A la recherche d’un entraîneur pour la nouvelle saison, la direction de la JSK est en train de scruter un peu partout. Hier, Mellal donnait des indices sur l’identité du nouveau coach, il est Français et formateur. Ces indices mènent à Franck Dumas.
Au sein de la direction du club de la JSK on essaye tant bien que mal de préparer la nouvelle saison comme il se doit. D’ailleurs, la cellule de recrutement essaie de faire ce qu’il faut pour trouver les meilleurs joueurs disponibles sur le marché des transferts et les faire signer pour former une équipe compétitive. Cependant, l’équipe reste toujours sans entraîneur et c’est sur cet aspect que le président part sur les chapeaux de roues puisqu’il s’occupe personnellement du dossier et souhaite faire le nécessaire pour vite en finir avec le dossier. Si un dirigeant s’occupe de la piste Menad et insiste sur ce volet, Mellal lui scrute plus la piste étrangère et hier, il faisait savoir qu’il avait conclu avec un coach français et que Doudane allait le faire signer à Paris. D’après une source bien informée, ce ne serait pas Jacky Bonnevay mais plutôt Franck Dumas. Un entraîneur bien connu en France pour avoir une certaine expérience dans les deux paliers du championnat français. Mellal a été séduit par son profil et a donc décidé de le contacter.
Ils se sont entendus sur les grandes lignes
D’après notre source, Mellal a pris attache avec l’entraîneur en question après l’échec des pourparlers avec Luis Fernandez. Cela remonte à quelques jours. Très vite, ils ont avancé du moment que d’après la source en question, les deux parties se sont entendues sur les grandes lignes pour faire venir le sélectionneur de la Guinée équatoriale. Ce dernier ne coûtera pas vraiment cher par rapport à d’autres entraîneurs. On peut dire que cette piste est sur la bonne voie du moment qu’après avoir arrondi tous les ongles et réglé plusieurs sujets, il ne reste plus grand-chose.
Rendez-vous décisif demain
Toujours selon la même source, les dirigeants de la JSK ont prévu de vite conclure ce dossier et faire signer le nouvel entraîneur. D’ailleurs, comme l’affirmait aussi bien Mellal dans ses déclarations à Compétition dans notre édition d’hier, Doudane se rendra en France demain pour sceller l’accord et signer le contrat qui liera Franck Dumas à la JSK pour trois ans, c’est dire que la direction mise beaucoup sur la réussite de ce coach en vue de faire une bonne saison. Donc, si tout se passe bien, l’annonce de la signature de Dumas à la JSK se fera demain et le club aura enfin déniché l’entraîneur qu’il souhaitait.
Des objectifs à moyen terme
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le contrat que devrait signer l’ancien entraîneur du Stade Malherbe de Caen ne sera pas standard comme cela se fait. Notre source nous a fait savoir que les dirigeants veulent des objectifs à moyen terme, c'est-à-dire jouer le titre lors de la saison 2019/2020. C’est dire qu’on va lui laisser le temps de bâtir une bonne équipe capable de faire un bon parcours et bien sûr, si la saison prochaine la situation permet de viser un titre que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie, le club jouera le coup à fond. Cette fois, tout semble ouvert pour permettre à Mellal de finaliser le dossier de Dumas et mais de l’autre côté, Iboud continue d’insister sur Menad qui reste aussi une piste plausible aussi. Dénouement final demain.
- Z.
Ce qu’il faut savoir sur Franck Dumas
Ainsi et sauf rebondissement de taille, l’actuel sélectionneur de la Guinée équatoriale devrait signer son contrat demain. Voici ce qu’il faut savoir sur ce coach qui a fait l’essentiel de sa carrière en France.
Un entraîneur français à la tête de la JSK. C’est ce qu’a décidé le président Chérif Mellal en jetant son dévolu sur Franck Dumas. Un ancien joueur reconverti en entraîneur. Milieu de terrain de formation, il a fait pas mal de clubs comme Caen, Monaco, Newcastle, Marseille avant de boucler la boucle dans son club formateur en 2004. De puis, il s’est reconverti en coach et a très vite découvert le grand bain.
L’essentiel de sa carrière en France
C’est en 2005 que Franck Dumas est nommé entraîneur de Caen et il y a passé 7 ans durant lesquels il a fait l’ascenseur entre la Ligue 1 et la Ligue 2. C’est en 2012 qu’il quitte son club formateur après une rétrogradation difficile à digérer. L’année suivante, il prend Arles-Avignon et y passe deux saisons avant de partir faute de résultats probants. Par la suite, il tente l’aventure marocaine au Maghreb de Fès où il n’a pas fait long feu avant de prendre ses distances. En octobre 2017, il est nommé sélectionneur national de la Guinée équatoriale et il est toujours en fonction là-bas.
