Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, les dirigeants kabyles ont décidé de jeter leur dévolu sur la tour de contrôle du Chabab, Mohamed Naâmani. Ce dernier est très convoité mais la JSK compte mettre le paquet pour l’avoir.
Ça y est, on peut dire que la cellule de recrutement du club de Djurdjura a atteint sa vitesse de croisière et essaye de passer la seconde dans le renforcement de l’équipe. En effet, plusieurs joueurs sont ciblés par la JSK en prévision de la saison prochaine mais hier, on révélait la nouvelle piste des Canaris qui mène à Belouizdad et plus précisément au défenseur central du Chabab, Mohamed Naâmani. Ce dernier est en fin de contrat et attire la convoitise de pas mal d’équipes en prévision de la saison prochaine. Cependant, la JSK entend bien devancer tout le monde et aller chercher ce joueur qui est l’un des meilleurs à son poste. Dans ce sens, le club compte mettre le paquet pour le convaincre de troquer son maillot du CRB pour celui de la JSK et même si la mission ne s’annonce pas facile, la direction des Jaune et Vert ne va pas rester les bras croisés et va tout mettre en œuvre pour le signer. Le joueur attend maintenant un appel de la direction pour s’assoir autour d’une table et lancer les négociations avec la direction du club et essayer de parvenir à un accord qui arrangera tout le monde.
La JSS également sur les rangs
Si on peut dire que cette piste a de quoi bien se présenter, il n’en demeure pas moins que Naâmani reste l’un des éléments les plus convoités du pays. En effet, plusieurs clubs s’intéressent à ses services et notamment l’ESS qui a déjà pris attache avec lui mais aussi et surtout, la JSS. Le vice-champion d’Algérie qui va jouer la Ligue des champions africaine la saison prochaine entend se renforcer comme il se doit et fait de Naâmani une priorité. Cependant, à la JSK on ne va pas se laisser faire par cette histoire et on va tout mettre en œuvre pour satisfaire les exigences du joueur car avec le départ de Belkalem et Asselah, c’est une économie de plus de 400 millions par mois pour le club, de quoi donner de sérieux arguments à Mellal pour convaincre le joueur.
- Z.
«La JSK m’a contacté, mais j’attends de négocier»
Comme nous l’avons rapporté dans notre précédente édition, le défenseur central du CRB Naâmani a été officiellement contacté par les responsables kabyles. Joint au téléphone pour voir si les négociations entre lui et les responsables de la JSK sont en bonne voie, celui-ci confie : «Je ne nie pas que j’ai été approché par les dirigeants de la JSK, mais jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai rien négocié avec eux. Autrement dit, j’attends que les choses s’éclaircissent pour que je me prononce sur la proposition des responsables des Jaune et Vert.»
«Bien sûr que le challenge de la JSK est intéressant»
Bien qu’il soit pisté par plusieurs clubs de l’élite en cette intersaison, l’ex-pensionnaire de l’ASO avoue que la JSK fait rêver n’importe quel joueur ambitieux. «Bien sûr que le challenge de la JSK est intéressant, car elle reste le monument de notre football. Il y a un premier contact pour le moment, mais j’insiste pour vous dire que les négociations n’ont pas encore débuté», précise Naâmani qui en cas d’un accord avec le président Mellal, il sera d’un bon apport pour l’équipe kabyle. Il mettra certainement le prix qu’il faut pour porter le maillot des Jaune et Vert.
«J’entretiens de bons rapports avec les responsables kabyles»
Malgré le changement qui s’est opéré à la tête du club kabyle, Naâmani n’a pas oublié que l’ancien président Hannachi avait fait des mains et des pieds pour le recruter lorsqu’il portait le maillot de l’ASO. Malheureusement faute de moyens financiers, Hannachi n’avait pas pu racheter son contrat. Mais les données ne sont plus les mêmes puisqu’il est libre de tout engagement et qu’il est intéressé à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert. Il ajoute qu’il entretient de bons rapports avec les responsables de la JSK. «C’est vrai que la JSK me voulait depuis que j’étais à l’ASO. Je dois vous dire que je connais les responsables kabyles et j’entretiens de bons rapports avec eux», poursuit le longiligne défenseur du Chabab.
