Quand il était joueur, Mecheri, l’actuel entraîneur adjoint du MCO, avait passé une bonne partie de sa riche carrière au MCA. A la veille des retrouvailles avec son ancien public, Baby évoque quelques souvenirs, mais surtout la particularité de la rencontre de demain.
Avant chaque confrontation entre le MCO et le MCA, vous avez certainement des images qui défilent dans votre tête ?
Ma carrière de joueur, je l’ai vécue dans les deux clubs. Le MCO est mon club formateur, mais au MCA, j’ai passé de grands moments qui restent à ce jour inoubliables pour moi. Evoluer dans ce club mythique m’a permis de constater de visu la popularité de ce club. Certes en retournant au MCO, je n’ai rien perdu au change, car ce club fait aussi partie de la crème du football algérien.
Baby, c’est la 1re fois, que foulerez la pelouse du 5-Juillet en tant qu’entraîneur ?
En foulant la pelouse ce lundi, je revois les images de beaux derbys que j’avais disputés avec le MCA, notamment face à l’USMA ; ce sont des matches inoubliables quand le stade du 5-Juillet est rempli, l’ambiance est extraordinaire. A l’image de toute l’équipe, nous avons hâte de retremper dans cette ambiance unique qu’on ne peut voir dans aucun autre stade.
Avez-vous déjà raconté aux joueurs de l’équipe actuelle l’ambiance qu’ils vont vivre ce lundi ?
Pour être franc avec vous, je n’ai pas pour habitude de revenir sur ma carrière de joueur, je préfère garder les bons souvenirs pour moi. Néanmoins, il m’arrive parfois de raconter une anecdote à mes joueurs. Quant à l’ambiance du 5-Juillet, des éléments tels que Gherbi ou Mansouri savent ce que s’est étant donné qu’eux aussi ont portés les couleurs du MCA. Ce qui est certain, l’affiche de demain sera spectaculaire, car les deux équipes ont envie de se faire plaisir sur le terrain afin de gratifier le nombreux public qui assistera à la rencontre d’un bon spectacle.
Le MCO aura à cœur de prouver dans ce match qu’il n’occupe pas cette place de dauphin par hasard…
Je dois préciser que le MCO reste l’un des clubs historiques du pays. C’est vrai, il y a cette longue traversée du désert avec, à chaque saison, on ne jouait que pour le maintien. Cette saison à neuf journées de la fin, on a assuré notre maintien. Notre mission en tant qu’entraineur est de former un bon groupe capable de représenter dignement le club dans un futur proche. Cela est sur le point d’être acquis avec des joueurs qui ne lâchent rien, qui sont prêts de surcroît à se battre à chaque sortie pour faire avancer le club.
Au fur et mesure que le championnat avance et que l’équipe continue à enchaîner les résultats positifs, les supporters s’impatientent…
Justement au niveau du staff technique, on s’attelle à trouver toujours les mots justes afin de faire baisser la pression sur nos joueurs, tout en leur recommandant la concentration, que ce soit à l’entraînement ou, bien entendu, avant et pendant chaque match.
Que vous inspire le MCA de cette saison ?
C’est une équipe qui a connu des hauts et des bas ; le véritable déclic pour le MCA s’est produit à Sétif ou il a remporté une victoire inespérée. Avec le retour de son public, on remarque que le MCA s’améliore au fil des matches.
Comment imaginez-vous le match de demain ?
Ce sera une vraie bataille tactique entre les deux entraîneurs, chacun va faire ses calculs pour tromper l’autre. Gageons que ce match se jouera dans le plus grand fair-play et qu’au coup de sifflet final, le MCO sortira vainqueur !
- S.
……………………..
20 joueurs convoqués
Une fois n’est pas coutume, l’entraîneur a communiqué la liste des convoqués 48 heures avant le match. C’est en marge du déjeuner offert à l’équipe que Moez Bououkaz a annoncé cette liste, dans laquelle on ne note pas de grosses surprises, sauf que pour ce déplacement à Alger, le coach a retenu 20 joueurs.
