Après leur belle victoire face aux Zambiens de Nkana FC, Taoussi et ses hommes retrouvent confiance. Il leur suffit d’un soutien inconditionnel des supporters pour rester sur leur lancée durablement.
Quand ils sont relativement à l’aise psychologiquement, Draoui et ses coéquipiers savent faire de bonnes choses. Ce qu’ils ont prouvé haut la main avant-hier face aux Zambiens de Nkana FC. Après avoir été mis à rude épreuve en première période pendant laquelle l’attaque n’avait aucune solution, les joueurs se sont promis dans le vestiaire de se transcender en seconde période pour ne pas compromettre leurs chances de se qualifier au match retour. Tout s’est très bien passé donc en seconde période puisque dès la première minute de la reprise, le Chabab a ouvert le score. Ça aurait même pu se passer mieux si les joueurs étaient plus lucides. S’ils étaient plus lucides, plutôt s’ils avaient eu un meilleur soutien de la part des supporters dont certains se sont montrés trop impatients au point de se mettre à insulter quelques joueurs. Ce qui est à retenir de cette journée de mardi est cette victoire qui va non seulement permettre au CRB de voyager sans pression en Zambie, mais également de se déplacer avec confiance à Constantine. Le Chabab sera de nouveau dans un grand rendez-vous face au CSC. Ce dernier jouera corps et âme pour garder intactes ses chances de remporter le titre ; quant à Taoussi et ses hommes, ils doivent jouer pour la gagne puisque c’est leur maintien en Ligue 1 Mobilis qui sera mis en jeu.
Le groupe veut ramener une victoire de Constantine
La reprise des entraînements, qui a eu lieu hier matin, s’est passée dans une très belle ambiance. Les joueurs furent très contents de se revoir dans un aussi agréable contexte. Ils sont d’ailleurs déterminés à aller ramener une victoire de Constantine ; c’est leur prochain objectif. Ce très bon état d’esprit a facilité la tâche à Taoussi qui a rappelé à ses joueurs qu’ils doivent rester solidaires et surtout garder leur concentration, quelle que soit la situation.
- B.
Quelques supporters ont failli tout gâcher
Les supporters du CRB sont réputés être des connaisseurs du football, mais également très exigeants. Comment ne pas l’être quand on est un fan d’un club qui a écrit en lettres d’or une partie de l’histoire du football algérien et de voir aujourd’hui son équipe peiner à préserver cette grandeur d’antan ! Mais en ces moments de faiblesse, on doit faire la part des choses et de ne pas confondre entre passion et exigence démesurée qui ne fait qu’aggraver la situation.
C’est vrai que le CRB d’aujourd’hui n’est pas une équipe qui régale, mais les supporters doivent faire très attention à leurs agissements qui ont, à maintes reprises, failli ruiner le club. C’est ce qui a été constaté avant-hier contre Nkana FC. Les exigences démesurées ont fait que certains supporters se mettent à insulter Zenasni et le faire pleurer en fin de match, pour avoir insulté sa défunte mère, et ce, à cause d’un contrôle raté. Et pourtant, lui qui n’est pas un arrière-latéral droit de métier a fait un match très correct. Cela a également failli faire sortir Bourenane du match. Au lieu de le soutenir, on l’a hué, mais c’est il a délivré deux passes décisives. En fait, c’est toute l’équipe qui a été mise très mal à l’aise à cause de l’excitation démesurée des supporters. Le groupe a failli passer à côté de la plaque.
Mais qu’est-ce qui se passe au 20-Août ?
Le plus surprenant lors du dernier match est ce groupe de supporters qui se sont mis à insulter Toufik Chouchar. Pourtant, ce n’est qu’un bénévole, et les gens de Ruisseau savent très bien le rôle qu’il a pu jouer pour que le CRB garde sa stabilité. Une attitude odieuse d’un groupe de supporters qui se croient plus belouizdadis que cet homme-là ; l’histoire du club se souviendra qu’il a été un supporter invétéré avec son cœur et avec son argent également. Ce qui n’est pas le cas de toutes ces personnes qui s’autoproclament protecteurs du CRB.
Taoussi a évité l’implosion à la mi-temps
Il faut dire qu’avant-hier face à Nkana FC, l’équipe du CRB a vécu un vrai calvaire durant la rencontre. Elle avait en face d’elle une équipe dont elle ne connaît presque rien. Il y avait également des dizaines de supporters qui n’avaient rien de supporters puisqu’ils ne faisaient qu’insulter les joueurs et même l’entraîneur. Personne n’a été épargné, y compris Taoussi. Ce dernier a même évité de justesse l’implosion lors de la pause. Des joueurs qui ne supportaient plus l’agressivité de certains supporters à leur égard ont demandé à être remplacés. L’état hystérique de Zenasni dans les vestiaires qui pleurait sa défunte mère a failli déstabiliser le groupe. Heureusement que le coach a su protéger son groupe, sinon ça aurait été la catastrophe.
