MCO : mission possible

Même si le MCO affronte aujourd’hui en fin d’après-midi une formation algéroise qui traverse une période faste, l’optimisme est de rigueur dans le camp oranais.

Pourquoi un tel état d’esprit ? Tout simplement parce que cette saison, les Rouge et Blanc ont affiché une grande solidité quand ils évoluent à l’extérieur en n’ayant trébuché qu’à deux reprises hors d’Oran (face respectivement au PAC et au CSC). Si les Oranais occupent la place de dauphin de la L1 Mobilis, ils le doivent surtout à leurs performances à l’extérieur où ils ont engrangé de nombreux points. C’est donc en toute légitimité que les supporters croient en les chances de leur équipe de damer le pion au MCA sur son terrain fétiche du 5-Juillet.

Gazon naturel

Il serait temps que les ambitions cachées jusqu’à maintenant soient affichées, car qu’on le veuille ou non, une victoire du MCO ce soir mettrait réellement sur orbite le club phare de l’Ouest pour la course au titre. Avec le bon parcours qu’accomplit leur équipe, les supporters ont bon espoir de voir cette dernière aller jusqu’au bout, d’autant que le contexte est favorable. Toutefois, les Oranais n’ont qu’un seul souci, celui de la pelouse naturelle. Habitués à évoluer sur des terrains en synthétique, les Oranais ont perdu à Constantine sur le même terrain que celui du 5-Juillet (avant, ils ont ramené un nul de Biskra). Ils doivent donc s’adapter rapidement à jouer sur ce type de pelouse. A cet effet, il est recommandé aux joueurs de se chausser de crampons à vis afin de garder l’équilibre et de pouvoir lutter à armes égales avec leurs adversaires.

Combat tactique

La particularité du rendez-vous de ce soir est, certes, la confrontation entre deux équipes qui privilégient le beau football, cependant le combat sera beaucoup plus tactique. Ainsi, les deux entraîneurs, à savoir Casoni et Bououkaz, vont se livrer une bataille tactique. L’entraîneur du MCO, qui a préparé son plan de bataille, a déjà montré ses atouts de maître tacticien dans les rencontres disputées cette saison. Le coach tunisien, qui a eu tout le temps nécessaire pour élaborer son schéma tactique pour contrecarrer le MCA, avait promis, après la dernière sortie en championnat, que son équipe sera au rendez-vous pour la confrontation avec le Doyen. Une promesse qu’il souhaiterait absolument tenir, comme le témoigne le gros travail qu’il effectua notamment dans l’aspect tactique avant le déplacement pour Alger.

Ces anciens du MCA veulent lui faire mal

Si dans le camp algérois, on compte trois anciens joueurs du MCO, à savoir Nekkache, Balegh et Souibaah, il faut savoir aussi qu’Abdallah El-Mouaden est né à El-Hamri. Il a fait ses premiers pas dans un club du fief du MCO (Noujoum El-Hamri). Dans le camp oranais, on compte plusieurs joueurs passés par le MCA ; d’abord l’entraîneur adjoint Bachir Mecheri qui était l’une des vedettes du club algérois dans les années 90 ; l’entraîneur des gardiens Karim Saoula avait participé au retour de l’équipe en D1 en 2002/2003. Dans un passé récent, Sabri Gherbi fit lui aussi un passage remarqué au MCA, alors que la nouvelle révélation du MCO Mohamed Toumi a évolué dans l’antichambre du MCA en 2014. Les regards seront beaucoup braqués sur Zakaria Mansouri, qui a été écarté par Casoni cet hiver. Le gaucher formé par le PAC rêverait de jouer un mauvais tour à son ancienne équipe. Le même sentiment qu’on trouve chez les autres anciens du MCA, lesquels sont tous animés du désir de faire mal au club algérois ; c’est tant mieux pour le MCO qui peut compter sur eux pour bousculer le vieux club algérois.

1. S.

Equipe probable 

Natèche, Helaïmia, Mekkaoui, Sebbah (Allali), Abdat, Heriat, Gherbi, Mansouri, Chibane, Bentiba, Toumi

Toumi : «Je ne garde pas un bon souvenir du MCA»

A 23 ans, cet attaquant racé est en train de s’affirmer dans le haut niveau. Alors qu’il avait joué pour le compte du MCA dans la catégorie espoir, il n’a qu’une envie : prouver au club algérois qu’il s’est trompé sur son compte en refusant de lui faire confiance.

