Intervenant hier matin, sur les ondes de Radio Tizi Ouzou, le président Chérif Mellal accuse ouvertement certains de ses joueurs de ne pas avoir mouillé leurs maillots face à l’USMH, avant de les menacer de terminer la saison avec les espoirs ou mêmes les juniors s’ils ne se ressaisissent pas dans les matches à venir.
Ses déclarations risquent de ne pas plaire aux joueurs, car même s’ils sont passés à côté de leur sujet face à un concurrent direct pour le maintien, le président de la JSK aurait dû mesurer ses propos, surtout qu’il n’a pas d’autre choix que de continuer à faire confiance à ce groupe jusqu’à la fin de l’exercice actuel. «Bien sûr que je suis déçu par cette énième défaite concédée devant l’USMH. Certains joueurs n’ont pas mouillé leurs maillots», dénonce le président Mellal, sans citer le moindre nom et cela, malgré la gravité de son accusation.
«Le rendement de l’équipe est catastrophique»
Au-delà de la défaite concédée devant l’USMH, c’est la manière avec laquelle a joué l’équipe qui inquiète le président Mellal. Présent au stade, il est rentré directement chez lui en signe de mécontentement du rendement des joueurs. «Je suis déçu et par le résultat
et par la prestation de l’équipe. Le rendement de certains joueurs était catastrophique et cela ne doit pas passer sous silence», regrette Mellal qui, avant le match, n’arrêtait pas de dire que la JSK a les moyens de revenir avec un bon résultat de son déplacement à El-Harrach.
«On les a payés, mais ils n’ont rien fait sur le terrain»
Même s’il a une part de responsabilité dans la défaite face à l’USMH à cause de la polémique qu’il a lui-même enflée sur la domiciliation de la rencontre de la coupe d’Algérie, le président Mellal est tombé à bras raccourcis sur ses joueurs auxquels il reproche de n’avoir rien fait sur le terrain, alors qu’il a mis à leurs dispositions tous les moyens pour tirer l’équipe vers le haut. «On a déjà accordé quelques salaires aux joueurs et on compte les payer encore dans les prochains jours, mais ils n’ont rien fait face à l’USMH. On les a mis dans de très bonnes conditions, malheureusement leur prestation face à l’USMH était catastrophique.»
«Notre situation s’est aggravée après cette défaite»
Depuis qu’il a accédé à la présidence de la SSPA-JSK, Mellal n’a pas cessé d’affirmer haut et fort qu’il est venu pour sauver l’équipe de la relégation. Mais après la défaite concédée devant l’USMH, un concurrent direct pour le maintien, il commence à prendre conscience du danger qui guette réellement son équipe. «On a été battus par un autre mal classé et notre situation s’est aggravée après cette défaite. On est dos au mur et on doit se ressaisir», a indiqué Mellal, toujours sur Radio Tizi Ouzou.
«On comptera sur les espoirs et les juniors à l’avenir»
Accusant certains de ses joueurs de ne pas mouiller leurs maillots, Mellal menace de recourir aux espoirs et aux juniors dans l’espoir de redresser la barre dans les matches restants. «Les joueurs qui n’ont pas donné satisfaction seront remplacés par les espoirs et les juniors. On les a mis dans de meilleures dispositions, malheureusement ils n’ont pas apporté le plus attendu d’eux. Ils m’ont vraiment déçu et au vu de notre situation, il faut que les choses changent pour ne pas compromettre nos chances de maintien en Ligue 1 Mobilis», menace-t-il.
«Je leur remonterai les bretelles aujourd’hui»
Commençant à prendre conscience que la JSK est sérieusement menacée par la relégation, Mellal mettra en garde ses joueurs contre tout faux pas à l’avenir, notamment à domicile. Il leur parlera de sa déception de leur prestation face à l’USMH, mais il les exhortera en même temps à donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’ils tirent l’équipe vers le haut. «Je me réunirai avec les joueurs ce dimanche à l’occasion de la reprise et je les mettrai devant leurs responsabilités. Je leur remonterai les bretelles, les choses doivent changer à l’avenir. Ils doivent faire le maximum pour extirper l’équipe de la zone rouge», a encore confié Mellal.
