L’absence de l’entraîneur Youcef Bouzidi à la séance d’hier après-midi, qui s’est déroulée sur le terrain de la Protection civile de Dar El-Beida, a surpris tout le monde.
Malgré nos tentatives de le joindre dans la soirée d’hier pour connaitre les raisons l’ayant poussé à faire l’impasse sur l’entraînement d’hier, il n’a pas répondu à nos appels. Il ne s’est même pas présenté à l’hôtel Ibis où l’équipe a pris ses quartiers depuis la matinée d’hier. Cela a ouvert la voie à toutes les supputations surtout que ce n’est pas la première fois qu’il manifeste de la sorte son mécontentement. On se rappelle qu’avant la rencontre face à l’USMH jouée au stade de Lavigerie, il avait raté quelques séances d’entraînement. Mais son absence à l’entraînement d’hier est intrigante et on ne sait pas encore s’il reprendra ce matin ou pas. Les dirigeants n’ont pas souhaité s’exprimer à ce sujet en affirmant qu’ils attendent son retour pour aujourd’hui. L’équipe est revenue de Constantine avec le billet qualificatif à la finale de la coupe d’Algérie et tout le groupe est déterminé à enchaîner les performances en championnat face respectivement au CRB et l’O Médéa pour que l’équipe assure son maintien en Ligue 1 Mobilis, avant la finale de la coupe d’Algérie face à l’USMBA prévue pour le 1er mai prochain.
Direction
L’entraîneur Bouzidi a métamorphosé l’équipe en trouvant les mots qu’il faut pour motiver ses joueurs, mais il faut reconnaître que les dirigeants ont mis les joueurs dans de meilleures dispositions. Non seulement ils programment des regroupements à chaque rencontre pour mettre les joueurs à l’abri de la pression, mais aussi ils n’ont pas cessé de leur offrir des primes alléchantes. Le seul souci de la direction est de sauver l’équipe de la relégation ; pour motiver les joueurs, elle a joué la carte de la motivation. Des joueurs qui jouent le haut du tableau à l’instar de ceux de l’USMA, de l’ESS, du CSC et de la JSS n’ont pas eu droit à des primes aussi conséquentes que celles offertes par les responsables kabyles. Maintenant que les supporters sont revenus en force pour aider leur équipe à se maintenir en Ligue 1 Mobilis et à remporter le trophée de la coupe d’Algérie, les coéquipiers de Belkalem doivent continuer à donner le meilleur pour atteindre leurs objectifs. Le match de ce vendredi face au CRB est déterminant dans la course au maintien. S’ils repartent avec un bon résultat du 20-Août, ils feront un grand pas vers le maintien.
- Boumali
Ultime séance ce matin à 10h
Les Canaris effectueront leur dernier entraînement d’avant-match ce matin sur le terrain de la Protection civile de Dar El Beida. Le staff technique apportera les derniers réglages en prévision du rendez-vous de demain.
22 joueurs convoqués
L’entraîneur Bouzidi a convoqué 22 joueurs pour le rendez-vous de demain face au CRB. En plus des 20 joueurs retenus pour la demi-finale de la coupe d’Algérie face au Mouloudia d’Alger, il a fait appel à Hammar et Ferhani qui sont revenus de leur blessure.
Le staff technique optera pour le 4-3-3
Selon une source proche de la direction, le staff technique jouera avec le 4-3-3 demain face au CRB pour tenter de repartir avec les 3 points de la rencontre. Sachant que s’il opte pour un schéma ultra-défensif, il finira par encaisser, le staff technique veut surprendre le Chabab sur son terrain et devant ses supporters. Dans les bois et en défense, il n’y aura aucun changement puisqu’on retrouvera Asselah, Redouani, Chetti, Saâdou et Belkalem. Au milieu, il optera vraisemblablement pour le duo Djerrar-Raïah dans la récupération, alors que Yattou évoluera devant. En attaque, s’il ne titularise pas Benyoucef, qui a eu un rendement satisfaisant depuis que Bouzidi compose avec lui, c’est Hammar qui sera aligné à sa place. Il évoluera aux côtés de Benaldjia et Djabout. Pour marquer au moins un but et éviter d’encaisser, l’entraîneur kabyle demandera à ses joueurs de défendre et d’attaquer en bloc.