«Je n’ai rien décidé pour le moment»
Etant l’un des défenseurs les plus sollicités en cette intersaison, Naâmani veut prendre tout son temps avant de trancher sur son avenir. Les chances de le voir à la JSK sont très grandes, car il est l’une des priorités du président Mellal en cette intersaison. Bien que ce dernier ait décidé de baisser la masse salariale avec les départs d’Essaïed Belkalem qui perçoit un salaire de 250 millions de centimes et d’Ali Guitoune qui touche une mensualité de 160 millions de centimes, le président Mellal peut s’offrir aisément les services de Naâmani. A la question de savoir quelle sera sa prochaine destination, celui-ci déclare : «Je n’ai rien décidé pour le moment. Je m’accorde quelques jours de repos avant de trancher sur mon avenir.»
- Boumali
La piste de Debari réactivée
Selon une source proche de la direction, l’arrière droit de l’USMH Debari est dans les plans des responsables kabyles pour la saison prochaine. Il a été proposé, il y a quelques jours de cela, par un manager, mais les dirigeants n’étaient pas chauds pour le recruter avant qu’ils ne changent d’avis cette semaine. Ils n’ont pas encore
pris attache avec lui, mais ils pourraient le faire dans les jours à venir. Sous contrat avec l’USMH, Debari devra rencontrer incessamment ses dirigeants afin de tenter de récupérer le fameux document qui lui permettra d’opter pour le club de son choix. Auteur de belles prestations avec l’USMH, il intéresse certains responsables de la JSK qui souhaitent l’engager en cette intersaison.
- Boumali
La direction lui a offert un salaire de 150 millions
Belmokhtar négocie sa libération avec son président
Sauf d’un revirement de dernière minute, l’attaquant Belmokhtar portera le maillot des Jaune et Vert la saison prochaine. Satisfait par la première offre qui lui a été faite par les responsables kabyles avant la dernière journée du championnat, il attend de récupérer lui-même sa lettre de libération avant de poursuivre ses négociations avec les responsables kabyles. D’après une source proche de la direction, les dirigeants lui ont proposé un salaire de 150 millions de centimes lorsqu’ils l’ont contacté la semaine dernière, mais ils lui ont assuré qu’ils sont disposés à faire encore un effort sur le plan financier pour parvenir à un accord avec lui. Très enthousiasmé à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert et cela malgré le fait que le président de l’ESS Hassan Hamar insiste pour le convaincre à rejoindre la formation des Hauts-Plateaux, Belmokhtar que nous avons joint au téléphone dans la soirée de lundi dernier affirme que sa priorité pour le moment est de récupérer le fameux document qui lui permettra d’officialiser son transfert à la JSK, si les contacts aboutissent, sinon avec une autre équipe. Toutefois, on peut annoncer d’ores et
déjà que s’il obtient sa lettre de libération, il rejoindra directement la formation du Djurdjura. «Comme je l’ai déjà annoncé, il y a quelques jours de cela, les dirigeants de la JSK m’ont contacté, mais je veux récupérer ma lettre de libération afin de poursuivre les négociations avec eux. On a sauvé l’équipe de la relégation et je compte sur la compréhension de mon président pour quitter le DRBT par la grande porte. Je veux laisser ma place propre et c’est pour cela que je souhaite que mon départ se fasse à l’amiable», a indiqué Belmokhtar. N’ayant pas été payé depuis plus de 3 mois, l’ailier gauche de DRB Tadjenanet compte saisir la Chambre de résolution des litiges à la fin de ce mois, si son président s’oppose à son départ. Il est certain d’avoir gain de cause, mais il veut laisser sa place propre.
- Boumali
Vers le retour de Hantat
Auteur de belles prestations avec le MC Saïda, le milieu Hantat a de fortes chances de revenir à la JSK en cette intersaison. Son nom a été évoqué dans l’entourage du club, mais aucun responsable n’a encore pris attache avec lui. Ses dirigeants souhaitent le garder, mais si jamais le président Mellal lui propose de faire son come-back, il n’hésitera pas un instant pour revenir. Il a beaucoup gagné en expérience et si son retour se confirme, ce ne sera pas une surprise, car il est jeune et il est pétri de qualités.
