Vendredi prochain, le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni va faire appel à son équipe type. Celle qui avait fait fureur dans les premiers tours de la Ligue des champions et qui avait permis au Doyen d’assurer haut la main sa place dans les poules.
Le MCA a mis le cap sur la Ligue des champions. Même avec ce revers concédé vendredi contre l’USMBA, les Vert et Rouge se concentrent actuellement sur la rencontre de vendredi prochain face aux Marocains avec l’intention de la gagner. Pour cela, le coach fera appel à son équipe type. Celle qui avait réussi ses examens de passage dans les premiers tours. Et donc, dans les bois, il y aura probablement le retour du numéro un, Faouzi Chaouchi. Il a purgé sa suspension et donc sera présent pour le Difaâ. La défense qui contrait tous les raids, celle-ci sera constituée de Hachoud à droite, Karaoui à gauche, alors que dans l’axe, on retrouve Mebarakou et Azzi. Ce quatuor avait assuré et le coach compte sur lui pour être à la hauteur vendredi contre les Marocains. Pour ce qui est du milieu, on retrouvera Dieng associé à Bendebka et El-Mouaden. Ce dernier n’avait pas joué l’USMBA car il était suspendu, comme Nekkache. Donc, ce dernier va retrouver sa place en attaque avec Derrardja et Souibaâh pour reformuler la DNS qui doit retrouver du même coup son efficacité. Donc, au milieu, c’est CEO qui va en payer les frais et retourner sur le banc. Mais, comme tout le monde le sait, il reste une semaine avant le match, le coach aura tout le temps pour bien se préparer au Difaâ afin de le battre. Car, c’est comme ça que le MCA peut prétendre à un avenir plus glorieux dans cette prestigieuse compétition.
- Z.
Il a visionné le match du Difaâ El-Djadidi contre le Raja
L’entraineur en chef du Mouloudia d’Alger s’est mis directement dans la préparation de la rencontre de vendredi prochain. Il est conscient que ce jour-là, le MCA se doit de retrouver tout son savoir-faire pour entamer cette phase de poules de la LDC dans la peau d’un guerrier. Et pour cela, il a visionné le dernier match du Difaâ qui a battu le grand Raja.
Après ce revers amer à domicile contre l’USMBA, le coach Casoni et son staff se sont mis directement dans la préparation de la première rencontre de la phase de poules qui verra le Doyen affronter le Difaâ El-Djadidi vendredi prochain au 5-Juillet. Le staff technique a visionné la rencontre où le Difaâ s’est offert le Raja. Contacté par nos soins afin d’avoir ses premières impressions sur le premier adversaire de la Ligue des champions, l’entraineur du MCA, Bernard Casoni dira : «C’est une bonne équipe, on doit être vigilant derrière. On a cette semaine pour bien se préparer à ce rendez-vous pas facile. Ce qui est sûr, c’est qu’on jouera un bon morceau». Pour assurer, il va falloir que les Vert et Rouge se secouent un peu, car ils sont en chute libre et cela ne prédit pas des jours meilleurs. Le Doyen qui reste sur un revers en championnat, se doit de mettre fin à ce passage à vide s’il ne veut pas que tout cela se répercute sur la Ligue des champions, où c’est le seul objectif restant sur les trois qu’a poursuivis le Doyen cette saison. Les camarades de Nekkache ont cette semaine pour se remettre en cause et revoir leurs leçons, car vendredi prochain, les Chnaoua veulent voir un Mouloudia d’Alger au top de sa forme qui fera très mal surtout au Difaâ El-Djadidi. Casoni sait que la seconde place en championnat est difficile à atteindre, surtout après la victoire des Nahdistes, et donc, pour sauver la saison, il faut mettre tout le poids et toute la concentration sur cette rencontre de vendredi pour la gagner. Le MCA se doit donc de réagir, et Casoni le sait très bien…
- Z.