Sebbah dans le groupe
Alors que l’incertitude planait sur la participation de Sebbah au match de demain, notamment après qu’il a ressenti une gêne pendant les entraînements, Abidine Sebbah, qui a réintégré le groupe avant-hier, semble aller de mieux en mieux. D’ailleurs, il fait partie des éléments retenus pour ce match.
Aoued non encore prêt
En fin de compte, le meneur de jeu du MCO ne figure sur la liste des convoqués. En effet, ayant repris l’entraînement juste une semaine avant, après plus d’un mois d’arrêt, Aoued n’est pas encore prêt sur le plan physique pour rejouer immédiatement. Ainsi, son retour à la compétition est différé de quelques jours. Une décision qui n’a pas affecté le numéro 10 du MCO qui s’attendait au fond de lui-même à ce que son entraîneur ne le retienne pas pour cette grosse affiche.
Benamara de retour
Ecarté du groupe le match précédent, Hafid Benamara fait son retour dans la liste des convoqués. Une liste où l’on enregistre également le retour de Blaha et Frifer, qui ont raté la dernière sortie de l’équipe face à l’USMH car ils avaient participé le lendemain au match des 1/4 de finale de la coupe d’Algérie avec la réserve.
…………………………..
Déjeuner offert à l’équipe
Hier, après l’entraînement la matinée, l’équipe a été conviée à un déjeuner à l’hôtel le Phoenix. Une initiative prise par la direction afin de motiver davantage les joueurs. Par ail6leurs en marge de ce déjeuner, Moez Bououkaz a exhorté ses joueurs à fournir plus d’efforts face au MCA, afin de revenir avec un bon résultat.
Baba n’était pas présent…
Lorsqu’on a annoncé aux joueurs qu’ils sont conviés à un déjeuner, ces derniers pensaient que le président sera présent. Ils finiront pas déchanter en constatant l’absence de Baba à ce déjeuner.
… Il était invité par l’ENTV
Alors qu’on se posait des questions sur cette absence, d’après un proche de l’équipe, Baba se serait rendu hier à Alger pour répondre à une émission diffusée en direct hier soir par l’ENTV. Selon notre source, Baba rejoindra directement le lieu d’hébergement de l’équipe aujourd’hui, à savoir l’hôtel Riad de Sidi Fredj.
……………………..
Le quota de billets risque de ne pas suffire
La demande risque d’être plus forte quant au quota que compte réserver la direction du MCA aux supporters oranais. En effet, le Virage nord des supporters de l’équipe
Visiteuse peut contenir moins de 10.000 places. Or, on laisse entendre que ce nombre sera certainement dépassé. Ce dimanche, lors de la rituelle réunion des organisateurs du match, on se penchera, a-t-on appris, sur cette question.
Pas d’entraînement aujourd’hui
Vu que dans l’après-midi, l’équipe se déplacera à Alger, le coach n’a pas programmé d’entraînement ce matin. Rendez-vous est donné aux joueurs convoqués et leurs accompagnateurs à 14h30 pour prendre la route à destination de la capitale.
On parle d’une forte prime
D’après nos informations, avant le match, le président devrait annoncer aux joueurs le montant de la prime qu’ils pourront empocher en cas de victoire. Pour rappel, après le retentissant succès dans le derby contre l’USMBA, les joueurs ont touché une prime conséquente de 30 millions. Ayant reçu un chèque de 300 millions des mains de M. Mouloud Chérifi, le wali d’Oran, la veille du match MCO- USMH (1/0), Baba devrait proposer le même montant, voire un peu plus à ses joueurs pour les galvaniser, vu l’importance de la rencontre de demain.
Lakhdari a reçu la notification
Ecarté depuis le match contre le MOB en coupe d’Algérie, Adel Lakhdari, qui a été prié de s’entraîner avec la réserve, avait exigé de la direction une notification. Ce dernier l’a enfin reçue hier des mains du secrétaire du club, a-t-on appris.