4 recrues attendues d’ici la fin de semaine
Apparemment, le club le plus titré d’Algérie n’entend pas rester les bras croisés et va tout faire et tout mettre en œuvre pour se renforcer rapidement. D’ailleurs, d’après les dernières informations qui nous sont parvenues d’une source bien informée, la direction du club a bien avancé dans le dossier recrutement et pas moins de 4 joueurs sont attendus d’ici la fin de la semaine en cours pour apposer leurs signatures sur leurs contrats avec les Jaune et Vert. Il faut dire que le club a beaucoup travaillé et notamment dans les dossiers Frioui et Belmokhtar qui se rapprochent de plus en plus chaque jour. Les supporters kabyles pour leur part attendent toujours les premières recrues et espèrent qu’elles seront de qualité pour aider l’équipe à aller faire un bien meilleur parcours la saison prochaine et essayer enfin de remettre la JSK à sa vraie place qui consiste à jouer les premiers rôles et non pas le maintien à chaque saison.
Mellal : «Oui, 4 joueurs seront signés dans les prochains jours»
Pour en savoir un peu plus sur tout ce qui se passe actuellement concernant l’opération recrutement, on a eu une discussion avec le président de la JSK, Cherif Mellal et ce dernier a tenu à confirmer l’information de la venue prochaine de 4 joueurs pour signer un contrat avec la JSK. Dans ce sens, il dit : «Effectivement, on est en train de travailler comme il se doit sur le renforcement de l’équipe en prévision de la saison prochaine. On a plusieurs pistes qu’on essaye de régler le plus vite possible. Cependant, je peux vous dire qu’avant la fin de semaine, 4 joueurs vont venir à Tizi Ouzou pour signer leurs contrats d’engagement avec la JSK. On a pratiquement tout conclu et avant la fin de semaine, on devrait avoir officialisé 4 recrues.» Ainsi, le club a déjà réussi à finaliser 4 dossiers d’un coup et cela devrait être une excellente opération surtout si les joueurs qui vont signer sont ceux espérés par tout le monde.
«Je libérerai 80% de l’effectif actuel»
Mellal a annoncé un grand changement au sein de l’équipe à partir de la saison prochaine et pour y parvenir, il va faire le nécessaire pour se séparer des joueurs qui n’ont pas donné satisfaction et ceux qui ont créé des problèmes au sein de l’équipe à différentes reprises. D’ailleurs la majeure partie de l’effectif sera remerciée et ne sera pas reconduite. Dans ce sens, le président assure : «J’ai promis de bâtir une équipe de qualité pour la saison prochaine et on va tout faire pour avoir les joueurs souhaités. De mon côté, je vais libérer les joueurs qui n’ont pas donné satisfaction et là, je parle de 80% de l’effectif actuel.» Comme quoi, le président ne plaisante pas et va faire le nécessaire pour assurer une meilleure reconstruction de l’équipe et cela passe bien sûr par garder les meilleurs joueurs mais aussi de faire un bon recrutement d’ici la saison prochaine.
- Z.
Yattou : «J’attends un appel de la direction pour négocier»
- «Le club me doit 6 salaires»
- «Je ne négocierai avec aucune équipe avant la JSK»
Le milieu de terrain de la JSK revient dans cet entretien sur la saison compliquée vécue par l’équipe. S’il évoque quelques regrets, il assure qu’il faudra relever de la tête et relancer l’équipe. En fin de contrant, il attend un appel de la direction pour passer à la table de négociations et clame son envie de rester à la JSK s’il trouve un accord. Dans le cas contraire, il est ouvert à toute proposition.
Quelques jours après la fin du championnat. Quel est votre bilan de fin de saison ?
Je pense très sincèrement que si on devait faire un bilan, il serait tout sauf positif. La saison a été globalement négative pour nous car même si on a atteint la finale de la coupe d’Algérie, on a dû attendre la fin de la saison pour se maintenir, soit à 3 matchs de la fin. Donc, pour moi, cette saison a été compliquée et il y avait beaucoup de problèmes.
