En accueillant l’ESS cet après-midi pour le compte de la 25e journée, les Canaris n’ont pas d’autre alternative que de gagner pour s’extirper de la zone rouge.
Occupant la 12e place avec 26 points, ils peuvent se retrouvent de nouveau relégables, s’ils perdent face à l’ESS et que l’USMH remporte son derby face au NAHD et que le DRB Tadjenanet s’impose devant l’USMBA. Ils sont donc condamnés à gagner, s’ils ne veulent pas retourner à la case départ. Pour que leur maintien ne soit pas tributaire des résultats des autres équipes, ils doivent impérativement glaner les trois points tout en espérant que les autres mal-classés concèdent des faux pas. Ils ont leur destin entre les mains, mais ils ne doivent pas se dire qu’ils ont fait le plus dur en battant le MCA, car le moindre faux pas, surtout à domicile, risque de leur être fatal. En outre, s’ils veulent augmenter leurs chances de maintien en Ligue 1 Moblis, ils doivent à tout prix s’imposer face à l’ESS qui ambitionne de terminer la saison sur le podium.
Deuxième succès
Depuis l’entame de la saison, les Canaris n’ont jamais réussi à enchaîner deux victoires consécutives en championnat. C’est l’occasion cet après-midi de réussir ce pari en battant l’ESS sur leur terrain et devant leur public. Ils sont sur une bonne dynamique depuis la qualification aux ½ finales de la coupe d’Algérie qu’ils ont arrachée haut la main devant l’USMB, mais ils sont toujours dos au mur puisqu’ils n’ont pas droit à l’erreur à domicile. Une victoire face au champion sortant leur permettra non seulement de quitter la zone rouge, mais elle leur permettra de préparer leur demi-finale de la coupe d’Algérie dans de bonnes conditions. Ils pourront toujours compter sur leur public qui est déterminé plus que jamais à aider son équipe pour qu’elle assure son maintien en Ligue 1 Mobilis. Pour glaner les trois points de la rencontre, l’entraîneur Bouzidi fera certainement confiance au même groupe qui a joué mardi dernier face au MCA en remplaçant Yattou soit par Boukhanchouche ou Benyoucef.
- H.
Benaldjia : «Il faut qu’on batte aussi l’ESS»
«Le match sera difficile, mais les trois points resteront à Tizi»
«Mon ambition est qu’on assure le maintien le plus vite possible»
«Bouzidi a su comment nous stimuler»
Par Islam Z.
Auteur de 9 buts dont 2 en coupe d’Algérie et de 7 passes décisives, Mehdi Benaldjia, pète la forme et cela malgré la situation critique dans laquelle se trouve son équipe. Pourtant, il avoue qu’il ne cherche pas à être le meilleur buteur de son équipe et que tout ce qui compte pour lui est que son équipe assure au plus vite son maintien en Ligue 1 Mobilis.
Vous avez bien savouré votre dernier succès enregistré devant le Mouloudia d’Alger…
Et comme ne pas bien le savourer, alors que les Mouloudéens étaient certains de nous battre sur notre terrain et devant nos supporters. On était dans l’obligation de gagner pour quitter la position de relégable dans laquelle on se trouvait et on l’a fait avec brio. Ce succès a fait beaucoup de bien à tout le monde, mais on doit confirmer pour ne pas revenir à la case départ.
Vous êtes donc déterminé à battre l’ESS pour quitter la zone rouge…
Absolument, il nous faut à tout prix les trois points de cet après-midi face à l’ESS pour quitter la zone rouge en attendant d’améliorer notre classement les prochaines rencontres. Notre mission ne sera pas une sinécure, mais on est déterminés plus que jamais à donner le meilleur de nous-mêmes pour enchaîner avec une victoire.
Ne pensez-vous pas qu’une deuxième victoire consécutive cet après-midi face à l’ESS vous permettra de mettre un grand pas vers le maintien ?
Oui, un succès face à l’ESS nous permet de respirer un peu, mais on devra encore lutter pour assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis. Je crois qu’on est sur une bonne dynamique et on devra préserver cet état d’esprit pour finir la saison en force.
L’entraîneur Youcef Bouzidi nous a déclaré que le match face à l’ESS sera encore plus difficile que celui face au MCA, partagez-vous son point de vue ?
Bien sûr, on s’attend à ce que le match soit très difficile, mais comme je vous l’ai déjà dit, on est déterminés à faire le nécessaire pour arracher les trois points. Le faux pas est interdit et on n’a pas d’autre choix que de gagner pour éviter de se retrouver encore une fois dans une position critique.
