Par naïveté ou par ignorance, Chérif Mellal pensait, avant de prendre officiellement les rênes de la JSK, que son argent allait suffire pour régler tous les problèmes du club.
Mais au bout de quelques semaines de présidence, il a découvert que des gens censés l’aider dans sa mission dont la plupart sont payés pour ça lui mettent des bâtons dans les roues et l’empêchent d’atteindre ses objectifs. C’est en tout cas ce que le président annonça en cette fin de saison. Pour y remédier, il promet de les renvoyer tous et de les mettre hors d’état de nuire. La guerre est déclenchée. En effet, Chérif Mellal s’est engagé dans une bataille contre ce qu’il appelle «la Mafia de Tizi Ouzou». Cette même Mafia que Hannachi, par peur ou par cupidité, a tout fait pour l’éviter. Le président de la JSK ne s’est pas contenté de menaces puisqu’il est allé jusqu’à les citer et les attaquer publiquement. «Les joueurs-nababs, le coach, l’entourage du club, certains actionnaires et dirigeants, consultants-télé véreux, administrateurs de certaines pages facebook actionnés par certains, tous ont travaillé contre moi», accuse Mellal qui, au cours d’une conversation hier, nous a promis de les chasser tous du club «quel que soit le prix à payer».
«Ils m’ont trahi»
Chérif Mellal s’est d’abord attaqué à certains cadres de l’équipe et à l’entraîneur Bouzidi les accusant de l’avoir trahi. «Ils m’ont mis le couteau sur la gorge. Ils ont exigé la prime la veille de la finale, je leur ai offert des chèques, mais ils ont exigé du cash. Il a fallu que Raho aille à Tizi Ouzou chercher l’argent pour que Bouzidi accepte de driver l’équipe le lendemain ! », raconte Chérif Mellal qui continue : «Des actionnaires ont profité de ma montée dans ma chambre pour me changer pour squatter le bus des joueurs alors que je leur ai loué un bus rien que pour eux. Ils ont renvoyé le chauffeur et le bus avec… Pourquoi ? Ne voulaient-ils pas qu’on remporte cette coupe ? J’ai failli boycotter la finale n’était Iboud qui m’a supplié de rester proche de l’équipe. Je me suis senti trahi, trahi par les miens», tonnera Mellal.
«Les actionnaires qui ne mettront pas au moins un milliards de centimes n’ont rien à faire chez nous»
Dans le souci de renflouer les caisses du club en ce mercato et surtout de pousser tout le monde à y mettre du sien, Chérif Mellal nous fera cette révélation : «A la prochaine réunion des actionnaires, je vais exiger à ce que chacun d’entre eux mette au moins un milliard de centimes. Celui qui est incapable de le faire n’a rien à faire à la table des actionnaires d’un club comme la JSK. Moi, le président, je m’engage à mettre 10 fois ce montant pour montrer l’exemple. On ne peut pas se cacher pendant toute une saison et de venir lorsque l’équipe est en finale se montrer et ramasser les lauriers…D’ailleurs, et ç ce propos, il y a une personne qui parle dans mon dos et annonce qu’elle serait capable de me remplacer. Moi, je le dis et je le redis, celui qui a l’argent n’a qu’à venir et ramener son carnet de chèques à la réunion des actionnaires et je vous jure que si je ne le noie pas lui et sa famille dans un océan de billets de banque, je lui céderai ma place.»
«Je vais tous les chasser ou mourir en menant cette bataille»
Mellal s’engage ainsi à mener cette bataille jusqu’au bout. «Vous savez, je suis un montagnard et la JSK coule dans mes veines. J’ai donné ma parole aux supporters et je ne vais pas les trahir. Je tiendrai mon engagement, je vais nettoyer le club même si cela devrait me coûter ma vie. Je n’ai peur de personne, je vais les combattre tous comme ils sont, je ne reculerai devant rien, même pas devant des chars d’assaut. Déjà, je vous annonce que je vais tenir une conférence de presse durant laquelle je vais les citer un par un. Après, il y a eddouwla, il y a la justice et il y a le peuple de la JSK que je citerai comme témoin.» C’est ce que nous a dit mot à mot le président de la JSK qui semble déterminé à aller au bout de son action. Ses déclarations de Mellal vont sûrement faire réagir certains dirigeants et proches du club. Beaucoup se sentiront visés et ils auront raison de le penser. Mellal a ouvert la boîte de pandore, l’été s’annonce chaud du côté du Djurdjura.
