MCO : L’inquiétude Sebbah

Depuis le début de la semaine, le MCO prépare le choc qui l’opposera au MCA ce lundi à Alger. Si les indicateurs donnent beaucoup d’espoir aux amoureux du club phare de l’Ouest, cette embellie a été gâchée par la blessure de Sebbah Abidine lundi vers la fin du match d’application.

Alors qu’il tentait une incursion balle au pied, subitement Sebbah est tombé par terre. Présent sur la main courante, Amar Benarmas, le soigneur du club, est rentré rapidement sur le terrain pour lui prodiguer les premiers soins. Ce dernier, qui soupçonnera un claquage au niveau de la cuisse, recommandera au joueur de passer une échographie afin d’être fixé sur la nature de sa blessure. Hier en milieu de journée, Sebbah avait rendez-vous pour passer l’échographie. Tant que les résultats de celle-ci ne sont pas connus, au niveau du club, on est inquiet car Sebbah est un élément indispensable en défense. Son association avec Abdat donne beaucoup d’assurance à ses coéquipiers.

On soupçonne un claquage

Alors qu’il ne s’est pas entraîné hier matin avec ses camarades, Sebbah, qui se plaint de douleurs au niveau de la cuisse, pourrait souffrir d’un claquage. On espère qu’il s’agit d’un claquage de premier degré. Si tel est le cas, il pourra assurer son rang lundi dans la chaude explication avec le MCA. Cependant afin d’accélérer son retour sur le terrain, il lui est recommandé de ne pas taper sur le ballon. Mais on n’en est pas encore là, tant que le diagnostic final n’est pas connu, on retient son en haleine au niveau du club.

1. S.

Ferahi, une absence et des questions

L’autre défection à la séance de ce mardi, celle de Rachid Ferahi. En effet, aucune nouvelle n’a été fournie à propos de son absence, alors que la veille, il a participé à la totalité du match d’application. Injoignable au téléphone dans la journée d’hier, Ferahi devait toutefois reprendre du service ce jeudi, assure un proche de l’équipe.

Repos aujourd’hui

L’équipe n’a pas bénéficié du repos hebdomadaire, étant donné qu’elle avait repris l’entraînement mardi, soit en milieu de semaine. Après plusieurs séances d’entraînement, le coach a accordé un jour de repos à ses troupes ce mercredi. La reprise est prévue demain matin toujours au stade Ahmed-Zabana.

Aoued dépend de l’évolution de sa forme

On ne sait toujours pas si Mohamed-Amine Aoued, qui s’exerce toujours en solo depuis qu’il a repris l’entraînement, sera apte pour le match de lundi. Toutefois, d’après les bruits qui courent, la participation du meneur de jeu mouloudéen dépendra de l’évolution de sa condition physique, car la blessure qu’il a  contractée (arrachement des ligaments de la cheville) a priori ne le dérange plus. En tout cas, si Aoued est convoqué pour le match de lundi, il ne sera pas, c’est certain, dans le onze de départ, mais pourrait prendre à une partie du match, prévoit-on dans le camp oranais.

Haddou : «Face au MCA, on exige un arbitrage impartial»

Moulay, de l’avis de tous au MCO, accomplit un bon travail depuis qu’il a été nommé l’été dernier au poste de manager général. Il prévient que pour la rencontre face au MCA, «on veut un bon arbitrage, ni plus ni moins».

Comment votre équipe prépare le match de lundi ?

D’emblée, je dirai que c’est un match comme tous les autres ; on ne va pas faire une préparation spéciale quand même. Pour nous, toutes les rencontres sont importantes.

Mais l’enjeu de ce match est important, non ?

Quel que soit le résultat, on gardera notre place de dauphin ; psychologiquement on évoluera avec moins de pression que notre adversaire. Cela dit, il y a une chose que nous devons préciser…

Laquelle ?

On n’a jamais déclaré qu’on joue pour le titre de champion. Avant l’entame de la saison, on avait tracé notre objectif qui consiste à se maintenir en L1 ; c’est chose faite depuis la victoire sur l’USMH. L’autre objectif est de finir parmi les quatre premiers, mais jamais au grand jamais on n’a parlé de titre de champion. On est raisonnables, notre équipe est en voie de reconstruction. Peut-être la saison prochaine, nos ambitions seront revues à la hausse.

Pourquoi insistez-vous sur ce point ?

Tout simplement, on ne veut pas donner de faux espoirs à nos supporters. Certes, on est bien placé dans la course ; mon expérience de footballeur m’a appris une chose : quand les gens continuent de rêver d’un titre, l’équipe continue à… travailler.

De par justement votre riche expérience de footballeur, quels sont les conseils que vous donnerez aux joueurs ?

Moi et tous les membres du staff technique, on insiste avec les joueurs sur la récupération, plus particulièrement l’hygiène de vie car en cette période de la saison, les risques de blessures existent bien. Gageons que les joueurs qui doivent se mettre en tête qu’ils sont des privilégiés feront preuve de professionnalisme, notamment lorsqu’ils sont loin des yeux des entraîneurs.

Pour ce qui est des blessures, de quoi souffre Sebbah ?

On attend le résultat de l’échographie (entretien réalisé au début de l’après-midi hier, ndlr). De toute façon, comme je l’ai dit, en cette période de la saison, il faut s’attendre à ce que des joueurs se blessent. Heureusement que dans notre effectif, nous avons des solutions pour pallier d’éventuelles défections.

D’aucuns estiment que le MCO, qui est à l’arrêt depuis le 23 février, sera plus frais physiquement que le MCA qui aura joué deux matches, notamment un au Nigeria ; votre avis ?

Franchement, je ne suis pas d’accord avec ces gens. Je m’explique : les joueurs du MCA ont gardé le rythme compétitif. Jouer des matches, c’est beaucoup mieux que de faire des entraînements à répétition. Par ailleurs, quand on parle de fraîcheur physique, on doit prendre en considération que le MCA roule avec un effectif assez étoffé ; je dirai même que les Algérois ont l’effectif le plus riche de la L1. En revanche pour nous, alors que notre équipe se trouvait dans une bonne dynamique, cet arrêt brutal de la compétition pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur la forme de nos joueurs.

La solution, alors ?

Notre entraîneur essaie de combler ce handicap en augmentant la charge de travail afin que le jour J, notre équipe soit prête pour le combat.

Est-ce le seul facteur que vous appréhendez en prévision du match de lundi ?

Comme il s’agit d’une grosse affiche, on exige un arbitrage impartial. Récemment, notre équipe a été victime d’erreurs d’arbitrage parfois flagrantes. On demande seulement que l’arbitre qui officiera notre rencontre avec le MCA soit à la hauteur de l’évènement.

Avant de clore cet entretien, une réaction après que l’UAF (Union arabe de football) eut invité l’ESS et l’USMA à la prochaine coupe arabe ?

Pour justifier ce choix, on a prétendu que l’ESS et l’USMA ont été sacrés champions arabes par le passé ; je me demande si au niveau de l’Union arabe de football on a oublié que le MCO a remporté autant de trophées dans cette compétition à laquelle notre club a pris part à cinq reprises. L’UAF doit réparer ce préjudice, car si l’on avance que l’ESS et l’USMA ont été invitées par rapport à ce critère, le MCO devait être invité automatiquement à la prochaine édition de la coupe arabe.

1. S.

Tags:

Classement