Vous êtes l’attaquant de la JSK le plus en vue cette saison avec 9 buts dont 2 en coupe, ambitionnez-vous de finir la saison comme meilleur buteur de votre équipe ?
Mon ambition est que mon équipe assure le plus vite possible son maintien en Ligue 1 Mobilis et qu’elle se qualifie pour la finale de la coupe d’Algérie et pourquoi pas remporter le trophée. J’ai fait de mon mieux pour apporter le plus attendu de moi et je continuerai à le faire, car je porte le maillot de l’un des plus grands clubs en Algérie.
La JSK s’est métamorphosé depuis l’arrivée de Bouzidi, qu’a-t-il changé dans l’équipe ?
Bouzidi a su comment nous stimuler. Il parle beaucoup avec nous et le groupe a retrouvé la confiance avec lui. On est sur une bonne dynamique, mais on ne doit pas baisser les bras, car rien n’est encore acquis pour le moment.
- Z.
Les dirigeants ont entamé les négociations avec lui
Ekidi exige 2 salaires pour résilier son contrat
Par N. Boumali
Selon une source autorisée, l’attaquant camerounais Steve Ekidi est disposé à résilier son contrat pour peu que la direction lui verse une indemnité de deux mensualités. Les dirigeants l’ont convoqué la semaine dernière pour lui dire que tous les entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique n’ont pas composé avec lui et, de ce fait, ils ne peuvent pas attendre la fin du championnat pour résilier son contrat. Avant de tenter de trouver un accord avec lui sur une séparation à l’amiable, les dirigeants ont demandé d’abord à l’entraîneur Youcef Bouzidi s’il a besoin de lui ou pas. Celui-ci leur a donné son aval pour résilier le contrat dudit joueur en leur expliquant qu’il ne peut pas compter sur lui. Jusqu’à hier, aucun accord n’a été trouvé entre les responsables kabyles et l’attaquant camerounais, mais les négociations vont se poursuivre après le match face à l’ESS. Touchant un salaire de 193 millions de centimes par mois, Ekidi n’a fait que quelques brèves apparitions sous le maillot des Jaune et Vert lors des premières journées du championnat. Il n’a pas figuré dans la liste des 18 depuis plusieurs mois, ce qui pousse les dirigeants à vouloir résilier son contrat avant la fin du championnat.
- B.
Bouzidi : «Les 3 points doivent rester à Tizi-Ouzou»
Joint par nos soins dans l’après-midi d’hier, l’entraîneur Youcef Bouzidi estime que son équipe se trouve toujours dos au mur et qu’elle est dans l’obligation d’enchaîner une victoire pour quitter définitivement la zone rouge. «Je m’attends à ce que le match soit aussi difficile que celui de mardi dernier face au Mouloudia d’Alger, mais les trois points doivent rester à Tizi-Ouzou. Comme je l’ai déjà dit, il faut qu’on fasse le plein sur notre terrain et qu’on cherche quelques points à l’extérieur pour sauver l’équipe de la relégation. Cela dit, on ne doit céder aucun sur notre terrain», a indiqué l’entraîneur des Jaune et Vert.
«Je crains la fatigue»
L’entraîneur Bouzidi appréhende beaucoup la rencontre de cet après-midi face à l’ESS. Il ne craint pas l’adversaire auquel il voue du respect, mais il redoute la fatigue en raison du rythme auquel est soumise son équipe ces derniers jours. «Je crains la fatigue et c’est pour cela que j’ai axé mon travail durant ma préparation pour ce match sur la fraîcheur physique. Ce match est déterminant dans la course au maintien et on ne doit en aucun cas le rater quel que soit le prix à payer», poursuit Bouzidi.
«Les joueurs ont fourni beaucoup d’efforts face au MCA»
Le coach des Jaune et Vert craint la fatigue en raison de tous les efforts fournis par ses joueurs lors du Clasico de mardi dernier face au Mouloudia d’Alger. Ils ont étouffé les Mouloudéens et Bouzidi craint que la fatigue ne joue un mauvais tour à ses poulains. «Mes joueurs ont fourni beaucoup d’efforts face au MCA et on risque de le payer cet après-midi face à l’ESS. J’ai insisté sur la fraîcheur physique et j’espère qu’on aura les trois points.»
«L’ESS ne m’intéresse pas, ce qui compte, c’est mon équipe»
Bien qu’il ait affirmé que la rencontre de cet après-midi sera plus difficile que le Clasico de mardi dernier face au Mouloudia d’Alger, Bouzidi n’a pas voulu apporter le moindre jugement sur son adversaire du jour. Prié de nous dire ce qu’il pense de l’ESS, le coach affirme : «L’ESS ne m’intéresse pas, ce qui compte pour moi, c’est mon équipe. On a préparé ce rendez-vous comment il se doit et on fera tout pour enregistrer une deuxième victoire consécutive.»
