Le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni était fort en colère car ses propos ont été mal interprétés. Pour lui, il n’a jamais voulu nuire au Nasria, car il voue un grand respect à ce club et à son entraineur Billel Dziri. Mais, en même temps, il va tout faire pour gagner, car c’est comme ça que le Doyen respecte son adversaire. Il assure à tout le monde qu’il fera tout lui et son équipe afin d’offrir le sacre aux Chnaoua.
Du côté du Nasria, on a mal interprété les propos du premier responsable de la barre technique du Doyen Bernard Casoni, qui avait déclaré dans ces mêmes colonnes : «Attention, le NAHD a bénéficié de 15 penalties». Considéré comme un allumeur du derby, Casoni a tenu à intervenir dans ce sens pour expliquer ce qu’il a voulu dire ce jour-là en déclarant : «D’abord, je n’ai voulu allumer personne. Je ne suis pas un allumeur de derby. Ce n’est pas mon genre. En fait, je n’ai pas voulu dire que les arbitres offraient des penalties imaginaires au NAHD. Ce que j’ai voulu souligner, c’était que le NAHD est dangereux surtout dans la surface de réparation. Il vous pousse à commettre la faute. D’ailleurs, j’ai demandé à cet effet à mes joueurs de faire très attention pour ne pas commettre des erreurs dans la surface, ce qui peut être fatal pour nous. Je n’allume rien, je veux juste voir mon équipe prendre le dessus dans ce derby tout simplement. Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai un grand respect à Billel Dziri qui fait du grand travail depuis qu’il a pris l’équipe du NAHD en main. Je pense avoir exagéré dans mes propos en parlant d’une quinzaine de penalties, mais voilà, je n’ai jamais voulu dire autre chose que d’évoquer la force du Nasria et que ce sera un RDV difficile. Alors, qu’on n’interprète pas mes propos autrement.» Casoni a étudié le jeu nahdiste, il est conscient que les Sang et Or seront un dur morceau.
«Si j’ai songé à la démission, c’est à cause de la violence»
L’entraîneur en chef du MCA Bernard Casoni était hors de lui en voyant certains interpréter comme bon leur semble ses propos car allumer un derby voudrait dire qu’il incite à la violence. L’ex-Marseillais en rajoutera une autre couche pour dire : «Je suis toujours contre la violence. D’ailleurs, si j’ai songé à la démission, c’est à cause de ce qui s’est passé à Constantine. Après ces incidents, j’étais dégoûté du football, et ce n’est pas aujourd’hui que je vais changer. Je suis pour combattre ce fléau, car on est adversaires pendant 90’, mais après, on est des amis qui se respectent.» Une fois son idée expliquée, le coach passe au foot pour dire comment il faut faire pour gagner cette équipe du NAHD qui s’est invitée dans le haut du tableau et qui va se battre pour une place qualificative.
«Pour gagner le NAHD, il faut écarter le jeu et profiter de la moindre occasion pour marquer»
Si Casoni a étudié le jeu nahdiste, Billel Dziri a certainement fait la même chose. L’entraîneur du MCA est conscient qu’il peut y avoir des difficultés surtout si le Nasria procède à un jeu très défensif, comme l’avait fait Bouzidi avec les Canaris. Une équipe qui va jouer derrière, ce sera dur de la contrer. Casoni en est conscient et le fera savoir : «On doit appliquer notre jeu. Dans ce genre de matches où tout est fermé derrière, il faut écarter le jeu. On sait que le NAHD défend bien puisque c’est la meilleure défense du championnat. Donc, on s’attend au même scénario vécu contre la JSK. Il faut écarter le jeu et profiter des occasions qu’on crée pour marquer le premier but. Si l’on ouvre la marque, le NAHD sera obligé de sortir et on aura plus d’espace. Mais, en même temps, il faut se montrer très vigilant derrière car les attaquants du NAHD sont dangereux.» Casoni donne un exemple sur ce genre de rencontres en citant le derby de la phase aller contre les Harrachis : «Face à l’USMH, on avait marqué sur balle arrêtée. Donc, la solution pourrait être sur un coup franc ou un corner. Sinon sur un exploit individuel. Il faut avoir la force et la détermination pour aborder un derby avec ténacité et conviction pour le gagner.» Ce qui est sûr, le Mouloudia d’Alger est conscient que demain, la tâche des Vert et Rouge sera dure, mais les camarades de Derrardja doivent trouver la clé pour décrypter le code nahdiste et du même coup gagner la partie afin de continuer à croire encore et plus fort au titre de champion.
