Le président Hassen Hamar a toujours axé sa politique de recrutement sur le maintien des cadres de l’équipe et la stabilité.
«Un bon recrutement, c’est d’abord le maintien des cadres de l’équipe», insiste-t-il à chaque fois qu’on parle des transactions du mercato qui démarrent comme cela c’est le cas dans tous les pays du monde. Et comme c’est le cas presque chaque été, plusieurs joueurs se retrouvent en fin de contrat et peuvent du coup changer d’air face aux sollicitations de plus en plus alléchantes des autres équipes huppées. Cette fois, ‘’la bataille‘’ s’annonce plutôt difficile puisque plusieurs éléments, et non des moindres, qui sont en fin de contrat en juin prochain, sont convoités ici et là. C’est le cas de Miloud Rebiaï qui a connu une ascension fulgurante ces trois dernières années, surtout cette saison où il est tout simplement époustouflant en participant à pratiquement toutes les rencontres de son équipe depuis l’entame de cet exercice. Utilisé comme milieu relayeur, le latéral droit encore dans le rôle de libéro, l’ex-international espoir qui eut l’honneur de participer aux Jeux olympiques de Rio en 2014 avec l’équipe nationale des U21, est devenu au fil de la compétition un élément indiscutable sur l’échiquier sétifien et ce, que ce soit avec Kheïreddine Madoui, qui lui a fait confiance ou Abdelhak Benchikha qui a continué à lui confier les mêmes postes avec plus de responsabilité tellement il a beaucoup progressé sur le plan physique ou tactique. Il est d’ailleurs ciblé par quelques équipes qui n’attendent que le moment opportun pour lui faire une offre et qui sont prêtes en outre à procéder à la surenchère pour mettre la pression sur le boss ententiste qui ne veut nullement parler de son départ quelles que soient les circonstances.
Rebiaï et Haddouche, l’investissement qu’il faudra préserver
Idem pour Zakaria Haddouche, qui est en train de confirmer tout le bien qu’on pensait de lui et qui reste aux yeux de tous les observateurs l’un des meilleurs joueurs du championnat de Ligue 1 Mobilis sans exagération. Lui aussi sera en fin de contrat dans deux mois et il fait également l’objet de l’intérêt de plusieurs équipes, aussi bien sur le plan local qu’à l’étranger. D’ailleurs, rien qu’au cours du récent mercato hivernal, il avait reçu une proposition d’un club portugais de Ligue 1. Toutefois, il a finalement décliné l’offre à la dernière minute pour quelques détails relatifs au coût de son transfert. Pour rappel, les Portugais avaient proposé 4 milliards de centimes, alors que le chairman ententiste avait exigé 7 milliards pour libérer son milieu offensif et l’un des meilleurs buteurs de son team. Pour rappel, Rebiaï et Haddouche avaient rejoint les rangs de l’effectif ententiste durant l’été 2015 avec en outre Kenniche et Bouchar. Une génération qui a laissé une bonne impression notamment dans la catégorie espoir.
Aït Ouameur-Ziti, le duo à ne pas négliger
Par ailleurs, l’autre joueur dont la collaboration avec l’ESS prendra fin dès juin prochain n’est autre que le milieu relayeur Hamza Aït Ouameur. Bien qu’il ait connu quelques difficultés en début de cette saison à l’image de toute l’équipe, l’ancien joueur de l’USMH a toutefois accompli une saison appréciable avec un retour en force durant la deuxième moitié de la saison. Avec plus de liberté dans ses mouvements comme catalyseur après le départ de Djabou en décembre vers l’Arabie saoudite, le joueur formé à l’USMA, qui avait conclu son bon retour avec un splendide but il y a quelques jours face au MCO au stade du 8-Mai-1945 de Sétif (4-1), reste un élément important du onze de l’Aigle noir, notamment en prévision de la joute continentale au vu de son expérience et de son savoir-faire sur ce plan. Agé de 31 ans, il est actuellement au sommet de son talent et peut du coup être d’une grande utilité pour son team. Son maintien est l’une des priorités de Hamar selon des proches de ce dernier. Même chose pour l’actuel capitaine d’équipe Mohamed Khatir Ziti. Bien que certaines mauvaises langues l’annoncent sur le départ cet été, il n’en demeure pas moins que dans les coulisses de la direction du club, ce n’est pas d’actualité au moment où le joueur aussi souhaite poursuivre son aventure avec le club de ses premières amours et éviter le scénario de 2014 lorsqu’il a décidé de quitter son team pour aller jouer à la JSK. L’annonce au cours de laquelle le club cher à Mokhtar Aribi avait remporté la Ligue des champions d’Afrique pour la première fois dans l’histoire du football algérien dans sa nouvelle version et ce, en battant en finale le club de la République démocratique du Congo, Vita Club en l’occurrence.
Khaïri n’est pas une priorité
Dans la foulée, on n’omettra pas de souligner que le second gardien de but Bakri Khaïri sera lui aussi en fin de contrat à partir de juin. Il a connu des difficultés pour s’imposer au sein de la composante sétifienne, plus particulièrement au niveau du dernier compartiment où il avait souffert le martyre en matière de concurrence d’abord avec Sofiane Khedaïria durant les deux récentes saisons et cette année avec Moustapha Zeghba. L’ancien portier du DRBT et de la JSS ne constitue pas une priorité et pourrait bien dans ce cas prendre ses bagages pour aller moyenner son talent ailleurs. Un vœu qu’il avait déjà exprimé l’hiver dernier. Ce qui est sûr en tout cas, bien que Hassen Hamar soit toujours confiant quant à trouver les mots et l’argent nécessaires pour convaincre les joueurs sur lesquels il compte maintenir à chaque fois que le mercato se rapproche, celui-ci il aura sûrement du pain sur la planche devant la grosse concurrence qui s’annonce dans l’air avec les autres clubs qui visent les premiers rôles tels le MCA, l’USMA, le MCO, la JSK et autres CRB.
- H.
Reprise avant-hier au 8-Mai-1945
La reprise des entraînements s’est effectuée avant-hier après-midi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif en présence de presque l’ensemble du groupe. On retiendra à ce titre le retour de Nessakh et Rebiaï qui reviennent de blessure après avoir raté le précédent match face à la JSK. Le duo en question s’est contenté d’un travail spécifique. Idem pour Aouedj qui s’est entraîné en solo. Par ailleurs, le staff technique a mis en place un programme de travail qui va s’étaler jusqu’à la prochaine journée qui aura lieu le 20 avril prochain, date du déroulement du match entre l’ESS et l’USMB au stade du 8-Mai-1945 de Sétif.
- H.