19 jours après la reprise du travail et le début de la préparation pour la nouvelle saison, la JSK est déjà concernée par un premier match amical de préparation.
Alors que les Kabyles devaient effectuer leur premier test en Algérie au terme du stage effectué à l’ESHRA, finalement une rencontre contre le NAHD a été annulée. C’est bel et bien dans la région de Sarrebruck en Allemagne que cette première sortie va avoir lieu. Ainsi, la JSK va affronter l’équipe locale du FC Saarbrücken, elle évolue en D4 mais elle présente des stats assez intéressantes durant cette préparation avec déjà 4 victoires sur 4 matches joués. C’est donc une équipe compétitive que les Kabyles vont devoir jouer et essayer de battre ; il faut dire que la mission s’annonce délicate, mais les bookmakers sur les sites des jeux donnent un avantage quand même aux Kabyles. Cela résume un petit peu la situation avant ce match qui va constituer un gros défi pour Benaldjia et consorts d’autant qu’il cache beaucoup d’enjeux.
Gagner un trophée d’emblée
Le hasard des choses a fait que cette première sortie soit dans le cadre d’un trophée ou une coupe nouvellement crée. Il s’agit de l’IKK Sudwest Cup, organisée dans la région de Saarbrücken ; ça sera chaque année et à partir d’aujourd’hui l’occasion de jouer un match de haut niveau avant l’organisation d’un tournoi pour les jeunes. Pour cette première édition, les organisateurs ont mis la main sur un club africain avec 7 coupes africaines. C’est comme ça qu’ils décrivent avec fierté sur les réseaux sociaux leur trouvaille, histoire de convaincre les habitants de la région de venir nombreux assister à ce match. La JSK aura donc aujourd’hui l’occasion de plaire et pourquoi pas de gagner un premier trophée dès sa première saison qui se jouera sous le signe du renouveau.
Une première trop importante pour le moral
Cette première sortie sera suivie de très près par les fans. Ces derniers vont d’ailleurs faire le déplacement de France et d’un peu partout en Europe pour assister à ce match. Il faut dire que cela fait quand même un bail que les Kabyles ne se sont pas préparés dans le Vieux Continent.
Le recrutement effectué par la direction de Mellal va lui aussi être à l’honneur ; les recrues vont entrer en scène. 9 sur les 11 inscrits dans le groupe vont avoir leur chance sans oublier les jeunes. Ça sera donc un gros examen pour eux, très important aux yeux du coach. Ce dernier accorde une énorme importance au moral, il a d’ailleurs annulé le match du NAHD juste à cause de ça. Les navigateurs avaient atteint 2 semaines de travail alors que son équipe n’en avait qu’une. Il veut préserver le physique et le moral du groupe, et c’est pour cette raison que le match d’aujourd’hui va être d’une importance capitale. Ce ne sera pas du gâteau face à un adversaire qui reste sur un sans-faute en période de préparation.
- M. A.
Aït Abdeslam et Belkacemi sous les projecteurs
Avec l’absence de Belaïli encore dans l’attente d’une autorisation pour quitter le pays, ainsi qu’Uche avec son problème de visa, et comme il n’y a pas de nombreuses doublures dans ce poste au sein du groupe, les regards seront braqués sur le duo récemment promu en équipe fanion, à savoir le latéral droit Aït Abdeslam et le centre-avant Belkacemi. Si pour ce dernier Dumas s’est déjà fait une idée précise après l’avoir suivi aux entraînements et lors du match d’opposition qui a eu lieu à Aïn El Benian (il a marqué 2 buts), pour le premier, à savoir Aït Abdeslam, ce sera le test de vérité, l’occasion inespérée de se montrer, car sans ce problème qui a bloqué Belaïli au pays, il n’aurait peut-être jamais débuté une rencontre. Le malheur des uns fait le bonheur des autres ; ce dicton correspond à la situation du jeune brun kabyle, qui va essayer de lancer la concurrence en l’absence de l’ancien joueur du CRB. En tout cas, les attractions dans ce match, ce n’est pas ce qui va manquer ; il y aura 9 nouveaux et 4 jeunes sous la loupe. Dumas, qui est arrivé en dernier lieu, ne connaît pas trop bien les autres, les éléments de l’an passé, donc ça sera pour lui un match de découvertes. Les cartes vont être redistribuées, l’ancienneté ne garantira rien à personne. Cela résume un petit peu ce premier examen qui sera suivi de 3 autres, les joueurs sont avertis.
- M. A.
