Selon une source autorisée, l’entraîneur Youcef Bouzidi n’a pas encore signé son contrat. Certes, les dirigeants ont annoncé, il y a quelques jours, que Bouzidi a paraphé officiellement un bail qui court jusqu’à la fin de l’exercice actuel.
Mais notre source précise que Bouzidi n’a rien signé pour le moment. Près de deux semaines après sa venue, il ne dispose d’aucun document le liant à la JSK. Le président Chérif Mellal s’était empressé de déclarer que Bouzidi a signé son contrat, mais jusqu’à hier après-midi, le concerné n’a rien signé. Lors de ses négociations avec les responsables kabyles, il avait exigé une avance de deux mois de salaire pour signer son contrat, mais ces derniers lui avaient demandé de patienter, mais près de deux semaines plus tard, rien n’a changé dans sa situation. Bouzidi ne s’est jamais exprimé sur ce sujet, mais cette situation l’agace au plus haut point. D’après une source digne de foi, il avait accepté de poursuivre son travail par respect à la parole qu’il a donnée aux responsables kabyles et par respect aussi à la JSK qu’il souhaite sauver de la relégation. On assiste à une situation burlesque que le président Mellal ne daigne pas régler.
Il ne sera pas sur le banc
L’entraîneur Youcef Bouzidi ne sera pas sur le banc face à l’USMH. Non seulement il ne dispose pas de contrat, mais il ne peut pas prétendre à une licence tant que la direction n’a pas réglé le cas de l’ancien entraîneur, Noureddine Saâdi. Relevé de ses fonctions le lendemain de la défaite concédée devant le DRB Tadjenanet, Saâdi a demandé au président Mellal de lui accorder deux salaires. Si au cours des premiers jours du renvoi de son entraîneur Mellal avait essayé de négocier avec lui, il a rompu le contact avec lui depuis plusieurs jours sans chercher à trouver une solution avec lui. Bien qu’il soit obligé de trouver un accord avec lui pour pouvoir établir une licence à son entraîneur lorsqu’il signera bien sûr son contrat, Mellal ne compte pas lui donner les deux mensualités qu’il réclame. Il se retrouve dans une situation délicate puisqu’il doit régler les derniers détails concernant le contrat de Bouzidi et convaincre Saâdi de résilier son contrat.
Conférence de presse
Le staff technique organisera aujourd’hui une conférence de presse, mais d’après notre source, elle sera animée par les deux entraîneurs adjoints Salim Gaci et Mourad Karouf. L’entraîneur Bouzidi aurait déclaré hier à ses responsables qu’il ne peut pas animer une conférence de presse pour parler d’un match qu’il ne coachera pas et qu’il ne dispose d’aucun document officiel prouvant qu’il est l’entraîneur en chef de la JSK. Bien qu’il soit agacé par cette situation, Bouzidi ne rechigne sur aucun effort pour assurer une bonne préparation pour l’équipe. Il fait quotidiennement la navette Alger-Tizi Ouzou pour entraîner les joueurs.
N. Boumali
Match de coupe
- Le 27 mars au 5-Juillet sans Belkalem et Boukhenchouche ne l’arrange pas
La JSK veut jouer le 16 mars à Sétif
Hier, vers 11h30, les responsables de la formation du Djurdjura ont pris une décision finale concernant le stade où ils souhaitent jouer le match de coupe face à l’USMB.
Après deux jours de réflexion, les Kabyles ont jeté leur choix sur le stade 8-Mai-1945 de Sétif, un choix qui a surpris plus d’un vu que tout le monde à la JSK, y compris les supporters, s’attendaient au choix du stade olympique, le 5- Juillet en l’occurrence. Néanmoins, pour différentes raisons, Mellal et ses proches collaborateurs ont choisi le stade de Sétif. D’ailleurs, vers 12h15, le secrétaire du club a envoyé un courrier à la FAF où ce choix a été mentionné noir sur blanc. Concernant la date de la rencontre, les responsables de la formation de la ville des Genêts aimeraient bien jouer cette rencontre de Dame Coupe le 16 de ce mois, c'est-à-dire, une semaine après la rencontre de ce vendredi contre l’USMH.
Les Kabyles d’Alger déçus
Les supporters de la JSK, qui habitent la capitale et ses environs, étaient très déçus hier après-midi après l’annonce du chois du stade de la ville de Sétif par les responsables kabyles. Les Kabyles d’Alger s’attendaient à la programmation de ce match au temple olympique, ils se préparaient même à envahir le stade, comme ce fut le cas par le passé, au bon vieux temps.
