Recruté pour entraîner le MCO à partir de la saison prochaine, l’ancien portier de l’équipe nationale du Maroc est excité par le challenge que lui propose le club oranais. «Je viens pour un projet, je pense que toutes les conditions sont réunies pour sa réussite’’, dira Badou Zaki.
A quand remontent les contacts entre vous et Baba ?
Il y a moins d’un mois, on s’est rencontré une première fois à Alger, après on se parlait régulièrement au téléphone où on a approfondi la discussion. Entraîner un club de l’envergure du MCO est un honneur pour moi, j’estime même qu’il y a de quoi faire du bon boulot. Avec la grosse masse populaire qu’il draine, ce club réunit toutes les conditions pour occuper le haut de l’affiche, évidemment on tentera de remettre le train sur les bons rails.
On sent que le challenge vous excite ?
Et comment, je dirais que le standing du MCO m’a beaucoup encouragé à accepter ce challenge, lequel comme vous le dites si bien, est motivant, avec l’aide de tous, on fera incha Allah de belles choses.
Est-ce que vous avez mis du temps pour réfléchir, avant de rendre votre réponse au président du MCO ?
Pourquoi réfléchir ? J’ai déjà exercé dans votre pays, par conséquent, je n’ai pas besoin de réflexion, car tout simplement je sais où je vais mettre les pieds, en outre avec Baba, j’ai constaté qu’on est sur la même longueur d’onde.
On a appris que vous avez suivi à la télévision du Maroc la rencontre USMA-MCO (3-1), il y a dix jours, afin d’avoir une idée sur votre future équipe ?
Et bien, je vous fais une révélation, je regarde régulièrement les matches du championnat d’Algérie, pour le MCO, j’ai vu ses matches contre la JSK, le CSC, l’USMBA et tout récemment celui que l’équipe a disputé face à l’USMA, pour être clair, j’ai une idée précise sur cette équipe.
Est-il vrai que ce sont vos exigences excessives qui dissuadèrent l’USMA à vous engager ?
Avant avez-vous lu une déclaration de ma part, annonçant ma venue à l’USMA ? Les gens spéculent parfois dans le vide, bien entendu quand il y a des contacts, forcément il faut des négociations, le fait qu’on s’est empressé d’annoncer que je suis à l’USMA m’a déplu, je ne le cache pas. Auparavant, je devais venir à la JSK mais le problème, il y avait deux interlocuteurs, à savoir Madjène et Mellal, ce qui a fait que ce transfert est tombé à l’eau, en revanche avec le MCO, je peux déclarer qu’officiellement je suis le futur entraîneur du club, puisque ce dimanche j’ai signé le contrat.
Quelle sera la composante du staff technique que vous dirigerez ?
Avec Baba, je me suis entendu, pour ramener un adjoint du Maroc, pour les postes d’entraîneur des gardiens et préparateur physique, ils seront des locaux
De quelle région, viendront-ils ?
Que ce soit l’entraîneur des gardiens ou le préparateur physique, ils sont d’Alger, on dévoilera leurs noms prochainement.
Quand viendrez-vous à Oran ?
Ça dépend de l’agenda du président, une fois qu’il sera disponible, je sauterai dans le premier avion à destination d’Oran, après, on fixera un rendez-vous avec la presse locale pour animer une conférence.
- S.
Bououkaz ne compte pas partir
Alors que l’aventure du coach tunisien au MCO prendra fin après la dernière journée (MCO-JSK), selon nos informations, Moez Bououkaz ne manque pas de sollicitations, que ce soit ici en Algérie ou à l’étranger.
Il s’est senti trahi
Bien qu’il sût que son contrat au MCO ne sera pas renouvelé, Moez Bououkaz n’a pas apprécié, qu’on recrute Badou Zaki, alors qu’il est encore en poste, selon un proche de l’équipe, il s’est senti trahi par son employeur, qui aurait dû attendre la fin de saison, pour engager cet entraineur. Par ailleurs d’après notre interlocuteur, Bououkaz a décidé par correction envers le club et ses supporters, d’honorer son contrat jusqu’au bout.