«0n a 5 finales qu’il faut gagner»
Après leur élimination en coupe d’Algérie dans les demi-finales, les Mouloudéens veulent gagner un titre cette saison. Vu les belles prestations et le joli football assurés, tout le monde souhaite que le Doyen termine sacré champion. Casoni qui le veut, lui aussi, est conscient que le CSC n’a pas dit son dernier mot. Néanmoins, pour ne rien regretter, le coach estime que son équipe doit gagner ses cinq prochaines rencontres du championnat pour eux et pour leurs fans qui se sont sacrifiés. A cet effet, Casoni déclare : «On est à 3 points du leader et il reste 5 matches avant la fin de la saison. On va tout faire pour réussir. Il faut jouer à fond pour gagner tous nos matches. Seulement, il ne faut pas oublier que si le CSC gagne tous ses matches, c’est lui qui sera premier au classement. On ne doit rien lâcher, car une consécration au bout serait un beau cadeau pour notre public. On a cinq finales qu’il faut gagner ; mais il faut commencer dès ce vendredi.» Effectivement, le Doyen doit se surpasser pour réussir le derby contre le Nasria. Ce ne sera pas facile, mais rien n’est impossible en football. Casoni le sait et va préparer son équipe pour être intraitable dans les cinq matches restants du championnat. Un pari fou, mais Casoni et sa bande sont gonflés à bloc ; il veut créer l’exploit en cette fin de saison. Les Vert et Rouge seront soutenus par un public en or comme il a montré depuis l’entame de la saison afin de partager leur liesse.
- Z.
Bouhenna dans la liste des 18
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Rachid Bouhenna est sur la liste des convoqués. Lui qui a été mis à l’écart revient sur la liste des joueurs concernés par le derby de demain contre le Nasria au 5-Juillet. Il sera sur le banc des remplaçants en attendant avec détermination de s’illustrer si le coach fait appel à ses services.
Daâs en sélection, Belkasmi sur le banc
Comme le numéro 1 des Vert et Rouge Faouzi Chaouchi est suspendu, c’est Farid Chaâl qui gardera les bois du Mouloudia d’Alger. Face à la JSK lors du match de demi-finales, c’était Daas qui a pris place sur le banc. Comme ce dernier est concerné par la sélection, c’est Belkasmi qui va le remplacer. D’ailleurs, lui et Bouhenna seront les deux seuls changements de Casoni dans la liste des convoqués.
La liste des convoqués
Chaâl, Belkasmi, Hachoud, Bouhenna, Demou, Mebarakou, Karaoui, Boulekhoua, CEO, Dieng, Bendebka, El-Mouaden, Amachi, Derrardja, Tebbi, Balegh, Nekkache, Souibaah
L’association des amis et amoureux du Mouloudia appelle à la sagesse
L’association des amis et amoureux du Mouloudia Club d’Alger condamne la violence et estime que les relations entre le MCA et la JSK, qui sont bonnes depuis toujours, ne doivent en aucun cas être gâchées par ce qui s’est passé à Constantine. « Suite aux regrettables incidents qui ont emailé et gâché la fête entre deux clubs dont la fraternité historique ne doit en aucun cas être ignorée…» Même s’ils comprennent la colère des supporters, ils demandent à tous les fans du MCA de ne pas répliquer par la violence et de faire confiance aux autorités qui ont pris le dossier en main. «Nous comprenons le ressentiment de nos jeunes. Faisons confiance aux autorités.» Les membres de ladite association tiennent à faire comprendre à tous les Chnaoua qu’ils ne doivent pas laisser l’occasion aux perturbateurs de les manipuler car ils veulent toucher à la stabilité du pays. «Eviter de tomber dans le jeu de la manipulation (….) à mener le pays vers une situation que nous ne voulons pas revivre.» L’association des amis et amoureux du Mouloudia Club d’Alger, comme tous les sages du Mouloudia, espère vivement que les Chnaoua continuent à montrer leur grandeur comme ce fut le cas depuis l’entame de la saison où ils s’expriment en rivalisant dans les chants et les tifos. En somme, un appel au calme et cela même si tout le monde comprend la colère des fans, mais ce n’est pas en répondant par la violence que les choses vont se rétablir car la violence n’engendre que la violence.
