Badou Zaki n’entraînera pas l’USMA la saison prochaine. Sa venue est tombée à l’eau car il ne s’est pas mis d’accord sur toutes les clauses du contrat avec les responsables du club.
Mais ces derniers ne sont pas restés les bras croisés et ont d’ores et déjà entamé les contacts avec certains entraîneurs, avant d’engager l’un d’entre eux pour succéder à Miloud Hamdi une fois la saison en cours terminée. Pour en savoir plus, nous avons pris attache avec le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar. Ce dernier confirme avoir une liste de différents entraîneurs que la direction cible, mais pour le moment il n’a finalisé avec personne. Le DG usmiste nous a également fait savoir qu’il préfère patienter jusqu’après le match retour des 1/16 de finale bis de la coupe de la Confédération africaine de football qui opposera l’USMA au représentant nigérian du FC Plateau United pour jeter son dévolu sur le technicien qu’il désire recruter. Autrement dit, en cas de qualification pour la phase des poules de la compétition, il engagera un entraîneur d’envergure capable de mener l’équipe à remporter la coupe de la CAF, son principal objectif cette saison. «Badou Zaki ne viendra pas. Face à cette situation, on ne va pas rester les bras croisés puisqu’on va commencer très prochainement les négociations avec le futur entraîneur. Je vous affirme que le résultat du match face au FC Plateau United déterminera l’identité de ce dernier. En cas de qualification, on va mettre le paquet sur un entraîneur de renom capable de mener l’équipe à atteindre son objectif, celui de brandir le trophée africain. En somme, tout sera plus clair dans cette affaire après l’important match de mardi. On veut en finir avec le nouvel entraîneur avant la fin du mois en cours», a-t-il indiqué.
«Faux, je n’ai pas contacté Simondi»
Hier, une rumeur faisant état qu’Abdelhakim Serrar aurait contacté Bernard Simondi pour succéder à Miloud Hamdi en fin de saison. Le DG de l’USMA a tenu à démentir formellement cette information. «Faux, je n’ai pas contacté Simondi. Ce n’est qu’une rumeur et je tiens à démentir formellement cette information.» Par ailleurs, le nom de Rolland Courbis a circulé dans l’entourage usmiste, mais ce dernier, que nous avons contacté, affirme qu’il n’a reçu aucun contact de la part de la direction de l’USMA.
A.S.
Pourquoi la venue de Zaki est tombée à l’eau
Annoncé comme le futur entraîneur de l’USMA pour succéder à Miloud Hamdi en fin de saison après avoir quasiment tout conclut avec le directeur général du club Abdelhakim Serrar, Badou Zaki ne viendra pas en fin de compte, à la grande déception de tous les Usmistes. L’ancien entraîneur du CRB n’a pas finalement trouvé un accord définitif avec les responsables du club algérois sur quelques clauses du contrat. Selon une source fiable généralement bien informée, on croit savoir que les négociations n’ont pas abouti en ce qui concerne le mode de paiement. En effet, notre source nous a révélé que le technicien marocain a exigé d’être payé au Maroc et en euro, tout comme c’était le cas lorsqu’il entraînait le CRB la saison passée. Une condition qui a été fermement refusée par les responsables usmistes pour la simple raison que l’USMA est une société algérienne et payera ses différents employés, qu’ils soient étrangers ou algériens, à la banque et conformément au règlement. C’est pour cette principale raison que la venue de Zaki à l’USMA est tombée à l’eau. Il est à noter que l’ancien sélectionneur marocain a des touches avec des clubs des pays du Golfe.
A.S.
Beldjilali : «On a manqué d’efficacité, c’est dommage»
Par Anis S.
C’est à l’occasion de la dernière rencontre du championnat ayant opposé son équipe à l’O Médéa que le meneur de jeu Kaddour Beldjilali a retrouvé sa place de titulaire. Une rencontre dans laquelle il a essayé de donner le meilleur de lui-même. Le meneur de jeu usmiste se dit désolé du faux pas concédé face à Médéa tout en affirmant que son équipe aurait pu facilement gagner si les joueurs ont su concrétiser les nombreuses occasions franches qu’ils ont eues. Il nous parle également du match retour des 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF qui mettra aux prises son équipe au FC Plateau United mardi prochain.