Même les joueurs et les membres du staff technique préfèrent le 5-Juillet
Ce n’est pas uniquement les supporters jaune et vert qui préfèrent jouer ce match de la coupe d’Algérie contre l’USMB au 5-Juillet, même les joueurs et les membres du staff technique veulent eux aussi y recevoir la formation de la ville des Roses. Mais à cause d’une histoire de disponibilité du stade olympique, les responsables kabyles ont choisi le stade 8-Mai-1945 de Sétif.
Que fera la FAF ?
Les responsables de la JSK, qui ont envoyé un courrier bien détaillé hier à la FAF, attendaient depuis hier soir la réponse des hauts responsables de notre football. Ces derniers vont-ils accepter la proposition des Kabyles ou vont-ils se lancer dans un autre bras de fer ? Tout sera clair à ce sujet dans les prochaines heures.
- H.
Doudane explique le choix du stade et la date du match
«Notre 1er choix était le 5- Juillet mais on n’a pas trouvé de dates»
Le manager général de la JSK explique pourquoi la direction du club a choisi le 8-Mai-1945 de Sétif. Il avoue que dans un premier temps, les dirigeants kabyles ont préféré recevoir l’USMB au temple olympique : «Je ne vous cache rien, on a préféré le stade du 5-Juillet dans un premier temps, mais on n’a pas trouvé de dates libres pour programmer ce match le 16 courant. C’était impossible, le Mouloudia jouera son match retour de la coupe d’Afrique le 17. Le 22, c’est l’équipe nationale… On n’a pas trouvé de date et on a choisi par la suite le stade de Sétif, surtout qu’on devait rendre une réponse à la FAF hier, pour respecter les délais et l’ultimatum de 48 heures.»
«Sétif mieux que Constantine, Annaba et Oran pour nos supporters»
Concernant le choix de Sétif, l’ancien joueur du MCA et de la JSK précise : «On n’avait pas un grand choix, et puis, on devait prendre en considération le déplacement de nos fans et ceux de l’équipe adverse. On ne pouvait pas partir vers l’Ouest, c’est un avantage pour les Blidéens. On devait donc choisir un stade de l’Est du pays. Je pense que pour un déplacement massif de nos fans, il n’y a pas mieux que Sétif. On ne va pas quand même torturer nos fans en jouant à Constantine ou à Annaba.»
«Notre match contre le MCA sera reporté, voilà pourquoi on a choisi le 16 mars»
Concernant la date du 16 mars, Karim Doudane précise : «C’est vrai, dans un premier temps, on a préféré jouer ce match après la 23e journée, mais comme notre match devant le MCA sera reporté à cause de la participation du Mouloudia en coupe d’Afrique, on ne doit pas rater cette occasion pour jouer ce match de coupe d’Algérie et se mettre à jour avec les trois autres équipes qualifiées au carré d’as. On a tout calculé, on n’a pas choisi cette date au hasard.»
«Ce sont des propositions, on attend le verdict final de la FAF»
Pour conclure, le manager général de la Jeunesse sportive de Kabylie affirme : «Maintenant, il faut attendre le verdict de la FAF. Nous, nous avons juste fait une proposition. Je pense que d’ici ce soir, on aura la réponse de la commission de la coupe d’Algérie, une commission relevant bien sûr de la FAF.»
- H.
Le 8-Mai-1945 ne peut contenir plus de 15 000 places
Les Kabyles sortent la fiche de la CAF
On ne sait pas si les responsables de la JSK ont vérifié la fiche technique du stade 8-Mai-1945 de Sétif, notamment ce point de capacité d’accueil ou s’ils ont fait ce choix juste après avoir reçu des assurances de la part du boss de l’ESS, puisque les responsables kabyles ont longuement discuté avec Hamar avant de choisir le stade de la capitale des Hauts-Plateaux. Le public sportif pourrait assister dans les prochaines heures à une autre polémique entre la FAF et la JSK, c'est-à-dire entre Zetchi et Mellal. Selon les données qui étaient en notre possession, les responsables de la formation de la ville d’Aïn El Fouara ont déposé une fiche technique d’une capacité de 15.000 en début de saison. Une fiche qui se trouve au niveau du dossier d’engagement, dans les bureaux de la LFP. C’est presque le même cas que la JSK qui a déposé une fiche technique de 14.000. Les responsables de la FAF prennent ces fiches en considération dans leurs choix, surtout que ces fiches ont été signées au début de saison par trois parties : le président du club, le DJS et le chef de Sûreté. Selon nos sources toujours, Hassane Hamar a envoyé la fiche technique de 20.000 places à la direction kabyle. Une fiche technique adoptée par la commission d’homologation de la CAF qui a homologué le stade 8-Mai-1945 de Sétif ces derniers jours, c'est-à-dire avant le coup d’envoi de cette édition de LDC. On verra bien ce que Zetchi and Co vont décider dans les prochaines heures.