MCA-NAHD : Faire en sorte que le spectacle et le fair-play soient de la partie
Après ce qui s’est passé à Constantine, le Mouloudia d’Alger tente de se reconstruire. De rendre la joie à ce public qui a vécu l’enfer à Hamlaoui. Tout le Mouloudia est en train d’inciter les gens à la sagesse et de montrer que les Chnaoua sont un public exemplaire. Tout le monde insiste sur le fairplay et le grand spectacle dans les gradins. Car, demain, il y aura deux équipes qui pratiquent du beau football et qui vont tout faire pour assurer un max. Donc, pour que la joie soit complète, il faut venir en masse au stade, mais les Chnaoua doivent se conduire comme il se doit comme c’est le cas depuis l’entame de la saison, c’est-à-dire rivaliser d’esprit sportif dans les gradins à travers les chants qui laissent sans voix les galeries adverses, mais rien ne sort du cadre sportif. Il faut que demain le MCA donne une grande leçon de fair-play, l’un des principes cardinaux du doyen des clubs algériens.
- Z.
La vente des billets a débuté hier
En début d’après-midi d’hier, la vente des tickets du derby entre le Mouloudia d’Alger et le Nasria a débuté. Les supporters des deux galeries auront aussi la journée d’aujourd’hui pour acheter leurs billets. La direction du stade a voulu entamer la vente deux jours avant le derby pour permettre à cette opération de se dérouler dans les meilleures conditions pour éviter tout dépassement. Conscients que les fans du Doyen sont à cran, surtout après les incidents de Hamlaoui, les responsables font tout pour éviter d’autres incidents. Pour une très bonne organisation, tout se fait à l’avance.
La vente a débuté, hier
35 000 tickets pour le derby
La direction de l'OCO a préparé 35.000 billets pour le derby qui mettra aux prises le Mouloudia d'Alger au Nasria.
La vente a débuté, hier en début d’après-midi et se poursuivra aujourd’hui. La direction du stade a voulu entamer la vente deux jours avant le derby pour permettre à cette opération de se dérouler dans les meilleures conditions pour éviter tout dépassement. Conscients que les fans du Doyen sont à cran, surtout après les incidents de Hamlaoui, les responsables font tout pour éviter d’autres incidents. Pour une très bonne organisation, tout se fait à l’avance.
Derrardja : «Je connais les points faibles du NAHD»
Entretien réalisé par
AMINA Z.
Il ne s’est pas entraîné avant-hier à cause d’une contracture, mais il a repris le travail hier bien décidé à tout faire pour être présent vendredi. Walid Derrardja assure que lui et son équipe feront tout pour avoir le dernier mot demain, et cela même si la tâche sera difficile.
Avant toute chose, vous avez reprise les entrainements. Est-ce que cette contracture est de l’histoire ancienne ?
Hamdoulah, j’ai repris le travail normalement. Je ne ressens aucune douleur. Je me sens très bien et je rassure nos supporters que je serai prêt pour le derby Incha Allah. On est tous conscients de ce qui nous attend et on va tout faire pour faire le max.
Demain, le Mouloudia d’Alger accueille le Nasria dans un derby. Comment voyez-vous cette rencontre ?
Un rendez-vous difficile. Car, on sait que le Nasria est une équipe solide et l’a confirmé à maintes reprises. Ceci dit, face au NAHD ce sera difficile, mais on va mettre les bouchées doubles afin d’être à la hauteur. On doit être à 200% pour avoir le dernier mot. On l’a promis à notre public, on va tout faire pour le démontrer sur le carré vert vendredi au 5-Juillet.
Le Nasria va certainement jouer comme la JSK pour vous compliquez l’existence. Etes-vous conscients de tout cela ?
Oui, on est conscients. En plus, on connaît le jeu nahdiste. Ses joueurs ne se précipitent pas et ils prennent tout leur temps. Ils vont se barricader derrière. A nous de trouver la faille. On sait que ce ne sera pas facile de battre le NAHD, mais on jouera chez nous et devant notre cher public, on lui doit la victoire ce vendredi.
Est-ce que vous avez préparé cette éventualité ?
Bien sûr qu’on s’est préparés à tout cela et on va incha Allah faire le nécessaire pour rendre le sourire à nos fans. On va mettre tout en œuvre pour assurer la gagne. On est bien déterminés à tout faire pour avoir le dernier mot et incha Allah, on saura comment faire pour garder les trois points chez nous. On est gonflés à bloc et on a mis le cap sur le championnat pour jouer à fond nos chances.
Face à la JSK lors des demi-finales, vous avez tenté à deux reprises de buter. Est-ce que, comme on dit, la troisième est la bonne ?
