinon, dans le pire des cas aller sur Google ou Wikepedia pour s’apercevoir qu’ils ont tort de se baser sur ça pour faire sortir la JSK de Tizi Ouzou.
Mellal : «Tizi Ouzou ou le boycott»
Le président de la JSK était dans tous ses états hier soir lorsqu’on lui a annoncé que la FAF a décidé de programmer le match des quarts de finale de la coupe d’Algérie opposant son équipe la JSK à l’USMB au stade du 5-Juillet le mardi 6 mars au stade du 5-Juillet. «C’est un complot mais on ne va pas se laisser faire, pas cette fois-ci», nous dira d’emblée Chérif Mellal.
«C’est de l’abus de pouvoir, un complot»
«On m’a dit que la FAF veut programmer le match au 5-Juillet ! Ayen ? Pourquoi ? C’est quoi leur argument ? Notre stade peut contenir 21 400 places, l’étude faite par la DJS de Tizi Ouzou le prouve, où est donc le problème ? Pourquoi veut-on nous envoyer hors Tizi Ouzou ? A moins que la FAF ou sa commission d’organisation de la coupe d’Algérie ne reconnaissent pas l’autorité de la DJS, donc du ministère et donc de l’Etat, je dirais que c’est un complot contre notre club, nos supporters et notre région», tonne le président de la JSK. Ce dernier ira plus loin en disant : «On ne veut pas de nous, c’est clair, ou alors on préfère quelqu’un d’autre à notre place. En bref, soit on nous aime pas ou bien on aime beaucoup l’un des autres clubs qualifiés.»
«D’abord l’arbitrage, et maintenant ça !»
Le président de la JSK ne menace pas, il l’annonce : «Moi je vous le dis aujourd’hui et je ne reviendrai pas sur ma décision, si la FAF maintient sa décision, nous boycotterons ce match. On ne les laissera pas nous éliminer, pas comme ça, pas tant que je suis président. J’ai demandé au staff de préparer ce match pour ce week-end à Tizi Ouzou, s’il n’est pas programmé, et bien, on passera à autre chose, à eux la coupe d’Algérie, qu’ils la jouent entre eux et félicitations au vainqueur qu’ils auront choisi, d’abord l’affaire Guitoune, ensuite l’arbitrage et maintenant ça, c’en est trop, ‘’margouha bezzef’’.»
«Mardi, je serai en train de préparer l’USMH»
Poursuivant ses déclarations, Mellal a tenu à mettre le doigt sur un truc important : la date. «En plus, ils nous programment le mardi, un jour de semaine où nos supporters ne peuvent pas se déplacer et le pire c’est qu’on aura un match vital à préparer face à l’USMH ! Je vous le dis, tout ça est louche, quelqu’un veut notre peau, le président de la FAF doit réagir et vite, car ce qui se passe est grave, très grave. Personnellement, je suis dégouté.»
«Tizi Ouzou n’est-elle pas algérienne ? N’est-ce pas la capitale des chouhada»
Vraisemblablement énervé à la suite de cette décision, Chérif Mellal a rappelé l’histoire de la Kabylie et les sacrifices qu’elle a faits lors de la Guerre de Libération nationale et même après. «Tizi Ouzou n’est-elle pas algérienne, la Kabylie n’a-t-elle pas versé assez de sang pour l’Algérie, pourquoi on nous fait ça, pourquoi ne veut-on pas de nous ? Je suis enragé car on est dans notre droit, si je parle de tout cela, c’est parce que cette décision est injuste, mais comme je l’ai dit auparavant, on ne se taira pas. On ira jusqu’au bout, vous avez ma parole…»
- B.