- B.
Il ne reste que la signature
Frioui, c’est fait
Par N. Boumali
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, l’attaquant
Samy Frioui portera en principe le maillot des Jaune et Vert la saison. D’ailleurs, il s’est entendu sur tout avec le manager général Karim Doudane qu’il a rencontré dans la soirée de dimanche. Ainsi, comme nous l’avons annoncé précédemment, l’entrevue entre l’attaquant de l’USMB et le manager général de la JSK a eu bel et bien dans la soirée d’avant-hier. Il n’a rien encore signé pour le moment, mais il s’est entendu sur tout avec Doudane. Il ne reste que la signature de son contrat pour que son transfert s’officialise. Les dirigeants de l’USMBA et de l’ESS lui ont fait une offre alléchante, mais malgré ça, il a fait savoir aux dirigeants kabyles dès le départ qu’il est prêt à faire des concessions sur le plan financier afin de parvenir à un accord avec eux. C’est ce qu’il a fait puisque même si le président sétifien et les dirigeants de l’USMBA lui auraient proposé plus de
200 millions de centimes, il a accepté les 180 millions que lui a offerts la direction de la JSK.
Officialisation
Même s’il n’a pas encore signé son contrat au profit des Canaris,
Frioui jouera à la JSK la saison prochaine sauf revirement de dernière minute. Une source proche du dossier nous a indiqué hier qu’à
99%, Frioui portera le maillot des Canaris la saison à venir. Tout en faisant un effort sur le plan financier, les dirigeants de la JSK lui ont fait savoir que la JSK ne tardera pas à recevoir dans le nouveau stade. Ils lui ont ajouté que ce ne sera pas donné à n’importe quel joueur d’évoluer sur un grand stade comme celui de Boukhalfa avant de lui promettre de réaliser un recrutement de qualité pour que la JSK joue les premiers rôles la saison prochaine. L’officialisation du transfert de l’attaquant de l’USMB n’est qu’une question de jours. Il devrait se concrétiser juste après le retour du président Chérif Mellal qui regagnera le pays aujourd’hui ou au plus tard demain après un séjour de quelques jours à Dubaï. L’offre qui lui a été faite et le discours que lui ont tenu les responsables des Canaris ont convaincu Frioui à opter pour la JSK. Il a marqué 15 buts avec une équipe qui avait mis un pas en Ligue 2 Mobilis avant même la fin de la phase aller et sa venue ne fera que du bien aux Canaris qui ambitionnent de jouer les premiers rôles la saison à venir.
- B.
Naâmani officiellement contacté
Nous avons appris de sources sûres que la JSK a officiellement contacté l’international du CRB, Naâmani. En fin de contrat, cet excellent défenseur est annoncé à la place de Belkalem qui ne jouera plus sous les couleurs de la JSK tant que Mellal est président. On signalera que Naâmani est aussi courtisé par le MCO, le CSC, l’USMA et le MCA.
Rendez-vous avec Draoui ce mercredi
Selon une source proche de la direction, le milieu du Chabab, Draoui, rencontrera les responsables kabyles ce mercredi afin de négocier son éventuel transfert à la JSK. Le concerné a été relancé par les dirigeants de la JSK dans la soirée de dimanche dernier et celui-ci leur a dit qu’il est disposé à négocier avec eux. Le milieu du Chabab fait partie des plans du président Chérif Mellal pour la saison à venir. Le concerné a été approché par les responsables des Jaune et Vert il y a quelques jours pour voir s’il est intéressé par leur équipe et sa réponse n’a fait que les encourager à entamer les négociations avec lui. En lui fixant rendez-vous pour ce mercredi, les dirigeants savent que le président Mellal sera au plus tard ce mercredi au pays. Ce n’est pas donc un hasard s’ils ont prévu d’entamer les négociations avec lui demain. Certains l’avaient annoncé acquis au NAHD et au MCA, mais le fait que Draoui ait déjà parlé la semaine dernière avec les responsables kabyles avant d’accepter dans la soirée d’avant-hier de les rencontrer, prouve qu’il n’a rien décidé de son avenir et si le président Mellal lui fait une offre à la hauteur de ses espérances, il signera sans aucun doute à la JSK.