C’est vrai que face à la JSK, la première, Asselah l’avait frôlé de ses doigts, la seconde a touché le poteau. Incha Allah, la chance sera de notre côté pour marquer et débloquer la situation. Ceci dit, moi ou un autre camarade, le plus important c’est qu’on gagne le derby.
On dit qu’un derby ça se gagne avec les tripes et l’envie. Qu’en pense Walid ?
Vendredi, on doit renouer avec les victoires. On jouera chez nous et devant notre public, même si ce sera difficile, on va tout faire pour réussir le pari et cela peu importe le prix à payer. Les Chnaoua doivent quitter le stade vendredi avec le sourire.
- Z.
Demou pour remplacer Azzi
Pour le derby de demain, Casoni a pris sa décision concernant celui qui va remplacer Azzi dans l’axe. C’est Demou qui va le faire. Le coach a eu le temps cette semaine pour décider et donc Bouhenna doit attendre encore un peu.
Comme Rachid Bouhenna a disputé des matches avec les espoirs, tout le monde a cru que c’est lui qui sera l’heureux élu pour reprendre sa place dans la charnière centrale du MCA. Finalement, l’entraîneur en chef après avoir pesé le pour et le contre, il a décidé hier que c’était à Demou de le faire. Ce dernier qui a pris place sur le banc depuis son retour de blessure attendait avec impatience de jouer. Casoni a suivi les entraînements de ses poulains et il a pris la décision de faire confiance à Demou, tout en espérant que ce dernier retrouve toutes ses capacités pour être à la hauteur surtout que face au NAHD, l’erreur est impardonnable. Demou se doit donc de profiter de cette occasion, car Azzi est suspendu pour montrer à son coach qu’il est prêt à toute épreuve. Tout le monde en tous les cas espère revoir le Demou qui était le patron de l’axe. L’occasion se présente donc à lui, à Demou donc d’en profiter pour s’imposer et devenir ce titulaire indiscutable qui avait son poids dans l’équipe. En somme, face au NAHD demain, Casoni a décidé de faire appel à Demou pour remplacer Ayoub Azzi suspendu. Sauf changement de dernière minute c’est donc Demou qui jouera le derby. Demou aura la lourde tâche de contrer les raids de l’attaque nahdistes avec ses camarades et participer à la victoire du MCA. Demou qui attendait cette occasion, il ne doit pas la laisser passer. Car, pour croire au titre de champion, il faut battre le NAHD demain au 5-Juillet…
- Z.
Les 11 guerriers de du MCA sont prêts
Demain, le MCA affrontera le NAHD dans un derby qui s’annonce très disputé. Casoni va apporter un seul changement dans son équipe-type. Chaâl et consorts doivent se montrer à la hauteur pour gagner le derby et permettre à tous les Mouloudéens de continuer à rêver du titre de champion.
Dans l’après-midi de demain, les Vert et Rouge retrouvent le championnat avec un derby contre le Nasria. Un derby difficile qui arrive après une élimination en coupe d’Algérie. Les camarades de Derrardja doivent tout faire pour renouer avec la victoire, surtout qu’ils savent que pour sauver la saison, il ne leur reste que ce titre de champion. Casoni ne compte pas apporter beaucoup de changements dans son équipe. D’ailleurs dans les bois, ce sera, sans surprise, Farid Chaâl. Car, comme tout le monde le sait, le numéro un du Mouloudia d’Alger, Faouzi Chaouchi, est suspendu. En défense, on notera juste le changement dans l’axe à cause de la suspension d’Azzi. Et donc, c’est Demou qui va faire la paire avec Mebarakou. Les deux hommes doivent tout faire pour assurer une charnière centrale dure à percer. A droite, il y aura Hachoud, sur qui les Mouloudéens vont compter pour débloquer la situation comme il l’avait fait à maintes reprises. A gauche, ce sera sans conteste, Amir Karaoui. Au milieu avec Amada qui se soigne toujours, il y aura Dieng associé à CEO et Bendebka. Donc, pas de changement concernant le milieu de terrain. Et ce sera la même chose pour la ligne offensive. Il y aura Derrardja, Nekkache et Souibaah. La DNS qui n’a pas pu marquer en demi-finale doit retrouver ses marques, ses forces et son efficacité pour buter le Nasria. Car, tout le monde sait qu’il n’y a pas mieux que de gagner un derby surtout après une élimination amère pour retrouver le sourire, le moral et la force de continuer. Casoni comme tous ses joueurs, vont tous se surpasser pour gagner ce titre de champion. Ils veulent en tous les cas faire tout leur possible remporter le match. Et pour le faire, il faut gagner le derby de demain contre un NAHD qui va faire tout pour enfoncer le Doyen dans le délire. Ce onze de Casoni doit se montrer dans la peau d’un guerrier qui fera tout pour avoir le dernier mot. Il faut un match d’hommes ce vendredi et les Vert et Rouge le savent très bien. Donc, les onze guerriers de Casoni sont prêts pour livrer cette bataille d’Alger et la gagner.