Quel commentaire faites-vous du semi-échec concédé face à l’O Médéa ?
Franchement, tellement notre déception est grande qu’on ne peut pas l’exprimer. Et pourtant, ce fut un match qui était largement à notre portée, mais on s’est heurtés à un adversaire qui a joué pour un bloc défensif. On demande pardon à nos supporters, on leur promet de se racheter à l’occasion du prochain match du championnat.
Quelles sont les raisons de ce faux pas ?
Je crois qu’on a manqué d’efficacité. Si on avait su concrétiser les nombreuses occasions franches qu’on a eues depuis le coup d’envoi du match, on aurait pu gagner par cinq ou six buts. Je crois aussi que l’absence de nos supporters n’a pas fait nos affaires.
Vous avez compromis davantage vos chances pour terminer la saison sur le podium, comment voyez-vous vos chances en championnat ?
On jouera nos chances à fond et jusqu’à la dernière minutes de la saison. On ne va pas baisser les bras et on continuera à se battre, tout en gérant la suite du parcours match par match. Comme on a été tenus en échec à la maison, on est aussi capables de réaliser les exploits à l’extérieur.
Vous devrez maintenant vous concentrer sur le match retour face au FC Plateau United, n’est-ce pas ?
C’est clair. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. On va le préparer convenablement car on sera dans l’obligation de gagner afin de valider notre billet qualificatif pour la phase des poules de la coupe de la CAF. Une compétition dans laquelle on ambitionne d’aller le plus loin possible.
Vous allez finalement jouer au stade 5-Juillet, un commentaire…
Bologhine, c’est chez nous, certes, mais le stade 5-Juillet nous réussit aussi et je crois qu’on est capables de sortir une grosse prestation dans l’enceinte olympique. On mise sur une présence en masse de nos supporters et on fera de notre mieux pour ne pas les décevoir. La qualification sera la meilleure façon pour les faire oublier le faux pas concédé face à l’O Médéa.
Vous avez retrouvé votre place de titulaire face à l’OM, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même, tout en appliquant les consignes du coach à la lettre. Je suis toujours là et dans chaque match que je joue je fais de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
A.S.
Coupe d’Algérie jeunes
Les U19 éliminés
Les U19 se sont déplacés à Bou Saâda pour affronter hier leurs homologues de l’ABS pour le compte des demi-finales de la coupe d’Algérie. Finalement, les jeunes Usmistes ont été éliminés de la compétition après avoir perdu le match par la plus petite des marges. Ils devront désormais se concentrer sur le championnat national pour espérer remporter le titre en fin de saison.
La réserve et les U17 joueront aujourd’hui
L’équipe réserve de l’USMA et les U17 seront au rendez-vous pour disputer aujourd’hui les matchs des demi-finales de la coupe d’Algérie. La réserve accueillera son homologue du CRB au stade Omar Hamadi à partir de 18h, tandis que les U17 se déplaceront à Chlef pour aller défier leurs homologues de l’ASO Chlef. Un match prévu ce matin à 11h au stade Mohamed Boumezrag. Il est à noter que le match qui opposera les U15 de l’USMA, qui sont toujours en lice dans la compétition, à leurs homologues du CRG Oran, est programmé pour le 21 avril prochain à 11h.
Hier repos
Le staff technique de l’USMA a accordé hier une journée de repos aux joueurs. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti des efforts lors du dernier match qui les a opposés à l’O Médéa.
Reprise cet après-midi
C’est donc aujourd’hui que le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match retour des 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF face au FC Plateau United. La reprise du service aura lieu cet après-midi à partir de 17 au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Chafaï purge
Farouk Chafaï a purgé sa suspension lors du dernier match face à l’O Médéa. Le défenseur central international de l’USMA effectuera son retour en championnat à l’occasion du prochain match face au Leader le CSC.