Blessure
Bien que Draoui souffre d’une blessure qui ne lui permettra pas de reprendre les entraînements avant le mois d’août, les dirigeants kabyles ont été rassurés sur son état de santé. Ils savent que sa blessure n’est pas grave et qu’il ne mettra pas beaucoup de temps avant de retrouver sa forme physique optimale. Dans le cas où ils concrétisent avec lui, ils ne bénéficieront pas de ses services dès les premiers mois de la phase aller, mais ils sont convaincus que lorsqu’il retrouvera sa pleine forme, il sera d’un grand apport pour leur équipe. Il est considéré comme l’un des meilleurs éléments à son poste. Aussi bon dans la récupération que dans la relance, Draoui s’est distingué cette saison par le nombre de buts important qu’il ait marqués sous le maillot du Chabab.
«Je n’ai pas négocié, j’attends un appel de la JSK»
Pour essayer de mieux comprendre ce qui se passe dans ce dossier, on a décidé de joindre le principal concerné. C’est hier en fin d’après-midi qu’on a pu avoir Draoui et ce dernier a été on ne peut plus clair sur cette histoire. «Effectivement, je suis en contact avec la JSK mais comme je l’ai dit la dernière fois, ce ne sont que des contacts au téléphone et un intérêt qui m’a été communiqué. A aucun moment je n’ai été invité à négocier ni à m’assoir autour d’une table pour écouter ce qu’ont les dirigeants de la JSK à me dire. Par conséquent, mis à part les discussions téléphoniques, il n’y a absolument rien de concret dans ce dossier. J’attends toujours qu’on m’invite à négocier. Je tiens aussi à préciser que je n’ai encore négocié avec aucune équipe. Cependant, je suis ouvert à toute proposition.» avant de parler du CRB : «C’est vrai que ma priorité va pour le CRB qui est mon club mais d’un autre côté, avec qui vais-je parler au Chabab ? Il n’y a aucun interlocuteur. Je suis ouvert à tout.» Ainsi, ce dossier contrairement à celui de Frioui semble bien plus difficile à réaliser pour les dirigeants de la JSK qui savent bien que le joueur en question n’attendra pas indéfiniment qu’on l’invite à négocier son transfert. Mellal a donc intérêt à rapidement bouger pour essayer de faire bouger les choses et accélérer dans l’opération recrutement car les meilleures équipes vont se renforcer maintenant et ne pas attendre que la surenchère prenne le dessus.
- Z.
- Boumali
Il a déjà commencé la prospection
Dabo cherche un grand attaquant africain pour la JSK
Selon une source proche de la direction, l’ancien international malien des Jaune et Vert, Cheikh Oumar Dabo est à la recherche d’un grand attaquant africain pour la JSK. Lui-même un buteur racé, Dabo avait marqué son passage à Tizi Ouzou avant de décrocher un contrat professionnel avec Le Havre. Actuellement, il est entraîneur adjoint des U17 d’Evreux et il a aussi une école de football près du Havre, mais il a accepté d’aider son ancien club en se mettant à la recherche d’un attaquant africain, capable de faire la même chose que lui lorsqu’il opérait dans le championnat algérien. Dabo n’est pas un agent, il s’est mis à la recherche d’un oiseau rare juste par amour pour la JSK et la Kabylie qui l’avaient adopté dès sa venue. Il s’engage à ramener un attaquant qui marquera de son empreinte l’histoire de la JSK. Il n’y a pas mieux pour la direction kabyle pour lui dénicher l’oiseau rare que Dabo qui a ses réseaux en Afrique et en France. Il ne conseillera pas à la direction un mauvais attaquant ou un attaquant moyen, s’il ramène un attaquant, ce dernier fera parler vraisemblablement de lui dans le championnat algérien.
- Boumali
Joueurs du PAC
El-Mellali ou rien
D’après une source digne de foi, le seul joueur du PAC qui intéresse le président Chérif Mellal, c’est le milieu offensif El-Mellali.
Certains managers ont tenté de lui proposer des joueurs qui n’ont pas d’offres, mais le président de la JSK a indiqué à ses dirigeants que le seul joueur avec lequel ils peuvent négocier, c’est El-Mellali. Ce dernier a d’énormes qualités, mais les dirigeants du PAC auraient confié à certains qu’ils céderaient El-Mellali au MCA. Il faut dire qu’en cette intersaison, il y a des managers qui ne cherchent qu’à placer le maximum de joueurs sans se soucier des intérêts des clubs.
