Sauf revirement de dernière minute, la direction de la JS Kabylie ne retiendra pas dans son effectif le capitaine Essaïd Belkalem.
N’ayant pas apprécié que celui-ci n’ait pas tenu parole de réintégrer l’équipe dimanche dernier, les dirigeants ont décidé de ne plus compter sur lui pour la saison à venir. S’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments, Belkalem ne figurera pas dans leur effectif. Ce qui les a irrités encore plus, c’est que le joueur ne les a pas appelés pour justifier son absence prolongée. Ils ne comprennent pas pourquoi il s’est engagé à reprendre au début de la semaine avant de revenir sur sa parole. Il était en désaccord avec le président Chérif Mellal, mais certains dirigeants avaient tout fait pour le convaincre de rester. Il a été décidé depuis la fin du championnat de faire baisser son salaire, mais aucune proposition n’a été faite à Belkalem jusqu’à maintenant étant donné que celui-ci a toujours dit aux dirigeants que son ambition est de jouer en Europe, mais il leur avait promis de reprendre dimanche dernier. C’est ce qui a poussé les dirigeants à lui fixer un ultimatum jusqu’à ce dimanche, mais comme il n’a pas réintégré le groupe ils ont pris la décision de ne plus l’attendre.
Angleterre
D’après toujours notre source, Belkalem se serait envolé hier à destination de l’Angleterre pour régler sa situation administrative dans ce pays. Au moment où nous mettions sous presse, on n’avait pas eu la confirmation de la part du joueur, mais même s’il n’est pas parti en Angleterre, les dirigeants sont très en colère contre lui. Ils affirment que la page du joueur est tournée, mais tant qu’ils n’ont fait aucune déclaration officielle à ce sujet, les données peuvent changer dans les jours à venir.
N. Boumali
Les joueurs signent le règlement intérieur
Selon une source proche de la direction, les dirigeants ont soumis le règlement intérieur aux joueurs qu’ils ont signés dans l’après-midi d’hier. Afin d’instaurer une discipline de fer au sein du groupe, les dirigeants prévoient de lourdes sanctions à l’encontre de tout joueur qui ne respectera pas la discipline. Ils avaient décidé de sanctionner Boukhanchouche pour avoir prolongé son repos sans l’autorisation de ses dirigeants, mais ces derniers ont décidé de passer l’éponge après qu’il leur ait présenté des excuses l’après-midi d’avant-hier. Il a même présenté des excuses aux membres du staff technique et aux joueurs lors de la séance de l’après-midi.
Il veut résilier son contrat avec le CRB
Balegh proposé
Alors que l’équipe a termine le premier cycle de préparation à l’ESHRA d’Aïn Beniane, le recrutement pourrait bien reprendre dans les tout prochains jours à la JSK. La venue de Belgherbi est encore d’actualité, l’attaquant de la JSMB qui a tout conclu avec le manager général du club Karim Doudane, devait être l’une des dernières recrues en attaque, mais de nouvelles donnes pourraient chambouler ces plans. Vivant une situation critique, le Chabab de Belouizdad risque de perdre plusieurs de ses nouvelles recrues. Après avoir perdu ses cadres de l’an dernier, dont 2 ont opté pour la JSK, à savoir Salhi et Belaïli, l’équipe de Laâqiba s’apprête à connaitre une nouvelle saignée à la suite du limogeage de Djafar, son DS et parmi les éléments qui menacent de s’en aller, le milieu offensif Balegh. Les agents de ce dernier, nous dit-on, sont déjà entrés en contact avec la direction de la JSK pour leur proposer l’ancien Mouloudéen ; une proposition qui aurait fait réfléchir les responsables de la cellule de recrutement. Reste à savoir quelle sera la réponse des dirigeants kabyles, car comme on le sait, la JSK s’est bien renforcée en attaque, mais un coup d’œil sur l’effectif nous permet de constater un manque sur les ailes. On l’a déjà signalé dans l’une de nos livraisons, notamment du côté droit où seul Amaouche présente un profil intéressant et le joueur nous avait même déclaré qu’il est un ailier droit de métier. Théoriquement, la JSK a encore besoin d’un élément capable de le concurrencer dans ce poste. Cela nous laisse penser que la direction de Mellal pourrait se permettre cette folie, une de plus, même si pour le moment, il est plus urgent de confirmer une doublure à Uche en faisant signer Belgherbi et éventuellement trouver un défenseur central, puisque Belkalem ne compte pas rejoindre l’équipe. Pour le reste, Dumas aura carte blanche et réclamera du renfort dans les postes qu’il voudra. Attendons pour voir donc.