Benabderrahmane : «On a refusé le 5-Juillet»
Le directeur général de la SSPA/JSK, Nassim Benabderrahmane, a été scandalisé hier par la décision prise par la commission d’organisation de la coupe d’Algérie de ne pas programmer la rencontre face à l’USMB comptant pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie sur le terrain de 1er-Novembre de Tizi Ouzou. «Alors qu’on s’attendait à ce qu’on affronte l’USMB sur notre terrain, les membres de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie nous ont demandé en fin d’après-midi de choisir un autre terrain que celui de Tizi Ouzou, mais on leur a répliqué que la capacité de notre stade dépasse 21 000 places. Et devant notre refus de choisir un stade, ils ont programmé le match pour mardi prochain sur le terrain du 5-Juillet», a indiqué Benabderrahmane dans la soirée d’hier.
«On a exigé de la FAF d’envoyer une commission pour vérifier que la capacité du stade est de plus de 21 240 places»
Bien que les responsables de la JSK aient envoyé hier à la FAF la fiche technique du stade qui leur a été fournie par la Direction de la Jeunesse et des Sports prouvant que la capacité du stade du 1er-Novembre est de 21 240 places, les responsables de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie veulent imposer le 5-Juillet aux Canaris. «On leur envoyé la fiche technique du stade prouvant que la capacité du stade est de 21 240, mais ils veulent nous imposer le 5-Juillet. On exige maintenant qu’ils envoient une commission pour vérifier par eux-mêmes que notre stade répond aux nouvelles normes, s’ils constatent le contraire, on jouera ailleurs qu’à Tizi Ouzou», poursuit Benabderrahmane.
«S’ils nous imposent leur diktat, on déclarera forfait»
Estimant que la JSK est victime de la hogra de la part des responsables de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie, Benabderrahmane prévient que si celle-ci s’entête dans sa décision, la JSK déclarera forfait. «S’ils nous imposent leur diktat, on déclarera forfait. Pas question d’accepter ça, car on est dans notre droit. Si la capacité du stade était inferieure à 20 000 places, on aurait accepté de jouer ailleurs», tonne le DG de la SSPA/JSK.
«La JSK a ses hommes pour la défendre»
Le bras droit de Chérif Mellal avoue que lui et tous les autres responsables du club ne se laisseront pas faire devant une telle injustice. «La JSK a ses hommes pour la défendre. On n’acceptera pas de jouer ailleurs qu’à Tizi Ouzou. S’ils ne veulent pas qu’on joue, eh bien, on ne jouera», prévient Benabderrahmane.
- Boumali
Saâdi risque de bloquer Bouzidi
Par Abdellah Haddad
Youcef Bouzidi, le néo-entraîneur de la formation du Djurdjura, pourrait ne pas diriger le match de son équipe de ce week-end en coupe d’Algérie à partir du banc de touche. D’abord, l’ancien coach du NAHD n’a pas encore signé le contrat qui le liera à la JSK jusqu’à la fin de saison. Et puis, même si Bouzidi signe son contrat, il ne pourra pas obtenir une licence d’entraîneur en chef avant que Saâdi ne résilie son contrat.
Autrement dit, Noureddine Saadi risque de bloquer Bouzidi. Les responsables de la formation du Djurdjura à leur tête le président Mellal ont entamé les négociations avec Saâdi concernant une séparation à l’amiable mais ce dernier a refusé de résilier son contrat sans toucher des indemnités. Pis encore, l’ancien entraîneur de l’USMA et de l’ESS a refusé le poste de DTS que Chérif Mellal lui a proposé. Saâdi refuse de revenir travailler à la JSK comme il refuse de partir sans négocier une résiliation de contrat. Devant cette situation, c’est Youcef Bouzidi qui ne pourra pas obtenir une licence d’entraîneur en chef, pourtant, ce dernier était présent vendredi passé au stade 1er-Novembre lors du match qui a opposé la JSK à l’USMBA. Bouzidi a débuté sa mission avec les Canaris du Djurdjura d’une manière générale dimanche après-midi en dirigeants sa première séance d’entraînement de l’équipe. En résumé, les dirigeants des Jaune et Vert doivent trouver une solution à cette situation, le plus tôt serait le mieux…
A.H.