« Je compte sur la grinta de mes joueurs pour avoir les trois points»
S’attendant à ce que l’ESS ne vienne pas à Tizi-Ouzou en victime expiatoire, le coach des Canaris compte beaucoup sur la volonté et la rage de vaincre de ses joueurs pour remporter sa deuxième victoire consécutive. «Je compte beaucoup sur la grinta de mes joueurs pour avoir les trois points. Le match ne sera pas facile, mais si mes joueurs jouent avec la même rage de vaincre et la même détermination, on vaincra l’ESS. Les joueurs sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour rester sur cette dynamique. On espère avoir le dernier mot.»
«Je regrette l’absence de Yattou»
Le milieu Nassim Yattou est officiellement out pour le rendez-vous de cet après-midi. Bien que le staff médical ait tout fait pour le récupérer pour ce rendez-vous, l’ex-pensionnaire du RC Arba n’a pas été retenu pour le match d’aujourd’hui. «Je n’irai pas jusqu’à dire que l’absence de Yattou a faussé mes calculs, mais je regrette qu’il ne soit pas opérationnel pour ce rendez-vous. J’aurais aimé qu’il soit parmi nous», a-t-il expliqué.
«Entre Boukhanchouche et Benyoucef, je choisirai ce matin le plus motivé»
En l’absence de Yattou blessé, l’entraîneur Bouzidi sera dans l’obligation de choisir entre Boukhanchouche et Benyoucef pour le remplacer. Interrogé hier après-midi qui de ces deux joueurs prendra sa place dans le onze de départ en remplacement de Yattou blessé, le coach de la JSK laisse planer encore le doute. «Entre Boukhanchouche et Benyoucef, je choisirai ce matin le plus motivé. Je vais les observer et celui qui a plus de motivation que l’autre, je l’alignerai d’entrée.»
«4-3-3 ou 4-4-2, je ne dévoile jamais mes cartes»
Même si tout laisse supposer que le staff technique va opter encore une fois pour le 4-3-3, Bouzidi n’a pas voulu dévoiler ses cartes de peur que l’entraîneur adverse prenne ses précautions. «Le 4-3-3 ou le 4-4-2, je ne dévoile jamais mes cartes. Il est clair que je ne chamboulerai pas mon équipe, surtout que je n’ai pas beaucoup de solutions devant moi, mais j’alignerai les plus motivés afin de glaner les trois points de la rencontre.»
«Je compte aussi sur l’apport du public pour battre l’ESS»
Le retour des supporters est pour beaucoup dans les bons résultats enregistrés par l’équipe ces dernières semaines. D’ailleurs, Bouzidi le dit ouvertement en expliquant qu’avec un public pareil, les joueurs se surpassent. Pour pouvoir enchaîner une deuxième victoire consécutive, il lance un appel en direction des supporters pour venir en masse soutenir l’équipe dans ce match déterminant pour le maintien. «Je compte aussi sur l’apport de notre public pour battre l’ESS. Les supporters doivent nous soutenir comme ils l’ont fait face au MCA ; de notre côté, on fera le maximum pour qu’ils repartent du stade avec un grand sourire.»
- H.
Longue discussion entre Mellal et Belkalem
Le président Mellal s’est longuement entretenu avec son capitaine Essaïd Belkalem après la brillante victoire enregistrée devant le Mouloudia d’Alger. Le président de la JSK l’a félicité pour sa belle prestation face au MCA avant de lui demander ce qu’il pense de l’ambiance qui règne dans l’équipe ces derniers jours. Il n’a pas omis de le motiver à l’approche de la rencontre face à l’ESS en lui disant que la victoire est impérative pour que l’équipe fasse un grand pas vers le maintien. Le président Mellal a eu aussi une discussion avec l’entraîneur Youcef Bouzidi, auquel il a demandé si le groupe sera prêt pour le match face à l’ESS.
- B.
Ferhani sera-t-il opérationnel face au MCA ?
Selon une source proche de la direction, l’arrière-gauche Houari Ferhani a de fortes chances de participer au match de la demi-finale face au Mouloudia d’Alger. Il devait s’entraîner hier en fin d’après-midi avec le groupe même s’il n’est pas concerné par le match de cet après-midi face à l’ESS. Si le retour de Ferhani face au MCA se confirme, cela ne fera que rassurer l’entraîneur Bouzidi et cela même si Chetti a donné satisfaction lors des derniers matches.
- B.