«Saâdi est en abandon de poste, il doit revenir s’il veut qu’on le paie»
Alors que tout le monde sait que le président Mellal a mis fin aux fonctions de Saâdi au lendemain de la défaite concédée devant le DRB
Tadjenanet, Mellal a annoncé hier, sur les ondes de Radio Tizi Ouzou, que Saâdi est en abandon de poste. «On paierai Saâdi à condition qu’il revienne pour occuper le poste de DTS ou un autre poste. Pour nous, il est en abandon de poste», a-t-il dit.
«On a déjà saisi la CRL sur le cas de Saâdi»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le président Mellal n’a nullement l’intention de payer à Saâdi les deux mois qu’il réclame. «On a essayé de négocier avec lui pour tenter de trouver un accord qui arrangerait chacune des deux parties, en vain. Cela nous a poussé à saisir la CRL à son sujet, car, pour nous, il est en abandon de poste.»
«On a demandé à la FAF de jouer le 24 ou le 25 mars face à l’USMB»
Vu que le 5-Juillet ne sera pas disponible le 16 de ce mois, la direction kabyle a demandé à la commission d’organisation de la coupe d’Algérie de programmer son match face à l’USMB (quarts de finale) le 24 ou le 25 de ce mois. «On a saisi la FAF pour jouer face à l’USMB le 24 ou le 25 de ce mois», a révélé Mellal au cours de son intervention.
«On a programmé un stage à Aïn Benian à partir de demain»
Ne sachant plus quoi faire après la défaite inattendue concédée devant l’USMH, le président Mellal a programmé un stage à Aïn Benian à partir de ce lundi pour tenter de ressouder les rangs entre les joueurs pour les matches à venir. «On a programmé un stage à Aïn Benian qui débutera ce lundi et cela afin de préparer les matches à venir dans de bonnes conditions. On mettra tous les moyens pour que l’équipe relève le défi lors des matches restants», promet Mellal.
N. Boumali
Officiel
La direction demande à la FAF de recevoir l’USMB au 5-Juillet le 24 mars
Selon une source autorisée, la direction de la JS Kabylie a saisi la commission d’organisation de la coupe d’Algérie pour jouer le 24 ou le 25 de ce mois face à l’USMB, au 5-Juillet. Ayant appris que la capacité du stade de 8-Mai-1945 ne dépasse pas les 16 000 places, les responsables kabyles ont pris hier la décision de recevoir l’USMB au 5-Juillet. La défaite concédée devant l’USMH leur a donné à réfléchir puisqu’avant même que la FAF ne se prononce officiellement sur leur proposition de jouer à Sétif leur match de coupe d’Algérie face à l’USMB, ils ont pris l’initiative de demander à la FAF de programmer la rencontre face à la formation de la ville des Roses le 24 ou le 25 mars au stade de 5-Juillet. Ils se sont rendu compte que la polémique suscitée par la domiciliation de la rencontre de la coupe d’Algérie n’a fait que perturber la préparation de leur équipe. S’ils avaient accepté dès le départ de jouer au 5-Juillet, même si la décision de la FAF était arbitraire, l’équipe aurait pu préparer son match face à l’USMH dans de meilleures conditions.
Quant aux supporters, leur souhait est que leur équipe assure son maintien en Ligue 1 Mobilis et que pour eux, la coupe d’Algérie n’est qu’un bonus. Pour ne pas refaire la même erreur, les dirigeants veulent jouer le 24 de ce mois pour permettre à leurs joueurs de se concentrer sur les matches restants du championnat.
N. Boumali
Asselah souffre du dos
Le gardien Malik Asselah risque de ne pas reprendre les entraînements avec le groupe aujourd’hui à cause d’une douleur au dos. Avec le report de la rencontre face au Mouloudia d’Alger, il aura tout le temps se soigner.