- Boumali
Mellal contre les transferts à titre de prêt
Le président Chérif Mellal a appelé hier les responsables des joueurs ciblés, à l’image de Salhi, Draoui, Frioui et Belmokhtar pour ne citer que ceux-là. Au cours de la discussion qu’il a eue avec quelques uns d’entre eux, il leur a dit qu’il n’engagera pas des joueurs à titre de prêt comme cela a été le cas au dernier mercato hivernal. Il veut des transferts définitifs et non pas des prêts comme cela été avec le cas avec l’attaquant Ziri Hammar et le milieu Lies Benyoucef.
- Boumali
Guecha est aussi dans la liste
Comme nous l’avons rapporté il y a quelques jours, l’attaquant Guecha intéresse les responsables kabyles. Si le transfert de son équipier Frioui est déjà fait, puisqu’il ne reste que la signature de son contrat, pour Guecha, les choses ne sont pas encore claires étant donné qu’il est encore sous contrat avec l’USMB. A l’instar de Froui, lui aussi est très emballé à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert, mais son destin n’est pas encore entre ses mains. Les dirigeants attendent qu’il récupère sa lettre de libération pour l’inviter à rallier Tizi Ouzou pour finaliser avec lui. Malgré son jeune âge, Guecha est une valeur sûre et son recrutement ne reviendra pas cher à la direction kabyle qui table sur des jeunes de talent pour bâtir une équipe susceptible de jouer les premiers rôles la saison prochaine.
- Boumali
Condoléances
A la suite du décès de la tante du directeur général de la SSPA-JSK, Nassim Benabderhmane, le collectif de Compétition lui présente ses sincères condoléances et l’atteste de sa profonde sympathie.
Sa polyvalence a séduit les dirigeants kabyles
La JSK ne lâche pas Rebiaï
Par Islam Zemam
Dans leur plan de recrutement, les dirigeants des Canaris ont inscrit le nom de plusieurs joueurs en vue de se renforcer et une piste reste bien à l’ordre du joueur, c’est celle du Sétifien Miloud Rebiaï.
On le sait bien, l’effectif de la JSK pourrait connaître un gros chamboulement au cours de la prochaine intersaison. Des joueurs seront amenés à quitter le club et d’autres seront recrutés pour apporter le plus escompté. De ce fait, la commission de recrutement que dirige Karim Doudane avance ses pions pour essayer d’avoir les meilleurs joueurs possibles et dans cette optique, le joueur de l’ESS, Miloud Rebiaï, reste une piste très importante pour le plan d’action de la direction du club phare du Djurdjura. Dans ce sens, une source digne de foi nous a fait savoir que la direction du club est toujours en contact avec l’ancien du WAT. En fin de contrat, le joueur présente un profil très intéressant puisqu’il peut jouer à droite, dans l’axe et au milieu de terrain. D’ailleurs, les choses sont très claires, la JSK va tenter le coup pour le joueur même si la mission ne sera pas facile pour le club surtout quand on sait que d’autres formations s’intéressent de près au joueur.
KSK lui met une grosse pression
Toujours selon notre source, le joueur est harcelé par les équipes qui le convoitent du moment qu’il y a quelques jours seulement, il a été relancé par le MCA qui lui met une grosse pression. On dit même que Kaci-Saïd lui aurait fait une offre ferme et que le joueur a demandé un temps de réflexion car il ne veut pas se précipiter. Une situation qui fait que la JSK devra passer aux choses sérieuses dans cette affaire si elle souhaite aller loin dans ce dossier et faire en sorte que tout se passe bien.
Hamar n’a pas dit son dernier mot
Par ailleurs, outre Kaci-Saïd, le président de l’Entente, Hassan Hamar, n’entend pas se laisser faire puisqu’il ne veut pas perdre un autre cadre surtout qu’il est sur le point de perdre Haddouche. D’ailleurs, il ferait un gros forcing auprès du joueur pour que ce dernier ne parte pas et qu’il prolonge. Une chose est sûre, Rebiaï donne la priorité à son équipe et attend donc de parler avec ses dirigeants. Pour la JSK, cette piste reste en haut de l’affiche et les dirigeants ne devraient pas tarder à passer la seconde dans le dossier pour engager ce joueur pétri de qualités et qui pourrait être un sérieux atout pour la formation kabyle la saison prochaine.
- Z.