C’est le match à ne pas rater pour le MCA demain contre le MCO. Casoni va aligner son équipe-type pour glaner les trois points de la victoire et reprendre une place sur le podium.
Après avoir ménagé certains joueurs lors du match de la Ligue des champions africaine contre le MFM FC du Nigeria, le premier responsable de la barre technique du doyen des clubs algériens va aligner son équipe-type pour ce clasico ô combien important pour les Vert et Rouge de la capitale qui n’ont pas droit à l’erreur s’ils veulent garder toutes leurs chances intactes pour dérocher le titre de champion. Avec huit points d’écart sur le CSC et quatre points sur le dauphin le MCO, les camarades de Hachoud n’auront d’autres alternatives que de gagner ce match contre les Hamraoua. Pour cela, Bernard Casoni va aligner Faouzi Chaouchi dans les buts, après l’avoir ménagé au match de la LDC. Chaouchi aura un rôle très important contre le MCO, surtout que cette équipe a l’une des meilleures attaques du championnat. En défense, c’est le même quatuor qui a joué les derniers matchs du championnat, à savoir Hachoud et Karaoui sur les couloirs, alors que Mebarakou et Azzi composeront la charnière centrale. Pour le compartiment du milieu de terrain, le trio Dieng-Bendebka- Amada occupera cette zone, alors que dans l’animation du jeu, c’est l’homme en forme Walid Derrardja qui alimentera les deux attaquants absents lors du match de la Ligue des champions africaine, à savoir Nekkache et Souibaah, qui sont obligés de retrouver leur efficacité pour gagner ce clasico.
En somme, le MCA de Bernard Casoni, qui n’a connu qu’une seule défaite lors de la phase retour en championnat face à l’Olympique de Médéa, veut garder cette dynamique de victoires ce lundi face à un concurrent direct pour une place à une compétition internationale la saison prochaine. Quel que soit le onze de Casoni, les Mouloudéens doivent impérativement gagner ce rendez-vous pour attaquer le match retour de la LDC avec un bon moral.
- Z.
Balegh est arrivé en retard
L’attaquant Sofiane Balegh est arrivé en retard hier à l’entraînement qui s’est déroulé au stade du complexe sportif d’Ain Benian. Bernard Casoni lui a demandé de faire des tours de piste avant de rejoindre le groupe pour le match d’application.
Malek a repris
Comme prévu, l’adjoint de Casoni, en l’occurrence Hakim Malek, a repris son travail hier avec l’équipe. Avant d’entamer la séance, tous les joueurs ont présenté leurs condoléances à Malek qui a perdu sa mère il y a une vingtaine de jours.
Bramki s’est entraîné avec le groupe
Même s’il n’a pas de licence, sauf qu’il a signé un contrat jusqu’en 2020, Mohamed-Amine Bramki a repris les entraînements avec le groupe hier ; il sera certainement dans l’effectif de la saison prochaine puisque KSK, qui connaît la valeur du joueur, va certainement le garder avec l’équipe pour la saison prochaine.
Dieng : «Devant les Chnaoua, on gagnera»
Le milieu de terrain malien, Aliou Dieng, est l’une des forces du MCA lors de cette phase retour. Casoni va compter sur lui pour ce match contre le MCO après l’avoir laissé sur le banc face au MFM FC en Ligue des champions africaine.
Aliou Dieng sera parmi le onze rentrant de Casoni pour ce clasico contre les Rouge et Blanc du MCO. Une rencontre qui sera capitale pour le vieux club algérois qui doit impérativement gagner pour deux raisons. La première, pour réduire l’écart avec le MCO à un point et aussi avec le leader à cinq points. La deuxième, pour garder toutes ses chances intactes dans la course au titre. Aliou Dieng veut sortir un grand match demain soir contre les Hamraoua comme il a si bien fait depuis qu’il a signé au Mouloudia. A la fin de la séance d’entraînement d’hier, le Malien s’est exprimé sur le match qui attend son équipe ce lundi contre le MCO. Il croit dur comme fer que le doyen des clubs algériens va le remporter d’autant plus qu’ils vont jouer chez eux et devant leur public : «Cette équipe du MCO a certes le vent en poupe depuis quelques journées, mais chez nous et devant notre public, elle n’aura rien à espérer, car on jouera pour la gagne, rien que pour la gagne. Personnellement, je suis hyper-motivé pour sortir un grand match et aider mon équipe à glaner les trois points de la victoire. Nous avons un bon groupe et malgré la défaite au Nigeria, qui est pour moi un bon résultat même si on aurait pu faire mieux, je peux vous dire qu’on est prêts à cette bataille contre le MCO ; nous allons tout faire pour la gagner», dira Dieng qui veut aussi débloquer son compteur buts dès ce clasico contre les Oranais : «C’est vrai que le plus important, c’est la victoire de l’équipe, mais j’aimerais bien marquer dans ce match.»