Zoom sur le 1er sparring-partner de la JSK
Le FC Saarbrücken, l’ancien club de Mustapha Hadhi et Felix Magath
Le nom de l’adversaire qui donnera la réplique aux Kabyles est le FC Saarbrücken, une équipe de 4e division allemande (la régionale sud-ouest) qui a manqué d’un cheveu la saison passée sa montée en 3e division. Elle a terminé championne de sa division mais comme ça devait passer sur des play-off, les Noir et Bleu ont échoué à cette marche et vont essayer cette année une nouvelle fois le coup.
4 matches, 4 victoires et 11 buts marqués
La JSK croisera le fer donc avec cet adversaire, une machine déjà bien huilée, avec 4 matches de préparation déjà joués et les résultats ont été tous bons, puisque les Bleu et Noir ont gagné 4 fois avec notamment 11 buts marqués et un seul encaissé. C’est dire le degré de préparation du premier adversaire des Canaris dans ce stage allemand qui risque de leur tenir la dragée haute.
Dirk Lottner, le coach
C’est Lottner qui entraîne cette équipe depuis déjà 2 saison ; il était avant ça joueur puis coach assistant, notamment à Cologne. Il a joué à Leverkusen, il n’a que 46 ans.
2 grands dans l’histoire
Le FC Saarbrücken a aussi une histoire. Ce club créé en 1903 a vu défiler plusieurs noms de joueurs et de coachs du monde entier, parmi eux le Marocain Mustapha Hadji
2005-2007 (10 buts en 54 matches). Il l’a rejoint à l’âge de 34 ans, avant de terminer sa riche carrière au Luxembourg. Felix Magath, l’ancien entraîneur du Bayern, de Schalke et de Fulham a aussi joué dans ce club pendant 2 ans 74-76 ; il y est venu interrompre une série de 10 années à Hamburg.
- M. A.
Les matches gagnés jusqu’ici par Saarbrücken :
- Contre le SpVgg Quierschied 4-1 le 29 juin dernier.
- Contre le SV Röchling Völklingen 5-0, le 3 juillet.
- Face au FSV WACKER 90 NORDHAUSEN 1-0 le 7 juillet.
- Face à l'AFC Tubize 1-0 le 13 juillet.
Le match à l’Abbey Stadium de Tholey
La JSK ne jouera pas Saarbrucken dans son grand stade mais dans un terrain d’un stade de campagne ; Il est situé à Tholey, à 25 kilomètres au sud du QG des Kabyles, le Weiskirchen Park Hotel. C’est le stade du SF Tholey qui permettra à 2 000 personnes de suivre des matches même s’il ne dispose pas de tribunes !
Uche perd déjà 2 matches et des chances d’être retenu
Même si la non-venue pour le moment de Fiston l’aide beaucoup, Uche est en train de perdre des points et des chances d’être retenu ; son problème de visa lui joue un mauvais tour, il manquera aujourd’hui le match contre le FCS et manquera aussi le match de demain contre Weisbach. Ce qui en dit long sur la possibilité de le voir carrément hors du groupe même si le club n’a presque pas d’avant-centre d’expérience.
Rodolphe Duvernet, nouveau préparateur physique
Dumas s’offre ‘’l’ombre de Casoni’’
Le nom du nouveau préparateur physique de la JSK est désormais connu. En remplacement de Sayah, la direction du club vient en effet de jeter son dévolu sur Rodolphe Duvernet.
Ce dernier connaît bien la maison pour y avoir collaboré en tant que préparateur physique aux côtés de Jean-Yves Chay. C'était en 2002.
Duvrnet est connu aussi pour être un très proche collaborateur du coach mouloudéen Bernard Casoni. Ils ont formé un duo inséparable pendant plus de six ans. Bastia, Évian, Club Africain de Tunis et AJ Auxerre ; il a aussi travaillé avec Valenciennes, en Hongrie, au Belarus, au Qatar, aux Emirats et au Sénégal. C’est dire le CV de ce préparateur physique de 45 ans, en attendant la réalité du terrain.
- M. A.
Le centre plaît aux Kabyles
Selon des échos en provenance de Weiskirchen, les Kabyles sont tombés sous le charme du Weiskirchen Park Hotel qui les accueille depuis dimanche dernier. Une nuitée passée sur place était suffisante pour remarquer qu’il s’agit d’un établissement de qualité, les dirigeants sont pour le moment satisfaits.