- M. A.
La CRL n’a pas encore traité son dossier
Belgherbi, signature reportée
Alors qu’elle était initialement prévue cette semaine, la signature d’Abdelwahid Belgherbi à la JSK est retardée.
En effet, lié par un contrat avec la JSMB jusqu’en 2019, le natif de la wilaya de Tlemcen a dû recourir à la CRL pour récupérer ses papiers. Ceci dit, le centre-avant, qui espérait avoir les fameux documents de libération au plus tard hier, a vu l’opération prendre plus de temps que prévu. Le joueur n’est donc pas encore libre et ne peut rejoindre la JSK.
Alors que les Kabyles sont en train de boucler leur première semaine de travail et le premier cycle de préparation, Belgherbi attend encore. L’auteur de 13 buts l’an dernier sous le maillot de la JSMB est en contact permanent avec la CRL, on lui a dit qu’il aura sa libération incessamment. Ainsi donc, en cette fin de semaine, la journée de jeudi pourrait être décisive.
La CRL tranchera aujourd’hui ou dimanche
Ainsi, si la chambre de résolution des litiges ne rend pas son verdict aujourd’hui, le joueur devra attendre jusqu’à la reprise, c’est à dire dimanche prochain pour pouvoir récupérer sa lettre de libération et venir signer à la JSK pour entamer sa nouvelle aventure.
En tout cas, le joueur qui nous avait accordé une interview au lendemain de l’info de l’intérêt des Kabyles pour ses services, donnée en exclusivité par nos soins, nous a fait savoir qu’il est en train d’entretenir sa forme physique en attendant de rejoindre la JSK. Il s’est tracé lui-même un programme de travail qu’il suit à la lettre, il pense donc ne pas accuser de retard par rapport à ses coéquipiers. D’ailleurs, l’arrivée retardée de Dumas arrange bien ses affaires, il n’a encore rien raté des consignes que le nouveau coach pourrait donner à son groupe. Wahid espère, néanmoins, régler son transfert au plus tard en début de semaine pour, enfin réaliser, son rêve de jouer à la JSK et commencer le travail dès les premiers jours de Dumas à la tête du staff technique de l’équipe kabyle.
- M. A.
Jusqu’à hier à 21h
Franck Dumas n’a pas trouvé de place pour aujourd’hui
Selon une source proche de la direction, la venue de Franck Dumas pour aujourd’hui n’est pas certaine. Et pour cause, jusqu’a hier à 21h il n’a pas trouvé de place à partir de Malabo à destination de Paris pour la nuit de mercredi à jeudi, ce qui ne lui permettra certainement pas de rallier Alger ce jeudi comme convenu. En cette période de vacances, il a fait des mains et des pieds pour qu’il rejoigne la capitale française au plus tard ce matin, mais faute de place, il devra sans nul doute reporter sa venue. Il est utile de signaler que d’après une source digne de foi, Franck Dumas a résilié le contrat le liant à la Fédération équato-guinéenne de football.
Vendredi
En principe, le nouvel entraîneur des Jaune et Vert ne rejoindra pas l’équipe avant ce vendredi au centre d’hôtellerie d’Aïn Benian. Il fait le maximum pour qu’il rejoigne notre pays aujourd’hui, mais cela ne dépend pas de lui puisqu’il ne trouve pas des places disponibles pour lui et l’entraîneur des gardiens de but Frederic Anikine, il ne viendra pas avant ce vendredi.
N. Boumali
Le recrutement est tributaire du constat de Franck Dumas
Selon une source autorisée, en plus de l’attaquant Abdelwahid Belgherbi qui devra officialiser son transfert au début de la semaine prochaine, la direction pourrait recruter d’autres joueurs dans les jours à venir. En effet, notre source explique que le renforcement de l’effectif dépendra désormais du constat qui sera fait par le nouvel entraîneur Franck Dumas. Il supervisera l’équipe pendant plusieurs jours notamment lors des rencontres amicales avant de décider de renforcer ou pas son effectif. Les dirigeants ont recruté jusqu’à maintenant 11 joueurs, mais il pourrait y avoir d’autres recrues dans le cas où le coach français jugerait que l’équipe a besoin de renforts. Les nouvelles recrues ont montré de belles choses en ce début de la préparation, mais le staff technique ne pourra se faire une idée précise sur chaque joueur que lors de la préparation précompétitive. La direction a renforcé tous les compartiments, mais si un ou deux joueurs ne donnent pas satisfaction, Franck Dumas pourra recruter des joueurs susceptibles d’apporter un plus.