L’essentiel est d’avoir assuré le maintien quand même…
C’est vrai mais il ne faut pas oublier aussi qu’on doit tirer un grand coup de chapeau à l’entraîneur Youcef Bouzidi. Il est venu dans une période très compliquée et a réussi à ramener la motivation au sein du groupe. Il a canalisé toute l’énergie pour faire en sorte qu’on reprenne le bon chemin et finalement, il a réussi. Dommage qu’il ne soit plus là.
Le constat est là, cela fait plusieurs années que la JSK joue le maintien. Qu’en dites-vous ?
Sur le plan collectif, je pense que malgré les problèmes et avec l’aide du coach et la volonté des joueurs et la présence des supporters, on a réussi à se maintenir tranquillement mais comme je l’ai dit, la JSK ne doit jamais jouer le maintien et j’espère qu’on va apprendre pour mieux avancer.
Sur un plan personnel. Comment jugez-vous votre saison ?
Dieu merci. Depuis que je suis arrivé à la JSK j’ai toujours eu un temps de jeu conséquent. D’ailleurs, pour ma première saison, j’ai joué 32 matchs. Pour cette saison, je crois être le joueur le plus utilisé. J’ai joué 35 matchs, marqué 8 buts et délivré 4 passes décisives moi, le milieu de terrain. Donc, j’ai de quoi être satisfait car j’ai tout donné pour aider mon équipe à aller chercher de bons résultats.
Vous êtes en fin de contrat. Avez-vous pensé à votre avenir ?
Pour être franc, la seule chose à laquelle je pense, c’est de me reposer un peu après une saison harassante. Après, oui je suis en fin de contrat mais tout le monde sait que j’accorde ma priorité à la JSK. D’ailleurs, j’attends un appel pour aller négocier.
Vous êtes donc prêt à rester, c’est ça ?
Bien sûr, à la JSK je ne manque de rien. Après, il faut également parler de beaucoup de choses et là je parle pour moi. Le club me doit encore 6 mois de salaires et j’aimerais bien qu’on en parle aussi. Comme je vous l’ai dit, j’attends un coup de fil de la part des dirigeants pour négocier avec eux mon avenir et une éventuelle prolongation de contrat. Je ne négocierai avec aucune autre équipe avant la JSK. Je tiens également à signaler que je ne suis pas le seul à être dans cette situation puisqu’il y a beaucoup de joueurs en fin de contrat et qui attendent un signe de la part des dirigeants.
On sait que vous avez des contacts un peu partout…
Les contacts, ce n’est pas ça qui manque et je vais garder les noms pour moi mais la priorité va pour mon club. Après, si on ne trouve pas de terrain d’entente, je serai ouvert à toute proposition.
- Z.
JSK : un coach français aux commandes
Même si la direction continue d’observer un black-out total sur l’identité du nouvel entraîneur qui succédera à Youcef Bouzidi, poussé à la porte de sortie, on a appris d’une source digne de foi que le président Mellal a pris la décision de recruter un coach étranger depuis bien longtemps. Bien que des entraîneurs algériens lui ont été proposés à l’image de Bouali, Chérif El-Ouazzani et Slimani, il a indiqué à ses proches collaborateurs qu’il engagera un coach étranger quel que soit le prix à payer. Il avait rencontré un coach allemand avant la fin du championnat, mais il n’a fourni aucun détail sur son entrevue avec cet entraîneur qui a entraîné plusieurs clubs de la Bundesliga 2 en Allemagne. Notre investigation nous a menés vers Heine avant qu’une nouvelle piste ne s’ouvre. En effet, Mellal a, entre-temps, chargé une personne bien introduite dans les milieux footballistiques français pour lui dénicher un coach français. Hier, en milieu de journée, nous avons appris qu’un nom est sorti du lot. Il s’agirait d’un technicien français ayant déjà travaillé en Ligue 1 française. Les négociations avec lui sont à un stade très avancé. Il ne reste que quelques détails à régler avant de conclure, chose qui devrait se faire samedi prochain à Paris.