- Z.
KSK a eu une discussion avec certains d’entre eux
Fins de contrat : RDV après le match du MFM FC
Kaci-Saïd a d’ores et déjà commencé à discuter avec les joueurs en fin de contrat pour leur fixer un rendez-vous juste après le match retour de la Ligue des champions africaine contre le club nigérian, le MFM FC.
Comme il y a neuf joueurs en fin de contrat, KSK a profité du séjour de l’équipe au Nigeria pour solliciter certains éléments qu’il veut garder pour la saison prochaine, à l’image de Chaouchi, Chaâl, Mebarakou et d’autres aussi. KSK a fixé rendez-vous à ses joueurs après le match retour de la LDC pour passer à la table des négociations au siège du club à Al Achour. Une source nous a révélé que la majorité des joueurs vont probablement continuer leur aventure au Mouloudia, sauf si la direction du club décide de baisser leur salaire à moins de 2 millions de dinars, surtout que la majorité des cadres de l’équipe touchent un salaire entre 200 et 350 millions de centimes.
Ainsi donc, la rencontre entre KSK et les joueurs en fin de contrat sera déterminante pour l’avenir de ces joueurs ; le DGS du MCA fera tout pour les garder afin de prôner la stabilité et réussir la phase des poules de la Ligue des champions africaine où le MCA vise aller loin.
- Z.
Casoni insiste sur les balles arrêtées
Lors de la séance d’hier, le staff technique du MCA a insisté sur les balles arrêtées, l’une des forces du Mouloudia cette saison où l’équipe a marqué beaucoup de buts. Casoni comptera sur les balles arrêtées pour gagner le clasico contre le MCO. Durant la séance d’hier, Casoni et son adjoint Hakim Malek n’ont pas cessé de corriger leurs joueurs sur chaque balle tirée par Hachoud ou Derrardja.
Du physique avec Belkheir
Depuis son arrivée, le préparateur physique fait du bon travail sur le plan physique. Hier, en début de la séance d’entraînement, les joueurs ont été soumis à un travail physique avec Belkheir qui les a vraiment fait suer.
Casoni s’est réuni hier avec ses joueurs
«Place au MCO !»
Avant de s’attaquer à la préparation de la prochaine journée contre le MC, demain, Casoni a tenu un discours pour faire le point avec ses joueurs et surtout les sensibiliser afin de tout oublier et de se concentrer sur le match face au MCO.
Conscient qu’il y a un bon coup à jouer ce lundi, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni, dans sa causette avant de s’attaquer aux choses sérieuses, a demandé à ses joueurs : «Oublions le passé et place maintenant au MCO ! On veut le gagner ; mais pour réaliser ce vœu, on doit bosser durement car, ce ne sera pas facile devant le dauphin. Mais, comme on joue chez nous et devant notre public, on a un bon coup à jouer. Il ne faut pas se louper.» Les joueurs sont eux aussi conscients de la mission qui les attend, car, comme tout le monde le sait, le Doyen reste la seule équipe cette saison qui joue sur les trois fronts. Pour maintenir la cadence, il faut avoir des nerfs d’acier et beaucoup travailler. En tout cas, les camarades de Karaoui ont montré à leur coach qu’eux aussi savent ce qu’ils doivent faire ; tout le groupe est bien décidé d’assurer lundi contre les Hamraoua. Il faut dire que malgré la défaite contre les Nigérians, l’ambiance est bon enfant dans la maison du Doyen ; tout le monde sait que rien n’est perdu pour une place aux poules. Seulement, pour Casoni, il ne faut pas brûler les étapes et ne pas songer donc au MFM FC, mais plutôt au MCO pour gagner la rencontre et accueillir après les Nigérians avec un moral au beau fixe. Le groupe est resté attentif au discours du coach, car Casoni n’a pas omis de mettre l’accent sur les erreurs pour bien les travailler afin d’être au top du top contre le MCO lundi. A quelques heures seulement du rendez-vous contre le dauphin, les Vert et Rouge ont la rage de vaincre ; c’est tant mieux, car les fans attendent d’eux un match au top demain contre les Oranais.