La rencontre entre Mellal et Bouzidi n’a pas eu lieu
La rencontre qui devait se tenir hier à Alger entre le président Chérif Mellal et l’entraîneur Youcef Bouzidi n’a pas eu lieu. Il était prévu que les deux hommes se mettraient autour d’une table pour signer le contrat liant le coach à la JSK, mais ce RDV important ne s’est pas tenu. Bouzidi aurait attendu vainement l’appel de Mellal mais ce dernier ne l’a pas contacté. On saura aujourd’hui un peu plus sur ce dossier qui tarde à se concrétiser.
Le président a convoqué les joueurs et les membres du staff technique
Réunion d’urgence aujourd’hui
La défaite de la JSK contre l’USMH vendredi passé au 1er-Novembre de Mohammadia a provoqué de grands remous dans la maison kabyle. Les supporters montent de nouveau au créneau pour exiger des responsables du club le maintien en Ligue 1 Mobilis. En ces moments difficiles, ces responsables sont appelés à trouver des solutions et surtout à sauver l’équipe d’une relégation historique. Mellal, qui a promis hier lors de son intervention sur les ondes de Radio Tizi Ouzou, d’opérer plusieurs changements au niveau de l’équipe, débutera l’opération sauvetage cet après-midi. Pour cela, le président de la JSK a provoqué une réunion d’urgence au niveau de l’hôtel Ithourar. Quant aux joueurs, ils devraient reprendre les entraînements cet après-midi à 17h, mais avant de se déplacer au stade, ils doivent faire un petit crochet à 16h à l’hôtel Ithourar pour cette réunion avec le président du club. Même les membres du staff technique ont été convoqués à cette réunion. Sans aucun doute, le premier responsable du club phare du Djurdjura va hausser le ton avec ses joueurs, il compte même savonner certains éléments qui se sont contentés de marcher sur le terrain vendredi passé contre l’USMH.
Il accuse 3 joueurs d’avoir levé le pied contre l’USMH
Même si le président de la JSK n’a pas cité de noms de joueurs lors de son intervention à la radio, il a quand même parlé du rendement de trois joueurs en particulier. Ce rendement a donné de mauvaises idées au n°1 de la formation de la ville des Genêts. Ce dernier devrait dans ce cas déclencher une enquête pour démasquer les tricheurs. Désormais, chacun doit assume ses responsabilités, il s’agit de l’avenir du club le plus titré d’Algérie.
- H.
3 défaites à l’extérieur, 1 victoire et 2 nuls à Tizi…
Mellal rate son pari
Le moins que l’on puisse dire du parcours de Chérif Mellal à la JSK est qu’il est catastrophique. Ce n’est pas de la méchanceté gratuite, ni de la critique juste pour le plaisir de critiquer. Ce sont les chiffres qui enfoncent le jeune président du conseil d’administration de la JSK. Sur les 18 points qui étaient en jeu, avec Mellal, la JSK n’a récolté que cinq petits points, même pas le tiers. Quant au match devant la JSS à Béchar, c’est le directoire, présidé par Madjène, qui a assumé cette défaite. Mellal a géré le club depuis le match de la coupe d’Algérie contre Oued Rhiou, au lendemain de la dissolution du directoire de Madjène par l’assemblée générale des actionnaires. Avant sa prise de pouvoir, Chérif Mellal n’a pas hésité à déclarer haut et fort sur le plateau d’une chaîne TV privée que s’il ne gagne pas les quatre premiers matchs, c'est-à-dire, ceux devant l’USMB, le PAC, le NAHD et le DRBT, il quittera la JSK de son propre gré. Ceci dit, avec Mellal, la formation de la ville des Genêts n’a pu battre que l’USMBA. En revanche, le club qu’on dénommait jadis le club le plus titré du pays est sérieusement menacé par la relégation à huit journées seulement du baisser du rideau du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis.