- H.
Mellal rentrera de Dubaï demain
Pour encourager ses joueurs à donner le meilleur pour repartir avec le meilleur résultat possible du 20-Août, le président Mellal regagnera le pays demain matin. Il va certainement s’adresser à ses joueurs à l’hôtel Ibis avant de se rendre au stade.
Entrée payante face à l’OM
Selon une source proche de la direction, l’entrée pour la rencontre qui opposera la JSK à l’O Médéa sera payante. Afin d’aider la famille de Fateh Lazri qui a trouvé la mort dans un accident de la circulation à l’entrée de Constantine lors de la demi-finale de la coupe d’Algérie, les dirigeants ont décidé que l’entrée au stade sera payante face à l’OM. Une partie de la recette reviendra à la famille du défunt Fateh Lazri et une autre à la famille du jeune joueur des espoirs, originaire de Bechloul, qui a trouvé la mort dans un accident de circulation la saison dernière.
A. H.
Iboud : «Mellal m’a proposé la vice-présidence et le poste de porte-parole»
L’ex-capitaine emblématique de la Jumbo-Jet Miloud Iboud confirme que le président Chérif Mellal lui a proposé la vice-présidence et d’être son porte-parole. Joint dans l’après-midi d’hier, Iboud auquel nous avons demandé si le président Mellal lui a fait part de sa décision de cette nomination comme il l’a révélé dans notre édition d’hier, celui-ci affirme : «Effectivement, le président Mellal m’a proposé le poste de vice-président et celui de porte-parole du club. Il m’a dit, il y a quelques jours de cela, qu’il allait me nommer à ces deux postes», a indiqué Iboud qui se dit prêt à mettre son savoir-faire au service de l’équipe.
«Il reste quelques détails à régler»
Honoré par la confiance placée en lui par le président Mellal, Iboud précise néanmoins que sa nomination à ces deux postes sensibles n’est pas encore officielle. «Il reste encore quelques détails à régler avec le président Mellal. Je suis d’accord sur le principe de répondre favorablement à sa proposition, mais on doit se rencontrer pour régler les derniers détails concernant cette proposition», souligne Iboud.
«Je veux connaître mes prérogatives avant de finaliser avec Mellal»
L’ex-président de la JSK n’acceptera certainement pas de faire de la figuration. C’est pour cela qu’il compte évoquer certains détails avec le président Mellal avant de lui donner son accord définitif. «La confiance de Mellal m’honore, mais je veux connaître mes prérogatives avant de finaliser avec Mellal», a-t-il ajouté. Connu pour sa forte personnalité, Iboud va certainement demander d’avoir son mot dans le nouvel organigramme du club pour accepter cette proposition du président Mellal.
«Je discuterai de ce sujet avec Mellal avant ou après la finale de la coupe d’Algérie»
Pour régler les derniers détails concernant sa nomination au poste de vice-président et porte-parole du club, Iboud rencontrera le président Mellal dans les prochains jours. Pour qu’il n’y ait pas de malentendus après sa nomination, il tient à connaître ses prérogatives avant de dire oui à Mellal. «Je discuterai avec Mellal de ce sujet avant ou juste après la finale de la coupe d’Algérie. Je ne vous cache pas que la confiance qu’il a placée en moi m’honore beaucoup.»
«J’aide le club avant même qu’il ne me fasse cette proposition»
Avant même que Mellal n’accède à la présidence du conseil d’administration, Iboud était l’un de ses premiers soutiens. Il n’a pas hésité un seul instant à lui apporter son aide, alors que l’équipe était en mauvaise position. «J’aide le club avant même qu’il ne me fasse cette proposition. Mon seul souci est d’aider l’équipe à redresser la barre. Je suis un enfant du club et je serai toujours là pour le servir», rappelle Iboud qui était un opposant farouche à l’ancien président.