Même Doudane, Raho et Karouf n’ont pas signé encore leurs contrats
Prévue pour hier en début d’après- midi, la cérémonie de la signature des contrats des nouveaux membres du staff technique et du manager général a été reportée à aujourd’hui. Contrairement à la séance de la reprise des entraînements, Mellal était présent hier au stade, néanmoins, ni Bouzidi, ni ses adjoints, ni le manager général ont été invités à signer leurs contrats. Pour Bouzidi, on attend d’abord de trouver un accord avec Saâdi. Tant que ce dernier n’a pas encore résilié son contrat, on ne pourra pas lui délivrer une licence. Pour les deux adjoints, ils attendent toujours un signe de la direction pour apposer leurs signatures sur les contrats que la direction des Jaune et Vert leur a proposés. C’est le même cas pour Karim Doudane. Ceci dit, les responsables du club comptent inviter les nouveaux employés du staff technique à signer leurs contrats dans les prochaines heures.
A.H.
Il a rencontré Mellal hier
Vers le retour de Boukhari
Saïd Boukhari, l’homme, qui a assuré le grand fonctionnement du secrétariat à la JSK et même des finances pendant plusieurs années, pourrait revenir aux affaires du club dans les prochaines heures. Boukhari a rencontré hier matin Chérif Mellal, ce dernier n’a pas hésité à demander à son interlocuteur de revenir travailler à la JSK. Sur le champ, Boukhari s’est montré très intéressé par cette proposition, néanmoins, il a fixé rendez-vous au président du CA pour hier en fin de journée au siège du club afin de discuter tranquillement et d’aborder quelques détails très importants aux yeux de Saïd Boukhari.
« Je n’ai jamais tourné le dos à la JSK »
Saïd Boukhari qu’on a joint hier en milieu d’après-midi confirmait les contacts avec le président de la JSK : « J’ai parlé hier matin avec Chérif Mellal. On devait se revoir hier soir, en fin de journée pour parler tranquillement. Je n’ai jamais tourné le dos à la JSK, même lorsque je n’occupais pas de poste au club, je répondais toujours présent aux gens qui sollicitaient mes services et mon aide, la JSK c’est mon club, c’est chez moi.»
A.H.
Redouani a repris la course
Touché au niveau de la cheville lors du match de vendredi passé, Redouani n’a pas repris les entraînements avec le groupe dimanche passé. Il a été pris en charge par Guillou. Hier, l’enfant de Sétif a repris la course. Certes, l’arrière droit des Jaune et Vert n’a pas réintégré le groupe, il s’est entraîné en solo mais il devrait être prêt pour le match de son équipe de la coupe d’Algérie.
Bouzidi avertit ses joueurs :
«Pas de nababs avec moi»
L’entraîneur Youcef Bouzidi s’est longuement entretenu hier avec ses joueurs avant le début de la séance d’entraînement. Il s’est adressé à eux pendant 20 minutes pour les mettre en garde contre tout écart disciplinaire. «Il n’y aura pas de nababs avec moi. Je mettrai tout le monde sur un pied d’égalité et celui qui croira qu’il pourra se permettre tout avec moi, il sera sévèrement sanctionné», a annoncé le nouvel entraîneur à ses joueurs au cours de la réunion qu’il a eue avec eux.
«Même à la fin de l’entraînement, je ne tolérerai aucun écart»
Connu pour être un entraîneur qui ne badine aucunement avec la discipline, Bouzidi a tracé les lignes rouges à ne pas franchir à ses joueurs dès sa première séance avec eux. «Lorsque je siffle par exemple la fin de la séance, je ne veux pas qu’un joueur tire un ballon ou le jette, celui qui le fera sera sévèrement sanctionne. Je ne veux aucun écart disciplinaire que ce soit pendant ou après l’entraînement. On est tous là pour travailler et faire le maximum pour sauver l’équipe», les a-t-il avertis.