Axe central
La direction ne juge pas utile de renforcer l’axe central pour le moment et cela même si elle a décidé d’écarter définitivement la piste du capitaine Essaïd Belkalem, mais cela ne veut nullement dire qu’elle ne recrutera pas un défenseur central dans les jours à venir. Saâdou, Souyed, Tizi-Bouali et Mekidèche ont laissé une bonne
impression sur leurs dirigeants, mais si Franck Dumas constate que son axe central doit être renforcé, il exigera sans nul doute de la direction de recruter un défenseur central d’expérience. L’objectif qui lui a été assigné est de jouer le podium puisqu’il s’est déjà entendu sur tout avec le président Mellal au téléphone et il ne reste que la signature de son contrat pour que sa venue s’officialise.
N. Boumali
Préparation physique
Sayah lance le cycle développement
La JSK continue à se préparer à Aïn Benian à raison de 2 séances quotidiennes. Après un premier cycle court, à savoir le cycle introductif, où Dahmane Sayah a lancé en douceur la préparation pour ne pas forcer ses joueurs, le groupe a entamé depuis maintenant 2 jours un nouveau cycle de travail, à savoir le cycle développement. La préparation physique est connue pour être le point le plus essentiel dans une saison d’un club professionnel, des procédures d’entraînement qui visent au développement et à l’utilisation des qualités physiques du sportif et mettre les joueurs dans les conditions physiques pour, éviter les blessures (contractures, claquages, tendinites…) être performant sur la durée d’un match mais également sur une saison complète.
Foncier
Ainsi, le vrai travail a enfin commencé, il faut dire que Dumas avait insisté auprès de Sayah à ce que le boulot soit tracé en fonction d’un plan qu’il a élaboré, il savait que la résiliation de son contrat avec la Guinée équatoriale allait prendre un peu de temps, donc le retard va être un peu plus long que prévu, il a fait en sorte que son équipe suive sa préparation dans les normes, c’est pourquoi Sayah est vite tombé d’accord avec le Français, d’ailleurs il a même lancé le travail foncier ces derniers jours, les joueurs vont enfin commencer à souffrir.
Allemagne
Avant de se rendre en Allemagne pour le stage précompétitif, les coéquipiers de Benkhelifa ont attaqué le cycle développement, le boulot va être plus dur à supporter mais cela ne veut pas dire forcément éreinter les joueurs car une séance trop dosée est dangereuse et génère potentiellement une surcharge de travail provoquant des blessures, c’est ce que Sayah veut éviter, son objectif c’est d’aller à mardi, date de la fin du stage de l’ESHRA puis en Allemagne avec un groupe au complet et prêt à continuer ensemble son chemin.
La surprise Boukhanchouche
Ayant rejoint l’équipe avant-hier dans la soirée, Salim Boukhanchouche a manqué 7 séances d’entraînement et 4 jours de travail, il a fait l’impasse sur le cycle introductif et bénéficie actuellement d’une préparation spéciale, un programme individuel qui lui a été concocté par le préparateur physique, Sayah ne semble pas inquiet pour le retard accusé par l’enfant de Merouana. «Il a certes raté des séances mais on essaye de rattraper ça, ce qui est bien avec lui et qui lui a évité les problèmes, c’est qu’il a continué à travailler après la fin du championnat, il était en stage avec l’EN jusqu’au 8 juin, donc il a eu presque 3 semaines de travail de plus que les autres, je suis en train de constater qu’il est assez apte physiquement, il rejoindra le groupe incessamment.» Voilà une bonne nouvelle pour Dumas qui pourra attaquer le boulot avec tous ses joueurs dès ce vendredi, date de sa prise de fonctions.
Uche et Thiam, une préparation différente
Les championnats nigérian et guinéen sontt en cours, et c’est dans des conditions un peu spéciales que les 2 nouvelles recrus de la JSK Uche et Thiam arrivent, mais pour Sayah la solution existe. «Pour leur cas on est en train de faire ce qu’on appelle des rappels, c’est-à-dire on leur a changé le style de travail, ils n’ont pas besoin d’endurance, ceci dit ce rappel s’impose en pleine saison et qui, pour des raisons que j’ignore, ne se fait pas ici chez nous, ils vont bien épouser le rythme, on fera en sorte de ne pas trop les fatiguer eux qui viennent d’une saison encore en activité, ils accusent quelques carences mais ils vont venir, j’en suis sûr.»
VMA bis
Après une première évaluation physique sous forme de VMA faite en début du stage, les joueurs vont être soumis a un 2e test, un ‘’retest’’ qui va donner les résultats de ce premier stage, et c’est en fonction des résultats que le travail lors du 2e stage à savoir le stage précompétitif sera élaboré.