A. H.
Mellal négociera prochainement avec les fins de contrat
Redouani, Ferhani, Raïah, Yattou et Benaldjia dans ses plans
Selon une source autorisée, le président Mellal entamera les négociations avec les fins de contrat au début de mois de mai prochain. Evidemment, il ne tentera de retenir que ceux qui ont donné entière satisfaction dans le but de bâtir une équipe capable de jouer sur plusieurs fronts la saison prochaine. D’après notre source, parmi les joueurs auxquels il compte faire une proposition de prolongation de contrat, il y a Redouani, Ferhani, Raïah, Yattou et Benaldjia pour ne citer que ceux-là. Ces joueurs ont fait preuve de régularité et leur maintien ne sera pas une surprise même si le président Mellal veut faire un grand nettoyage à la fin de l’exercice actuel.
Augmentation pour Redouani
L’arrière-droit Saâdi Redouani est parmi les joueurs les moins payés de la JSK. Son salaire est moins de 95 millions de centimes, alors que c’est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe ces deux dernières saisons. Il est sollicité officiellement par l’USMA et l’ESS, mais les dirigeants kabyles feront tout pour le convaincre de prolonger dans les jours à venir. Evidemment, ils devront l’estimer à sa juste valeur pour qu’il accepte de renouveler, car les dirigeants de l’USMA et ceux de l’ESS sont prêts à lui offrir un salaire alléchant pour rejoindre leur équipe.
Ferhani dans les plans
Certains pensent qu’avec les belles prestations de Chetti, les dirigeants ne feront aucun effort pour garder Ferhani. Mais d’après une source autorisée, Ferhani est dans les plans de Mellal et il fera tout pour le convaincre de prolonger. L’ex-pensionnaire du RC Arba est sollicité par plusieurs clubs dont l’ESS et l’USMA, mais les dirigeants de la JSK feront le nécessaire pour qu’il poursuive son aventure avec leur équipe.
Les priorités de la direction
Le président Mellal veut mettre les moyens pour s’offrir les meilleurs joueurs sur le marché afin de jouer le titre la saison prochaine. Mais contrairement à l’ancien président, il retiendra ses meilleurs joueurs tout en renforçant son effectif avec les meilleurs éléments. Yattou, Raïah et autres Benaldjia font partie de ses plans pour la saison prochaine. Il va négocier avec eux, mais il ne retiendra dans son effectif celui qui ne manifestera pas le désir de défendre le maillot des Jaune et Vert.
- Boumali
Des pourparlers avec Ifri, Soummam et Cevital
Ayant appris que des industriels de la région veulent sponsoriser le club la saison prochaine, les responsables de la JSK ont entamé les pourparlers avec Ifri, Soummam et Cevital. Ils n’ont signé aucun contrat de sponsoring pour le moment, mais ils espèrent que les contacts aboutiront dans les jours à venir.
- Boumali
Les dirigeants ne souhaitent pas un déplacement massif des supporters au 20-Août
Bien que les dirigeants de la JSK ait saisi la Ligue de football professionnel pour protester contre la décision prise par la direction du CRB de n’accorder à leurs supporters que 150 tickets, ils souhaitent que leurs fans ne se déplacent pas en masse ce vendredi au 20-Août. Ils ont réclamé pour leurs supporters au moins 500 tickets, mais pour éviter d’éventuels dérapages qui
pourraient se produire au stade ou alentour, les dirigeants recommandent à leurs supporters de ne pas se rendre en grand nombre au 20-Août. Ils assurent que l’équipe a besoin d’eux, mais pour leur propre sécurité, ils ne doivent pas se déplacer en masse en raison du nombre limité des billets que leur ont réservés les responsables du Chabab. Pour eux, le fait que le match soit retransmis en direct
sur le petit écran doit encourager les fans à rester chez eux.
- Boumali
Djabout : «On veut assurer notre maintien avant la finale»
L’attaquant Adel Djabout reconnaît que la mission de son équipe face au CRB sera très difficile, mais il estime que lui et ses coéquipiers ont les moyens de repartir avec un bon résultat du 20-Août. Il affirme que l’idéal pour la JSK est d’assurer son maintien avant le 1er mai pour ne se consacrer qu’à la finale de la coupe d’Algérie.