«On est tous nés après 9 mois»
Ayant sûrement entendu que certains éléments se permettaient d’enfreindre le règlement intérieur, Bouzidi a déclaré hier à ses joueurs que les choses vont changer pour ceux qui ne respectent pas la discipline du groupe, bien sûr. «On est tous nés après 9 mois. On est tous là pour l’intérêt de la JSK et personne ne doit se dire qu’il est au-dessus du règlement intérieur et cela quelle que soit sa valeur. Je donnerai la chance à tout le monde au moment opportun, mais la seule chose sur laquelle je serai intransigeant, c’est la discipline», leur a déclaré entre autres Bouzidi.
- Boumali
Mellal : «Je voulais Menad, mais il s’est excusé»
Invité sur le plateau d’Echourouk News, le président Chérif Mellal s’est exprimé sur plusieurs sujets dont le match de la coupe d’Algérie face à l’USMB, la régularisation financière de ses joueurs, le match face à l’USMH, le départ de Gaouaoui en équipe nationale, le limogeage de Saâdi, le retour en force des actionnaires et sur les accusations des responsables de l’USMBA concernant la pression qu’aurait subie leur équipe à Tizi Ouzou.
Le président Mellal a fait une révélation de taille sur le plateau d’Echourouk News. Il a en effet affirmé en parlant de Saâdi qu’il avait tout fait pour convaincre l’adjoint de Rabah Madjer, Djamel Menad de prendre les rênes de l’équipe. «J’ai contacté Menad, car je le voulais comme entraîneur, malheureusement il s’est excusé. Il m’a dit qu’il a des engagements avec l’équipe nationale et qu’il ne peut accepter mon offre», a-t-il dit.
«Il faut assurer la qualif’ en demi-finale»
Mellal a ensuite affiché clairement ses ambitions en coupe d’Algérie. «Il faut qu’on arrache la qualification pour les demi-finales, car la coupe d’Algérie est notre objectif même si la priorité reste évidemment le maintien en Ligue 1 Mobilis. Il faut qu’on passe à tout prix l’écueil de l’USMB», annoncé Mellal qui ne veut pas décevoir les fans qui malgré la situation dans laquelle se trouve l’équipe, il exige une qualification pour les ½ finales.
«Je ne me contenterai pas du nul face à l’USMH, je veux les trois points»
Tout en exigeant une qualification pour les ½ finales de la coupe d’Algérie, Mellal a confié sur le plateau d’Echourouk News que le match face à l’USMH comptant pour la 22e journée du championnat est déterminant pour la suite du parcours. «En toute sincérité, je ne me contenterai pas du nul face à l’USMH. Je vise les trois points pour qu’on sorte de la zone rouge», a indiqué le président de la JSK. Le match face à l’USMH ne sera pas une sinécure pour les équipiers de Belkalem, vu que les Harrachis jouent leur survie en Ligue 1 Mobilis et le moindre faux pas sur leur terrain compliquera davantage leur tâche.
«Je régulariserai tous les arriérés des joueurs avant l’USMH pour les mettre devant leurs responsabilités»
Comme rapporté dans notre dernière édition, le président Mellal veut régulariser la situation financière après la rencontre des ¼ de finale de la coupe d’Algérie face à l’USMB pour les motiver avant le match face à l’USMH. «Je régulariserai tous les arriérés des joueurs avant l’USMH pour les mettre devant leurs responsabilités. Je les payerai pour que je puisse leur demander de ne se concentrer que sur leur travail», a révélé Chérif Mellal qui aura besoin de plus de 6 milliards de centimes pour payer les arriérés de ses joueurs.
«Je ne ramènerai pas Hamenad, car ce n’est pas la rue qui décide»
Alors que les supporters souhaitent le retour d’Omar Hamenad dans le cas où l’entraîneur des gardiens Lounès Gaouaoui rejoigne le staff du sélectionneur national Rabah Madjer, mais Mellal compte ramener quelqu’un d’autre, si le départ de Gaouaoui en équipe nationale se confirme. «Je n’ai pas contacté Hamenad et je ne le ramènerai pas, car on a parlé de son retour sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas la rue qui décide, mais c’est moi», a souligné Mellal.