Les actionnaires doivent se réunir pour sauver l’équipe
De l’avis de plusieurs personnes, Mellal et son staff dirigeant ne seront pas capables de sauver l’équipe de la relégation. Au lendemain de la défaite de l’équipe à Bologhine contre le PAC, le n°1 de la JSK déclarait haut et fort que l’équipe écrasera tout sur son passage dès le match devant le NAHD. La JSK collectionne plutôt les défaites et les matchs nuls à domicile ces derniers temps. Aujourd’hui, la situation est plus qu’alarmante. Le seul salut pour la JS Kabylie pourrait venir de l’ensemble des actionnaires qui doivent mettre leurs différends de côté et s’unir pour un seul objectif, celui de sauver la JSK.
- H.
Le conseiller technique du président détecte le problème de l’équipe…
«Les joueurs ne parlent pas kabyle entre eux au vestiaire»
Au moment où les supporters des Jaune et Vert craignent sérieusement pour l’avenir de leur équipe, au moment où la plupart des techniciens ne comprennent pas ce qui ne tourne pas rond au niveau de l’équipe, au moment où les membres du staff technique cherchent des solutions, le conseiller technique du président a pu, lui, détecter le problème de l’équipe. Il n’a pas hésité à balancer cette phrase en direction du président devant un parterre d’anciens joueurs et de journalistes : «C’est inadmissible que les joueurs ne parlent pas kabyle entre eux. Je n’entendais que la langue arabe à l’intérieur du vestiaire.» Une phrase qui a choqué les présents. Peut-être qu’en parlant que le catalan dans le vestiaire, les joueurs du Barça crachent le feu en championnat et en Ligue des champions…
- H.
Il a battu l’USMB à Blida et le DRBT à Tadjenanet
Le PAC serait-il le sauveur de la JSK ?
Pour commencer, on devrait féliciter les joueurs du PAC qui respectent, au sens propre du mot, l’éthique sportive. Ces derniers, qui ne sont pas menacés par la relégation, n’hésitent pas à chaque sortie de jouer le jeu et à fond ; bravo aux gars de Paradou ! Sur un autre plan, les deux exploits du PAC à l’extérieur, respectivement à Blida et à Tadjenanet, arrangent directement les affaires de la JSK. Au moment où les joueurs de la formation du Djurdjura foulaient le stade du 1er-Novembre-1954 de Mohammadia, vendredi dernier, les joueurs du PAC se bagarraient hier à Tadjenanet pour défendre dignement les couleurs du club malgré la grosse pression qui pesait sur eux. Ce sont ces mêmes joueurs de la JSK qui foulaient le stade d’El-Harrach qui ont perdu à Tadjenanet à cause justement de la… pression. Au Paradou, on sait que la pression fait partie du football.
Bref, le PAC a freiné l’USMB chez elle et devant ses supporters et hier il a aussi freiné le DRBT. En fin de saison, si les Kabyles assurent leur maintien, ils devraient remercier le Paradou AC.
- H.
Doudane : «L’heure est à la grande mobilisation»
«Moi, je suis toujours sous le choc, je n’ai pas reconnu nos joueurs sur le rectangle vert. Néanmoins, je ne tire pas sur l’ambulance en pointant deux ou trois éléments du doigt. On est tous responsables de ce naufrage. Maintenant, au lieu de baisser les bras et de pleurer sur cette situation, on doit tous unir nos forces et travailler pour le seul intérêt du groupe. Il reste encore huit matchs du championnat. L’espoir est permis, on doit juste croire en nos chances. On va reprendre les entraînements cet après-midi, l’heure est à la grande mobilisation. Moi, de mon côté, j’évite de parler de cette rencontre de la coupe d’Algérie devant Blida. Je pense qu’on a fait trop de bruit autour de ce match. Les gens ont oublié que notre grand souci est le maintien. On doit bien profiter de cette trêve pour recharger les batteries et se serrer les coudes. Huit grandes finales attendent la JSK en championnat.»