- Z.
Amada, Azzi et Chaouchi présents hier à Aïn Benian
Avant-hier, ni Chaouchi ni Azzi n’étaient présents à l’entraînement. Amada avait bossé avec le préparateur physique Belkhir. Mais, hier, tout le monde était présent à Aïn Benian. Azzi qui n’est pas concerné par le match de demain car il est suspendu, et Chaouchi qui était absent car il était entendu par la commission de discipline pour revoir sa suspension à la baisse. Amada poursuit son travail afin de revenir après une semaine à la compétition et contribuer aux gloires de son équipe.
L’avocat du MCA Daoud a réussi l’acquittement de deux supporters
Le Mouloudia d’Alger a mis à la disposition des supporters du MCA qui ont été interpellés par la police lors des incidents à Hamlaoui. L’avocat Daoud a assuré l’acquittement de deux supporters qui ont quitté le tribunal libres et très contents de rentrer chez eux.
… Il a fait cassation sur le fan qui a pris 3 ans
L’avocat du MCA a aussi pris en charge l’affaire du fan qui a pris 3 ans ferme et a fait cassation. On apprend de source proche de la direction que l’avocat se veut optimiste pour assurer l’acquittement à ce fan aussi.
Ils étaient à Cherchell pour rendre visite à Mohamed Nedjar
Le Mouloudia appelle à la non-violence dans les stades
Comme tout le monde le sait, la direction, le staff technique, médical et des joueurs ont rendu visite à Nedjar Mohamed Alaadine à Cherchell. Bouhenna, Karaoui et Hakim Malek se sont exprimés à cet effet et ils espèrent qu’à l’avenir, il n’y aura pas de violence dans les stades.
Bouhenna : «C’est un devoir de rendre visite à nos fans blessés»
«Avec nos fans, on est une famille. Nous les joueurs on a besoin de leur soutien et en ce qui nous concerne, c’est un devoir de rendre visite à nos fans blessés. On leur dit qu’ils restent 5 finales avant la fin du championnat et la LDC. On va se surpasser pour assurer. Espérant que les autorités prendront les choses en main pour ne plus vivre ce genre d’incidents.»
Karaoui : «Mettre fin à cette violence»
«L’an dernier, un fan a perdu un œil, aujourd’hui, on rend visite à un autre blessé. Tout le monde fait dans le fair-play, on doit arriver un stade où aucun incident n’aura lieu dans nos stades. En ce qui nous concerne, nous les joueurs, on doit montrer l’exemple sur le terrain. Il faut donner une belle image et incha Allah, on ne verra plus de violence ni compter des blessés. On est tous frères. On pleurait nos martyrs après le crash de l’avion et on ne veut plus pleurer. En ce qui concerne notre public, je dirai que nous, on joue et eux ils se régalent dans les gradins, on ne doit pas faire dans la violence.» Nedjar a quitté l’hôpital après le départ des Mouloudéens. Kaci-Saïd a demandé de prendre en charge la prothèse au niveau du dos pour Nedjar. Le supporter était très content d’avoir eu la visite des Mouloudéens.
Malek : «Il faut que tous les stades prennent exemple sur le 5-Juillet»
«C’est un devoir de rendre visite à nos supporters blessés. C’est le moins qu’on puisse faire à nos fans. On aurait dû le faire avant, mais on ne pouvait pas. Les demi-finales auraient dû être une grande fête. Ce ne fut pas le cas. Quand les équipes viennent au 5-Juillet, on pratique du beau football et les fans se régalent, ailleurs, ce n’est pas comme ça. Il faut prendre exemple du 5-Juillet et suivre cette ligne de conduite pour pouvoir prendre nos enfants aux stades sans souci.»
Zouaoui au sifflet
Les arbitres du derby entre le Mouloudia et le Nasria ont été désignés. Il s'agit de Zouaoui, l'arbitre central qui sera secondé par Aouina et Bouima. Le 4e arbitre est Ladraâ