Chetti : «La victoire face à l’ESS est impérative»
L’arrière-gauche Lies Chetti ne pense qu’à la victoire face à l’ESS. «Le match sera difficile, mais on doit impérativement glaner les trois points de la rencontre. Si les supporters se déplacent en grand nombre comme ils l’ont fait face au MCA, cela va nous stimuler pour enchaîner une victoire. C’est vrai que l’équipe respire après le succès de mardi dernier, mais je crois qu’on n’a pas droit à l’erreur cet après-midi. La victoire est impérative et on fera tout pour l’avoir. En ce qui concerne Ferhani, je lui souhaite un prompt rétablissement», a affirmé Chetti.
- B.
Tizi Bouali à la place de Yattou
Le seul changement opéré dans la liste des 20 par rapport au dernier match face au Mouloudia d’Alger, c’est la convocation de Tizi Bouali à la place de Yattou qui est toujours blessé. Le manager général Karim Doudane a affirmé dans la matinée d’hier sur les ondes de la Chaîne 2 que le staff technique a décidé de préserver Yattou pour le match de coupe face au MCA.
Mellal parle déjà de la prochaine saison
«Priorité à Bouzidi d’abord»
Le contrat de Youcef Bouzidi prendra fin à la fin de l’exercice actuel. Il a signé un bail de 3 mois à son arrivée à la JSK, mais le président Mellal lui proposera de prolonger son contrat avant de se mettre à la recherche d’un entraîneur pour la saison prochaine. Dans la matinée d’hier, il a déclaré sur les ondes de la Chaîne 2 qu’il a le profil de l’entraîneur avec lequel il veut travailler à long terme, mais le président de la JSK, que nous avons eu dans l’après-midi au téléphone, a tenu à apporter des précisions : «Je vais voir d’abord avec Bouzidi avant de chercher un entraîneur pour la saison prochaine. Il a signé un contrat jusqu’à la fin de l’exercice actuel et l’objectif qui lui a été assigné est de sauver l’équipe, mais à la fin du championnat, on aura une discussion avec lui pour voir s’il est prêt à poursuivre son aventure avec l’équipe.»
«Je ferai un grand nettoyage dans l’environnement du club»
Le président Mellal promet d’assainir l’environnement du club à la fin du championnat. Il avoue qu’il ne peut pas le faire maintenant à cause de la situation critique de l’équipe. Constatant que ceux qui rôdaient autour du club sous l’ère de l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi sont toujours là, Mellal jure qu’il écartera tous ceux qui n’ont rien à voir avec le club. «Je ferai un grand nettoyage à la fin de la saison. Ceux qui ont l’habitude d’imposer leur loi n’auront plus leur place à la JSK. Je voulais assainir l’environnement du club dès mon arrivée, mais je préfère attendre la fin du championnat à cause de la situation dans laquelle se trouve l’équipe.»
«Je veux les 3 points de l’ESS avant de parler du match de coupe face au MCA»
Sachant que son équipe n’est pas loin de la zone rouge, le président de la JSK veut coûte que coûte les trois points face à l’ESS. «Il faut qu’on gagne face à l’ESS pour quitter la zone rouge avant de penser au match de coupe face au MCA. Le match ne sera pas facile, mais si les joueurs jouent avec la même détermination et que nos supporters viennent en masse pour soutenir l’équipe, je suis convaincu qu’on enchaînera une autre victoire. On a mis tous les moyens à la disposition des joueurs et j’espère qu’on sera à la hauteur des attentes de nos fans.»
«Je ne recruterai pas de stars, il n’y en a pas en Algérie»
Le président Mellal ambitionne de bâtir une grande équipe la saison prochaine capable de jouer les premiers rôles. Toutefois, il précise dès maintenant qu’il ne recrutera pas les noms, car d’après lui, il n’y a pas de stars en Algérie. «Je ne recruterai pas les stars à l’intersaison, car il n’y en a pas en Algérie. Je miserai sur des éléments susceptibles d’apporter un plus à l’équipe. On installera la commission de recrutement dans deux semaines et on ciblera des joueurs bien précis. Le MCA et l’USMA possèdent des stars, mais les résultats de ces deux équipes ne sont pas à la hauteur de leurs supporters. Nous compterons sur nos jeunes à l’image de Tafni, Oukaci et Tizi Bouali, pour ne citer que ceux-là. On gardera aussi ceux qui ont donné satisfaction et qui sont prêts à défendre notre maillot. Tout le monde avait critiqué la qualité de notre effectif, mais il a suffi qu’on programme un stage à Ain Benian pour que nos joueurs retrouvent leur forme. Je ne crois qu’au travail», a indiqué Mellal.
- B.