«Jusqu’à preuve du contraire, Gaouaoui est toujours avec nous»
Même si l’entraîneur des gardiens Lounès Gaouaoui a déjà informé ses dirigeants de son départ en équipe nationale, le président de la JSK n’a pas voulu confirmer l’information en se contenant juste de dire : «Jusqu’à preuve du contraire, Gaouaoui est toujours avec nous.»
«Je suis le chef et c’est moi qui décide»
Bien qu’il ait cédé à la pression exercée sur lui pour qu’il limoge Saâdi, le président de la JSK a indiqué lors de son intervention que personne ne peut lui imposer quoi que ce soit. «Je suis le président et c’est moi qui décide. Personne ne peut me dicter ce que je dois faire», s’est-il justifié.
«Je n’ai pas sacrifié Saâdi, mais il ne voulait pas d’un staff élargi»
Gêné par la question qui lui a été posée concernant le limogeage de Saâdi, Mellal a tenté tant bien que mal d’expliquer qu’il n’a pas sacrifié son entraîneur pour satisfaire ceux qui n’ont pas cessé de réclamer un changement à la tête de la barre technique. «Je n’ai pas sacrifié Saâdi, mais je lui ai proposé de renforcer la barre technique, mais il ne voulait pas d’un staff élargi. Même s’il n’est plus l’entraîneur, je lui ai proposé le poste de DTS ou de conseiller, car je voulais l’avoir à mes côtés», a-t-il répondu.
«Je suis un rassembleur et je ne garde aucune rancune envers qui que ce soit»
Sur la présence de la plupart des actionnaires lors de la dernière rencontre face à l’USMBA à l’image de Yazid Yarichène, Rachid Azouaou et Azzedine Mellal, le président de la JSK a réaffirmé dans la soirée d’avant-hier qu’il est venu pour réunir toute la famille de la JSK.
«Je suis un rassembleur et je ne garde aucune rancune envers qui que ce soit. Les portes du club sont ouvertes à tout le monde et celui qui est capable d’apporter un plus, il sera le bienvenu.»
«On a battu l’USMBA sur le rectangle vert et non pas par la pression»
Le président Mellal n’a pas apprécié les accusations des dirigeants, de l’entraîneur et des joueurs de l’USMBA lesquels ont justifié leur défaite à Tizi-Ouzou par la terrible pression exercée sur eux. «On a battu l’USMBA sur le terrain. On n’a exercé aucune pression sur eux. Tout le monde a vu que le match s’est déroulé dans un fair-play total. On n’avait pas besoin de recourir à la pression pour gagner notre match», a rappelé Mellal qui avait menacé après le calvaire vécu par son équipe à Tadjenanet de recourir aux mêmes pratiques pour gagner ses matches à Tizi-Ouzou.
«La convocation de Belkalem lui fera beaucoup de bien»
Ne comprenant pas pourquoi certaines parties ont dénoncé la convocation de Belkalem en équipe nationale sous prétexte qu’il est resté longtemps inactif, Mellal a pris la défense de son capitaine. «La convocation de Belkalem lui fera beaucoup de bien. Il revient et le sélectionneur national a besoin de lui», a-t-il argué.
«On sauvera l’équipe»
Rassuré par le succès enregistré devant l’USMBA, Chérif Mellal est convaincu que le plus dur est passé. «Notre mission n’est pas facile, mais on sauvera l’équipe. La victoire face à l’USMBA a fait du bien à tout le monde et on doit continuer sur cette voie pour améliorer notre classement.»
«Les supporters doivent aussi venir en masse face à l’USMB»
Comptant beaucoup sur l’apport du public pour que la JSK termine la saison en force, Mellal a lancé un appel en direction des supporters sur le plateau d’Echourouk News pour leur demander d’envahir le stade de 1er- Novembre comme ils l’ont fait lors de la rencontre du championnat face à l’USMBA. «Les supporters doivent aussi venir en masse face à l’USMB. C’est grâce à eux qu’on a gagné face à l’USMBA et s’ils viennent en force face à l’USMB, on aura la qualification pour les ½ finales de la coupe d’Algérie. Notre force, c’est notre public», estime-t-il.