Casoni : «La LDC, une autre motivation»
Bernard Casoni pense que son équipe va réagir autrement en Ligue des champions. Il estime que le groupe saura comment faire pour surmonter son passage à vide. Cela dit, il assure que même si la seconde place est perdue, le MCA fera tout pour finir sur le podium.
Le MCA va replonger dans la compétition de la Ligue des champions. Et pour son premier match, les Vert et Rouge affrontent le Difaâ. Concernant ce match, le coach dira : «Le Difaâ c’est une bonne équipe, mais on fera tout pour les battre, surtout qu’on jouera chez nous et devant notre public.» Mais, avec les derniers résultats, les supporters ne sont pas vraiment très optimistes. Dans ce sens, le coach assure : «La LDC c’est une autre motivation pour les joueurs. Le premier match est important et nous sommes obligés de bien négocier ce premier match en récoltant les trois points. Je suis persuadé qu’il y aura une belle réaction de mes joueurs vendredi.» Interrogé sur le groupe qui aura la lourde tâche de battre le Difaâ, Casoni dira : «On va faire jouer notre équipe type face aux Marocains.» En tous les cas, ceux qui seront appelés à jouer cette première rencontre de la phase de poules, doivent se montrer au summum de leur forme. Car, pour continuer à rêver de la Ligue des champions, il va falloir battre les Marocains, vendredi prochain.
«On fera tout pour terminer 3e»
Le MCA a perdu une occasion en or vendredi contre l’USMBA pour croire encore à la seconde place qui pourrait être prise par le Nasria, étant donné qu’il se trouve dans une meilleure position. Est-ce que le fait de perdre cette seconde place va convaincre les Vert et Rouge à baisser les armes en championnat ? Le Français du MCA dira : «Il nous reste deux matchs, on se battra pour terminer sur le podium, c’est vrai que le NAHD est bien parti pour terminer deuxième, mais on a des chances de terminer troisième et jouer la coupe de la CAF la saison prochaine.» Donc, le coach ne lâchera rien et il espère que ce rendez vous de vendredi en Ligue des champions serait comme un coup derrière la tête pour secouer tout le monde et retrouver ce Doyen qui fait peur.
«Je le dis et le redis, mes joueurs ne sont pas des tricheurs»
Face à l’USMBA, Demou par exemple a été la cible des supporters. Il a entendu des vertes et des pas mûres. Les supporters n’oublient pas sa dernière prestation qui était certes médiocre, mais pour Casoni, ce n’est pas une justification pour l’insulter : «On peut critiquer un joueur, mais on ne doit pas lui manquer de respect. Demou a perdu sa mère il y a quelques mois et c’est un manque de respect qu’on insulte sa mère. Je ne supporte jamais qu’on touche à la dignité d’une personne. Je comprends nos supporters qui étaient en colère, mais pas au point d’insulter la mère de Demou, qui était très affecté face à Bel-Abbès.» Le coach continue à parler de ses joueurs et malgré cette baisse de régime, il assure encore une fois : «Je le dis et je le répète, mes joueurs ne sont pas des tricheurs Tout le monde y compris le staff dirigeant et le staff technique voulaient gagner des titres cette saison, mais que voulez-vous qu’on fasse ? Nous avons perdu nos objectifs dans des conditions que tout le monde connait. Et ce n’est pas facile de digérer ça.»
«Pour jouer sur plusieurs fronts, il faut avoir aussi un banc riche»
Le Doyen a décidé de jouer sur les trois fronts, mais après l’élimination en demi-finales, le MCA a perdu son foot, et surtout ses forces. Est-ce que c’est l’effet du sentiment de la «hogra» qui a généré tout cela ? Pour Casoni : «Pour jouer sur plusieurs fronts, il faut avoir aussi un banc riche.» Ce n’est pas le cas du MCA, car tout le monde a pu le constater vendredi. Les remplaçants n’ont même pas pu tenir tête devant l’équipe B de Bel Abbes. Et si le MCA est en perte de rythme, c’est tout simplement parce que les titulaires sont saturés. Il ne faut pas oublier qu’ils ont joué plus de 40 matches cette saison. Ils sont arrivés à leur maximum. Et s’il y avait vraiment un banc riche, le problème ne se serait pas posé, car il y aura à chaque fois des solutions. Interrogé sur son avenir, le coach dira : «Pour le moment, je ne sais pas si je resterais ou pas, mais il faut reconnaitre qu’on a une petite équipe. Pour jouer sur tous les fronts, il faut avoir un effectif riche même sur le banc.» En somme, le MCA en baisse de rythme, les joueurs en fin de contrat ne savent pas s’ils seront retenus ou pas et le coach n’a toujours pas négocié avec la direction. Est-ce que KSK songe à des changements à la fin de la saison ? On verra…
- Z.