Les stars, il n’aime pas
De ce qu’on connaît de cet entraîneur, c’est qu’il n’est pas vraiment friand des joueurs qui se disent «stars». Il n’aime pas ce genre de joueurs et préfère miser sur l’esprit de groupe pour réussir sa mission. D’ailleurs, à Caen, pas mal de joueurs ont payé l’addition pour leur comportement lorsqu’il était en fonction au stade Malherbe.
Un entraîneur fougueux
Franck Dumas peut paraître un entraîneur assez calme mais ce n’est pas exactement ça. En effet, c’est un coach fougueux et lorsqu’il prend une décision, il ne revient pas dessus. Il assume parfaitement ses choix et fait le nécessaire pour que personne ne se mêle de son travail. Là où il est passé, il a toujours eu la mainmise sur son groupe et cela est une bonne chose car un entraîneur à poigne se fera toujours respecter par ses joueurs.
Il a lancé M’baye Niang, il adore les jeunes
Formateur comme l’a décrit Mellal, Dumas reste un entraîneur qui est résolument tourné vers la jeunesse. La preuve, il n’a eu aucune hésitation lorsqu’il a lancé M’baye Niang, l’international français à l’âge de 16 ans en match de Ligue 1. La suite, on la connaît puisque le joueur a été immédiatement transféré au Milan AC après. Donc, C’est un entraîneur qui va donner la chance aux jeunes à l’image des Tafni, Renaï et Oukaci la saison prochaine.
- Z.
La direction ne devrait pas garder Yattou
Au train où vont les choses, on se dirige vers la fin de l’aventure de Nassim Yattou avec la JSK. Il y a quelques jours, le joueur faisait savoir qu’il n’attendrait pas son club indéfiniment. Toujours pas de nouvelles dans ce sens, et là, on peut dire que les dirigeants ne devraient pas lui renouveler son contrat. Après deux saisons passées dans le club, Yattou ne devrait plus porter le maillot canari à moins d’un rebondissement de taille.
- Z.
Il a signé au NAHD
Raïah : «Une nouvelle aventure commence»
Le désormais ancien milieu de terrain de la JSK a décidé de signer au NAHD. Contacté par nos soins hier, il a tenu à assurer que son aventure avait pris fin avec son club de cœur. «Ce qu’il faut savoir, c’est que je voulais partir durant le mercato d’hiver. Cependant, je suis resté et j’ai terminé la saison. La direction m’a appelé et m’a fait une proposition. J’ai demandé un temps de réflexion et après, j’ai informé les dirigeants de ma décision de partir. Les deux dernières saisons ont été difficiles pour tout le monde. Je prends un nouveau départ en rejoignant le NAHD où je veux me relancer.» Un autre cadre de l’équipe quitte le club et la direction va devoir trouver son remplaçant pour la saison prochaine. Ça s’active côté départs au sein des Canaris.
- Z.
Doudane demain en France
Selon une source autorisée, le manager général Karim Doudane s’envolera aujourd’hui ou au plus tard demain en France afin de finaliser avec un arrière droit, un milieu gauche et probablement avec l’entraîneur. Il emportera avec lui les contrats des deux joueurs émigrés et peut-être celui de l’entraîneur français avec qui le président Mellal s’est entendu sur tout. Le président Mellal affirme que les deux joueurs sont acquis, mais pour éviter de les perdre comme ça a été le cas avec Mezghrani qui a opté pour l’USMA après que Serrar ait surenchéri, les responsables de la JSK n’ont pas dévoilé l’identité des deux joueurs émigrés. Ils veulent officialiser avec eux avant de les annoncer à la presse.
Signature ce mercredi
D’après toujours notre source, les deux joueurs émigrés signeront leurs contrats au profit de la JSK dans la journée de mercredi. Le manager Doudane qui est en contact permanent avec eux s’est entendu sur tout avec eux. Il leur a même donné rendez-vous ce mercredi à Paris pour qu’il officialise avec eux. Rien n’a filtré sur eux, mais les dirigeants affirment qu’ils sont bons et qu’ils seront d’un bon apport pour l’équipe.
N. Boumali
Iboud insiste toujours sur la venue de Menad
Voilà pourquoi Mellal a tardé à annoncer l’identité du coach français. Il était prévu que le président Chérif Mellal annonce le successeur d’Youcef Bouzidi dans la soirée de samedi dernier. Il a révélé que c’est un coach français et qu’il s’est entendu sur tout avec lui y compris sur la durée du contrat, mais il a finalement retardé l’annonce de la désignation de cet entraîneur vu que le porte-parole du club, Miloud Iboud, lui recommande vivement d’engager Djamel Menad qui a décidé de se retirer de son poste après le match de l’équipe nationale face au Portugal. Pour voir ce que pensent les autres dirigeants de Menad, il leur a demandé leurs avis respectifs sur lui. Pour ne pas le mettre dans la gêne, ils lui ont dit que c’est lui le président et c’est à lui de voir ce qu’il recherche au juste.