A quelques heures du match MCA-MCO, dans quel état d’esprit est l’équipe ?

Il faut préciser que ce match est comme tous les autres, on ne va pas lui donner tant d’importance. On se déplacera au 5-Juillet pour livrer une rencontre de championnat. Evidement on fera tout notre possible pour arracher un bon résultat.

Le coach l’a d’ailleurs exigé dans son discours en marge du déjeuner offert à l’équipe ce samedi…

Le coach nous a demandé de fournir de gros efforts, tout en appliquant toutes les consignes qu’il nous donnera pour ce match. Si l’équipe est bien en place, on croit dur comme fer à un bon résultat ce lundi.

Ne craignez-vous que les deux semaines sans compétition aient des incidences négatives sur la forme de l’équipe ?

On était sur une bonne lancée, et le fait de rester sans compétition pendant plus de 15 jours pénalise l’équipe, c’est certain. Toutefois, tous les joueurs sont déterminés à remonter ce handicap en jouant avec une volonté de fer car nous sommes conscients qu’on peut frapper un bon coup.

Que diriez-vous du MCA ?

C’est une équipe qui est sur une spirale positive ; en plus, elle développe un bon style de jeu qui ressemble au nôtre. Je pense que cette affiche va tenir toutes ses promesses ; il y aura des buts et du spectacle, car les deux équipes pratiquent un beau football.

Creuser l’écart avec vos poursuivants et réduire celui qui vous sépare du leader le CSC, tel est l’enjeu du match pour le MCO ?

Pour ce match, comme on dit dans le jargon du football, nous avons toutes les cartes en main, à nous de saisir cette opportunité en remportant ce match, cela ferait très plaisir à nos supporters.

Ce qui fait que c’est un match important pour vous, non ?

Après avoir assuré le maintien, on va jouer match par match ; il ne faut se mettre de la pression en parlant de titre. Si celui-ci nous tend les bras, on ne dira pas non.

Il y a quelques années, vous aviez porté les couleurs du MCA, vous confirmez ?

Effectivement, c’était pendant la saison 2013/2014 ; j’ai joué avec l’équipe espoir du MCA. A l’époque, au niveau du club, on ne faisait pas confiance aux jeunes du cru ; on recrutait des éléments d’autres clubs. Après une petite année au MCA, j’ai rejoint le CRB, un club qui m’a permis de côtoyer le haut niveau puisque rapidement on m’a promu en senior. Hélas, mon aventure avec le Chabab a été des plus courtes.

En s’illustrant cet après-midi face au MCA, les dirigeants algérois regretteront-ils de ne vous avoir pas fait confiance ?

J’aimerais bien leur montrer qu’ils se sont trompés sur mon compte. Cela dit, mon ambition pour ce match est que l’équipe sorte vainqueur dans cette confrontation.

Cela fait un bon bout de temps que vous n’avez pas marqué en match officiel…

Je renouerai avec les filets ce soir, je l’espère ; mais je précise que si je ne marque pas, je délivrerai des passes décisives,  comme face à l’USMBA sur le premier but. Mais pour moi, l’intérêt de l’équipe passe avant le mien. Si l’on parvient à gagner le match, même si je ne marque pas, je serai très heureux.

1. S.

Hamidi opéré avec succès

Le jeune attaquant du MCO, Hamidi, a été opéré à la cheville ce jeudi à l’EHU d’Oran par le professeur Toufik Bouhadiba. A signaler que Walid Hamidi avait pendant longtemps hésité de se faire opérer ; il pourrait, selon le médecin qui l’a opéré, reprendre du service avant la fin de saison.

Bendjelloul écarté

Dans la liste des convoqués, le nom du défenseur Mourad Bendjelloul ne figure pas. En effet, il a été remplacé par Abderrahmane Blaha.

Ooredoo, ce sera pour plus tard

Alors que les rumeurs évoquaient ces derniers temps un nouveau contrat de sponsoring qui sera signé entre le MCO et l’opérateur de téléphonie, une source proche de la direction d’Ooredoo nous a indiqué que pour cette année, il est impossible de signer un contrat entre les deux parties vu que l’opérateur s’est engagé avec l’USMBA jusqu’à la fin 2019. A signaler que cet opérateur a toujours opté pour un club par région, sauf celle du Centre où il sponsorise plusieurs équipes.

Tags:

Classement