Les remplaçants déçoivent
Face à l’USMBA, on peut dire que le coach du MCA a chamboulé son groupe. Il a donné la parole aux gars du banc qui n’ont pas su profiter de l’occasion pour s’illustrer. Bien au contraire, ils ont tous été décevants, à l’image de Tebbi, Amachi, Balegh et Boulekhoua.
Quand un joueur se trouve sur le banc, il attend sa chance pour s’exprimer convenablement. Comme face à l’USMBA, le MCA ne pouvait compter sur Nekkache et El-Mouaden car ils étaient suspendus, et le coach a décidé du même coup de laisser au repos certains de ses joueurs, tout le monde s’attendait à une réaction violente du banc, mais ce ne fut pas le cas. Pis encore, les remplaçants étaient décevants, l’ombre d’eux-mêmes et à côté de la plaque. La preuve, à la mi-temps Casoni s’est trouvé contraint de faire appel à Derrardja et Hachoud pour donner plus de force. Les Tebbi, Boulekhoua, Amachi et Balegh n’ont rien démontré. Pourtant, ce n’était pas la l’équipe première de Si Tahar CEO. Car ce dernier a décidé de faire appel à son équipe B pour préserver ses joueurs avant la finale. Malgré cela, les Vert et Rouge n’ont rien pu faire. Ils étaient lors du premier round, méconnaissables. Et tout le monde sait que pour jouer sur les trois fronts, il faut avoir un banc riche, mais le MCA ne l’a pas. Raison pour laquelle, en cette fin de saison, tout le monde s’aperçoit que le Doyen est en chute libre. Car les titulaires sont saturés.
- Z.
Demou absent hier
Pour la séance de décrassage qui s’est tenu hier matin à Ain Benian, le défenseur axial du MCA, Demou, était absent à l’appel. Le joueur est probablement affecté par les insultes des Chnaoua à son encontre vendredi dernier lors du match perdu face à l’USMBA.
Séance de récupération pour les titulaires
Comme à l’accoutumée, les joueurs qui ont pris part à la rencontre de la veille ont eu droit à une séance de récupération avec massage, jacuzzi et Sauna. Par contre, les remplaçants et les joueurs pas convoqués ont bossé normalement avec Belkhir pour se préparer à la suite du parcours.
Il gardera la cage face à Difaâ El-Djadidi
Chaouchi revient ce vendredi
Après avoir raté les 4 derniers matchs de son équipe en championnat et en demi-finale de coupe d’Algérie face à la JSK, Chaouchi sera de retour dans le onze de Casoni, ce vendredi, à l’occasion du 1er match de la phase de poules de la Ligue des champions africaine contre le Difaâ El-Djadidi.
Même si Farid Chaâl a fait tout ce qu’il pouvait lors des quatre derniers matchs qu’il a joué, le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni compte récupérer son numéro un pour ce match important de la LDC. Casoni veut faire jouer Chaouchi, car en plus qu’il est le numéro un, l’autre gardien Chaâl est très affecté moralement après avoir encaissé sept buts en six matchs et surtout à cause des mauvais résultats enregistré par le MCA en cette fin de saison. Casoni veut affronter les Marocains avec le meilleur onze à leur tête son gardien international Faouzi Chaouchi, qui a de l’expérience dans ce genre de confrontation, lui qui a déjà joué beaucoup de matchs en Ligue des champions africains contrairement à Chaâl qui n’a joué qu’un seul match en Afrique face au MFM FC lors du deuxième tour préliminaire.