Il veut renforcer son attaque au plus vite
Dumas veut 1 avant-centre et 1 attaquant de couloir
Selon une source proche de la direction, la priorité de l’entraîneur Franck Dumas est de renforcer son compartiment offensif. Si au cours de la première et dernière conférence de presse animée samedi dernier au siège du club depuis son arrivée il s’est limité à déclarer que l’équipe a besoin de renforts, notre source révèle que le coach français veut un attaquant de pointe et un attaquant de couloir. Il n’est pas le seul à parler du renforcement de l’attaque puisque même le président Chérif Mellal nous a déjà fait part de son intention d’engager l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston. Le coach français estime qu’il a besoin de deux attaquants d’expérience pour pouvoir jouer les premiers rôles. La direction a fait des mains et des pieds pour renforcer son attaque à la fin de l’exercice écoulé, malheureusement certains attaquants ciblés avaient opté pour d’autres clubs. A titre d’exemple, Frioui, qui avait donné son accord de principe au manager général Karim Doudane, avait préféré à la dernière minute rejoindre le championnat grec. Belkacemi aussi avait fait faux bond aux dirigeants kabyles. Il leur avait donné son accord de principe avant d’opter à la dernière minute pour le CSC. En revanche, Belmokhtar n’avait pas son destin entre les mains puisque le président du DRB Tadjenanet, Tahar Gouaiche, avait exercé une pression terrible sur lui pour qu’il signe au CSC. Il avait déclaré au début du mois de Ramadhan dernier que son rêve est de rejoindre la JSK, mais il n’avait pas tardé à revenir sur sa promesse.
Attaque percutante
Il ne faut pas être un expert en football pour se rendre compte que l’attaque des Jaune et Vert a besoin d’être renforcée. Les membres de la commission de recrutement composée de Doudane, Karouf et Raho étaient à la recherche d’attaquants susceptibles d’apporter un plus à l’équipe avant même l’arrivée de l’entraîneur français Franck Dumas. Ils étaient en contact permanent avec l’attaquant de la JSMB Abdelwahid Belgherbi, mais, pour laisser au coach français le choix des postes à pourvoir, ils ont gelé les pourparlers avec cet attaquant avant de les relancer avant le départ de l’équipe en Allemagne. La direction a recruté deux attaquants seulement jusqu’à maintenant. Comme le Nigérian Uche Nwofor n’a pas convaincu le coach français, le président Mellal a réactivé la piste de l’attaquant burundais Fiston qui, malheureusement, est toujours bloqué en Irak. Quant à l’attaquant Kacem Amaouche, il a montré de belles choses lors du stage effectué à Aïn Benian, mais Franck Dumas veut des attaquants d’expérience. Il faut dire que le seul attaquant qui a échappé à la purge à la fin de l’exercice écoulé est Mehdi Benaldjia, ce qui fait que le renforcement de l’attaque est plus qu’une nécessité. Les Hammar, Ekidé, Si Salem et les autres doivent être remplacés par des éléments capables d’apporter du punch à la ligne offensive.
- Boumali
Pour tenter de récupérer l’autorisation de sortie du territoire
Belaïli aujourd’hui à la caserne de Constantine
N’ayant pas effectué son service national, l’arrière droit des Jaune et Vert Belaïli se rendra aujourd’hui à la caserne de Constantine pour tenter de récupérer l’autorisation de sortie du territoire qui lui permettra de rejoindre son équipe en Allemagne le plus vite possible. Les dirigeants se sont rendus dimanche dernier à la caserne de Blida afin de régler son cas, mais, comme il est natif d’El-Khroub, il devra se présenter à la caserne de Constantine. Il devra fournir des explications aux autorités militaires concernant son insoumission, mais il espère qu’elles se montreront compréhensives en lui remettant la fameuse autorisation qui lui permettra de quitter le territoire algérien.
Mercredi
L’arrière droit Belaïli ne pourra pas finalement se rendre en Allemagne aujourd’hui même s’il récupère l’autorisation de sortie du territoire. Il sera ce matin à Constantine pour tenter de convaincre les autorités militaires de lui délivrer le fameux document qui lui permettra de se rendre en Allemagne. Dans le meilleur des cas, il ne pourra pas rejoindre son équipe avant ce mercredi. Belaïli, que nous avons joint hier au téléphone, nous a confié qu’il espère de tout cœur récupérer l’autorisation de sortie du territoire aujourd’hui pour s’envoler à destination de l’Allemagne ce mercredi ou ce jeudi.