L’annonce officielle sera faite lundi
Ce qu’on sait présentement, c’est que la JSK veut conclure avec cet entraîneur le plus vite possible. Le président Mellal promet de ramener un coach qui mènera l’équipe à bon port et qui s’occupera aussi de la formation. Il serait prêt à mettre entre 15 000 et 20 000 euros pour engager un entraîneur qui redonnera à la JSK son lustre d’antan. Par ailleurs, il est important de signaler que la piste de l’entraîneur allemand n’est pas abandonnée. Elle est juste mise en veilleuse le temps de voir comment le dernier round des négociations va se terminer. Dans le cas où les pourparlers avec cet entraîneur français n’aboutiraient pas pour une raison ou une autre, Mellal se rabattra sur Heine ou quelle que soit l’identité de cet entraîneur allemand qui, rappelons-le, parle très bien français.
Mellal : «Ce sera un étranger»
Nous avons demandé à Mellal de confirmer notre information concernant l’identité de l’entraîneur qui succédera à Bouzidi, mais, pour des raisons évidentes, il a refusé de cracher le morceau. Après notre insistance, il a accepté de nous faire cette déclaration : «Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce sera un étranger. Je ne dirais pas plus, même pas sa nationalité.»
- B.
El-Orfi pourrait être la surprise
Le milieu Hocine El-Orfi pourrait faire son retour à la JSK dans le cas où il ne trouverait pas un terrain d’entente avec les responsables du NAHD. Bien qu’il soit en fin de carrière, le joueur a séduit les responsables kabyles par ses qualités techniques et morales. Il est l’un des meilleurs à son poste en Algérie et son retour a été déjà évoqué dans l’entourage du club, il y a quelques jours de cela. La JSK a un sérieux problème au milieu et il lui faudra des joueurs comme El-Orfi pour espérer jouer les premiers rôles la saison prochaine. Les dirigeants nous ont confié qu’El-Orfi est irréprochable, mais aucun d’eux ne nous a confirmé l’intérêt de la direction pour ce joueur. Il faut dire que certains supporters pensaient qu’à la fin de son contrat avec les Jaune et Vert il avait changé leur équipe pour l’USMA, mais c’était le président du PAC, Zetchi qui l’avait cédé aux Rouge et Noir étant donné que l’offre de ces derniers était meilleure que celle de la JSK avec laquelle il avait joué à titre de prêt avant de rejoindre l’USMA.
Il a surenchéri hier
Hamar veut chipper Frioui
Hassan Hamar est de retour aux affaires. Hier, en début de soirée, il a appelé le clan Frioui pour lui faire une offre qui serait supérieure à celle de la JSK. On ne sait pas ce qu’ont répondu Frioui et ses conseillers, mais ce qu’on sait par contre c’est que ce joueur, tout comme son agent, a tout conclu avec la JSK et sa signature est prévue ce week-end. Vont-ils tourner le dos à Mellal ? Réponse dans les prochaines heures.
Les négociations avec Heriet et Salhi sont en bonne voie
Par ailleurs, nous avons appris de sources sûres que les négociations entre Doudane et le gardien Salhi sont en très bonne voie. La marge de désaccord s’est rétrécie. Si Mellal fait un petit effort il tiendra le successeur d’Asselah. L’autre joueur ciblé par la JSK est le milieu de terrain Heriet. Ce dernier a presque tout conclu avec le manager général de la JSK. Il devrait lui aussi signer dans les prochains jours.
Tabti, un appartement et 200 M/mois pour renouveler à l’USMBA
Courtisé par la JSK, l’USMA, le MCO et le CSC, le milieu de terrain Tabti a finalement rempilé à Sidi Bel-Abbès. Comment ne pas le faire quand ton club t’offre un appartement luxueux à Oran en plus d’un salaire de 200 millions par moi ?! C’est l’offre à laquelle n’a pas pu résister Tabti et à laquelle personne ne peut dire non.
Le CSC veut chiper Belmokhtar
Il semblerait qu’être contacté par la JSK augmente systématiquement la cote des joueurs. En effet, nous avons appris qu’Amrani a contacté Belmokhtar en vue de le recruter. Le fait qu’il soit du même patelin a facilité le contact. Aussi, d’autres clubs qui ne pensaient pas à lui l’ont mis dans leur viseur après que Doudane l’ait appelé.