- Z.
El-Mouaden absent hier
Lors de la séance de la reprise tenue dans la matinée d’hier, El-Mouaden était absent à l’appel. On apprend de source proche du staff technique que le joueur a été retenu par des obligations familiales. On en saura plus lors de la séance d’aujourd’hui.
Boudebouda poursuit son travail avec le staff médical
L’arrière-gauche du Mouloudia d’Alger ne désespère pas de revenir dans le groupe. Avec le staff médical, il se surpasse pour retrouver ses sensations et guérir complètement de son problème de dos. Le joueur est d’ailleurs parti en France pour se soigner afin de revenir défier tous les pronostics. Pour rappel, Boudebouda souffre d’un problème de dos ; selon une source du staff médical, il souffre d’une hernie discale.
Travail spécifique pour les attaquants
A la fin de la séance, quand la majorité des joueurs ont quitté le terrain, les attaquants sont restés avec Chaal dans les bois pour continuer le travail, histoire d’être plus efficaces. Aux côtés de Souibaâh et consorts, il y avait aussi Bramki qui a participé à ce travail.
La vente débute aujourd’hui à 9h
40 000 billets pour MCA-MCO
La direction du 5-Juillet a prévu 40.000 billets pour le match de demain entre le MCA et le MCO. La vente débute à 9h aujourd’hui et le prix du ticket est de 300 DA.
Demain, le Doyen renoue avec le championnat dans un match des plus difficiles en accueillant à 18h au 5-Juillet le dauphin. Pour cette rencontre, les responsables de l’OCO ont préparé 40.000 billets. La vente débute aujourd’hui à 9h. Au cas où le quota serait écoulé, il y aura sans souci un plus pour couvrir la demande. Les responsables de l’OCO sont prêts à assurer aux fans leur place dans les gradins même si le quota prévu est est écoulé. Les Hamraoua auront certainement 5000 places dans la mesure où ils auront le Virage nord pour eux comme toutes les autres formations. Quoi qu’il en soit, les Vert et Rouge auront besoin de l’appui des Chnaoua pour assurer dans cette rencontre ô combien importante à gagner pour le Doyen qui ne lâche pas prise pour avoir une place sur le podium ou plus si l’occasion le permet. En clair, la vente débute donc aujourd’hui ; le coût du billet ne change pas et reste à 300 DA. Ce qui fera des contents chez les fans. Comme les supporters sont conscients que leur club aura besoin d’eux, ils feront certainement le plein pour pousser leur équipe à réussir l’essentiel, à savoir garder les trois points à la maison. Les Chnaoua savent aussi que ce ne sera pas facile contre une équipe du MCO qui a montré qu’elle voyage en première classe. Donc, l’appui du public ne peut qu’aider les Vert et Rouge qui auront besoin de leur 12e homme demain au 5-Juillet. D’ailleurs, fixer l’heure de la rencontre à 18h était la meilleure chose à faire, car Kaci-Saïd sait que ce sera un jour de semaine ; pour avoir les fans en masse, il faut leur faciliter la tâche. Donc, demain tout le monde s’attend à un tsunami des Chnaoua pour envoyer les Hamraoua bredouilles chez eux et il faut que ça dépasse les 40.000 fans.
- Z.