Il faut signaler aussi que Chaouchi est le capitaine d’équipe et son rôle est très important dans le groupe lui qui est considéré comme un vrai leader, car à chaque fois il est toujours présent pour booster l’équipe et motiver ses coéquipiers pour réaliser un bon résultat.
Ainsi donc, Faouzi Chaouchi sera présent ce vendredi contre les Marocains d’El-Difaâ El-Djadidi et l’enfant de Bordj Ménaïel semble décidé plus que jamais à sortir un grand match pour aider son équipe à réaliser un bon résultat pour bien entamer cette phase de poules de la Ligue des champions africains.
- Z.
La coupe de la CAF passe par El-Harrach et la Saoura
Avant la défaite contre Bel-Abbès, le Mouloudia d’Alger était le favori pour décrocher la 2e place, mais les données ont changé et, pour participer à la coupe de la CAF, la saison prochaine, le destin n’est pas entre les mains des Mouloudéens.
Qui aurait dit que le Mouloudia d’Alger raterait son finish en cette fin de saison après les belles victoires enregistrées par les camarades de Hachoud ? Même les plus pessimistes ne s’attendaient pas à un tel scénario et le vieux club algérois risque de sortir d’une saison blanche après avoir perdu la demi-finale de la coupe d’Algérie et là il perd carrément la deuxième place au profit du NAHD. La défaite contre l’USMBA vendredi au stade de Bologhine a compliqué la tâche pour les camarades de Derrardja qui n’ont plus de chance de jouer la Ligue des champions africains la saison prochaine, surtout après la victoire du NAHD à Sétif. Maintenant, la seule chance de jouer une compétition africaine la saison prochaine reste la coupe de la CAF, mais le destin des Mouloudéens n’est pas entre leurs mains, car ils sont obligés de connaitre le résultat du match de l’USMH et la JSS. Un match nul entre les deux teams va donner une autre chance pour le MCA de rêver à une participation en coupe de la CAF à condition que les Mouloudéens gagnent leurs deux matchs qui restent de ce championnat face à l’USMH et la finale contre le concurrent direct, à savoir la JSS. D’un autre côté, si la Saoura gagne contre El-Harrach et gagne son match à domicile contre le MCO, le dernier match du championnat entre le MCA et la JSS n’aura aucune importance puisque la JSS terminera la saison avec 51 points alors que le MCA aura 50 points.
En somme, les chances du Mouloudia de jouer la coupe de la CAF sont minimes sauf si la Saoura rate son match contre l’USMH, le week-end prochain.
- Z.
Chaouchi : «Battre les Marocains pour bien entamer la LDC»
Faouzi Chaouchi estime que son équipe doit bien débuter la phase de poules de la Ligue des champions ce vendredi contre le club marocain du Difaâ El-Djadidi en glanant les 3 points de la victoire. Après la fin du match contre l’USMBA, nous avons eu une discussion avec le gardien international du MCA pour nous parler de cette mauvaise passe que traverse le vieux club algérois en cette fin de saison. «Depuis le match de Tizi, on traverse une mauvaise période. Je dirais que c’est un passage à vide qui est tombé au mauvais moment. Maintenant, il faut oublier les déboires du championnat et se concentrer sur la Ligue des champions. Je sais que la motivation en LDC est tout autre que le championnat et vendredi vous allez voir le vrai visage du MCA Incha Allah. On fera tout pour gagner notre match pour aborder la suite de ce parcours avec un bon moral», nous dira Chaouchi.
- Z.
Il a réintégré le groupe hier
Amada sur le banc face aux Marocains
L’international malgache Brahim Amada est de retour dans l’équipe après une absence de plus de 15 jours. Amada sera sur le banc pour le premier match de la Ligue des champions contre les marocains de Difaâ El-Djadidi.