- M. A.
Benkhelifa et El-Moueden épatent
En plus d’Aït Abdeslam, Mohamed Thiam, Amaouche, Slama, Souyed, Salhi et Benbout, les milieux Benkhelifa et El-Moueden séduisent en ce début de stage. Leur excellente forme physique n’étonne pas les responsables kabyles, ces deux joueurs ayant fait leurs preuves avant de rejoindre la JSK. Certes, El-Moueden n’a pas été utilisé par l’entraîneur Casoni la saison dernière au MCA, mais il reste une valeur sûre. D’ailleurs, si on se réfère aux déclarations des responsables de la JSK, Benkhelifa et El-Moueden ne font que confirmer ce qu’ils pensent d’eux. L’équipe n’a joué aucun match amical pour l’instant, mais Benkhelifa et El-Mouden ont réussi déjà à sortir leur épingle du jeu. Les responsables des Jaune et Vert n’ont pas eu tort de casser leur tirelire pour s’offrir leurs services. Ils ont fait venir le premier à titre de prêt, le second également à titre de prêt, mais avec une option d’achat de son contrat. Benkhelifa a de l’expérience et s’il continue sur cette voie, il sera une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris. Quant à El-Moueden, le joueur a une revanche à prendre sur le sort, car après une expérience avortée avec le Mouloudia d’Alger, il fera tout pour faire parler de lui lors de l’exercice à venir. Les deux joueurs donnent satisfaction pour le moment, mais ils doivent continuer à travailler d’arrache-pied pour être à la hauteur des attentes placées en eux.
- Boumali
Un match amical au menu ce dimanche ou lundi
Selon une source proche de la direction, les dirigeants, en concertation avec le staff technique, programmeront une joute amicale pour ce dimanche ou lundi. Ce sera l’occasion pour les nouvelles recrues de confirmer leur talent sur le terrain. Avec un max’ de clients, les places seront très chères
Les options de Dumas au milieu
5 jours déjà sont passés depuis que la JSK a entamé le travail en prévision de la nouvelle saison, 5 jours que le coach Franck Dumas est absent et que son staff essaye de lancer la machine en attendant l’arrivée du capitaine de bord dans les prochaines 48 heures. Un effectif assez équilibré est en train de prendre forme ave le recrutement effectué, et l’arrivée attendue de Belgherbi comme doublure à Uche va préparer encore plus le terrain pour Dumas qui aura ensuite la dure tâche d’assembler les pièces du puzzle pour créer un produit performant et faire oublier aux fans les années de souffrances. La fin de l’opération recrutement semble toute proche, et c’est Dumas qui va l’annoncer, car la direction a laissé quelques licences de côté, histoire de donner les commandes au nouveau coach, ce dernier constatera dès son arrivée la qualité de son effectif actuel et notera qu’il aura du boulot à faire et du temps à rattraper, notamment lors du stage de Weiskirchen en Allemagne qui sera dédié à l’assemblage, l’ancien coach de Caen devra aussi trancher dans un compartiment bien précis qu’on annonce déjà comme étant le point fort de cette JSK new look, à savoir le milieu de terrain.
3 nouveaux concurrents de qualité
Mellal avait choisi de libérer 80% de l’effectif, il a commencé par le milieu, puisque les titulaires de l’exercice écoulé ont pratiquement tous disparu, ni Djerrar, ni Yattou encore moins l’enfant du club Raïah n’ont été laissés dans le groupe, cependant, il a préféré accorder une 2e chance à des éléments qui avaient été jusqu’ici marginalisés, Boukhanchouche a bénéficié de cette faveur ainsi qu’Oukaci et Renaï, 3 nouveaux dont ont dit beaucoup de bien, à l’image de Thiam qui est en train de donner raison à ceux qui l’ont recruté, ‘’Garanti’’ comme on le surnomme chez lui en Guinée porte bien son surnom et semble bien parti pour gagner une place de titulaire, Benkhelifa arrive aussi avec autant de garanties lui qui était ciblé par les ténors du championnat après n’avoir laissé personne indifférent sous le maillot du PAC, El-Moueden quant à lui arrive en ayant très faim, il reste sur une saison moyenne avec le MCA où il n’a pas toujours joué à sa vraie valeur, il entend gagner une place, ce qui nous donne 6 noms pour 3 ou 4 places dans le onze, de quoi pousser Franck Dumas a faire appel à son savoir-faire tactique pour trouver la bonne formule.