Après avoir bien savouré votre qualification à la finale de la coupe d’Algérie, vous êtes déterminés à enchaîner un bon résultat en championnat, n’est-ce pas ?
La qualification à la finale a mis du baume au cœur des dirigeants, du staff technique, des joueurs et des supporters. On l’a bien savourée et notre objectif est de remporter le trophée de la coupe afin de faire plaisir à nos supporters qui nous ont permis de redresser la barre par leur soutien indéfectible. On doit maintenant
enchaîner un bon résultat en championnat pour assurer le plus rapidement possible notre maintien en Ligue 1 Mobilis.
Vous gardez les pieds sur terre malgré votre qualification en coupe d’Algérie…
On est conscients que le maintien est loin d’être assuré et qu’on devra faire très attention pour ne pas se retrouver de nouveau dans une position inconfortable. Comme je vous l’ai déjà dit, notre ambition est d’assurer notre maintien le plus tôt possible pour ne pas jouer la peur au ventre lors des dernières journées du championnat.
Vous êtes donc déterminés à réussir un bon résultat face au CRB…
Absolument, notre mission ne sera pas une sinécure face à une équipe qui ambitionne, elle aussi, d’assurer son maintien le plus rapidement possible, mais on est bien armés pour réaliser un bon résultat. On fera tout pour ne pas revenir bredouilles de notre déplacement au 20-Août.
Vous êtes sur une série de 3 matches sans défaite en championnat, mais vous espérez certainement préserver votre invincibilité, n’est-ce pas ?
Effectivement, on tient à enchaîner un bon résultat afin de bien négocier le prochain match face à l’O Médéa. Si on réussit deux bons résultats face au CRB et l’OM, on fera un grand pas vers le maintien. On veut assurer notre maintien avant la finale pour affronter l’USMBA sans se soucier de nos résultats en championnat.
- Boumali
Hamenad : «Je n’accuse aucun joueur, mais il y avait des choses anormales lors de la finale de 1991»
L’ex-gardien des Jaune et Vert Omar Hamenad revient sur la finale perdue en 1991 par la JSK devant l’USMBA. A l’instar d’Amar, lui aussi affirme qu’il y avait des choses anormales qui s’étaient produites sur le terrain avant d’ajouter qu’il espère que la génération de Belkalem prendra sa revanche sur la formation de Sidi Bel-Abbès.
La JSK est en finale de la coupe d’Algérie, cela vous a certainement fait plaisir, n’est-ce pas ?
Bien sûr, je suis content de la qualification de l’équipe à la finale de la coupe d’Algérie. La JSK a vécu des moments difficiles, mais avec le retour des supporters et la volonté des joueurs, elle a réussi à redresser la barre. Les joueurs ont été bien récompensés pour tous les efforts qu’ils ont fournis, et je tiens à les féliciter d’avoir atteint la finale.
Quelles sont les chances de l’équipe de remporter le trophée de la coupe d’Algérie ?
Je crois que le moment est venu pour que la JSK de prendre sa revanche sur l’USMBA qui nous avait battus en 1991. Personne ne s’attendait à ce qu’on perde cette finale, malheureusement on s’était incliné par 2 buts à 0.
On dit que certains joueurs avaient levé le pied sur demande d’un dirigeant influent pour provoquer un changement à la tête du club, qu’en est-il au juste ?
Je n’accuse aucun joueur, mais des choses anormales s’étaient produites sur le terrain. Viendra le jour où les langues vont se délier, mais la défaite face à l’USMBA était surprenante.
Vous étiez sur le banc lors de cette fameuse finale…
Oui, à ce jour, je ne comprends pas pourquoi j’étais sur le banc, alors que j’avais joué toutes les rencontres de la coupe. Cette défaite en finale m’est restée en travers de la gorge et j’espère que la JSK s’imposera cette fois. J’espère que le fair-play sera au rendez-vous et que cette finale soit une fête pour les supporters des deux équipes.
A. H.