Bonne nouvelle pour les Mouloudéens, le Malgache Brahim Amada qui a laissé un grand vide dans l’équipe sera de retour à la compétition ce vendredi à l’occasion de ce match de la LDC contre Difaâ El-Djadidi. Le Malgache qui était soumis à un travail spécifique avec le préparateur physique depuis une semaine, a réintégré le groupe hier lors de la séance de décrassage qui s’est déroulée à Aïn Benian. L’ancien joueur de l’ESS semble décidé plus que jamais à cravacher aux entrainements de cette semaine pour être prêt au match contre les Marocains. Une source nous a révélé que l’entraineur Bernard Casoni ne comptera pas sur lui pour démarrer le match, mais il débutera la partie sur le banc, car le joueur n’est pas au top du top de sa forme physique, mais il pourra rentrer en deuxième période si bien sûr l’équipe aura besoin de ses services.
Face à l’ESS, il sera titulaire
Même s’il ne sera pas aligné d’entrée contre les marocains de Difaâ El-Djadidi, l’ancien joueur de l’USMH et de l’ESS va retrouver le onze rentrant de Bernard Casoni dés le deuxième match de la Ligue des champions africains contre l’Entente de Sétif. Bernard Casoni est soulagé d’avoir récupéré son meilleur joueur qui a laissé un grand vide puisque depuis que Amada est absent, le Mouloudia ne gagne plus et ne pratique plus le même football.
En somme, le retour d’Amada est bénéfique avant le début de cette Ligue des champions qui reste le seul objectif pour les Doyen et la direction du club doit renforcer l’équipe pour aller le plus loin possible dans cette compétition.
- Z.
Casoni rentrera demain à Alger
L’entraîneur du MCA, Bernard Casoni, a quitté hier Alger pour se rendre chez lui à Marseille pour des raisons personnelles. Le technicien corse sera de retour demain pour entamer la préparation du premier match de la Ligue des champions africaine contre Difaâ El-Djadidi.
Décrassage hier
Le staff technique du MCA a programmé hier au stade du complexe sportif d’Aïn Benian une séance de décrassage pour les joueurs qui ont joué le match contre l’USMBA, alors que ceux qui n’ont pas joué le match ont été soumis à une séance normale. Après cette séance, Casoni a donné une journée de repos à ses joueurs et la reprise sera pour lundi après-midi.
«L’an 1921», le MCA s’offert un hymne
Devant des convives mouloudéens et autres, le lancement de l’hymne du MCA «L’an 1921» a été fait hier de la salle des fêtes de l’hôtel Saint- Georges. Création pure mouloudéenne par l’auteur- compositeur Kaddour Frah et Noureddine Boudissa. KSK a promis devant les présents de le diffuser à partir de ce vendredi face au Difaâ El-Djadidi.
La cérémonie pour la confirmation de l’hymne du Doyen s’est déroulée dans l’après-midi d’hier dans la salle des fêtes de l’hôtel Saint-Georges et cela en présence de personnalités politiques et sportives, à l’image du ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, le ministre de la Jeunesse et des Sports Hattab, ou encore les deux ex-ministres Sid-Ali Lebib et Derouaz. Il y avait aussi comme invités de marque Son Excellence l’Ambassadeur de la Tunisie sœur en Algérie. Les Mouloudéens à leur tête le président d’honneur Abdelkader Drif, le président du CSA Torki, Kamel Longar, Rafik Hadj Ahmed, les frères Rachdi, Khaled Adnane, Hadj Taleb, Abdelhamid Zedek, Abdelkader Mehdaoui, Fouad Sekhri et Kamel Kaci-Saïd, le directeur général actuel du MCA. Il y avait aussi d’anciens joueurs de l’ASO, du CRB, de l’USMBA, des chanteurs comme Abderrahmane Kobi. D’emblée, tout le monde s’est levé pour l’hymne nationale pour rendre hommage aux martyrs du crash de l’avion de Boufarik, avant que le président du CSA, Torki, ne prenne la parole afin de souhaiter la bienvenue à tous les présents. Il a donné ensuite la parole à Abdelhakim Meziani pour raconter la grande histoire du Doyen. Puis, un groupe musical pour mettre l’ambiance. Ce fut une occasion pour les Mouloudéens de se retrouver, de discuter entre eux et bien sûr, tout le monde ne parlait que du Mouloudia Club d’Alger, car il était temps de lancer l’hymne mouloudéen qui a pour nom : «L’an 1921». Un hymne qui dure 3 minutes 28 secondes. Il faut dire que Drif et Torki et sans oublier Sekhri et beaucoup d’autres se sont mobilisés pour lancer officiellement l’hymne mouloudéen.