- B.
Reprise hier matin
La formation du Chabab a repris les entraînements hier matin au stade du 20-Août. Les titulaires ont eu droit à un décrassage et les remplaçants ont travaillé le volet physique.
Seconde séance cet après-midi
Dans le cadre de la préparation de leur match de ce samedi contre le CSC, les Belouizdadis effectueront une seconde séance cet après-midi à Dar El-Beida. Cette séance sera consacrée au volet technico-tactique.
Chebira au repos
Sorti sur blessure face à Nkana FC, l’arrière-latéral gauche Abdellah Chebira fut exempté de la séance d’entraînement d’hier. Le joueur passera des examens médicaux approfondis aujourd’hui pour voir de quoi il souffre exactement. Notons que le joueur ressent des douleurs au mollet.
Tariket devrait faire son retour face au CSC
Le milieu de terrain Bilel Tariket, qui est indisponible depuis quelques semaines en raison d’une blessure aux adducteurs, devrait faire son retour face au CSC ce samedi. Le joueur complètement rétabli s’entraîne avec le groupe depuis plusieurs jours. Son retour ainsi que celui de Belaïli et Heriat feront beaucoup de bien au CRB qui ambitionne de revenir de Constantine avec les trois points de la victoire.
Bourenane : «Battre le CSC pour voyager tranquillement en Zambie»
Auteur d’une bonne prestation face à Nkana FC et ayant délivré deux balles de but, le brillant milieu de terrain, Faouzi Bourenane, considère que le CRB n’a fait que la moitié du chemin vers la qualification malgré le 3 à 0. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, le joueur déplore l’attitude de certains supporters qui ont perturbé l’équipe et affirme que le Chabab n’ira pas à Constantine pour faire de la figuration.
Quelles sont vos impressions après votre belle victoire face à Nkana FC ?
On est très contents de gagner avec un aussi bon score. On est heureux pour le fait que l’attaque se soit bien exprimée, sans que la défense n’encaisse de buts. On était bien organisé dans l’ensemble de la rencontre, et c’est notre application dans le jeu qui a porté ses fruits. C’est cela qui nous rend heureux.
Ne pensez-vous pas que vous étiez capables de gagner avec un score plus lourd ?
Ce n’était pas évident, puisqu’il y avait en face de nous une équipe qui n’avait pas une manière de jouer claire. Donc on devait être vigilants. Et d’autre part, il y a le manque de patience de certains supporters, qui ne nous a pas été favorable. Moi personnellement, j’ai été victime d’insultes violentes et ça m’avait même déconcentré pendant plusieurs minutes. Je ne comprends pourquoi cet acharnement, et pourtant un match dure quatre-vingt-dix minutes, alors qu’on se faisait insulter avant même que la première période ne soit terminée.
On a appris justement qu’il y avait un énorme malaise dans les vestiaires pendant la pause. Qu’est-ce qui s’est passé au juste et comment avez-vous surmonté cela ?
A la mi-temps tout le monde était pris de panique. La pression était telle que des joueurs ont demandé à ce qu’ils soient remplacés. C’était un malaise énorme surtout lorsqu’on a vu Zenasni fondre en larmes. Malgré cette situation très gênante, on devait reprendre, on n’avait pas le choix, on devait nous battre, mais heureusement qu’on a pu marquer dès la première minute de la reprise. C’est ce but de Benkablia qui nous a libérés. C’est grâce à ce but que la colère du public a été absorbée, et dès que cela a été fait l’équipe est repris très à l’aise avec les deuxième et troisième buts.
Vous qui êtes auteur de deux belles balles de but, êtes-vous satisfait de votre rendement ?
Je suis content d’avoir contribué à cette victoire, mais il me reste du chemin à faire. Certes, je sens que je progresse, mais je connais mes capacités, je peux avoir un meilleur niveau au fur et à mesure que j’augmente mon temps de jeu.
Que pouvez-vous nous dire sur vos chances de vous qualifier au prochain tour de la coupe de la CAF mais aussi vos chances de battre le CSC ce samedi ?
Malgré ce 3 à 0, on n’est qu’à 50% de notre chemin. Je pense qu’on doit d’abord se concentrer sur notre déplacement à Constantine. On doit battre le CSC pour voyager tranquillement en Zambie. On reste optimistes, puisqu’à l’extérieur on joue plus à l’aise et on l’a prouvé lors de nos précédentes rencontres qu’on peut réaliser de bonnes choses même dans de tels rendez-vous. Il faudrait juste qu’on garde notre concentration.
- B.