Compartiment sensible
Faire plaisir à tout le monde dans un effectif d’un club professionnel n’est pas possible, la plus grosse et délicate mission d’un coach à ce niveau est de trouver la bonne formule et surtout convaincre les éléments non choisis d’accepter un rang de remplaçant, c’est dire que la mission de Dumas n’est pas du gâteau, certes il hérite d’un groupe nouveau, où il n’y a donc pas de leaders ni de cadres, en revanche il sait qu’il n’aura pas le droit à l’erreur dans un compartiment très sensible qui peut être à l’origine d’un échec total s’il n’est pas bien pris en charge.
Un milieu à 4 ou à 3 ?
Le choix des joueurs va donc être dur à faire même si certains éléments comme nous vous l’expliquions partent déjà favoris, à l’image d’un Thiam plus que certain que son transit par l’Algérie ne prendra pas plus d’une année, mais on sait bien que cela dépendra du système de jeu que Dumas va prôner, du nombre de milieux qu’il alignera et de la tactique qu’il choisira, un 4-4-2 avec un duo de récupération par exemple avec l’un des deux qui aura plus de prérogatives, un duo Benkhelifa-Thiam semble déjà tenir la corde, étant donné que Benkhelifa nous a déclaré pouvoir jouer en vrai 6, alors que Thiam est connu pour être un très bon relayeur, un milieu à 4 dans cette config permettra à des joueurs comme El-Moueden et Boukhanchouche (s’il reprend bien sûr) de postuler pour un rôle dans la construction du jeu, même si un 4-4-2 ne semble pas le mieux indiqué pour l’effectif de la JSK version 2018-2019.
Avec ou sans sentinelle
La présence de joueurs de couloir tels que Benaldjia et Amaouche devrait encourager Dumas à opter pour des schémas plus modernes, le 4-4-2 avec un milieu en losange est une option mais avec les données qu’on a en défense surtout dans l’axe, l’on se dirige beaucoup plus vers un duo dans la récup’ par exemple : un 4-2-3-1 avec notamment 3 joueurs dans l’animation, surtout en présence d’un relayeur généreux dans l’effort comme Thiam qui créera le surnombre au moment voulu, et 3 éléments derrière Uche, ce qui donnera plus d’équilibre au onze. Un 4-1-4-1 peut aussi donner des idées surtout pour certaines situations en plein match, voire même le 4-3-3 très classique avec un jeu qui s’écarte vers l’avant mais avant ça, il faudra s’assurer que Benkhelifa ou celui qui assumera la mission de la recup’ ou de sentinelle sera assez solide et proche de la charnière centrale. Les Oukaci et Renai qu’on n’a pas beaucoup vu peuvent bien faire sensation et peuvent jouer les trouble- fête, avec un entraîneur à l’origine de plusieurs découvertes, c’est pourquoi le chantier sera ouvert aux expérimentations, ce n’est qu’en Allemagne que Dumas pourra enfin faire son choix, et ce après avoir jeté un œil aussi sur les autres compartiments pour que tout soit bien mijoté et que ça ait un sens, ce qui est sûr c’est que Dumas va soumettre tout ça à sa vision des choses, car comme chaque entraîneur il a des idées, des visions et des principes qu’il essayera de remettre en marche.
- M. A.
Cet axe kabyle qui fait peur !
A 5 semaines du coup d’envoi du championnat d’Algérie de football, la JSK s’apprête à boucler sa première semaine de travail à l’ESHRA d’Aïn Benian. Le recrutement effectué livre déjà ses premiers constats : l’attaque est assez équilibrée, au milieu les places sont trés chères alors que dans le poste de gardien, les voyants sont au vert, même sur les côtés en défense ça ne s’annonce pas mal avec des joueurs confirmés tels que Chetti et Belaïli et des doublures à découvrir comme Aït- Abdeslam et Slama. Le seul et unique souci que Dumas va se faire concerne l’axe de la défense où le flou est encore entier, avec l’absence prolongée de Belkalem et cette recrue souhaitée mais pas encore trouvée. Pour le moment, une seule recrue dans ce poste a été confirmée chez les A, à savoir Souyad le transfuge du RCA, qui s’ajoute donc à Saâdou et le produit de l’école de la JSK avec Iratni et consorts qui viennent renforcer ce secteur de jeu et essayer d’entrer en course avec le ‘’Canadien’’ Mekidèche qui n’a pas plus de 18 ans et qui se dit prêt à mettre ses 193 cm au service de l’équipe. Dumas va faire une revue d’effectif, et ce qui est sûr c’est qu’il fera un constat et la direction risque de se lancer à nouveau à la recherche d’un axial dans les arrêts de jeu de ce mercato, pour le moment en tout cas ça reste le seul bémol de ce mercato.
- M. A.