Les explications du président
Interpellé sur la manière peu chevaleresque de la manière avec laquelle il traite son actuel entraîneur, Baba qu’on a eu hier en milieu d’après-midi au téléphone, dira qu’il est « libre de recruter » qui il veut. « D’abord le contrat de Bououkaz expire à la fin de ce mois, s’il était lié pour une autre année, ça poserait problème mais là, je dois veiller aux intérêts du club, si j’ai décidé de ramener Badou Zaki, c’est parce que j’estime qu’avec cet entraîneur, on pourrait revoir à la hausse nos objectifs, d’autant que c’est un entraîneur de renom », expliquera le président.
Ayant déclaré qu’il serait partant à la fin de saison, Baba en recrutant Badou Zaki, n’a pas l’intention de quitter la présidence du MCO, cependant il persiste à déclarer que si Naftal, reprend le club, il quitterait la présidence, d’où le doute sur ses véritables intentions !
- S.
La rumeur Acimi
Avec l’annonce faite par Baba d’opérer un changement radical dans le staff technique, hier la rumeur du recrutement pour le poste d’entraîneur des gardiens de Réda Acimi enflait dans l’entourage du club, à signaler que ce dernier, fait partie du staff technique de l’ESS cette saison.
Seul Haddou sera maintenu
D’après le président Ahmed Belhadj, des actuels membres du staff technique, seul Moulay Haddou est maintenu, auteur d’un travail remarquable, l’ancien arrière gauche de l’équipe nationale, exige une discussion franche avec son président, on y reviendra !
Mansouri réintègre le groupe
Absent dimanche, en raison d’un problème gastrique, Zakaria Mansouri a réintégré hier matin le groupe qui prépare le déplacement à Béchar.
Gharbi (DJS d’Oran) :
«Nous approuvons la démarche des supporters»
Par M. STITOU
Ces derniers jours, on assiste à une montée au créneau des supporters du MCO lesquels revendiquent le rachat de la SSPA/MCO par Naftal.
Afin de faire entendre leur voix, ces supporters qui ont tenu un sit-in devant le siège de la wilaya, ont été reçus la semaine dernière par M. Mouloud Cherifi, wali d’Oran, ce dernier les orienta vers le directeur de la jeunesse et des sports. En dépit d’un agenda rempli, M. Badredinne Gharbi a reçu samedi dans son bureau, les représentants des supporters qui ont évidement réitéré leur revendication. Préconisant le dialogue comme toujours, le premier responsable du sport à Oran, qu’on a appelé le lendemain de cette rencontre, a salué la démarche de ces supporters.
«Leur revendication est légitime»
D’emblée le DJS tentera de clarifier les choses : «Pour moi, en tant que responsable, cette démarche des supporters est logique, car c’est l’amour qu’ils portent pour leur club, qui les poussent à réagir, ils sont déçus de voir leur équipe échouer chaque saison. Le MCO de par sa grandeur, mérite mieux à mon sens. Après avoir pris acte de leurs doléances, on va évidemment faire passer le message, pour que cette revendication soit satisfaite».
«Pourquoi seul le MCO ?»
Revenant sur le dossier Naftal, alors que la filiale du groupe Sonatrach, s’est engagée à travers un protocole d’accord signé en 2012, à racheter 75% des parts de la SSPA/MCO, ce protocole d’accord est resté dans les… tiroirs ! Pour M. Gharbi, la non-concrétisation de ce projet parait assez bizarre : «Pourtant il est prévu que Sonatrach et l’une de ses filiales prennent en charge un club de chaque région, seul le MCO qui représente l’Ouest n’a pas bénéficié de cette mesure prise par les hautes sphères de l’Etat. Quand on voit les trois autres équipes réaliser de bons résultats, on se dit que celles-ci ont de la chance parce qu’elles bénéficient d’une bonne prise en charge. Maintenant on demande que Sonatrach en respect d’un accord signé, dois-je le rappeler, songe à un partenariat avec le MCO, pourquoi pas, avec l’une de ses nombreuses filiales, plutôt que Naftal».
«Pour le nouveau stade, on a besoin d’une grande équipe»
Alors que depuis son installation au poste de directeur de la jeunesse et des sports, M. Gharbi a accompli un travail remarquable. «On a hâte de réceptionner le grand stade d’Oran, toutefois on a besoin d’une grande équipe du MCO, c’est pour cela, qu’on est déterminé à faire bouger les choses, afin que ce club retrouve dans un avenir proche, sa grandeur en renouant avec les titres, c’est la meilleure des choses qui pourrait arriver au club», conclura-t-il.
- S.