Ladj et KSK font tout pour qu’il revienne au Doyen
Le stade Rija en bonne voie
C’est à Ben Aknoun que la direction du Doyen fait tout pour avoir son complexe sportif. Une idée de Ladj et de Kaci-Saïd pour construire le complexe sportif du Doyen dans cette commune ; précisément, les Mouloudéens veulent s’acquérir du stade Rija. Les pourparlers avec le ministère sont en bonne voie et le Doyen insiste pour l’avoir.
Dernièrement, dans ces mêmes colonnes, on avait évoqué le tifo des Chnaoua déployé dans les gradins. On avait assuré aussi qu’un tel public mérite les honneurs, mais aussi que son club soit à la hauteur des grands clubs étrangers. Mais, pour cela, il faut avoir les infrastructures. Le président Ladj et le directeur sportif du Doyen Kamel Kaci-Saïd ne ménagent aucun effort pour que le Doyen bénéficie de son propre centre de formation. Comme tout le monde le sait, le MCA a bénéficié d’un lot de terrain à Zeralda, mais pour le vieux club de la capitale, il faudra avoir le centre à Alger. Alors, les Mouloudéens ont songé au stade Rija ; un grand terrain à l’abandon et une salle de sport dans un état chaotique. Le Doyen veut avoir ce lot de terrain et mettre le paquet pour en faire un centre de formation surtout qu’il y a de l’espace pour un grand centre de formation. Il faut dire que Ladj et KSK sont sur ce dossier depuis un bon moment. Ils ne cessent de faire la navette au ministère pour avoir l’accord. Il se dit que c’est en bonne voie, car les hauts responsables ont compris que ce club centenaire (il reste 3 ans pour que le Doyen ait 100 ans) doit être pris en charge en lui donnant l’envergure qu’il mérite. Donc, si tout va bien, Ladj et KSK entameront les travaux aussitôt le OK acquis pour que le Doyen quitte Ain Benian pour son propre centre de formation. Si ce vœu se transforme en réalité, les Chnaoua seront aux anges car le Doyen aura eu ce qu’il mérite et cela devait se faire depuis très longtemps. Donc, on verra prochainement si le ministère accepte la quête du Doyen et donne le feu vert pour que le MCA entame les travaux au niveau du stade Rija. Affaire à suivre.
- Z.
Boudebouda : «Ma blessure au dos ne nécessite pas une opération»
L’arrière-gauche du MCA Brahim Boudebouda se veut optimiste concernant sa blessure. Pour lui, il a profité de cet arrêt d’un mois afin pour aller en France se soigner. Il est revenu plus que jamais décidé à reprendre très vite avec le groupe, surtout que sa blessure ne nécessite pas d’opération.
Dernièrement, on avait évoqué le cas Boudebouda. Le joueur souffrait du dos ; ses douleurs étaient persistantes qu’il a fallu à chaque fois le mettre à l’arrêt ces derniers temps. Selon une source proche du staff médical, Boudebouda souffre d’une hernie discale. Comme tout le monde le sait, celle-ci peut l’amener à passer sur le billard, selon bien sûr le neurochirurgien. Boudebouda, qui a décidé de se prendre en charge, est parti en France pour régler son problème. Il dira à cet effet ceci : « Au départ, j’ai cru que c’était une blessure sans gravité, mais après, les douleurs sont devenues plus intenses, alors c’était complexe car, j’ai reçu un gros coup au niveau du nerf dorsal. Cette blessure m’a contraint à l’arrêt pendant un mois. Je suis parti en France pour me soigner après avoir été conseillé par plusieurs médecins que j’ai consultés ici en Algérie. Dieu merci, ma blessure ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Je suis en train de bosser avec le staff médical et prochainement, je reviendrai avec le groupe car, j’ai vraiment envie de vivre en live les bons moments avec mes camarades. J’ai hâte de revenir pour apporter un plus à l’équipe. Ce qui est sûr, c’est que je ferai tout pour revenir le plus tôt possible, surtout que ma blessure fait désormais partie du passé.» Il n’aura pas donc besoin de chirurgie, et c’est tant mieux, car le Doyen a besoin de son Boudebouda, surtout que la bataille sur trois fronts n’est toujours pas finie.