Sans condition
Ne s’entendant plus avec son ami Rabah Madjer, Menad a décidé de
démissionner de son poste quel que soit le résultat de la rencontre amicale face au Portugal. Il aurait même fait savoir à quelques dirigeants de la JSK qu’il est prêt à venir sans poser la moindre condition. Son rêve a toujours été d’entraîner la JSK et il sait que s’il ne saute pas sur cette occasion, il devra attendre longtemps pour qu’une autre opportunité se présente devant lui. Et tous les grands clubs de l’élite ont déjà engagé des entraîneurs et pour qu’il relance sa carrière surtout que la cohabitation avec Madjer, d’après ce qu’il a confié aux responsables des jaune et Vert, il ne lui reste que la JSK surtout qu’il y a une nouvelle direction en place et la présence d’Iboud l’encourage à succéder à Bouzidi.
Mohamed A
Mellal veut racheter les contrats d’El-Moueden et de Meziani
Selon une source autorisée, le président Chérif Mellal est décidé plus que jamais à mettre le paquet pour s’offrir les services du milieu El-Moueden et de l’ailier Meziani. Le premier a évolué à titre de prêt avec le Mouloudia Club d’Alger et second avec un club lituanien. El-Moueden n’était pas une priorité de la direction du club phare du Djurdjura en cette intersaison, mais avec le départ de Malik Raïah au NAHD et le probable départ d’Yattou, les dirigeants sont obligés de renforcer leur milieu. El-Moueden a d’énormes potentialités et si le président de la JSK parvient à conclure avec lui, il réussira un grand coup. Il n’était pas une pièce maîtresse sur l’échiquier du MCA lors de l’exercice écoulé, mais son profil intéresse au plus haut point les responsables de la JSK, lesquels estiment qu’il est meilleur que Djerrar, Yattou et Raïah. Pour Meziani, il fait partie des priorités du président Mellal pour la saison à venir. Il a tout conclu avec lui et les responsables du PAC auxquels il appartient toujours, mais comme il ambitionne de décrocher un contrat professionnel en Europe, il a demandé au président Mellal de l’attendre jusqu’à ce qu’il soit fixé sur ses offres à l’étranger.
Transferts définitifs
Si les transferts d’El-Moueden et Meziani se concrétisent, ce sera à titre définitif et non pas à titre de prêt. En effet, la direction des Canaris n’a plus le droit d’engager un autre joueur à titre de prêt puisqu’il est interdit à tout club de recruter plus de deux joueurs à titre de prêt. Et comme Benyoucef et Benkhelifa sont à la JSK à titre de prêt, le président Mellal devra racheter les contrats d’El-Moueden et Meziani. Pour les engager, il est disposé à casser sa tirelire. Après Benkhelifa, il veut à tout prix conclure avec El-Moueden et Meziani. Ces deux joueurs sont pétris de qualités et si le président Mellal réussit à officialiser avec eux, il calmera un peu les supporters qui commencent à réclamer le recrutement de joueurs de valeur.
Cette semaine
Plus d’une semaine après que les dirigeants aient déclaré qu’ils ont tout conclu avec Meziani, celui-ci n’a toujours pas officialisé son transfert avec les Jaune et Vert. D’après notre source, le président Mellal veut régler les cas de Meziani et El-Moueden cette semaine. Pour l’ex-pensionnaire du Mouloudia Club d’Alger, son transfert ne devra pas poser de problème puisque celui-ci n’a pas reçu beaucoup d’offres depuis qu’il a réintégré l’effectif du PAC. Et comme le président Mellal est déterminé à casser sa tirelire pour racheter son contrat et sa venue à la JSK ne sera qu’une question de jours. Pour Meziani, le président Mellal veut conclure avec lui cette semaine. Il ne veut pas l’attendre éternellement de peur de ne pas lui trouver un bon remplaçant en cas d’échec de son transfert, le président de la JSK relancera les responsables du PAC sur son sujet dans les prochaines heures. Le père du joueur et les dirigeants de la formation du Paradou lui ont assuré que si Tayeb ne part pas à l’étranger, il signera à la JSK.
El-Moueden : «La JSK négocie avec mon agent»
Le milieu de terrain du Paradou AC qui était prêté au MCA la saison passée est en contact avec le club kabyle. Contacté par nos soins, le principal concerné confirme.