- H.
La JSK ne peut même pas recevoir à Tizi en 1/4 de finale de la coupe d’Algérie
Une bonne raison pour livrer le nouveau stade cet été
La JSK, qui recevait au 1er-Novembre de Tizi Ouzou les grands clubs du continent lors des compétitions continentales, se retrouve dans l’obligation de quitter sa ville et son stade pour recevoir des adversaires de notre pays et en coupe d’Algérie en dehors de Tizi Ouzou pour la simple raison que le stade de la JSK est trop petit, il ne peut pas accueillir 20.000 supporters. Une équipe qui a gagné sept coupes d’Afrique et qui jouait tout le temps les premiers rôles, que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie ou même en compétitions continentales, ne possède pas un grand stade à l’image de sa grandeur. Si on avait livré le nouveau stade de Tizi Ouzou dans les délais, on n’aurait pas assisté à ce cirque, on n’aurait pas provoqué tout ce bruit autour d’un match de quart de finale de la coupe d’Algérie. Au lieu de verser dans la polémique, livrez s’il vous plaît le nouveau stade de Tizi Ouzou cet été.
- H.
Benabderrahmane : «On voulait le 5-Juillet, mais il ne sera pas disponible le 16 mars»
Le directeur général de la SSPA-JSK, Nassim Benabderrahmane, a expliqué, hier soir, les raisons ayant poussé la direction à proposer à la Fédération algérienne de football de recevoir l’USMB le 16 de ce mois sur le terrain du 8-Mai-1945 pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie. Interrogé si la direction kabyle n’avait pas opté pour le stade de Sétif pour ne pas se soumettre à la décision de la FAF qui les avait obligés à jouer au 5-Juillet avant de reporter le match, Benabderrahmane précise : «On voulait jouer au 5-Juillet, mais comme on souhaite jouer le 16 mars et que le Mouloudia d’Alger se produira sur son terrain le 12 mars et le 17 mars, on a proposé à la FAF de recevoir l’USMB à Sétif.»
«On a choisi le 16 mars pour bénéficier des services de Belkalem et Boukhenchouche»
Alors que la FAF leur a laissé le choix d’affronter l’USMB entre le 19 et le 27 mars, la direction de la JSK a choisi le 16 pour jouer face à l’USMB. «On a choisi le 16 mars pour pouvoir bénéficier des services de nos deux internationaux, à savoir Belkalem et Boukhenchouche», a-t-il poursuivi.
«La FAF devrait nous rendre sa réponse aujourd’hui»
Joint dans la soirée d’hier pour savoir si la FAF a pris une décision concernant le choix du 8-Mai-1945, Benabderhmane déclare : «La FAF devrait nous rendre sa réponse ce mercredi. Je sais que beaucoup a été dit sur le choix de ce stade, mais on pense qu’il convient à nos supporters.»
N. Boumali
Raïah, Djerrar et Yettou au milieu
A trois jours du rendez-vous face à l’USMH, le staff technique a presque arrêté le onze qui débutera la rencontre. En défense, excepté le remplacement de Ferhani, blessé, par Chetti, le staff technique reconduira les mêmes défenseurs qui ont joué face à l’USMBA. Il fera jouer Redouani à droite et Belkalem et Guitoune dans l’axe. Au milieu, il comptera sur des éléments qui n’auront pas peur d’aller au contact. Il sait que la rencontre face à l’USMH sera caractérisée par l’engagement physique étant donné que chacune des deux équipes lutte pour sa survie en Ligue 1 Mobilis. Il va sans nul doute aligner Djerrar et Raïah dans la récupération, alors que Yettou, qui a été utilisé lors du match précédent en pointe, sera appelé à jouer dans l’animation de jeu, soit aux côtés de Benyoucef, soit aux côtés de Djabout. S’il ne titularise pas ce dernier en pointe, il va certainement le faire jouer au milieu. Les chances de voir Boukhenchouche jouer d’entrée sont très minimes, pour ne pas dire inexistantes. Le staff technique a besoin de milieux athlétiques, car il sait que la bataille se jouera dans cette zone du terrain. Boukhenchouche possède un bon gabarit, mais c’est un joueur qui use plus de sa technicité que de son physique. Pour espérer revenir avec un résultat probant du stade de Lavigerie, le staff technique veut des guerriers sur le terrain.
N. Boumali
Ferhani débute sa rééducation
Souffrant d’une blessure au ménisque, l’arrière gauche Houari Ferhani a débuté hier sa rééducation. Il sera out au minimum deux semaines.