- Boumali
Benabderhmane rejoindra l’équipe demain
Selon une source autorisée, le directeur général Nassim Benabderhmane se rendra demain en Allemagne pour voir dans quelles conditions se prépare l’équipe et pour assister au dernier match amical que devront jouer demain soir les poulains de Franck Dumas. Le manager général Karim Doudane et le coordinateur de l’équipe Kamel Marek veillent à la bonne marche de l’équipe. Ils sont aux petits soins avec les joueurs et les membres du staff technique. Par ailleurs, le président Chérif Mellal ne se rendra pas de sitôt en Allemagne. Il préfère rester à Tizi Ouzou pour régler des affaires plus urgentes et pour préparer la reprise du championnat.
Il ne sait pas quoi faire
Alors qu’il avait donné son accord à Doudane pour signer à la JSK, Wahid Belgherbi ne sait toujours pas quoi faire. Après avoir patienté près de 10 jours pour avoir ses papiers de la CRL sans succès, le joueur tlemcénien s’apprête à les récupérer, il nous a affirmé hier qu’il devrait les avoir aujourd’hui, ce qui lui permettra, enfin, d’aller signer dans un nouveau club.
Ceci dit, le joueur n’a pas caché son incompréhension vis-à-vis sa situation avec la JSK, cette dernière a interrompu les contacts avec lui depuis 2 ou 3 jours, soit depuis le départ de Doudane en Allemagne, le joueur n’attendra donc pas longtemps et devrait aller signer au CABBA qui l’a aussi sollicité. En tout cas, Mellal s’est penché hier soir sur la question et une décision aurait été prise, la piste Belgherbi va-t-elle être abandonnée ?
- M. A.
Belgherbi : Mellal devait trancher hier soir
Selon une source autorisée, la direction de la JS Kabylie devait prendre une décision définitive concernant l’attaquant de la JSMB, Abdelwahid Belgherbi, dans la soirée d’hier ou au plus tard aujourd’hui. Certains dirigeants avaient pris attache avec lui, il y a plusieurs jours de cela, mais le président Mellal a toujours dit qu’il n’a pas négocié avec cet attaquant et qu’aucun dirigeant ne lui a parlé de lui. Cependant, les données ont changé ces derniers jours surtout après que le coach français Franck Dumas ait émis le souhait de renforcer son compartiment offensif par deux attaquants d’expérience, l’un en pointe et l’autre dans les couloirs.
L’un des dirigeants que nous avons eu au téléphone nous a indiqué hier en fin d’après-midi qu’aucune décision n’a été prise en ce qui concerne Belgherbi, mais notre interlocuteur confie que le président Mellal devait trancher sur le cas de cet attaquant dans la soirée ou au plus tard aujourd’hui. Le président Mellal devait certainement consulter ses proches collaborateurs et les membres de la commission de recrutement avant qu’il ne décide de poursuivre ou pas les négociations avec lui. Certes, tous les membres de la commission de recrutement sont en Allemagne depuis dimanche soir, mais il est en contact permanent avec eux. En ce qui concerne l’entraîneur, il ne connaît pas Belgherbi, mais il a parlé à ses dirigeants du profil de l’attaquant qu’il souhaite avoir dans son effectif.
Libération
Joint hier soir au téléphone, l’attaquant Belgherbi avoue qu’il n’a toujours pas récupéré sa lettre de libération. Il attend le verdict de la Chambre de résolution des litiges pour aujourd’hui. S’il récupère sa lettre de libération ce mardi, il attendra que les responsables des Jaune et Vert le relancent pour qu’il finalise avec eux, mais s’il n’obtient pas gain de cause, il sera obligé de poursuivre son aventure avec la JSMB. Mais tout porte à croire qu’il obtiendra le fameux document qui lui permettra de changer d’air en cette intersaison vu que la direction de la JSMB lui doit plusieurs mensualités.
Mohamed A.
La direction ne désespère pas pour Fiston
Bien que l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston soit toujours bloqué en Irak, les dirigeants de la JSK espèrent que la direction de Zaoura se montrera compréhensive avec lui en lui délivrant la fameuse autorisation pour qu’il puisse quitter le territoire irakien. Ils espèrent qu’il ralliera Alger le plus vite possible pour qu’il ne rate pas le stage qu’effectue l’équipe en Allemagne. Cette histoire d’autorisation a choqué plus d’un surtout que son équipe est déjà sacrée championne et qu’il sera libre de tout engagement à la fin de ce mois de juillet.
- Boumali
JSKnews.net opérationnel de nouveau
A l’arrêt depuis le 15 septembre 2017, la page JSKnews.net est opérationnelle depuis le 12 juillet dernier. Cette page avait du succès auprès des supporters des Jaune et Vert.