M.Z.
Après la diffusion de l’hymne mouloudéen
La salle en effervescence
Après la diffusion de l’hymne mouloudéen, il y avait une grosse ambiance. Il a touché vraiment les cœurs de tous les présents. Les Mouloudéens étaient en effervescence, les cris, les chants, les applaudissements,… Normal, c’est l’effet mouloudéen.
Drif : «C’est un hymne à la gloire du MCA»
C’est le président emblématique du Mouloudia Club d’Alger, avec lui, le MCA a atteins le summum, Abdelkader Drif dira lors de la cérémonie du lancement de l’hymne : «Aujourd’hui, les cheveux sont gris, mais le cœur bat toujours pour le Mouloudia. C’est un événement historique pour un grand club comme le Mouloudia. Je m’adresse au public pour être exemplaire à chaque fois, car le MCA n’est pas un club ordinaire. C’est un club d’avant-garde. Dieu merci, j’ai eu la chance de vivre jusqu’à assister à ce grand événement. Je m’adresse aux dirigeants du pays de construire un stade pour tous les clubs SDF et pas uniquement pour le MCA.»
Kaddour Frah (auteur- compositeur) :
«Jamais je n’aurais imaginé écrire l’hymne mouloudéen»
Avec Boudissa, Kaddour Frah a passé six mois pour préparer l’hymne mouloudéen. Kaddour Frah, celui qui avait écrit pour le défunt Kamel Messaoudi «Echamaâ» dira : «Jamais, je n’aurais imaginé écrire l’hymne mouloudéen. Quand j’allais voir le MCA au stade, je n’imaginais pas le moindre instant qu’il viendra le jour où on me confiera cette grande responsabilité, à savoir écrire cet hymne. C’est un grand honneur pour moi.»
Boudissa (parolier) : «Difficile de parler en 3 minutes de l’histoire du MCA»
«On est resté six mois pour écrire ces paroles. C’est un honneur et ça restera gravé dans les mémoires. On est des enfants du MCA. C’est difficile en trois minutes que tu parles de l’histoire du MCA.»
KSK : «Vendredi, l’hymne sera diffusé en ouverture»
Le directeur sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, a pris à son tour la parole pour dire : «Au nom de tout le Mouloudia et de la Sonatrach, je tiens à remercier le club amateur pour cette initiative. Vendredi, l’hymne sera diffusé en ouverture. Incha Allah, cela n’est que le début de belles choses. Je profite de l’occasion afin de demander pardon à notre public. On aurait voulu lui offrir un titre, mais on n’a pas pu le faire. On compte sur nos supporters pour venir en masse vendredi, car on aura besoin d’eux pour le match de la Ligue des champions contre le Difaâ.»
Fouad Sekhri : «1er créé, 1er à décrocher l’étoile et 1er à avoir son hymne»
Il est l’une des personnes qui se sont données à fond dans cette initiative de la création d’un hymne pour le Mouloudia. Fouad Sekhri dira à cet effet : «C’est un honneur pour nous d’avoir assuré à notre club de toujours son propre hymne. On a toujours été les premiers en tout. Premier dans la création, premier club qui a gagné une étoile et le premier club qui s’est offert son propre hymne. Incha Allah, le MCA atteindra le sommet de sa gloire et passera à une toute autre dimension.»