Les Canaris cherchent toujours les bons renforts et tentent de trouver les meilleurs profils pour la saison prochaine. Abdallah El-Moueden, joueur du Paradou AC passé par le Mouloudia la saison passée est dans les petits papiers de la JSK pour la saison prochaine. Alors, on a pris attache avec le joueur pour en savoir un peu plus et il nous a fait savoir : «Effectivement, les dirigeants de la JSK m’ont contacté pour me proposer l’idée de rejoindre leur club pour la saison prochaine. C’est un honneur d’être convoité par un aussi grand club. Maintenant, je les ai orientés vers mon manager qui s’occupe de tout ça. J’ai été contacté par d’autres clubs et on va voir ce qu’il adviendra.» Le club kabyle se tourne vers le Paradou AC pour faire son marché puisqu’avec Benkhelifa, Benyoucef, Meziani et El-Moueden qui sont convoités, la JSK a choisi de faire son marché au sein de l’équipe chère au président Hassan Zetchi.
- Z.
Salhi rassure encore les Kabyles
Alors que certains ne cessent d’annoncer avec ferme conviction que le gardien Abdelkader Salhi portera le maillot du Mouloudia Club d’Alger la saison prochaine en ajoutant que celui-ci a déjà fourni tous les documents relatifs à son transfert aux responsables mouloudéens , une source proche de la direction nous a confié que Salhi a encore rassuré cette semaine les responsables de la JSK en leur déclarant qu’il signera à la JSK après le match de l’équipe nationale face au Portugal. Le transfert de ce gardien a fait couler beaucoup d’encre et de salive, mais les responsables de la JSK sont convaincus qu’il portera le maillot de leur équipe la saison prochaine. Le directeur général du Doyen, Kamel Kaci-Saïd, fait le forcing pour l’avoir, mais l’ex-portier de l’ASO sait que pour s’assurer une place de titulaire et pour ne pas perdre aussi sa place en équipe nationale, il devra opter pour la JSK. Avec les départs de Malik Asselah et Abderrahmane Boultif, il est certain que c’est lui qui sera le gardien numéro 1 des Jaune et Vert, chose que ne peut lui promettre Kaci-Saïd surtout que Chaâl est le protégé de la direction.
N. Boumali
2 Africains dimanche prochain à Tizi Ouzou
Selon une source proche de la direction, 2 des trois joueurs africains dont deux attaquants et un milieu avec lesquels les dirigeants négocient depuis plusieurs jours rallieront dimanche prochain la ville de Tizi Ouzou. Des invitations leur ont été déjà envoyées et les dirigeants n’attendent que de récupérer leurs visas d’entrée en Algérie pour leur envoyer les billets d’avion. Notre source révèle que deux d’entre eux ont d’énormes qualités et qu’ils signeront leurs contrats dès leur arrivée à Tizi Ouzou. L’un joue au milieu et l’autre en attaque. Pour le deuxième attaquant, on a appris qu’il sera mis à l’essai et que s’il donne satisfaction, il sera engagé. Le président Mellal nous a confié que la direction a tout réglé avec les joueurs africains et que ces derniers seront d’un grand apport pour l’équipe.
N. Boumali
Mellal s’engage à régler les arriérés des joueurs
Au moment où certaines personnes malintentionnées tentent par tous les moyens de pousser les joueurs qui ne sont pas retenus dans l’effectif de la saison prochaine à aller à la CRL, le président Mellal tient à rassurer les fans en annonçant qu’il réglera les arriérés des joueurs. Ses détracteurs veulent mettre à profit la non-régularisation de la situation financière des joueurs pour lui tomber dessus en propageant des rumeurs selon lesquelles il ne dispose pas d’argent pour les payer. Mais le président Mellal s’engage à payer les arriérés des joueurs y compris ceux qui ont déjà opté pour d’autres clubs à l’image de Redouani, Boultif, Ferhani et Raïah ainsi que tous les autres joueurs auxquels il a demandé de trouver des clubs preneurs, à savoir Guitoune, Djerrar, Asselah et tous les autres. Mellal avoue qu’il n’attend que le commissaire aux comptes qu’il fasse le bilan pour commencer à régulariser les arriérés des joueurs. Lui ne veut pas faire l’erreur de l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi qui au lieu de négocier avec Boulaouidat, Rial, Berchiche, Izerghouf et Mebarki pour ne citer que ceux-là avait refusé de les recevoir dans son bureau et devant son refus de leur donner leur dû, ils ont fini par saisir la Chambre de résolution des litiges. L’ancien président du directoire Lakhdar Madjène avait payé une partie des arriérés de ces joueurs, mais le président Mellal a été contraint de payer près de 1,5 milliard de centimes pour que la JSK ne soit pas interdite de recrutement en cette intersaison. Au lieu de réserver une enveloppe importante pour s’offrir les meilleurs joueurs de notre championnat, le président Mellal a été obligé de payer les dettes laissées par l’ancien président et par tous ceux qui lui ont succédé depuis son départ.
N. Boumali